[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Thom' »

philippe_j a écrit : jeu. sept. 17, 2020 7:31 pm
Ouh punaise! Ça l'air d'être un truc dans le genre de High Frontier ?! :gné
Je m'ajoute à la liste des gens qui seraient très curieux d'avoir un retour, tiens ! :)
Yep, c'est dans le même genre, avec plusieurs lourdeurs de High Frontier en moins. Mes lectures du livre des règles (qui pourrait être mieux organisé et écrit, mais qui est loin d'être le pire dans le genre) me laissent à penser que ça peut être du très bon. Mes attentes grimpent :)

J'ai checké si ça tient sur ma table, et ça tient !
Image

May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan »

Mercredi nous avons terminé notre troisième campagne pour Voyages en Terres du Milieu (sombres chemins).
C'était encore une belle aventure, avec des choix intéressants.

Samedi soir nous avons joué la mission#07 de Unlock, nous avons bien aimé, comme souvent avec Unlock.

Deux victoires au final :)
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Le financement de 7th Citadel a débuté depuis quelques minutes.

7th Continent a souvent été rude avec nous, notre dernier échec nous a bien refroidis.
Mais ce nouvel opus est si tentant...
Itomi
Profane

Message par Itomi »

Plus que tentant :)
Financé en 31 minutes !
Papyrolf
Banni

Message par Papyrolf »

Mouais, tellement rude que l'on y a pas remis les pieds depuis un bon moment.
(on tournait en rond avec le ballon, sans savoir quoi faire, aucun indice, nada, rien ...)

Mai, je viens de lire "la survie (fabrication d’objets, chasse, “die & retry”) n’est plus le cœur du jeu", ... ça fait réfléchir ;)
"What a day ! What a lovely day ! "
Thom'

Message par Thom' »

Cédric Ferrand a écrit : mar. sept. 22, 2020 7:13 pm 7th Continent a souvent été rude avec nous, notre dernier échec nous a bien refroidis.

Perso, je n'ai vraiment pas été convaincu par 7th Continent. Pas du tout le genre de jeu et de mécanique que j'aime, et un truc lourd/cher/long pour au final ce qui n'est qu'un ldvlh à partager.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Je pense qu'on n'a pas exploité 10% de 7th Continent depuis sa sortie, alors acheter 7th Citadel serait assez absurde dans notre cas.
Et j'ai l'impression que ce n'est pas le genre de petit projet qui a besoin d'un coup de pouce...
Carfax
Dieu d'après le panthéon

Message par Carfax »

Cédric Ferrand a écrit : mer. sept. 23, 2020 2:32 am Je pense qu'on n'a pas exploité 10% de 7th Continent depuis sa sortie, alors acheter 7th Citadel serait assez absurde dans notre cas.
Et j'ai l'impression que ce n'est pas le genre de petit projet qui a besoin d'un coup de pouce...

+1
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Star FACES mouture JEDI, on y travaille ici !

J'ai narré sur CNO Le vent se lève... puis Les 5 supplices revisités 
Je conte désormais les Aventures d'un dunedan en Terres Sauvages

Skarlix
Prophète

Message par Skarlix »

7eme Citadelle c’est dans le panier.

Sinon retour de Planète apocalypse avec finalement la VF de nouveau disponible. Pour l’un des meilleurs coop auxquels j’ai joué.
Nouvelles extensions dans le panier.

Bref, Sandy Petersen toujours efficace.
Image
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Le Sandy Petersen, c'est toujours frustrant pour moi, j'ai pas assez de sous alors que j'adore ses jeux!
7th Citadel, j'ai souscrit au tout premier de leur financement, j'ai jamais réussi à prendre du plaisir dessus, alors du coup, j'en serai pas...
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Nous avons fini ce weekend Hogwart Battle.
Il nous aura fallu pour cela 2 parties.
- La première fois Beatrix lestrange en premier ennemie plus quelques tirages bien rude de cartes de force du mal ont fait que nous avaons abandonné.
Pas un ennemie tué et nous en étions déjà au lieu 3...
- Seconde partie un tirage bien plus favorable et on a fini la partie au lieu 1 avec seulement deux cranes dessus.

Et là je me dis que quand même le jeu fonctionne surtout car je joue avec des enfants fan d'Harry Potter car il y'a quand même des situations qui tuent le jeu.
- Stupefix sur Voldemort par exemple.
- Des choix de B.U.S.E.S plus ou moins puissants.
- ...

je crois qu'on se refera cette 7eme partie mais en imposant des buses au hasard.

Silk
Zelateur

Message par Silk »

Pour ce qui est de Hogwarts Battle, une troisième extension sera bientôt disponible (fin octobre) en VO, avec à nouveau de nouveaux lieux/méchants/alliés/personnage à incarner, et surtout de nouvelles mécaniques de jeu. Le titre est (de mémoire) quelque chose comme Potions & sortilèges.
Thom'

Message par Thom' »

philippe_j a écrit : jeu. sept. 17, 2020 7:31 pm
Thom' a écrit : lun. sept. 07, 2020 10:10 pm De mon côté, craquage du week-end sur Stellar Horizons, un jeu qui cherche à simuler 140 ans d'exploration et de colonisation du système solaire. On est en train d'organiser notre partie d'essai, et j'ai hâte. Le matos est juste sublimissime (faut dire, au prix du jeu...)

