[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Sylvestre
Mystique

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Sylvestre »

@Squeeze mon coup de coeur jeu à deux là, c'est Watergate (quatre parties), que je trouve très tendu à chaque fois. J'ai testé (une partie) Renard des bois duo, un jeu de plis coop à l'esthétique charmante dont Ludovox parle mieux que moi. My two cents.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Squeeze a écrit :
mer. juil. 08, 2020 1:27 pm
Merci pour les retours @Ganelon et @Tosheros, à priori ça risque d'être ni l'un ni l'autre du coup ^^

Sinon petite question : c'est quoi vos indispensables du sac de voyage pour partir en vacances ? Principalement pour du jeu à 2 :)

Là à priori je pars sur Star Realms, 7 Wonders Duel et Hanamikoji

7 Wonders Duel, Star Realms, Patchwork et les coop, genre le jeu des pompiers.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Cedh
Initié

Message par Cedh »

En pas trop gros et qui tiennent dans les sacs de voyage

A 2 et +
Deep Sea Adventures (quitte à réduire un peu la piste)
6 qui prend
Songbirds (pasque les illustrations sont choupinoux)

A 2 seulement
Jaipur
Mr Jack Pocket

Jarnos
Profane

Message par Jarnos »

Préférence personnelle pour Hero Realms comparé à Star Realms
Twelve Heroes est pas mal non plus dans un style deckbuilding / bagarre à deux (même auteur que Paper Tales, avec une mécanique intéressante de gestion de l'approvisionnement)
Corbusier et cockatrices - un blog qui parlera jeu de rôle et architecture un jour

Sylvestre
Mystique

Message par Sylvestre »

Une partie en live d'Oltréé version plateau à 13h ici.
La vache, les illustrations de Dutrait ont l'air de défoncer.
Image

Jokebox
Zelateur

Message par Jokebox »

Hello !  Comme jeu de l'été qui vient d'être traduit, je conseille The Crew.
Jeu de pli coopératif, c'est simple comme tout sur la papier mais terriblement addictif. 
Pour l'heure, on a testé ça à 4 mais apparemment, ça offre tout autre chose en terme de sensations à 1.
En plus...c'est pas très cher !

Squeeze
Dieu en cours d'affectation

Message par Squeeze »

Idem, gros coup de coeur pour The Crew, qui sort à toutes nos soirées où on a du monde : si on a joué une fois au Tarot ou à la Belotte dans sa vie, les règles et les automatismes reviennent très vite, il y a une belle tension autour de la table, et pas vraiment d'effet Leader puisque même si on est en coop, on ne peut échanger d'informations que de manière très limitées.
Gros coup de coeur quand on peut y jouer à 4/5.

A 2 joueurs par contre, j'ai un peu plus de mal à avoir un avis tranché : un troisième joueur "automate" apparaît (en vrai les joueurs le contrôlent un tour sur deux). C'est à la fois plus simple, et plus puzzle... Je sais que ma copine adore et le réclame souvent, mais de mon côté j'accroche moins...
"Sore wa himitsu desu !"

Cluzo
Profane

Message par Cluzo »

Sylvestre a écrit :
jeu. juil. 09, 2020 11:53 am
Une partie en live d'Oltréé version plateau à 13h ici.
La vache, les illustrations de Dutrait ont l'air de défoncer.
Image
Le replay est disponible ici pour ceux qui auraient loupé le live. Ca sent l'instabuy de mon côté...

cdang
Ascendant

Message par cdang »

Coucou,

je bave devant Battlestar Galactica: Starship Battles. J'ai vaguement zieuté une vidéo d'ouverture, une autre et lu quelques échanges sur Reddit et un avis 10/10 sur Trictrac mais en dehors du prix (70 boules pour 4 vaisseaux, je dis pas que ça les vaut pas vue la qualité hein, mais c'est quand même un petit budget) et la surface qu'il va falloir pour faire évoluer les vipers et les chasseurs cylons, je vois assez mal ce qui pourrait me retenir. Et la politique commerciale ne me semble pas pire que Star Wars X-Wing.

