[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Zool
Transcendé

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Zool »

Condutiarii a écrit : ven. nov. 20, 2020 7:26 am Je trouve la rejouabilité assez bonne, des événements sont générés aléatoirement par l'application cependant la campagne reste la même et la concernant, tu n'auras plus vraiment d'effets de surprise. En gros le plat est le même, mais avec des variations de saveurs, toutefois pas inintéressantes. Les parties sur la carte de batailles ont un gameplay qui reste sensiblement le même que la partie voyage, seuls quelques éléments de décors et la configuration de la carte changent, ça ajoute un soupçon de tactiques, mais rien d'extraordinaire non plus.

De ce jeu se dégage surtout un côté narratif plaisant et une certaine poésie, je trouve qu'il retranscrit assez bien l'univers de Tolkien. Le système de résolution basé sur des cartes est malin et amène à faire des choix, dois-je garder la carte pour son effet au détriment de la réussite qu'elle peut m'apporter ? La progression des personnages est bien amenée et la difficulté est plutôt bien dosée dans l'ensemble. Sincèrement, je trouve que ce jeu est une réussite, mais ce n'est pas un jeu tactique à la Descent, Sword and Sorcery (que j'adore) ou Dungeon Saga, il est vraiment à part et je suis content de l'avoir dans ma ludothèque.
Je rejoins cet avis sur la plupart des points, j'aime beaucoup ce jeu, j'ai eu l'occasion de faire les 3 campagnes disponibles avec mon épouse et mon fils, et on a beaucoup aimé l'aspect narratif et l'ambiance "Seigneur des Anneaux".
La mécanique et l'appli ressemble beaucoup aux Demeures de l'Epouvante v2 (que j'aime beaucoup aussi) mais avec un deck de cartes au lieu des dés. C'est d'ailleurs plutôt à mi-chemin des Demeures de l'Epouvante v2 et d'Horreur à Arkham JCE (pour la gestion du deck de cartes).

Par contre niveau difficulté, nous avons joué à chaque fois en difficulté "normale" (il existe un mode difficile que je n'ai pas testé sachant que le mode normal peut parfois être déjà assez ardu...) et quand on se concentre sur les objectifs sans céder au combat la plupart du temps c'est faisable, souvent assez difficile mais faisable (cet aspect m'a beaucoup fait penser aux Demeures de l'Epouvante où si vous ne vous concentrez pas quasi uniquement sur les objectifs, vous serez à coup sûr pris par le temps). En cas d'échec en général la récompense est moindre ou vous prenez un embranchement du scénario mois favorable. Il faut néanmoins s'attendre à perdre, surtout si la malchance est de la partie !

Par contre, le dernier scénario de chaque campagne est (quasi-) infaisable sans tricher. Nous avons fini les 3 campagnes et quasi systématiquement il nous a fallu tricher pour voir la fin (nous avons triché sur la première, il me semble que nous avons gagné sur le fil ou en trichant à peine sur le 2, et triché sur la troisième, dans des circonstances similaires à la première mais en pire !...)

Spoiler:
C'est hyper frustrant d'arriver au bout de la campagne, de bien jouer en se concentrant sur l'objectif prioritaire et de vaincre le boss avec bien des difficultés, pour se rendre compte qu'il re-spawne en fait 2 fois... ça allonge inutilement et artificiellement la partie (en ce cas il suffit de monter ses points de vie pour qu'on sache ce que l'on affronte) et ça rend le final tout bonnement impossible
Lors de la dernière campagne Sombres Chemins avec 3 persos (Gandalf, Arwen et Balin) ayant monté leur équipement au niveau max (III) et avec un bon deck bien amélioré, nous avons réussi à vaincre la reine des araignées avec bien du mal - et sachant que plus de la moitié des figurines des adversaires étaient sur le plateau (ce qui représente quand même plus d'une trentaine de figurines...donc quasiment autant d'attaques sur les héros qui ne peuvent mathématiquement survivre longtemps) pour voir qu'elle réapparaissait à deux cases full PV et encore plus puissante... on a laissé tomber, 2 heures de jeu pour en arriver à un final interminable et impossible c'est frustrant et ça casse complètement tout le ressenti que nous avions eu sur cette excellente campagne qui nous avait pourtant vu affronter un Ballrog ! Dommage, franchement le jeu est très bon, mais les auteurs pensent qu'en rendant le final long et impossible, ça rend les choses épiques... en fait ça rend juste les choses chiantes et frustrantes (mon fiston de 12 ans a détesté le final alors qu'il avait adoré le reste même quand nous avons parfois échoué sur certains scénarios souvent sur le fil).

