[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Major John
Pape

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Major John »

Kardwill a écrit :
lun. juin 08, 2020 7:58 pm
Harfang a écrit :
lun. juin 08, 2020 7:26 pm
Kardwill a écrit :
lun. juin 08, 2020 6:16 pm
Même avec les seules règles de base, je l'ai trouvé vachement long. Pour un jeu à élimination directe, ça reste un peu rude (à moins d'avoir branché la console à côté ^^)

Bon. Peut être qu'on joue tellement stupidement en flinguant a tout va que le jeu est plutôt rapide chez nous... Vous jouez la règle qui fait que l'on doit tirer trois cartes quand on flingue un bandit?
Je ne me rappelle plus. Il a du sortir 4-5 fois avant de retourner définitivement dans la malle, et ça remonte à quelques années. Mais à 6, on avait eu une partie de presque 2h, de mémoire. Et pour un jeu de ce genre, c'était beaucoup trop long

C'est pour cela que bang/Wanted dice est beaucoup plus adapté.
Plus rapide, les Indiens en plus et pas toutes les extensions qui en effet avaient tendance à rallonger et complexifier le jeu de cartes.

Jarnos
Profane

Message par Jarnos »

En ce qui concerne les jeux à rôle caché, je ne m'approcherai plus jamais d'un Loup-Garou ou d'un Wanted depuis que j'ai reçu mon exemplaire de Secret Hitler. Jamais aucun groupe ne m'a réclamé une deuxième partie de suite après la première ^^
Corbusier et cockatrices - un blog qui parlera jeu de rôle et architecture un jour

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Partie de jeu de plateau Contrées de l'horreur à deux joueurs, la première depuis que j'ai craqué (merci @Carfax @Kardwill) alors que je n'avais que que quelques parties à mon actif datant d'il y a des années. En tout cas, la mise en place est longue mais la partie fut très bonne. Et ce solda par une victoire contre Azatoth (et découverte du sort Sonder le vide, la téléportation c'est bien quand même :lol: )

Dernière modification par Cyrano le lun. juin 15, 2020 1:04 pm, modifié 1 fois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Carfax
Ascendant

Message par Carfax »

Cyrano a écrit :
lun. juin 15, 2020 11:14 am
Partie de jeu de plateau Contrées de l'horreur à deux joueurs, la première depuis que j'ai craqué (merci @Carfax @Kardwill) alors que je n'avais que que quelques parties à mon actif datant d'il y a des années. En tout cas, la mise en place est longue mais la partie fut très bonne. Et ce soldat par une victoire contre Azatoth (et découverte du sort Sonder le vide, la téléportation c'est bien quand même :lol: )

Heureux que le jeu te plaise et oui la mise en place est longue  :D
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Star FACES mouture JEDI, on y travaille ici !

J'ai narré sur CNO Le vent se lève... puis Les 5 supplices revisités 
Je conte désormais les Aventures d'un dunedan en Terres Sauvages

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Carfax a écrit :
lun. juin 15, 2020 12:23 pm
Cyrano a écrit :
lun. juin 15, 2020 11:14 am
Partie de jeu de plateau Contrées de l'horreur à deux joueurs, la première depuis que j'ai craqué (merci @Carfax @Kardwill) alors que je n'avais que que quelques parties à mon actif datant d'il y a des années. En tout cas, la mise en place est longue mais la partie fut très bonne. Et ce soldat par une victoire contre Azatoth (et découverte du sort Sonder le vide, la téléportation c'est bien quand même :lol: )

Heureux que le jeu te plaise et oui la mise en place est longue  :D
D'ailleurs, sais-tu s'il existe un récapitulatif des règles en pdf en une page ? Si possible en VF pour avoir les mêmes termes que les cartes ?

La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Carfax
Ascendant

Message par Carfax »

@Cyrano  Hum bonne question...j'ai cela ! Mais pas très récent. Essaye de voir sur BGG s'ils ne proposent pas de meilleurs fichiers en VF ici.

Edit : Une aide plus récente donc => Ici
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Star FACES mouture JEDI, on y travaille ici !

J'ai narré sur CNO Le vent se lève... puis Les 5 supplices revisités 
Je conte désormais les Aventures d'un dunedan en Terres Sauvages

Meuh
Dieu en cours d'affectation

Message par Meuh »

Enfin testé Root, une vraie réussite dans le genre jeu de conquête asymétrique tout en n'étant pas une nouvelle variation de la formule Eric Lang, ça fait plaisir.
Juste un peu dubitatif sur le Vagabond qui donne l'impression de jouer à un jeu différent, mais le fait qu'il aie avantage à aider l'autre joueur le plus en difficulté est bien trouvé.
Quelqu'un sait ce que donne l'équilibrage sur la longueur ?