Le truc le plus excitant que j'ai lu c'est :
X-wing is, to me, a deck building game first and foremost with a minirure movement component added in.   BSG is a miniature movement game, with some card based abilities adding a +1 or -1 here and there to a die roll.

Quelqu'un a testé et a un avis ici ?
--
Vous êtes mort

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Euh, j'ai un peu de mal à voir comment on peut appeler XWing un jeu de deck building, déjà? Je veux dire, à part les dégats (communs aux deux joueurs), il n'y a même pas de deck de cartes dans le jeu. Et les déplacements, avec leur programmation et leurs réglettes, sont le cœur du jeu. C'est clairement un "miniature movement game" à 90%. A moins qu'il n'y ait eu de vraiment GROSSES modifications entre la V1 et la V2 (ce qui est possible, FFG aimant complétement remanier ses jeux entre deux éditions, mais là, j'en ai pas entendu parler.)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

karnacier
Pratiquant

Message par karnacier »

Kardwill a écrit :
lun. juil. 13, 2020 9:45 am
Euh, j'ai un peu de mal à voir comment on peut appeler XWing un jeu de deck building, déjà? Je veux dire, à part les dégats (communs aux deux joueurs), il n'y a même pas de deck de cartes dans le jeu. Et les déplacements, avec leur programmation et leurs réglettes, sont le cœur du jeu. C'est clairement un "miniature movement game" à 90%. A moins qu'il n'y ait eu de vraiment GROSSES modifications entre la V1 et la V2 (ce qui est possible, FFG aimant complétement remanier ses jeux entre deux éditions, mais là, j'en ai pas entendu parler.)

J ai quelques parties sur le 1 et pas ma V2 et je te confirme que l on est bien sûr du deck building entre les différents vaisseaux avec les pilotes et autres capacités à rajouté on est totalement dedans. Justement à cause de cette partie la que j ai arrêté d y joué.

Il y a une grosse partie synergie que tu retrouve dans des jeux de cartes comme Magic et autres.
Au point que sur la fin je joué qu avec les pilotes basique et sans équipement.
Je parle pas non plus de l achat des boosters (pardon autres vaisseaux ...) pour te faire les meilleures combos.

Je te confirme que la description deck building est tt a fait correcte.

Sylvestre
Mystique

Message par Sylvestre »

cdang a écrit :
dim. juil. 12, 2020 7:58 pm
Coucou,

je bave devant Battlestar Galactica: Starship Battles. J'ai vaguement zieuté une vidéo d'ouverture, une autre et lu quelques échanges sur Reddit et un avis 10/10 sur Trictrac mais en dehors du prix (70 boules pour 4 vaisseaux, je dis pas que ça les vaut pas vue la qualité hein, mais c'est quand même un petit budget) et la surface qu'il va falloir pour faire évoluer les vipers et les chasseurs cylons, je vois assez mal ce qui pourrait me retenir. Et la politique commerciale ne me semble pas pire que Star Wars X-Wing.

Le truc le plus excitant que j'ai lu c'est :
X-wing is, to me, a deck building game first and foremost with a minirure movement component added in.   BSG is a miniature movement game, with some card based abilities adding a +1 or -1 here and there to a die roll.

Quelqu'un a testé et a un avis ici ?

Comme l'un des auteurs a conçu Wings of War, est-ce que tu sais à quel point les jeux sont semblables/différents ?

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

karnacier a écrit :
lun. juil. 13, 2020 11:05 am

J ai quelques parties sur le 1 et pas ma V2 et je te confirme que l on est bien sûr du deck building entre les différents vaisseaux avec les pilotes et autres capacités à rajouté on est totalement dedans.

Euh, on achète des troupes avec un budget de points. Si c'est du deck building, alors les livres d'armée à Warhammer (avec choix de différentes troupes, de capacités, parfois d'équipement) en sont aussi. Ou D&D 3/4/5 avec sa phase de création de personnage à "catalogues".

