[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Loludian
Dieu pour tous

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Loludian »

Cédric Ferrand a écrit : dim. nov. 15, 2020 11:52 am Merci pour The Crew : nous avons réussi les 6 ou 7 premières missions hier, c'était vraiment plaisant.
Deux bémols toutefois :
- à trois, c'est beaucoup de cartes pour ma fille de 10 ans, qui a de petites mains (on a réglé le problème avec un peu de bricolage)
- c'est difficile de ne pas parler quand on est une petite pipelette de 10 ans

J'aime ces petits jeux qui se jouent vite et bien, on peut même y jouer en semaine pendant que le repas cuit.
Notre Love Letters est d'ailleurs très sollicité, je viens de nous prendre Le Gant d'infinité pour changer un peu.
C'est vrai que ça doit faire beaucoup de cartes à trois, nous on a fait toutes les missions à 4 (on a fini hier).

Les défis sont sympas et parfois plutôt surprenants, et parfois très dur (il y a en a un, on l'a réussi au bout de dix tentatives).
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

J'ai beaucoup aimé la mission où un membre de l'équipage est malade et donc où le leader doit désigner un joueur qui ne doit pas faire un pli de la partie. Ça te force à réfléchir autrement, c'est malin.
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan »

The Crew peut faire apparaître de chouettes subtilités dans la communication :)
(Plus que dans Hannabi que j'apprécie pourtant)
Cédric Ferrand

Le Gant d'Infinité a également une bonne réussite.
C'est à la fois très proche de Love Letters tout en offrant une expérience bien différente.
J'ai pu claquer des doigts une fois alors que j'incarnais Thanos, c'était vraiment cool.
C'est vraiment pas juste un reskin pour vendre du Marvel comme pour Splendor ou 5-Minute Dungeon, c'est un jeu à part entière avec une identité bien distincte.
Skarlix
Prophète

Message par Skarlix »

Ah, donc Splendor, ils ont juste changé les conditions de victoire, mais pas plus ? Pas suffisant comme changement du coup ?
Image
Antharius
Banni

Message par Antharius »

Skarlix a écrit : lun. nov. 16, 2020 8:56 am Ah, donc Splendor, ils ont juste changé les conditions de victoire, mais pas plus ? Pas suffisant comme changement du coup ?
Extralife (une super chaîne youtube au passage) fait une démo partie: ici

Effectivement c'est juste un reskin du jeu d'origine avec quelques mécanismes de jeux en plus... Après si tu n'as plus la version d'origine ou pour jouer avec des plus jeunes (pour ma fille c'est niet, elle aime trop les bijoux... ^^)

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Je viens de regarder la vidéo, pour moi qui joue beaucoup à Splendor version originale, la version Marvel a l'air d'être plus qu'un reskin ! Rien que le concept de la tuile de rassemblement des avenger qui peut passer de joueurs en joueurs ça doit changer énormément la stratégie du jeu ! Pareil, l'histoire du gant pour déclencher la fin + la gemme du temps (qui peut te bloquer pas mal à mon avis, voir on peut te piquer la seule carte que tu peux acheter qui t'en donne une pour obtenir ton gant). En fait ça m'a l'air plus pvp que la version d'origine. Moi j'aime bien la version de base mais je ne comprends pas trop la critique "juste un reskin".
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249
Mickey-bis
Evêque

Message par Mickey-bis »

Pour avoir eu l'opportunité de discuter de cette version avec Marc André lors d'un festival, il m'avait dit que ce ne serait pas un simple reskin. Après avoir vu la vidéo (parce que je n'avais pas suivi la sortie de cette version), effectivement, je suis d'accord avec @Zeben : la promesse a été tenue.
Certes, c'est du Splendor, mais avec quelques changement qui lui donnent une saveur sans doute particulière (je dis ca sans y avoir joué, mais connaissant bien le jeu de base et avec les extensions, qui apportent toutes un petit twist qui permet de redécouvrir le jeu de base).
Dernière modification par Mickey-bis le lun. nov. 16, 2020 1:37 pm, modifié 1 fois.
Antharius
Banni

Message par Antharius »

Je n'avais pas cette impression: le mécanisme de base reste le même mais effectivement il y a une "couleur" Marvel plus prononcée que dans mes souvenirs de cette vidéo ^^

Mais bon, ahma, ça reste un peu "gadget" et je ne sais pas si c'est une plus-valu si importante (si on enlève la marque...).

