[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par philippe_j »

Merci pour ces explications, @Thom'. Ça a l'air de correspondre à ce que j'en ai lu/vu depuis que tu en as parlé.

Le taux de mortalité semble être standard pour le thème du jeu, on dirait.
Dans High Frontier, tu fais un 6 au dé pendant ta phase d'entrée en atmosphère et c'est fini, pfiout! (ou bien tu douilles grâce à l'option Failure Is Not An Option, mais c'est pas disponible tout le temps). Quelque part ça me semble raccord avec la réalité, non? Mais bon, tout le monde n'aime pas l'approche roguelike, c'est clair.
Je sais pas trop ce que j'en penserais si deux ou trois heures de jeu s'évaporaient en fumée sur un lancer de dés, haha!
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

philippe_j a écrit : mer. sept. 30, 2020 8:51 pm Merci pour ces explications, @Thom'. Ça a l'air de correspondre à ce que j'en ai lu/vu depuis que tu en as parlé.

Le taux de mortalité semble être standard pour le thème du jeu, on dirait.
Dans High Frontier, tu fais un 6 au dé pendant ta phase d'entrée en atmosphère et c'est fini, pfiout! (ou bien tu douilles grâce à l'option Failure Is Not An Option, mais c'est pas disponible tout le temps). Quelque part ça me semble raccord avec la réalité, non? Mais bon, tout le monde n'aime pas l'approche roguelike, c'est clair.
Je sais pas trop ce que j'en penserais si deux ou trois heures de jeu s'évaporaient en fumée sur un lancer de dés, haha!

Clairement, ça ne me choque pas, cette part de hasard, d'autant que c'est atténué (un peu) par de petits bonus que tu récupères lors des échecs. Mais il faut juste être prévenu. Ce n'est ni du Twilight Imperium, ni du Eclipse Phase :)
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Antharius
Banni

Message par Antharius »

Image
Ce samedi, partie découverte avec ma jeune roliste de fille (7ans 11/12ème): c'est bien sympa, ça se joue facilement et c'est une très belle porte d'entrée pour le Talisman "pour les durs" ^^

C'est un peu, pardon d'avance du parallèle, comme le monopoly junior où tu peux faire une partie sympa en 30min et la version "classique" qui demande quand du temps et on ne peut pas le sortir comme ça.

Par contre, pour Talisman (la V4 chez Matagot): c'est accessible aux enfants en terme de dessin où c'est un peu costaud?
Langue de Serpent
Initié

Message par Langue de Serpent »

Antharius a écrit : lun. oct. 05, 2020 9:46 am [...]
Par contre, pour Talisman (la V4 chez Matagot): c'est accessible aux enfants en terme de dessin où c'est un peu costaud?

J'ai fait joué mon gamin de 7 ans 1/2 à la version 4.5 d'Edge (la même que Matagot normalement) et ça ne lui a posé aucun problème.
Mais j'imagine que ça dépend de la sensibilité de chaque enfant.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Découvert Hive (Pocket) avec ma fille qui a fini par me battre. Faut dire que je suis déjà une bille sur l'appli Android... Mais j'aime beaucoup, c'est élégant, ramassé et donne juste la dose de chrome que requiert pour moi un jeu abstrait comme celui ci.
"Utiliser un objet du mauvais type est une cause très courante d’erreurs dans les programmes. C’est comme essayer de boire un sandwich: c’est impossible parce que l’on ne peut boire que ce qui est de type liquide, et un sandwich est de type solide."
Antharius
Banni

Message par Antharius »

Langue de Serpent a écrit : mar. oct. 06, 2020 4:58 pm
Antharius a écrit : lun. oct. 05, 2020 9:46 am [...]

J'ai fait joué mon gamin de 7 ans 1/2 à la version 4.5 d'Edge (la même que Matagot normalement) et ça ne lui a posé aucun problème.
Mais j'imagine que ça dépend de la sensibilité de chaque enfant.
Merci!

Elle a adoré zigouiller son premier dragon... Dis comme ça c'est pas rassurant ^^

R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Soirée Cthulhu Wars à 5 joueurs hier, sur une nouvelle carte : la pangée.

Très bonne partie, tout le monde s'est bien amusé et des scores serrés à la fin. Victoire du marcheur des vents qui n'a tiré quasiment que des 3 sur ses signes des anciens.

Je suis vraiment fan de ce jeu...
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Papyrolf
Banni

Message par Papyrolf »

Première partie de Spacecorps 2025-2300 de GMT, localisé par Nuts.