Bref un très bon jeu gâché par une difficulté très mal dosée sur la fin (il faut en avoir conscience, vous allez faire 10-12 séances pour terminer la campagne à quasi coup sûr par un massacre du groupe de héros...)... ça se voit que j'en ai gros sur le hobbit ?!...
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Nazegoule
Zelateur

Message par Nazegoule »

Merci pour ce retour. C'est une critique qui revient apparemment souvent, la fin de campagne. Mais depuis l'ajout du bouton pour rejouer un scénario, ça a l'air de moins poser problème. En tout cas ça me fait quand même bien envie.
Tu as un avis toi sur la possibilité de remplacer l'appli par un meneur de jeu et d'en faire du jeu de rôle (en conservant tout le système des cartes et tout) ?
Scap
Dieu des dons

Message par Scap »

Tiens une question sur 7W duel (sans extension), ça vous arrive encore (à ceux qui y ont beaucoup joué) de vous retrouver dans une configuration où les cartes ne vous donnent rien de bon sur le premier âge?

Ca m'est arrivé l'autre jour, je n'avais jamais vu ça. J'explorais toutes les possibilités mais à chaque fois je laissais un meilleur coup à l'adversaire. Forcément elle a pris l'avantage et, à part un petit tour de passe passe fin âge 2, je n'ai pas pu revenir dans le jeu.

En désespoir de cause j'ai misé sur la victoire militaire mais l'âge 3 ne m'a pas souri. J'observe cependant que quand on veut gagner militaire, il faut TOUT abandonner au profit d'aller chercher les cartes/bonus militaires. Tout cramer, et péter un maximum de cartes en face.

Mais même ainsi, l'adversaire aura toujours la possibilité de contrer à peu de frais. Car pour gagner aux rouges, il faut pouvoir arriver au bout de la piste... et pour perdre aux rouges, il ne suffit que d'un bouclier.

Scap
Vous qui aimez la gloire soignez votre tombeau; couchez-vous y bien; tâchez d'y faire bonne figure, car vous y resterez.
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Scap a écrit : mer. nov. 25, 2020 10:31 am Tiens une question sur 7W duel (sans extension), ça vous arrive encore (à ceux qui y ont beaucoup joué) de vous retrouver dans une configuration où les cartes ne vous donnent rien de bon sur le premier âge?

Il m'est déja arrivé de me retrouver dans une longue traversée du désert où chaque carte que je prenais permettait à mon adversaire d'en récupérer une meilleure, oui. Du coup, les cartes/merveilles qui permettent de joue deux fois sont super importantes pour justement casser ce genre de série.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Scap
Dieu des dons

Message par Scap »

Kardwill a écrit : mer. nov. 25, 2020 11:52 am
Scap a écrit : mer. nov. 25, 2020 10:31 am Tiens une question sur 7W duel (sans extension), ça vous arrive encore (à ceux qui y ont beaucoup joué) de vous retrouver dans une configuration où les cartes ne vous donnent rien de bon sur le premier âge?
Il m'est déja arrivé de me retrouver dans une longue traversée du désert où chaque carte que je prenais permettait à mon adversaire d'en récupérer une meilleure, oui. Du coup, les cartes/merveilles qui permettent de joue deux fois sont super importantes pour justement casser ce genre de série.
En effet, ça je suis aussi. Incidemment, cette fois-ci j'avais complètement expédié cette phase, j'ai choisi sans trop y regarder, alors que je sais que mon adversaire est avide de ces merveilles.
Je ferai attention à l'avenir bien sûr mais je trouve légèrement mouif ce principe qui finalement revient à rendre le jeu assez déterministe, çàd que plus que les cartes, c'est ce qui peut te faire gagner/perdre.

C'est peut-être pour cela que Panthéon/Agora existent.

Scap

Vous qui aimez la gloire soignez votre tombeau; couchez-vous y bien; tâchez d'y faire bonne figure, car vous y resterez.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Clairement Panthéon casse ça en te permettant de faire autre chose que de prendre une carte, et c'est sa grande force.
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan »

Nazegoule a écrit : mar. nov. 24, 2020 4:20 pm Merci pour ce retour. C'est une critique qui revient apparemment souvent, la fin de campagne. Mais depuis l'ajout du bouton pour rejouer un scénario, ça a l'air de moins poser problème. En tout cas ça me fait quand même bien envie.
Tu as un avis toi sur la possibilité de remplacer l'appli par un meneur de jeu et d'en faire du jeu de rôle (en conservant tout le système des cartes et tout) ?
Je rejoint Condutiarii sur l'essentiel de ce qu'il a dit.

