[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Cédric Ferrand »

Sylvestre a écrit :
mer. mai 27, 2020 12:25 pm
En passant, notre jeu le plus pratiqué/kiffé pendant ce confinement a été Dungeon Drop : je ne regrette pas de l'avoir foulancé, celui-là.
https://boardgamegeek.com/boardgame/262208/dungeon-drop

Il a l'air cool, mais le late pledge est fermé et il n'est pas dispo sur Amazon.ca

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Charly Dean a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 7:13 pm
C'est pareil chez moi.
Faute de sous, je n'ai que la boîte de base. Mais rien qu'elle suffit à réellement jouer avec plaisir.
J'ai une quantité de jeux très conséquente, et celui-ci, c'est celui que je sors le plus souvent avec mon Star Realms:)

Pour info, Iello vient de sortir Star Realms – Frontières, la traduction française de Star Realms – Frontiers.

C’est une boîte au même format que Hero Realms : comme ce dernier, elle permet de jouer à 4 joueurs et elle peut être mixée avec la boîte de base de Star Realms ou de Colony Wars pour monter à 6 joueurs. Elle introduit en outre des cartes avec des effets supplémentaires si on a deux alliés en jeu. Elle contient aussi des grandes doubles-cartes de défi solo (je pense que c’est sur le même modèle que les scénarios de la boîte La Ruine de Thandar pour Hero Realms).

J’adore ce jeu. La boîte de base c’est un jeu de deck building. C’est pas cher et ça tient dans la poche.
Et il y a une myriade d’extensions compatibles entre elles. C’est pas du CCG (c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup). Et avec ses quelques axiomes de bases, je n’ai pas encore réussi à me lasser, voire de ne pas en avoir fait le tour (je n’ai pas les petits suppléments au format boosters).
Neutral good
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger  : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull »

Ah, merci de l'info ! Depuis le temps que je l'attendais celui-là.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

J'avais fait une partie test du jeu Les Contrées de l'Horreur, et j'hésite à craquer. Est-ce que vous avez un avis sur la qualité du jeu, notamment à 2-3 joueurs ?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

nerghull

Message par nerghull »

En jeu de plateau ou en jeu de cartes ?
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

En jeu de plateau : j'avais oublié qu'un jeu de cartes Horreur à Arkham existait !
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Carfax
Ascendant

Message par Carfax »

Cyrano a écrit :
mer. juin 03, 2020 11:22 am
J'avais fait une partie test du jeu Les Contrées de l'Horreur, et j'hésite à craquer. Est-ce que vous avez un avis sur la qualité du jeu, notamment à 2-3 joueurs ?

Ce jeu j’ai du en faire une quinzaine de parties au bas mot. J’ai toutes les extensions mini boite et une seule grosse. Je te conseille de ne pas prendre les grosses (si ce n’est la dernière éditée pour les « masques »). Ces grosses extensions ajoutent un plateau additionnel qui pour ma part ralentit grandement le jeu. Le plateau principal est largement suffisant. Les petites extensions sont des plus indéniables car elles apportent de la variété dans les decks de cartes mais aussi de nouveaux personnages et grands anciens. La première d’entre elles est INDISPENSABLE avec la boîte de base. Il est aussi indispensable de jouer avec la règle additionnelle des jetons d’aide - je ne sais plus leur nom officiel - qui t’offre la possibilité de relancer un dé après un jet. Sans cette règle il arrive que l’on perde bêtement des actions et il est donc préférable d’accumuler ces jetons dans ces cas là.

Le jeu est vraiment plaisant toutefois sa mise en place est longuette. J’ai joué seul à deux à trois à quatre et même plus six et sept. Mes le plus souvent à trois et c’est très bien. Le jeu est dur et réussir à gagner est très satisfaisant. Le choix des personnages est important pour une coopération performante. Lorsque nous jouons chaque voisin de table lit la carte d’évènement au jouer actif et cela à tour de rôle et sans jamais dévoiler le résultat à l’avance d’une réussite ou d’un échec. C’est un réel plus pour l’ambiance autour de la table.

Bref j’aime beaucoup et il fait parti de ces jeux que je conserve dans la collection que j’épure en ce moment.
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Star FACES mouture JEDI, on y travaille ici !

J'ai narré sur CNO Le vent se lève... puis Les 5 supplices revisités 
Je conte désormais les Aventures d'un dunedan en Terres Sauvages

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Je confirme qu'il tourne très bien à 3. Bien mieux qu'à 6, en tout cas, où il devient super looooooong et où on finit par voir revenir les même cartes encore et encore (surtout les cartes indice, spécifiques à chaque Grand Ancien et peu nombreuses).
Carfax a écrit :
mer. juin 03, 2020 9:37 pm
La première d’entre elles est INDISPENSABLE avec la boîte de base.

Il est jouable sans, mais avec le défaut que le pool de cartes événements est limité, et on risque de voir des redites assez rapidement. D'où l'intérêt de la première extension, qui rajoute plein de cartes pour varier les plaisirs.
Par contre, elle n'est pas facile à trouver. La dernière fois que j'ai regardé (l'année dernière?), elle était en rupture de stock.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Carfax
Ascendant

Message par Carfax »

Pour moi le jeu est complet désormais et avec la sortie de la 3eme edition de "Horreur à Arkham le jeu de plateau", "Les contrées" sont en fin de course. Je ne pense pas que nous aurons d'autres extensions développées. La dernière en date sur les masques de Nyrla clôt le cycle de ce jeu on dirait bien. Par contre, il doit être trouvable d'occasion sur Okkazeo non ? Peut-être même avec la première petite boite d'extension ? 
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Star FACES mouture JEDI, on y travaille ici !

