[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
McLovin'
Messie

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par McLovin' » jeu. janv. 03, 2019 2:21 pm

Image

Western Legends hier soir, à 4 joueurs. j'étais le seul à avoir déjà joué (et encore 1 seule fois en club). La partie fut un peu longue (3h, de 21h30 a 00h30), mais y a eu pas mal d'explications avant et des rappels en cours de partie. Ceci dit, je n'ai pas vu le temps passer, et comme ce matin, je devait me lever à 5h pour bosser, ça picotais un peu. Je ne regrette rien, la partie était vraiment très cool, et le jeu a vraiment une très bonne ambiance. Je jouais Doc Holliday, et j'avais décidé de me tourner vers une vie de criminel, mais avec un marshall comme Bass Reeves (joué par Rom1), c'était peine perdue, le crime ne payait pas. Les autres persos était Calamity Jane et Bloody Knife, qui ont préféré se tourner vers une vie de prospecteur et de livreur de bétail, puis claquer tout l'argent au cabaret. Question score, c'est sans appel, c'est Bass qui l'a emporté. Impatient d'en refaire une partie, qui devrait être plus rapide maintenant que les mécanismes de base sont assimilés. Peut être tenterait je de gagner ma vie au poker?  A moins que mes vieux travers ne me reprenne et que je fasse parler la poudre à nouveau.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "

Mole Shaman
Cardinal

Message par Mole Shaman » jeu. janv. 03, 2019 4:37 pm

Merci pour cette critique :) ! Je ne savais pas qu'il y avait une extension mais j'aime l'idée d'un apprentissage progressif du jeu et c'est l'aspect coopératif qui m'a plu. Je pense tous les acheter au fur et à mesure car ce sont plutôt des jeux peu chers (10-25 euros).

Je vais regarder le site et essayer de tester les jeux en boutique pour me faire une idée...
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » ven. janv. 04, 2019 11:18 am

sherinford a écrit :
mer. janv. 02, 2019 9:41 am
Wlad a écrit :
jeu. déc. 06, 2018 3:31 pm
Bah voilà. Peu de gens maîtrisent le jeu au point d'identifier ces interactions.
De notre côté avait un expert de Pandémie dans le groupe et ça nous a vachement aidés à comprendre le rythme et la logique du jeu. On n'a, sur les 4 premiers mois, perdu que février à cause d'une mise en place absolument catastrophique.

La suite de nos aventures dans Pandémie Legacy.

Nous avons fini par nous planter complètement en mai, deux fois de suite donc, car le colonel ne nous permettait pas de gérer correctement le virus CODA. Une horreur absolue.

Après, nous avons eu une nouvelle période de succès, grâce au soldat, jusqu'à ce que celui-ci nous lâche au mois d'août ou de septembre, je ne suis plus sûr :

Spoiler:
C'était un traitre, le salaud.

On vient de perdre la première partie d'octobre suite à une erreur de règle : on a continué sur nos objectifs habituels alors qu'on avait toutes les recherches nécessaires pour ouvrir la boîte 7. Les boulets, quoi.

Mais bon, ce n'est pas grave: on va dire qu'on a reculé pour mieux sauter.

On joue la suite ce soir.

Je suis chaud boulette, comme on dit par chez nous.

Pandémie Legacy, suite et fin.

On a enfin terminé la campagne. Au final, on aura marqué un score de 770 points, et on manque l’exploit légendaire de très peu...

Spoiler:
Il restait une seule base militaire sur le plateau

Truc rigolo : on échoue au mois de décembre par l’attrition de la pioche joueurs, mais on gagne dès le premier tour de jeu de la partie suivante : il ne restait qu’une seule ville à vacciner.

Maintenant, j’ai deux objectifs :

- faire la saison 2. J’ai déjà lu les règles. Ca a l’air très différent. Je vais jouer le prologue quelques fois pour voir.

- cogiter pour créer une saison 1.5. Comme j’ai mis de côté tout le matos que j’étais censé détruire, il y a sans doute moyen de faire une sorte de mini-campagne qui prolongerait la saison 1…

Meuh
Ascendant

Message par Meuh » ven. janv. 04, 2019 12:31 pm

Deux questions aux plateauistes :
- Hormis Pandémie Legacy, que citeriez vous comme bon jeu de campagne coop ?
- Scythe me fait de l’œil. C'est bien comment ?

Carfax
Messie

Message par Carfax » ven. janv. 04, 2019 12:44 pm

Meuh a écrit :
ven. janv. 04, 2019 12:31 pm
que citeriez vous comme bon jeu de campagne coop

Mices & Mystics ?

EDIT : Avec des enfants ? Zombies Kidz, une tuerie. 
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO : Le vent se lève...

LordJagged
Profane

Message par LordJagged » ven. janv. 04, 2019 1:26 pm

Meuh a écrit :
Gloomhaven, mais vu son prix et comme il ne plait pas à tout le monde, il vaut mieux le tester avant pour voir si c'est ta came. Une VF amateur des règles et scénarios existe.
Dragonfire, un deckbuilder dans l'univers de DD5 (les scénarios sont basés dans la Sword Coast des Royaumes Oubliés). L'aspect campagne est moins présent puisque, si les scénarios peuvent être joué les uns à la suite des autres, on peut aussi les jouer/rejouer indépendamment. En anglais, si BBE a traduit Shadowrun Crossfire rien n'indique qu'ils comptent traduire celui-ci.
Aeon's End Legacy, le kickastarter vient d'être livré, il ne devrait donc pas tardé à être disponible dans le commerce. Aeon's End est un excellent deckbuilding et cette version ajoute des nouvelles règles et une campagne très prenante. Matagot a traduit la version normale et est intéressé par la version Legacy mais probablement pas pour tout de suite.