L'adaptation en JdR ne me semble pas évidente.
Contrairement à Assaut sur l'Empire, qui se jouait initialement avec un MJ (l'Empire), où nous avions les règles pour gérer l'adversité, ici elles sont gérées par l'application, et donc cachées.

Apres tu peux toujours utiliser le matériel pour créer un jeu mais il y a du boulot je pense.

Pour revenir sur la dificulté des campagnes, nous avons échoué aux deux premières et réussie la derniere, nous avons peut-être gagné en expérience et/ou été plus chanceux.
Dans tout les cas nous avons passé de bons moments.
Jarnos
Zelateur

Message par Jarnos »

Pour 7 Wonders Duel, je rejoins ce qui a été dit sur les merveilles qui permettent de jouer deux fois pour casser le tempo. Elles apportent une richesse tactique : savoir à quel moment bien jouer son double (voire triple) tour : mi âge II pour prendre de l'avance au risque de te faire avoir sans rien pouvoir y faire à l'âge III (victoire militaire, ne pas pouvoir choper la guilde de la victoire) ou bien la garder sous le coude en cas de coup dur ?
Le jeton progrès qui permet à toutes tes merveilles de te faire rejouer prend alors tout son sens
En désespoir de cause j'ai misé sur la victoire militaire mais l'âge 3 ne m'a pas souri. J'observe cependant que quand on veut gagner militaire, il faut TOUT abandonner au profit d'aller chercher les cartes/bonus militaires. Tout cramer, et péter un maximum de cartes en face.

A chaque partie où un joueur tente une victoire militaire, cela ne manque jamais de me faire sourire de le voir brûler les bibliothèques et autres bâtiments scientifiques pour amasser l'argent nécessaire à la levée de son armée. Je trouve ça très bien trouvé au final.
Corbusier et cockatrices - un blog qui parlera jeu de rôle et architecture un jour
Sylvestre
Prophète

Message par Sylvestre »

J'ai tenté une victoire militaire à la dernière partie, et j'ai pris une sérieuse branlée (20 points d'écart).
Jarnos
Zelateur

Message par Jarnos »

Personnellement mes victoires militaires ont toutes été des victoires opportunistes du fait d'un tirage des cartes favorable ou d'une négligence de mon adversaire. Je préfère utiliser les cartes rouges comme moyen de pression et d'intimidation, ou pour faire manquer l'or au moment crucial, que de tenter une victoire militaire complète.
Corbusier et cockatrices - un blog qui parlera jeu de rôle et architecture un jour
Meuh
Dieu d'après le panthéon

Message par Meuh »

Je ne crois pas avoir jamais vu de victoire militaire entre joueurs aguerris sans le support des dieux romains (Panthéon) ou l'utilisation du progrès Stratégie. La même remarque s'applique d'ailleurs à la victoire scientifique et les dieux mésopotamiens ou le progrès Loi.
Nazegoule
Zelateur

Message par Nazegoule »

Shahrukhan a écrit : lun. nov. 30, 2020 12:22 am
L'adaptation en JdR ne me semble pas évidente.
Contrairement à Assaut sur l'Empire, qui se jouait initialement avec un MJ (l'Empire), où nous avions les règles pour gérer l'adversité, ici elles sont gérées par l'application, et donc cachées.

Apres tu peux toujours utiliser le matériel pour créer un jeu mais il y a du boulot je pense.

Bah moi c'est justement le fait que ce soit caché qui me donne envie de convertir le jeu en jdr.
Je pense que je n'oserais jamais utiliser un jeu comme Assaut sur l'Empire pour faire du jdr justement parce qu'il y a trop de matos imprimé côté MJ. Si jamais je veux faire les choses à ma sauce je vais me sentir limité par tout le matériel de jeu qui existe déjà pour le MJ (les cartes déploiement, les cartes classe, tout ça tout ça) et j'aurais du mal à faire autre chose que du Assaut sur l'Empire pur et dur. Je me vois mal par exemple utiliser des cartes mais prendre en compte seulement une partie de ce qui est écrit dessus pour garder ce qui me plaît, je préfère ne pas avoir de cartes du tout (mais je suis peut-être juste un peu toqué :P ).
C'est sûrement aussi parce que j'envisage le JDR comme un truc qui doit d'abord être le plus simple possible pour éventuellement rajouter de la complexité et pas l'inverse. Et donc avec le côté "page blanche" que crée la suppression de l'appli pour Voyages en Terre du Milieu, je pourrais probablement tout gérer en impro à l'arrache en lançant des d6 pour répondre à mes question (combien de pv à ce monstre ? Quel est le seuil de difficulté pour cette action ?) sans que les joueurs voit la différence en terme de gameplay, puisque eux continueront de gérer leurs decks pour produire de bons jets de compétence. Il restera bien sûr un équilibrage à trouver en terme de difficulté (leur mettre suffisamment de pression pour que le jeu soit intéressant sans que ce soit trop dur non plus) mais ça peut s'équilibrer au fur et à mesure des parties et le fait que tout soit caché permet justement au MJ de faire tout ce qu'il veut sans que les PJ lui disent "mais attends, le niveau de menace est pas suffisamment élevé pour que tu puisses faire apparaître cet ennemi là" (ce que je craindrais avec une version JDR de Assaut sur l'Empire).