J'ai narré sur CNO Le vent se lève... puis Les 5 supplices revisités 
Je conte désormais les Aventures d'un dunedan en Terres Sauvages

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Le jeu lui même est toujours édité et facilement trouvable à ma connaissance. Mais la première extension, quand je m'y suis intéressé, c'était un peu la croix et la bannière pour la dégotter. Même si FFG réédite régulièrement ses jeux et extensions, il y a souvent rupture sur "la première extension super importante qui prolonge et complète la boite de base" de leurs différentes gammes (les paquets de cartes des Contrées de l'Horreur, les tuiles et monstres alternatifs des Demeures de l'Epouvante, les paquets Mythe de Dunwich pour HàA - le jeu de cartes...).

Ce qui ne m'empêche pas d'être un gros fanboy de leurs jeux ^^
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Sylvestre
Mystique

Message par Sylvestre »

Mes derniers nouveaux jeux :
-Watergate (une partie), jeu de duel légèrement asymétrique où les journalistes essaient de coincer Nixon. On se bat pour gagner des indices à épingler sur un tableau des preuves. Vachement bien, simple et très tendu, on est à fond dans l'ambiance. Hâte d'y rejouer (j'étais Nixon, j'ai perdu).
-Cartographers (trois parties solo) : un "draw and write" où l'on doit dessiner une carte dans un monde méd-fan à partir de paysages piochés au hasard et marquer des points selon des conditions différentes à chaque partie. Très difficile en solo (en tous cas je suis très nul à ce jeu), détendant à jouer mais il manque un truc pour que ce soit vraiment dément (genre un système de campagne ?).
-Comment j'ai adopté un gnou (une partie à neuf) : jeu d'impro où on doit raconter une histoire délirante avec des dés qui relancent la narration. Très drôle.
-Dead Men Tell No Tales : jeu de pirates en coop qui explorent un bateau en flammes rempli de morts-vivants au bord de l'explosion (le bateau, pas les undead). Juste une partie test en solo pour voir la gueule du jeu, ça a l'air énorme, hâte de tester avec de vrais joueurs.

Squeeze

Message par Squeeze »

rougepied a écrit :
mer. juin 03, 2020 10:02 am
C'est pareil chez moi.

Pour info, Iello vient de sortir Star Realms – Frontières, la traduction française de Star Realms – Frontiers.

C’est une boîte au même format que Hero Realms : comme ce dernier, elle permet de jouer à 4 joueurs et elle peut être mixée avec la boîte de base de Star Realms ou de Colony Wars pour monter à 6 joueurs. Elle introduit en outre des cartes avec des effets supplémentaires si on a deux alliés en jeu. Elle contient aussi des grandes doubles-cartes de défi solo (je pense que c’est sur le même modèle que les scénarios de la boîte La Ruine de Thandar pour Hero Realms).

J’adore ce jeu. La boîte de base c’est un jeu de deck building. C’est pas cher et ça tient dans la poche.
Et il y a une myriade d’extensions compatibles entre elles. C’est pas du CCG (c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup). Et avec ses quelques axiomes de bases, je n’ai pas encore réussi à me lasser, voire de ne pas en avoir fait le tour (je n’ai pas les petits suppléments au format boosters).

On aime beaucoup Star Realms par ici aussi, du coup on a acheté Frontières, et validé après quelques parties : on a trouvé l'équilibre globalement meilleur, et le jeu plus plaisant encore à jouer. Pas encore vu de cartes vraiment craquées genre Brain World ^^

Par contre on se demande quoi faire de la boite de base : est-ce qu'on se la garde pour alterner entre les deux ? Est-ce qu'on mélange tout avec le risque d'avoir un truc moins équillibré ?

Sinon, belles surprises du moment :

- Watergate : c'est malin, à la fois léger et assez intense dans la confrontation. Et le gamedesign sert vraiment le thème... A voir par contre si ça tient la route dans la longueur comme peut le faire un 7 Wonders Duel...

- Karak : gros gros coup de coeur ! Ca fait longtemps que je cherchais un jeu type Dungeon Crawling qui pourrait plaire à mon fils, trop jeune pour un Histoire de Peluche par exemple. Mais là c'était parfait ! Il a vite compris, a adoré l'exploration, la chasse aux monstres et au trésor. La mécanique est simplissime, mais ça marche vraiment bien ! Pour le moment je dois encore l'aider un peu, mais ca l'a pas empêché de gagner la première partie avec son Guerrier ^^

Et j'attends avec une certaine impatience The Crew
"Sore wa himitsu desu !"

Sylvestre
Mystique

Message par Sylvestre »

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un a testé Star Realms à plus que deux ?

Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Oui et j'ai pas aimé. Perso, j'y joue à deux, ni solo ni plus. Y a des jeux plus funs pour ça je trouve.
Mais à l'asso où j'allais, des joueurs aimaient les divers modes de jeux possibles.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock

Skarlix
Prophète

Message par Skarlix »

Kardwill a écrit :
jeu. juin 04, 2020 10:07 am
Le jeu lui même est toujours édité et facilement trouvable à ma connaissance. Mais la première extension, quand je m'y suis intéressé, c'était un peu la croix et la bannière pour la dégotter. Même si FFG réédite régulièrement ses jeux et extensions, il y a souvent rupture sur "la première extension super importante qui prolonge et complète la boite de base" de leurs différentes gammes (les paquets de cartes des Contrées de l'Horreur, les tuiles et monstres alternatifs des Demeures de l'Epouvante, les paquets Mythe de Dunwich pour HàA - le jeu de cartes...).

Ce qui ne m'empêche pas d'être un gros fanboy de leurs jeux ^^

Tu as 4 extensions épuisé qui ne seront plus édité. Et la prochaine rupture risque d'être la fin de la gamme en France.

Image

Répondre