[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
wotann
Initié

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par wotann »

Salut à tous!
Je vais manquer de joueurs pour ma partie mensuelle.

Ainsi je cherche ici (en attendant éventuellement la sortie d'Oltree2 ou forbidden land) un jeu:

- En VF.
- A partir de 2 joueurs ou 1 "MJ" et 1 joueur.
- Mais surtout qui puisse se jouer en campagne avec des joueurs tournants.

J'ai pensé à Descent que je pourrai aussi utiliser avec mes enfants.

Si vous avez des idées mème concernant un jdr merci d'avance. (j'ai bien Macacadabre et chevalier et sodomie mais suis moyennement motivé..)

Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Là, tu es dans le sujet jeu de plateau. Pas sûr que ce soit le meilleur endroit pour chercher un jeu de rôle. ;)
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Commander Pack Horse Library sur lulu.com
wotann
Initié

Message par wotann »

Ben je me dis que ma recherche concerne plutôt un jeu de plateau (sauf si un jdr est passé sous mon radar).
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Ah OK, au temps pour moi.
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Commander Pack Horse Library sur lulu.com
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Descent (et son petit frère Assaut sur l'Empire, bien meilleur à mon avis) sont bien en campagne et à partir de 1vs1, mais ne sont pas vraiment prévu pour des joueur tournant : Même si le jeu s'adapte au nombre de héros, au fil des scénarios, les PJs reçoivent des xp, dépensent de l'argent, et la progression des scénarios tient en compte cette montée en puissance... J'imagine qu'il y a moyen de contourner le problème (garder un budget de PO "par joueur" plutôt que de groupe, par exemple, pour que même un nouveau perso ait son matos avancé d'entrée de jeu), mais ce n'est pas prévu de base. Demander un groupe raisonnablement constant est même le principal défaut de ces jeux, même si cette campagne fait leur charme.
Quoiqu'en jouant avec des persos fixes (qui augmentent donc au long de la campagne, même s'ils loupent des scénarios ou changent de joueur...)

Horreur à Arkham - le JCE est conçu pour un groupe "tournant" (les personnages ayant loupé des scénarios auront moins de XP, mais aussi moins de traumatismes et autres faiblesses), mais j'ai toujours pratiqué avec un groupe fixe, donc je ne saurais dire si l'équilibre marche vraiment.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Meuh
Dieu d'après le panthéon

Message par Meuh »

Ça faisait un moment que je voulais tester Scythe, c'est désormais chose faite.
J'avoue avoir été assez surpris que ce jeu souvent présenté comme une référence du 4X offre en réalité un feeling très proche du jeu de gestion-kubenbois-tableur-excel, avec des interactions finalement assez limitées.
Talisker
Pratiquant

Message par Talisker »

wotann a écrit : sam. févr. 08, 2020 11:47 am Salut à tous!

Ainsi je cherche ici (en attendant éventuellement la sortie d'Oltree2 ou forbidden land) un jeu:

- En VF.

Si vous avez des idées mème concernant un jdr merci d'avance. (j'ai bien Macacadabre et chevalier et sodomie mais suis moyennement motivé..)

En jeu de plateau, Gloomhaven coche les trois cases de ton cahier des charges.
Par contre, il demande un sacré investissement en temps (et en argent, le bestiau n'est pas donné) pour finir la campagne, ce n’est donc pas un jeu à prendre pour jouer entre deux autres jeux.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avec Madame, on a essayé Fog of Love (et non, rien à voir avec l'approche de la Saint-Valentin).
Le but est de jouer une relation qui débute, chacun jouant un personnage défini par trois traits de personnalité, trois détails et une occupation. L’occupation est choisie parmi trois que l'on pioche au hasard, mais les trois détails sont choisis par l'autre joueur (3 sur 5 cartes) : c’est ce qui lui a plu chez nous ! Les traits de personnalité restent secrets et définissent les objectifs du personnage, tant personnels que pour le couple (par exemple, on peut être "arrogant" et vouloir être le meilleur en tout, mais aussi "aimer le fun" et vouloir que son couple fasse de nouvelles expériences.

Nous avons donc joué Stacey et Bradley, respectivement "Wedding planner" à l'oeil de braise aimant la fumette et star de sitcom aux lunettes de geek et à la voix qui porte. Le jeu est super bien foutu : le matos est de super qualité, très lisible, et cerise sur le gâteau, il n'y a pas besoin de lire les règles : un tutoriel est intégré au jeu.