Et puis le niveau de l'action d'Assaut sur l'Empire est uniquement centré sur la baston, ce qui n'est pas le cas d'un jdr, ni de Voyages en Terre du milieu. Et puis Assaut sur l'Empire est clairement un jeu de baston équilibré pour du tous contre un, ce qui n'est pas non plus  le cas d'un jdr (de mon point de vue en tout cas un jdr n'est ni un jeu de baston, ni un jeu équilibré, puisque le MJ ne joue pas "contre" les PJ mais simule juste des rebondissements pour raconter une chouette histoire = il triche mais c'est ça qu'est bon).

Bref ça colle à la façon dont je vois le truc, et mener Voyages en Terre du Milieu me paraît une bonne façon de répondre à deux des principaux inconvénients invoqués contre ce jeu :
- le peu de scénarios existants, dont aucun indépendants (alors que le mode jdr = scénarios illimités au format que tu veux)
- les monstres qui se ressemblent tous (alors que le mode jdr = c'est toi le mj, tu fais ce que tu veux avec tes monstres).

Donc je pense que je vais essayer tout ça, j'essaierai de faire un retour le cas échéant. Après si ça se trouve je vais complètement me planter et ce sera vraiment tout pourri ! :mrgreen:

Merci de ton retour en tout cas !

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Jarnos a écrit : lun. nov. 30, 2020 1:00 pm Personnellement mes victoires militaires ont toutes été des victoires opportunistes du fait d'un tirage des cartes favorable ou d'une négligence de mon adversaire. Je préfère utiliser les cartes rouges comme moyen de pression et d'intimidation, ou pour faire manquer l'or au moment crucial, que de tenter une victoire militaire complète.

Même tactique de mon côté :yes:
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249
rogre
RDieu

Message par rogre »

Quelqu'un connait le vieux (1982) jeu "Titan" (Avalon Hill, réédité en 2008/2012)

https://boardgamegeek.com/boardgame/103/titan

C'est un classique, super-design, j'ai les deux versions…Le problème avec les jeux de cette époque, c'est qu'il faut 30 heures pour jouer - et les mécanismes sont "primitifs" (à la fois répétitifs et lourds - on se demande quelle pouvait être l'endurance des joueurs de jadis), et c'est dommage parce que c'est marrant, jusque dans la brutalité impitoyable des systèmes (une erreur, une sous-optimisation, et on est éliminé).

Or, hier, avec un retard de 15 ans, j'en découvre une version automatisée téléchargeable (Java), qui marche bien, avec des IA correctes. Là, on fait une partie contre l'ordi en 10 mn! Au bout de 10 parties, j'ai même réussi à gagner! Excellent!

http://colossus.sourceforge.net/

"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)
Squeeze
Dieu d'après le panthéon

Message par Squeeze »

Deux nouveaux petits jeux qui tournent en ce moment à la maison :

- Trek 12 : un Roll & Write plutôt simple au premier abord, mais avec une belle profondeur, et des petites enveloppes mystères à ouvrir qd on réussit certains challenges façon Zombie Kids. Gros coup de coeur, je recommande à tout ceux qui apprécient ces héritiers du Yams :)

- Micro Macro Crime City : la belle surprise ! Le jeu est tout simple : une grande carte à dépliée avec énormément de personnages et de détails façon "Où est Charlie?", une loupe, et 16 enquêtes à réaliser. Un jeu d'observation et de déduction simple mais très très malin. Idem, chaudement recommandé, et un bon candidat à mon jeu de l'année !

Et je viens de recevoir The Loop : pas encore pu y jouer, donc je réserve mon avis pour plus tard, mais j'ai tendance à plutôt faire confiance à l'ami Théo Rivière pour nous sortir des bons jeux. Ici à priori un coop' façon Pandemic ou Ghost Stories, plusieurs modes de jeux et niveaux de difficultés, une DA hyper cool, et pour nous autres rolistes : l'utilisation d'une tour de dé pour envoyer aléatoirement des petits cubes sur les zones à risques. J'en attends beaucoup j'espère ne pas être déçu !
"Sore wa himitsu desu !"
Verrouillé