[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
rogre
RDieu

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par rogre »

Andor : sachant que je suis nul aux jeux "calculatoires", je lui ai quand même trouvé un emploi fun: avec mon fils, on a vite conclu que l'idée selon laquelle le combat (en lui même dangereux) fait "perdre du temps" était naze. Donc, on a ignoré cette règle. Comme ça, au moins, on tape du monstre - et on gagne la partie plus facilement. Et voilà!
"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)
Adj
Envoyé de la Source

Et les échecs où toutes les pièces sont des dames

Message par Adj »

Ça me rappelle mes parties de Monopoly avec mon fils qui ne sait pas compter alors on choisit directement la case où l’on veut atterrir et on joue sans argent.

;)

Adj, par contre les parties sont un peu longuettes
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Marrant le deckbulding Harry Poter est plutôt facile (trop facile?) jusqu'à la 6eme année. Je ne vais pas divulgacher, mais c'est après que ça se corse et que le coté aléatoire des méchant de départ fait qu'une partie peut être perdu avant même d'avoir été commencée.

Andor: pour moi il faut trop anticiper les mouvement des monstres. Il n'y a aucune place au cote roleplay. C'est un des jeux qui m'as le plus déçu face aux attentes que j'avais.

Mice and mystic: j'adore. J'ai les deux suppléments. j'ai une préférence pour l'extension dans les bois. Ce jeu m'a souvent permis d'amener des copains(copines) de classe de mes enfants vers le jeu de rôle en interprétant des dialogues (je ne suis pas fan des longs textes dans les scenarii de mice and mystic) et comportement entre le héros que je jouais et les méchants entrainant petit à petit les enfants à faire pareil. D’ailleurs ce jeu me fait tellement pensé au jdr qu'en octobre-novembre dernier j'ai utilisé les figurines et les plateaux pour initier à coureurs d'orage à des enfants de 10ans.
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

cern a écrit : sam. sept. 05, 2020 1:57 pm Marrant le deckbulding Harry Poter est plutôt facile (trop facile?) jusqu'à la 6eme année. Je ne vais pas divulgacher, mais c'est après que ça se corse et que le coté aléatoire des méchant de départ fait qu'une partie peut être perdu avant même d'avoir été commencée.

Yep, c'est le côté dommage de ce jeu. La configuration de départ à elle seule peut décider d'une victoire facile ou d'une défaite rapide. Un truc qu'un game designer aurait pu (du) résoudre assez facilement en triant les méchant en "tiers" et en équilibrant un peu tout ça.

De mon côté, craquage du week-end sur Stellar Horizons, un jeu qui cherche à simuler 140 ans d'exploration et de colonisation du système solaire. On est en train d'organiser notre partie d'essai, et j'ai hâte. Le matos est juste sublimissime (faut dire, au prix du jeu...)

https://boardgamegeek.com/boardgame/217 ... r-horizons

Image
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Ça a l'air magnifique ça, ça existe en vf ?
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Thom' a écrit : lun. sept. 07, 2020 10:10 pm Yep, c'est le côté dommage de ce jeu. La configuration de départ à elle seule peut décider d'une victoire facile ou d'une défaite rapide. Un truc qu'un game designer aurait pu (du) résoudre assez facilement en triant les méchant en "tiers" et en équilibrant un peu tout ça.

Ceci dit, je vais essayer de tout simplement reclasser les méchants par année, comme ça on aura une progression de la difficulté au lieu de se faire défoncer par des Traquemorts dès le début. Ça devrait rendre le jeu moins brutal.
Thom'

Message par Thom' »

R.Alex a écrit : lun. sept. 07, 2020 10:25 pm Ça a l'air magnifique ça, ça existe en vf ?

C'est sorti cette année en VO chez Compass Games. Je doute que ce soit traduit un jour :)
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Condutiarii
Transcendé

Message par Condutiarii »

Thom' a écrit : lun. sept. 07, 2020 10:35 pm
R.Alex a écrit : lun. sept. 07, 2020 10:25 pm Ça a l'air magnifique ça, ça existe en vf ?

C'est sorti cette année en VO chez Compass Games. Je doute que ce soit traduit un jour :)

On a peut-être un espoir d'obtenir un CR d'un joueur passionné qui vient nous faire baver avec son jeu ? :mrgreen:
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...
Killing Joke
Pratiquant

Message par Killing Joke »

On disait la même chose de Twiligh Imperium et finalement TI4 a été traduit, avec suffisamment de ventes FR pour que la prochaine extension soit également traduite par EDGE. Tout n'est donc pas perdu. Sinon çà a l'air sympa chez toi, on dirait une salle de jeux dédiée.
Cédric Ferrand

Pour Hogwarts Battle, ma fille m'a demandé de jouer 30 secondes après que j'ai posté mon message.
On a donc joué les adversaires dans l'ordre chronologique au lieu de tous les mélanger.
Et bien la victoire s'est jouée sur une carte, c'était tendu au possible. Je pense qu'on va adopter définitivement cette règle maison qui nous frustre bien moins.

