[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Sylvestre
Transcendé

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Sylvestre »

Merci pour vos retours @R.Alex, @Tosheros et @Charly Dean :) Je ne pense pas avoir la place ou le budget pour Cthulhu Wars, mais c'est intéressant de savoir que c'est un jeu plus léger qu'il n'en a l'air.
Concernant Ankh, je n'ai pas joué à Blood Rage ou Rising Sun, mais j'avais été très déçu par Chaos dans le vieux monde du même auteur (Eric Lang), donc je ne suis pas excité plus que ça... Mais j'ai lu de bonnes critiques sur Kemet (celle de Shut Up & Sit Down par exemple) qui m'ont convaincu d'y mettre mon argent.

Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Pour Cthulhu Wars, ce qui est impressionnant, c'est qu'on se rend vite compte de la profondeur du jeu, sans que ça ne gâche vraiment ni le plaisir, ni l'envie de rejouer...
Par contre, ouaip, le budget pour ce jeu est ouf.
Perso, j'ai que la boîte de base 😭
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock

R.Alex
Ascendant

Message par R.Alex »

Oui la profondeur est excellente. Chaque faction offre des stratégies très différentes sans pour autant perdre le joueur. Il y a des conseils sur comment jouer chacune d'entre elle dans le livre de règles. Et ce sont de bons conseils.
Les factions supplémentaires rajoutent chacune autant de profondeur au jeu.
Rien qu'en ayant le jeu de base et une faction supplémentaire, on a un jeu pour 5 joueurs complet et avec beaucoup de rejouabilité.

Par contre, clairement, le budget... Ça fait deux ans que le seul jeu de plateau que j'achète, c'est cthulhu wars...
Mais du coup j'ai du choix : 9 factions, une faction neutre, les grands prêtres et quelques add on juste pour le bling (cultistes différents pour chaque faction et portails d'invocation en 3d). Et la carte à 8 joueurs pour des soirées de folie.

Et je compte sur les potes pour jouer à d'autres jeux :p
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Si des gens veulent retrouver des sensations Cthulhu Wars sans vendre trois reins, il faut jouer au jeu dont il est tiré, l'excellentissime Chaos dans le vieux monde,  c'est quasi pareil, mais dans l'univers de Warhammer...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Sylvestre
Transcendé

Message par Sylvestre »

le Zakhan Noir a écrit :
lun. mai 04, 2020 12:58 am
Si des gens veulent retrouver des sensations Cthulhu Wars sans vendre trois reins, il faut jouer au jeu dont il est tiré, l'excellentissime Chaos dans le vieux monde,  c'est quasi pareil, mais dans l'univers de Warhammer...
Marrant parce que j’ai l’impression que Chaos dans le vieux monde est devenu introuvable ces derniers temps et proposé à des prix indicibles en occase...

R.Alex
Ascendant

Message par R.Alex »

J'avais un souvenir de fort déséquilibre en faveur de Tzench dans Chaos dans le Vieux Monde. Je me trompe ?
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

Meuh
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Meuh »

R.Alex a écrit :
lun. mai 04, 2020 11:19 am
J'avais un souvenir de fort déséquilibre en faveur de Tzench dans Chaos dans le Vieux Monde. Je me trompe ?

Khorne. À ma table il gagne une partie sur deux et une forte partie du jeu consiste en un effort commun des autres joueurs pour l'empêcher de trop monter en puissance. Arrivent derrière Slaanesh et Nurgle, qui généralement remportent la victoire au même tour mais comme la victoire à la roue prend le pas sur la victoire aux points, c'est Slaanesh qui est nommé vainqueur. Tzeentch, et si extension le Rat Cornu, n'arrivent que rarement à arracher la victoire, et les seules fois où je l'ai vu c'est que les événements aléatoires avaient fortement joué en leur faveur.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

ouep pareil, Khorne, c'est le plus simple quand on fait pas gaffe...  Sinon, c'est souvent Nurgle, un peu Slanesh, et quasi jamais Tzench ou le Rat cornu...
Mais c'est très dépendant du style de jeu de chaque groupe
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Dans mon souvenir, Khorne est aussi très dépendant de la chance, vu qu'il se bat beaucoup.
J'ai eu une partie placée sous le signe de la déveine, et c'était compliqué...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

oui, la chance intervient sur les combats, les tirages de cartes, et les événements. Certains détesteront, mais j'aime beaucoup le chaos et la rejouabilité que ça apporte.

R.Alex
Ascendant

Message par R.Alex »

Le hasard, j'aime bien, mais quand ça intervient partout, j'ai plus de mal.

Ma dernière partie de Cthulhu Wars, on a testé la variante "Couleur tombée du ciel" qui permet aux joueurs de construire des portails de couleur au lieu de celui de base. Et à chaque tour, on tire un dé, et à chaque couleur correspond un événement, bon ou mauvais. J'ai pas du tout aimé, et le reste de la table non plus. Je pense que je ne la ressortirai pas.

Alors que le hasard des jets de dés en combat ne nous gêne pas.

Doc Holliday
Prêtre

Message par Doc Holliday »

J'adore Chaos dans le vieux monde. En tant que fan des grands anciens et autres divinités poulpiques, j'aurais du être client pour Cthulhu Wars, mais l'investissement financier et la place monstrueuse de la boite (à un moment, la place que prend un JDP devient un critère d'achat important) m'ont  complètement refroidi. Pour ceux qui ont testé les deux, c'est vraiment la même mécanique de jeux ?
Rejoignez-nous : http://monstersgame.fr/?ac=vid&vid=18021244

Mon code Wii : 3049 5634 6093 5172

R.Alex
Ascendant

Message par R.Alex »

Et je suis joie, je viens de recevoir la dernière faction Cthulhu Wars qui me manquait, les Tcho-Tchos. Miam. Bon, va falloir attendre un peu pour organiser une partie ceci dit...

Skarlix
Prophète

Message par Skarlix »

Doc Holliday a écrit :
ven. mai 22, 2020 11:46 am
J'adore Chaos dans le vieux monde. En tant que fan des grands anciens et autres divinités poulpiques, j'aurais du être client pour Cthulhu Wars, mais l'investissement financier et la place monstrueuse de la boite (à un moment, la place que prend un JDP devient un critère d'achat important) m'ont  complètement refroidi. Pour ceux qui ont testé les deux, c'est vraiment la même mécanique de jeux ?

Alors la mécanique d’action est exactement la même, tu dépenses un certains nombre de point pour faire une action, ensuite c’est au joueur suivant jusqu’à ce que tous les joueurs est dépensé leur point. 

Malgré ça avec mes joueurs on joue aussi bien à l’un ou l’autre en ayant l’impression de pas jouer au même jeu. Tu n’as pas de carte évènement /Vieux monde dans Cthulhu par exemple. Les combats sont simplifiés de mémoire. Le déclenchement de victoire n’est pas le même. 

les parties de Cthulhu sont plus courtes. Les factions mieux équilibrées. 

après vue la dernière newsletter pas, la sortie d’un Cthulhu Wars de voyage n’est peut être pas une idée perdu. A suivre. 
Image

Sylvestre
Transcendé

Message par Sylvestre »

En passant, notre jeu le plus pratiqué/kiffé pendant ce confinement a été Dungeon Drop : je ne regrette pas de l'avoir foulancé, celui-là.
https://boardgamegeek.com/boardgame/262208/dungeon-drop

Répondre