Enfin le plus important c'est d'avoir partager cette chaîne youtube qui est vraiment top ^^

Cédric Ferrand

Zeben a écrit : lun. nov. 16, 2020 1:13 pm je ne comprends pas trop la critique "juste un reskin".

C'est de ma faute : je n'ai pas regardé de vidéo ni ouvert la boîte, j'y allais de mes préjugés.
Tant mieux si ce n'est pas juste un reskin.
Skarlix
Prophète

Message par Skarlix »

Antharius a écrit : lun. nov. 16, 2020 10:56 am
Skarlix a écrit : lun. nov. 16, 2020 8:56 am Ah, donc Splendor, ils ont juste changé les conditions de victoire, mais pas plus ? Pas suffisant comme changement du coup ?
Extralife (une super chaîne youtube au passage) fait une démo partie: ici

Effectivement c'est juste un reskin du jeu d'origine avec quelques mécanismes de jeux en plus... Après si tu n'as plus la version d'origine ou pour jouer avec des plus jeunes (pour ma fille c'est niet, elle aime trop les bijoux... ^^)

Connais pas, j'irais jeter un oeil.

Pour le Splendor, j'ai beaucoup le jeu de base mais pas acheté, d'autre l'on, mais du coup avec la version Marvel je me disais que j'allais le prendre.

Donc si en plus c'est pas un simple reskin, ça encore plus intéressant de mon point de vue futur acheteur. :mrgreen:

Image
Condutiarii
Transcendé

Message par Condutiarii »

Pour avoir les deux, je préfère la version Marvel :
- la tuile victoire Avengers, passant de l'un à l'autre peut créer la surprise
- la nécessité d'avoir une gemme verte disponible uniquement en acquérant une carte de niveau 3 oblige à jouer différemment pour en acquérir une

La saveur est identique mais l'arrière goût est différent :)
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...
Cédric Ferrand

Étrange partie de Hogwart's Battle hier soir (nous en sommes à la 6e année) : nous avons eu du bol au niveau des sorts achetables, plusieurs d'entre eux permettaient de retirer une tête de mort d'une carte de lieu. Et comme j'ai opté pour un diplôme qui permet de dépenser 5 pièces pour enlever une tête de mort, nous avons fait toute la partie sur la 1ère carte de lieu. On a donc explosé les adversaires, et Voldemort et ses 15 points de vie n'ont pas tenu 2 tours tant nos decks étaient devenus puissants.

Ça contrebalance pour les parties où l'on s'est fait défoncer la gueule par la malchance, ceci dit.
Sylvestre
Prophète

Message par Sylvestre »

Un millénaire après la Terre entière, je découvre 7 Wonders Duel qu'on m'a offert. Trois parties d'affilée plus tard, c'est validé : simple et excitant à jouer. Je me demande ce que valent les extensions. Vous avez un avis ?
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Cédric Ferrand a écrit : mar. nov. 17, 2020 12:58 pm Étrange partie de Hogwart's Battle hier soir (nous en sommes à la 6e année) : nous avons eu du bol au niveau des sorts achetables, plusieurs d'entre eux permettaient de retirer une tête de mort d'une carte de lieu. Et comme j'ai opté pour un diplôme qui permet de dépenser 5 pièces pour enlever une tête de mort, nous avons fait toute la partie sur la 1ère carte de lieu. On a donc explosé les adversaires, et Voldemort et ses 15 points de vie n'ont pas tenu 2 tours tant nos decks étaient devenus puissants.

Ça contrebalance pour les parties où l'on s'est fait défoncer la gueule par la malchance, ceci dit.

Les parties 6 et 7 ne sont finalement pas les plus difficiles
Entre les diplômes et les capacités des héros on a du répondant.

Je trouve d'ailleurs les diplômes plutôt déséquilibrés.
Arithmancie et défense contre les forces du mal étant vraiment au dessus du lot.

Je pense que je vais proposer aux enfants de refaire la dernière année en tirant au hasard les diplômes.
Répondre