Et bin, ce fut un vrai plaisir, nous avons fait les deux premières époques. Partie à 3 joueurs. Temps de jeu environ 2h30 avec explication des règles.
Mécanique simple, une action par tour, à choisir parmi une petite liste. Avec ces actions, il faut faire voyager une de ses équipes (on en a 2), explorer une zone, y bâtir une base, exploiter des ressources, faire évoluer la technologie de sa corporation, ... Durant son tour on peut exploiter les technologies développées (les siennes ou celles d'un adversaire contre le tirage gratuit d'une carte) pour booster sa main de cartes. La fin d'une époque est déclenchée quand la pioche est vide, et en fait ça va très vite ...
Les points de victoires se gagnent en exploitant les ressources, en remplissant des objectifs d'exploration spatiale, ...

Une bonne découverte, qui donne envie d'approfondir.
"What a day ! What a lovely day ! "
Scap
Dieu des dons

Message par Scap »

Je viens de découvrir fortuitement que le Jeu de cartes Vampire: the eternal struggle n'est pas mort, et continue sa (non-)vie!

Quelqu'un peut m'en dire plus? Est-ce que les règles ont autant bougé qu'un Magic? Est-ce qu'on est sur du booster avec cartes aléatoires?

Scap
Vous qui aimez la gloire soignez votre tombeau; couchez-vous y bien; tâchez d'y faire bonne figure, car vous y resterez.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Scap a écrit : lun. oct. 12, 2020 9:49 am Je viens de découvrir fortuitement que le Jeu de cartes Vampire: the eternal struggle n'est pas mort, et continue sa (non-)vie!

Quelqu'un peut m'en dire plus? Est-ce que les règles ont autant bougé qu'un Magic? Est-ce qu'on est sur du booster avec cartes aléatoires?

Scap

De mémoire, t'es sur des suppléments à imprimer toi-même.

Tout est là : http://www.vekn.net dont les extensions à télécharger : http://www.vekn.net/official-expansion-sets et le moteur de jeu en lingne : http://www.vekn.net/downloads
Les cartes sont en vente là : https://www.drivethrucards.com/browse/p ... roductions
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Les règles ont très peu changées de mémoire.
Selon quand tu as arrêté il y'a surtout :
- Des disciplines, clans et titres en plus
- Bien sur des nouvelles cartes
- Quelques cartes revues car non équilibrées.

Mais l'idée reste la même.
Ils sont passés effectivement sur du print on demand (ce qui permet de n'acheter que ce que tu veux)et je crois que le jeu est maintenant disponible en français de plus.

Daisuke
Zelateur

Message par Daisuke »

Scap a écrit : lun. oct. 12, 2020 9:49 am Je viens de découvrir fortuitement que le Jeu de cartes Vampire: the eternal struggle n'est pas mort, et continue sa (non-)vie!

Scap

Une V5 est prévue de sortir à Halloween avec des clan pack Malkavien, tremere, ventru, toréador et nosfératu.

Des mini préconstruits sont sortis avant le confinement pour faire des démo sur ces même clans (15e le pack).

Tes cartes sont toujours jouables même si y a des erratas, re-wording et quelques bans depuis.

Les nouvelles règles sont dispo sur le site de l'éditeur (black chantry).

Y a tout un tas de deck précontruit dispo à l'achat (un stanislava vote bleed 2ème anniv, un deck trem antitribut nephandus etc) et y a quelques extensions qui sont imprimable uniquement.

Proxy utilisables en tournois.

Y a donc du matos pour jouer et toutes les cartes sont visualisables sur un site qui s'appelle amaranthe (ou tu peux monter tes decks et les télécharger en version imprimable)
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Le truc qui m'a toujours fasciné, c'est la non-limitation du nombre d'exemplaire dans le deck non-crypte (je sais plus le nom). Ce qui fait que y'a des decks avec 20 fois la même carte.

Je trouve que ça rend la conception de deck très complexe (sauf sur des concepts très simples et même).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

La non limitation du nombre de carte identique c'est pour les deux decks.
certains mettent plusieurs fois le même vampire dans la crypte pour être certains de le sortir.
(Après y'a la contrepartie comme tu ne peux pas avoir le même vampire en jeu plusieurs fois ils s'auto limitent sur les sorties)

Je suis pas convaincu que ce soit le nombre d'exemplaires de cartes identiques ou non qui rendent la conception de deck complexe.
C'est plus les interactions entres cartes (nécessité d'avoir la bonne disciplines, le bon dosage de cartes selon les effets voulus : Stealth Bleed, Baston,...) 
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Sinon, le Darkest Dungeon de Mythic, ça vous excite le frifri ou pas ?
La campagne débute le 20 octobre, je suis curieux de voir ce qu'ils vont proposer.
Répondre