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad » ven. janv. 04, 2019 3:40 pm

sherinford a écrit :
ven. janv. 04, 2019 11:18 am

Spoiler:
Il restait une seule base militaire sur le plateau

Truc rigolo : on échoue au mois de décembre par l’attrition de la pioche joueurs, mais on gagne dès le premier tour de jeu de la partie suivante : il ne restait qu’une seule ville à vacciner.

Ça a été exactement pareil pour nous ^^.
"C'est quand même plus enrichissant de se mélanger par paquets de douze,
Non à l'apartheid, oui à la partouze !" (Nelson Bandela)

poireau
Prêtre

Message par poireau » ven. janv. 04, 2019 7:05 pm

Meuh a écrit :
Deux questions aux plateauistes :

Un jeux pas testé moi même mais en petite campagne et qui est recommandé par tous ce qui ont essayé : Harry potter Hogward Battle.

Tu joues les 7 livres les uns après les autres avec des évolutions de règles entre les livres. Chaque année c'est une quarantaine de minute, c'est uniquement en anglais par contre.
victime lurker de la hype casusienne

"Finalement, la résistance au changement inhérente à l'être humain est ce qui sauvent les mauvais systèmes ... j'adore l'humanité " Whimpering Vote

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » sam. janv. 05, 2019 1:44 pm

Testé Azul hier. Très germain, complètement "thème-less" donc, mais avec un mécanisme fluide, rapide, goûtu, malin, retors quand le niveau augmente, bref, sur le dessus du panier, et qui draine des non-geeks dans notre entourage. Le matos est plutôt joli, ça brille, mais c'est un cauchemar pour daltoniens par contre

Et Malédiction!, rejoué pour la première fois depuis longtemps, un peu à la sauce Citadelles/Libertalia (en plus sommaire) ça ne crève pas les plafonds, mais l'ambiance un peu harrypotter-déjantée sied bien à nos soirées
Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

Celi
Ascendant

Message par Celi » sam. janv. 05, 2019 5:57 pm

j'ai testé la dernière édition de Twilight Imperium.

Image

Partie à 4 donc mi-revelatrices des possibilités du jeu. A quatre, chacun prend deux cartes stratégies ce qui fait que la partie va assez vite, la carte Intrigues étant systématiquement sélectionnée ça file au niveau des points de victoires. Ça file d'autant plus que les objectifs secrets sont plus faciles à atteindre que dans la précédente édition.
Pas de changement majeurs mais certains éléments ont été virés (plus de personnages-amiraux-generaux ou espions par exemple) ou modifiés (certaines capacités spéciales ou tech, changement des règles de commerce et du vote des lois) avec assez de bonheur selon moi.

Après j'imagine qu'il y aura une future extension pour reproposer certains options qui ont disparues, la spécificité de ce type de jeu étant quand même de pouvoir en faire ce que l'on veut.

Je n'y avais plus joué depuis des années, en étant resté sur quelques souvenirs mitigés mais la partie a été très plaisante et permet de teinter mon jugement sur ce jeu d'une couleur un peu plus chaude.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » dim. janv. 06, 2019 12:23 am

Toujours une domination des pacifistes sur les guerriers, ou ça a été rééquilibré?

Celi
Ascendant

Message par Celi » dim. janv. 06, 2019 9:35 am

Hummm, ça doit dépendre des tables et des styles de jeux parce qu'à mon sens il n'y a guère de place pour les
pacifistes à ce jeu. La très grande majorité des parties que j'ai jouées ( elles sont suffisamment nombreuses pour que je ne puisse les compter) font la part belle aux bourrins.
Avec une certaine constance: la tension monte, deux peuples s'affrontent jusqu'à l’annihilation de l'un et un troisième peuple en profite.
Là ça a été moins flagrant. C'est sans doute dû aux objectifs, ceux-ci déterminent la direction de jeu. Quand ton objectif secret c'est : posséder les deux tech. propres à ta race, c'est moins orienté baston que: contrôler le home système d'un adversaire.

D'une manière générale, cette édition est bien propre et plutôt équilibrée je trouve.

Kardwill

Message par Kardwill » dim. janv. 06, 2019 10:27 am

Interessant. Toutes mes parties de TI2 s'étaient achevées par la victoire du joueur qui était resté dans son coin sans participer aux conflits (et certains peuples sont concu pour ce genre de gameplay, comme les tortues diplomates), ce qui fait qu'on a du mal à se motiver pour le ressortir. Si TI3 rectifie le tir, Il peut m’intéresser...

Celi
Ascendant

Message par Celi » dim. janv. 06, 2019 12:03 pm

Tu noteras que je parle de la 4éme édition  😅

Kardwill

Message par Kardwill » dim. janv. 06, 2019 7:12 pm

Ooops, je parlais des défauts de la 3 éventuellement corrigés dans la 4, pardon

(C'est dire à quel point la boite sort souvent ^^)

Répondre