R.Alex

Message par R.Alex »

J'ai lu que sur la longueur, les autres factions devaient justement faire quelque chose contre le vagabond, sans quoi il gagnait.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Meuh a écrit :
lun. juin 15, 2020 4:51 pm
Enfin testé Root, une vraie réussite dans le genre jeu de conquête asymétrique tout en n'étant pas une nouvelle variation de la formule Eric Lang, ça fait plaisir.
Juste un peu dubitatif sur le Vagabond qui donne l'impression de jouer à un jeu différent, mais le fait qu'il aie avantage à aider l'autre joueur le plus en difficulté est bien trouvé.

Je ne pense pas que le jeu soit équilibré dans toutes les configurations.

Clairement, Marquise contre Canopée, ça a du sens. Ca marche bien. Cette combo là donne des parties assez équilibrées.

J'ai essayé différentes choses. Les rebelles contre la marquise n'ont quasiment aucune chance. Le vagabond dépend des cartes quêtes et des objets disponibles: il peut être très puissant, mais à mon avis, la chance joue encore plus pour ce rôle que pour les autres.

Les castors sont un peu trop dépendants des autres factions. A mon avis, c'est le plus dur à jouer.

Bref, c'est un jeu bien chaotique.
ImageImageImageImageImage

rogre
RDieu

Message par rogre »

Reçu le jeu (kickstarté) "Philosophia".
C'est le jeu des philosophes grecs de l'antiquité (un petit buste pour Héraclite, Platon, Aristote…) qui parcourent la Grèce pour construire des écoles, recruter des disciples, accumuler (du fric! - et aussi) des cartes "sagesse". Et, quand ils se croisent, ils se fritent - mini-jeu dans le jeu - à coups de cartes "syllogisme", "sophisme", etc… (bizarrement rédigées pour leur titre, qui est en latin: ça fait quand même réviser sa rhétorique…).
Je me demande qui va bien vouloir jouer avec moi :P ? Heureusement, ça se joue en solo aussi (de 1 à 6) et y a plus de chrome que dans l'austère et injouable (selon moi) "Credo - le jeu des dogmes théologiques". (Je vois enfin que les auteurs de "Philosophia" en ont fait un autre, consacré aux philosophies orientales…)

https://www.boardgamegeek.com/boardgame ... re-be-wise

"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)

Killing Joke
Pratiquant

Message par Killing Joke »

Tu n'as plus qu'à lire "Socrate, le demi chien", en guise d'amuse-bouche.

Image

nerghull

Message par nerghull »

Oh la bonne réf que j'ai oublié, merci de m'avoir remis cette bédé en tête !
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

rogre
RDieu

Message par rogre »

Bon, j'ai testé en solo: la philosophie socratique a été écrasée par la philosophie tragique, et à coup de sophismes, que c'est triste! Le jeu est un peu mécanique (en solo), il faut viser l'accumulation, et être riche ne nuit pas: mais ça m'a fait du mal de voir Socrate vendre ses leçons, lui qui ne le faisait pas. Bref, ce n'est pas très précis!
"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)

Sylvestre
Mystique

Message par Sylvestre »

J'ai fait ma première partie de Vampire : The Eternal Struggle la semaine dernière, et j'ai une question que l'Internet ne résout pas. Y a-t-il des pratiquant.es dans la salle ?

cern

Message par cern »

Meuh a écrit :
lun. juin 15, 2020 4:51 pm
Après de nombreuses (très nombreuses parties) j'ai pris l'habitude de ne proposer le vagabond qu'après avoir avertie que c'est celui qui gagne si on le laisse tranquille. Et même ainsi c'est difficile de le stopper si il prend le profil guerrier.
J'ai pour l'instant mis de côté le jeu (le club où je joue au jeu de société est fermé, COVID oblige), mais les parties sont plus fun sans vagabond je trouve.
Le Vagabond gagne des points de victoires en tuant les guerriers adverses, c'est ça le problème pour moi.

Autre problème c'est Lézard contre Oiseaux, à deux ça ne fonctionne pas même avec une faction mécanique.

sinon des liens sympas: http://loideroot.free.fr/#
et https://www.trictrac.net/forum/sujet/tr ... officielle

Répondre