On navigue parmi une quinzaine de situations avec des choix multiples : chacun fait son choix secrètement, en fonction de ses traits (ou pas). Si on fait les mêmes choix, le niveau de la relation augmente, et quoi qu'il advienne, les scores dans 6 paires d'attributs communs au couple (perfectionniste / je-m'en-foutiste, sensible / insensible...), sont modifiés.

Y a pas vraiment de gagnant ou de perdant, le but est d'essayer de faire marcher la relation. Ou de remplir ses objectifs personnels, ce qui peut faire foirer la relation. Quoi qu'il en soit, c’est un jeu avec un peu de roleplay (on a par exemple raconté la rencontre du couple, leur première visite à Ikea, la réponse à "est-ce que ce jean me va bien ?"...), une très bonne surprise que je recommande chaudement.

Et on n'est pas obligé de jouer en couple, avec un ami, ça marche aussi !
Dernière modification par Talisker le lun. févr. 10, 2020 5:26 pm, modifié 1 fois.
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Meuh a écrit : lun. févr. 10, 2020 4:00 pm Ça faisait un moment que je voulais tester Scythe, c'est désormais chose faite.
J'avoue avoir été assez surpris que ce jeu souvent présenté comme une référence du 4X offre en réalité un feeling très proche du jeu de gestion-kubenbois-tableur-excel, avec des interactions finalement assez limitées.

Ma partie remonte à loin maintenant, mais pour moi c'est un mélange des deux. Oui ce n'est pas clairement pas un jeu amérithrash et partir sur la guerre peut mal finir (sauf avec les germains hé hé), mais bon, ce n'est pas non plus Agricola, on se bat quand même pour certains territoires clefs
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Condutiarii
Transcendé

Message par Condutiarii »

- En VF.

Le Seigneur des Anneaux, Voyages en Terre du Milieu devrait te convenir. Par contre il est piloté par une application Android, Iphone ou sur Steam.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...
eskhiss
Pratiquant

Message par eskhiss »

- En VF.

jdp de type: mice and mystics puisque les joueurs changent, les persos restent (4 max)
deepsyx pour faire du donjon facilement sans une tonne de matos
en jdr, des jeux à mission comme on pouvait le jouer à INS/MV, des scénarios one-shot ou le supérieur te file une mission
(et tu peux avoir soit une trame de fond soit des scénarios indépendants mais à 2 c'est peu faisable)

plus ça change plus c'est pareil.
Plopinou
Evêque

Message par Plopinou »

- En VF.

Moyennant un investissement assez conséquent, tu peux regarder Kingdom Death Monster. Le jeux se joue autour d'un village géré collectivement avec son pool de personnage et on prend un personnage du pool lors des phases de chasse/combat. Note: il n'est pas en VF.
Je plussoie aussi Gloomhaven, même si ça peut être un peu rude pour un nouveau joueur de prendre en main un perso.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

J'ai ressorti Hero Realms hier soir.
Les règles sont vraiment rapides à expliquer, c'est pratique.
Par contre, à trois, le PvP est un peu bof.
Tu n'as pas envie de faire chier tes potes, alors tu cognes un coup sur l'un, un coup sur l'autre... et la partie prend des plombes.

La prochaine fois, on jouera avec la variante du cercle : Joueur A tape obligatoirement sur Joueur B qui tape obligatoirement sur Joueur C...
Parce que se choisir un adversaire, entre potes, c'est toujours délicat.

Ou alors on jouera en coop contre l'IA si j'achète l'extension.
Condutiarii
Transcendé

Message par Condutiarii »

Cédric Ferrand a écrit : ven. févr. 14, 2020 2:14 pm J'ai ressorti Hero Realms hier soir.
Les règles sont vraiment rapides à expliquer, c'est pratique.
Par contre, à trois, le PvP est un peu bof.
Tu n'as pas envie de faire chier tes potes, alors tu cognes un coup sur l'un, un coup sur l'autre... et la partie prend des plombes.

La prochaine fois, on jouera avec la variante du cercle : Joueur A tape obligatoirement sur Joueur B qui tape obligatoirement sur Joueur C...
Parce que se choisir un adversaire, entre potes, c'est toujours délicat.

Ou alors on jouera en coop contre l'IA si j'achète l'extension.
Oui la variante du cercle est obligatoire pour une bonne partie avec un nombre de joueurs impaire. Mais à 3, mieux vaut le coop de l'extension, qui est pas trop mal fichue et apporte un bon challenge.

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

je n'aime pas non plus la variante du cercle à hero realms. Je conseil plutôt un joueur joue un big boss (ou la liche ou le dragon) et les autres sont ensemble contre lui. Là il y a du jeu.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Avez-vous backé Marvel United ?
Répondre