C'est le meilleur jeu du monde, d'après ma fille. :D
Thom'

Message par Thom' »

Condutiarii a écrit : lun. sept. 07, 2020 11:23 pm

On a peut-être un espoir d'obtenir un CR d'un joueur passionné qui vient nous faire baver avec son jeu ? :mrgreen:

Partie à 5 planifiée pour le 26 septembre. Je ne ferai probablement pas un CR complet mais je viendrai vous dire comment ça s'est passé
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Ce WE, deux scénarios des Demeures de l'Epouvante. J'aime beaucoup ce jeu, avec ses intrigues révélées progressivement (et qui peuvent varier assez fortement d'une partie à l'autre pour un même scénario, ce qui est cool pour la rejouabilité). Trop long, mais plaisant, et sortable avec des joueurs non expérimenté (c'est du "pose le plateau et commence à jouer", contrairement à Horreur à Arkham le JCE, que je préfère, mais qui demande nettement plus d'explications et d'appropriation par les nouveaux joueurs).

MAIS...

Par contre, la règle de folie, qui change les objectifs d'un joueur dés que sa SAN tombe à zéro, est venue nous polluer les deux fins de parties. Une règle de traitre, dans un jeu qui n'a aucune règle permettant de de gérer les traitres (pas de bannissement, pas d'attaques possible contre un autre joueur, pas de gameplay spécifique au traitre...), c'est nul. C'est affreux. C'est merdique.

Les deux fois, le PJ devenu fou venait juste de ramasser un objet indispensable pour finir le scénario. La première fois, ça a juste fait trainer le scénario pendant une heure de plus. La deuxième fois, le joueur a gagné en faisant perdre le groupe simplement en refusant de lâcher un objet et en évitant les autres persos, et ça a juste gâché le plaisir de tout le monde (y compris du "gagnant", qui a essayé au moins une fois de "suicider" son personnage contre un monstre parce qu'il trouvait ça aussi chiant que nous) vu qu'on n'a jamais eu la fin de l'intrigue sur laquelle on venait de travailler pendant 4h.

Ah, et on a eu une autre carte folie qu'on a simplement ignorée parce qu'elle pouvait se résumer à "vous avez perdu. LOL." (Elle imposait des conditions de victoire impossibles sur le scénario en question)

Et il y a deux semaines, le joueur dont l'investigateur était devenu fou a eu l'interdiction de parler. Pendant 2h. En jouant un jeu de plateau, activité sociale par excellence...

Bref.

Je pars du principe que je ne suis pas le seul à haïr cette règle de merde, donc... Quelqu'un connait un bon substitut aux cartes folie, qui rende la partie plus dure pour les persos fous sans pour autant gâcher le plaisir de tout le monde?
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Cédric Ferrand a écrit : mar. sept. 08, 2020 12:44 am Pour Hogwarts Battle, ma fille m'a demandé de jouer 30 secondes après que j'ai posté mon message.
On a donc joué les adversaires dans l'ordre chronologique au lieu de tous les mélanger.
Et bien la victoire s'est jouée sur une carte, c'était tendu au possible. Je pense qu'on va adopter définitivement cette règle maison qui nous frustre bien moins.

C'est le meilleur jeu du monde, d'après ma fille. :D

Vous jouez à deux uniquement ?
Le fait de mettre les méchants dans l'ordre systématique des années fait que tu as d'entrée de jeu les 3 méchants de la première année.
Ca donne pas un effet un peu répétitif au début de partie ? 
Vous avez pas l’impression d'arriver sur armée sur les méchants suivants du coup ?
Cédric Ferrand

lepropre a écrit : mar. sept. 08, 2020 2:46 pm Vous jouez à deux uniquement ?
Le fait de mettre les méchants dans l'ordre systématique des années fait que tu as d'entrée de jeu les 3 méchants de la première année.
Ca donne pas un effet un peu répétitif au début de partie ? 
Vous avez pas l’impression d'arriver sur armée sur les méchants suivants du coup ?

Nous, nous jouons à trois : ma fille, sa mère et moi.
Je n'ai pas senti la répétition. Mais si tu veux un peu de hasard, tu peux y aller par tranche de deux ans (un premier tiers avec les années 1 et 2 mélangées, un deuxième tiers avec les années 3 et 4...).
Nous n'étions vraiment pas suréquipés : nous avons bien failli perdre la partie malgré cette montée en puissance contrôlée.
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Ok merci.
j'avais un peu l’impression sur les premières années que nous étions faciles en fin de partie une fois les personnages bien équipés.
Mais c'est vrai qu'avec l'arrivée de certains ennemies ça peut faire mal même à la fin.

Je vais tenter je pense que ça va motiver les enfants qui là commençaient à trouver le jeu impossible. 
(Faut dire qu'on s'était tapé trois gros ennemis.)

Répondre