Maintenant, qu'on n'aime pas cette partie "optimisation du personnage", c'est totalement légitime. PErso, je suis pas forcément fan (par exemple, avec le LCG "Arkham horror", faire mon deck pour la campagne n'est clairement pas la partie du jeu que je kiffe, au point que je prends souvent les decks préconstruits totalement sous-optimisés de FFG). Mais parler de deck-building pour un jeu où l'on n'assemble pas un paquet de cartes où l'on fera des tirages par la suite, ça me semble quand même terriblement généraliser le terme.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

nerghull

Message par nerghull »

Je pense qu'il y a confusion entre "deckbuilding" Magic où tu construits ton deck à l'avance avec ses synergies, et qui est un principe qui a donné le building de X-Wing. Avec "deckbuilding".. bon Magic encore (en limité), mais aujourd'hui surtout des jeux comme Star Realms où tu crées ton deck pendant la partie et où c'est une mécanique d'enlever des cartes nulles pour en mettre des mieux à la place.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

karnacier
Pratiquant

Message par karnacier »

Kardwill a écrit :
lun. juil. 13, 2020 2:35 pm
karnacier a écrit :
lun. juil. 13, 2020 11:05 am

J ai quelques parties sur le 1 et pas ma V2 et je te confirme que l on est bien sûr du deck building entre les différents vaisseaux avec les pilotes et autres capacités à rajouté on est totalement dedans.

Euh, on achète des troupes avec un budget de points. Si c'est du deck building, alors les livres d'armée à Warhammer (avec choix de différentes troupes, de capacités, parfois d'équipement) en sont aussi. Ou D&D 3/4/5 avec sa phase de création de personnage à "catalogues".

Maintenant, qu'on n'aime pas cette partie "optimisation du personnage", c'est totalement légitime. PErso, je suis pas forcément fan (par exemple, avec le LCG "Arkham horror", faire mon deck pour la campagne n'est clairement pas la partie du jeu que je kiffe, au point que je prends souvent les decks préconstruits totalement sous-optimisés de FFG). Mais parler de deck-building pour un jeu où l'on n'assemble pas un paquet de cartes où l'on fera des tirages par la suite, ça me semble quand même terriblement généraliser le terme.

Désolé mais tu te méprend, je vais quand même mettre du conventionnel car j'ai aucune idée de la V2 de ce jeu ayant arrêté mes achats et le suivis avec la V1.

Quand tu prend un vaisseau on va prendre un exemple pour que mon explication sois la plus claire (exemple loin des réalité mais je t invite a voir les listes des parties tournois et plus important ou se trouve les cartes des extensions pour faire leurs vaisseaux).

Donc on va prendre la configuration d'un Faucon Millenium, dans celui ci tu peux lui rajouté si mes souvenirs sont bon a la fois des pilotes de l armement et d'autres capacités (sa fait longtemps je ne sais plus exactement ce qui est possible). 
Ton pilote tu le trouvera dans une autre extension.
Puis ton armement encore dans une autre. 
Donc pour monté un seul et unique vaisseau tu as acheté 3 autres extensions différente.

Donc on est bien d'accord que l'on reste dans une optique a la Magic ou tu achète des boosters pour rajouté des cartes a ton build.

Pour prendre ton exemple a la warhammer tu as un livre certe mais tout est déjà disponible car tout y décrit dedans ainsi que les points.
Alors que dans X-Wing tu veux la torpille a plasma tu achète l’extension ou elle est présente dedans ... Si tu n'as pas la carte pas d'items.

Je te renvois a ceci qui est un créateur d'escadron :
http://x-wing.fabpsb.net/extensions2.php?lng=fr

Ou il y a la mention "Disponibilité" avec le nom de l’extension ce qui prouve bien mes dires. 

En espérant avoir donné une explication compréhensive.

Répondre