Ouh punaise! Ça l'air d'être un truc dans le genre de High Frontier ?! :o
Je m'ajoute à la liste des gens qui seraient très curieux d'avoir un retour, tiens ! :)

Alors on a pu jouer à Stellar Horizons malgré le début de reconfinement qui arrive. Nous étions 4, ce qui est une bonne chose parce qu'au-delà je pense que ça aurait été vraiment compliqué de gérer. Même s'il est annoncé de 1 à 7, je pense qu'au-delà de 4, le jeu devient vraiment trop long. Là, en environ 6-7 heures de jeu, en découvrant les mécaniques, on a pu faire 20 tours (2 phases économiques), sur les 140 possibles... Autant dire qu'on a juste effleuré le début. On a arrêté parce qu'il faisait tard et que deux des joueurs avaient fait des erreurs majeures de compréhension des mécaniques qui faisait que de toute manière, c'était plus trop intéressant de leur côté (d'après eux, parce que d'après moi, ils étaient en mesure de rectifier ça).

De mon côté, j'ai enchaîné avec une partie solo encore en cours, sur laquelle j'ai joué environ 70 tours (je viens de constuire ma deuxième base spatiale pour miner les astéroïdes, la première étant une base de recherche en orbite autour de la Terre, et j'ai découvert des traces de vie sur Titan et Mars)

Globalement, je suis vraiment content du jeu. C'est épique et il y a un sens du développement de programme de conquête spatiale qui est vraiment là. Par contre, ça ne plaira clairement pas à beaucoup de monde. C'est à la fois très stratégique et très aléatoire. Très stratégique, parce qu'il faut planifier ses actions sur la base de ressources (l'argent) limitées et en fonction des technos dont on dispose. Très aléatoire, parce que sur chaque action ou presque, les vaisseaux et les robots qu'on envoie ont une chance d'être détruits.

Le flot du jeu est simple : tous les dix ans une phase économique, ensuite dix années où on déplace ses vaisseaux/robots et on explore les planètes et lunes du système. Il y a deux aspects à équilibrer : le développement de nouvelles bases (qui offrent de la recherche ou des ressource, qui permettent aussi de ravitailler les vaisseaux avec équipage), et l'exploration (qui donne de la recherche de trois types différents : bio, physique, ingénierie, et qui permet aussi de marquer des points de victoire sur certains objectifs).
On ne produit (argent et ressources) que tous les 10 ans, et c'est là que le hasard peut être extrêmement frustrant : un jet de dé particulièrement malchanceux en début de décennie (généralement c'est de l'ordre de 2 ou 3% de ratés) et on voit exploser la moitié de son investissement pour la décennie.
Globalement, en début de partie, il faut compter sur les explorateurs robotiques pour amasser des connaissances (et des technos qui limitent les risques), puis commencer peu à peu à implanter des bases dans le système solaire, qui elles vont amplifier les ressources dont on dispose. Un des risques (dans lequel sont tombés deux des joueurs à notre table), c'est de vouloir construire trop vite des bases qui ne rapportent rien ou pas assez pour rentabiliser l'investissement. C'est vraiment un jeu où la dépense doit être raisonnée et où il faut toujours se garder un plan B en réserve.

Chacune des 7 nations a des forces et des faiblesses de part ses technos de départ, mais aussi de part les vaisseaux et robots dont elle dispose. Par exemple, je jouais l'Europe, dont la force est notamment des télescopes performants et relativement peu coûteux, ce qui permet d'obtenir beaucoup de science à peu de frais. Je partais avec cinq ou six technos de retard et en deux phases économiques je suis passé devant tout le monde.

Mécaniquement, c'est simple, avec beaucoup (peut-être un peu trop) de lancers de dés. Par contre, il y a une aide de jeu sur BGG sur deux pages avec toutes les technos et les bonus qu'elles offrent, c'est un indispensable. Le jeu serait une vraie prise de tête sans ça.

Bref, malgré les ratés stratégiques de la première partie, les quatre joueurs autour de la table étaient partants pour en recommencer une. Par contre, ils annoncent 8h pour la campagne. À mon avis, même en solo, la campagne c'est 6-8heures. Et à 4, pour peu que les gens réfléchissent un peu, je pense que c'est plus 15-20 heures de jeu pour la totale. Bref, épique :)
Sylvestre
Mystique

Message par Sylvestre »

Hier, du wargame léger à l'heure du thé :
-Blitzkrieg : "la seconde guerre mondiale en vingt minutes !" Un affrontement très abstrait entre l'Axe et les Alliés. Du placement de pion sur des cases qui permettent de déclencher des actions spéciales et de tenter de gagner des PV. C'est très rapide, très simple et très fun.
-Dual Powers : Revolution 1917. Un card-driven game où les Rouges affrontent les Blancs. On joue des cartes pour bouger ou recruter des pions sur la map, et certaines zones vont rapporter des points à la fin de chaque tour. Le flow du jeu rappelle celui de Watergate, en moins asymétrique mais en tout aussi vicieux. Je préfère quand même Watergate, j'aurais aimé un peu plus de chrome mais c'est une belle réussite de wargame léger et rapide sans trop de hasard où l'on réfléchit.

Dans les deux cas, le matos était de qualité (sauf la règle de Dual Powers qui a de très légers problèmes d'icônes). Faire les deux parties avec explication de règles nous a pris une heure et demie, grand max.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Tiens, à parler de Sandy Petersen, vous avez excité ma curiosité et du coup j'ai découvert 8-Bit Attack.

https://www.kickstarter.com/projects/pe ... bit-attack
https://petersengames.com/8bit/

Comme mes enfants on adoré le film Pixels et que le jeu, contrairement aux monstres de Petersen, semble accessible financièrement (25 USD, faut voir si c'est distribué en boutique en France) et ludiquement (à partir de 10 ans, parties de 1h-1h30), je me demandais si quelqu'un ici avait essayé et avait un avis ?

Image
--
Vous êtes mort
Répondre