[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par nerghull »

Le jeu de manière générale fait très boule de neige dans un sens comme dans l'autre, quand tu gagnes, tu gagnes beaucoup et quand tu perds, tu perds beaucoup.
Effectivement Arithmancie, surtout sur la dernière année, c'est craqué.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Arithmancie c'est le plaisir de ma dernière.
Elle achète toutes les cartes permettant de lancer les dés de maison et se fait plaisir à fond.
C'est cool pour les enfants car ça aide mais dans une optique de difficulté il est vraiment to much.

Jarnos
Profane

Message par Jarnos »

Sylvestre a écrit : mar. nov. 17, 2020 1:03 pm Un millénaire après la Terre entière, je découvre 7 Wonders Duel qu'on m'a offert. Trois parties d'affilée plus tard, c'est validé : simple et excitant à jouer. Je me demande ce que valent les extensions. Vous avez un avis ?
Panthéon permet de renouveler le jeu quand on a poncé le jeu de base et de rallonger un peu la durée des parties. Ca apporte un peu plus de stratégie mais aussi un peu de chaos et permet d'arriver plus facilement aux victoires militaires et surtout scientifiques (avec les dieux Mésopotamiens). Personnellement je recommande sans hésiter.

Je n'ai pas encore testé Agora
Corbusier et cockatrices - un blog qui parlera jeu de rôle et architecture un jour
Condutiarii
Transcendé

Message par Condutiarii »

Jarnos a écrit : mar. nov. 17, 2020 1:41 pm
Sylvestre a écrit : mar. nov. 17, 2020 1:03 pm Un millénaire après la Terre entière, je découvre 7 Wonders Duel qu'on m'a offert. Trois parties d'affilée plus tard, c'est validé : simple et excitant à jouer. Je me demande ce que valent les extensions. Vous avez un avis ?
Panthéon permet de renouveler le jeu quand on a poncé le jeu de base et de rallonger un peu la durée des parties. Ca apporte un peu plus de stratégie mais aussi un peu de chaos et permet d'arriver plus facilement aux victoires militaires et surtout scientifiques (avec les dieux Mésopotamiens). Personnellement je recommande sans hésiter.

Je n'ai pas encore testé Agora
Du même avis, et j'attends Agora pour voir ce qu'elle a dans le ventre.

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...
Sylvestre
Prophète

Message par Sylvestre »

Merci pour vos retours ^^
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Panthéon est très bien et j’aime beaucoup jouer avec, mais il m’arrive encore de ne jouer qu’avec le jeu de base de temps en temps et je ne m’en lasse pas. Pas testé Agora.
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249
Nazegoule
Zelateur

Message par Nazegoule »

Bonjour,
y a t-il ici des gens qui jouent au Seigneur des Anneaux - Voyages en Terre du Milieu, voire qui l'utilisent comme système de JDR (= un MJ remplace l'appli). Parce que moi j'ai bien envie de faire ça mais y en a peut-être qui ont eu la même idée... ?
Merci les gens. ;)
Condutiarii
Transcendé

Nazegoule a écrit : mar. nov. 17, 2020 7:11 pm Bonjour,
y a t-il ici des gens qui jouent au Seigneur des Anneaux - Voyages en Terre du Milieu, voire qui l'utilisent comme système de JDR (= un MJ remplace l'appli). Parce que moi j'ai bien envie de faire ça mais y en a peut-être qui ont eu la même idée... ?
Merci les gens. ;)

Oui, pourquoi ?
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...
Nazegoule
Zelateur

Message par Nazegoule »

Condutiarii a écrit : mar. nov. 17, 2020 8:08 pm
Nazegoule a écrit : mar. nov. 17, 2020 7:11 pm Bonjour,
Merci les gens. ;)

Oui, pourquoi ?
Bah, pour savoir si c'est bien. J'hésite à m'acheter le jeu. J'ai lu beaucoup de critiques dessus, pas mal d'avis différents, et rien sur le potentiel en JDR. Est-ce que ce jeu est le mix ultime entre jeu de plateau, jeu de rôle et jeu vidéo, ou pas du tout ? Si tu fais du JDR avec, est-ce que c'est bien ? Globalement, je veux bien des avis.

Condutiarii
Transcendé

Moi j'aime bien mais si tu espères retrouver la saveur du jeu de rôles je ne peux que te décevoir puisque je ne la retrouve pas spécialement. En revanche je vois plus un rapprochement avec le jeu video. Le jeu est très agréable et le mix personnage + rôle est bien trouvé (bien que je ne verrais pas Bilbon endosser le rôle de Gardien). En tout cas il ne me vient pas trop l'idée de faire du jeu de rôles avec. Toutefois, la mécanique des cartes permettant de déterminer les réussites des actions ou donner des effets ou capacités aux personnages est un système élégant et à mon humble avis, pourrait être intéressant à intégrer pour faire un vrai jeu de rôles.

Si tu as des questions...
Nazegoule
Zelateur

Message par Nazegoule »

Merci de ta réponse.
Bah oui je me disais ça, qu'une fois la campagne de base finie, il suffisait qu'un MJ invente des scénar pour créer de nouvelles campagnes vu que le système en soi repose uniquement sur des tests de caractéristiques. Et puis surtout, contrairement à d'autres jeux, il n'y pas de matériel pour gérer l'adversité, tout est dans l'appli. Donc il suffit que le mj ponde des difficultés de tests à la volée pour faire le job. Je me demandais si quelqu'un avait testé ça, une variante full jeu de rôle.
Question rejouabilité, c'est bien ? On peut faire sans souci la campagne plusieurs fois sans se lasser ?
Et est-ce que les parties sur carte de bataille sont bien tactiques, ou pas trop trop ?
Condutiarii
Transcendé

Je trouve la rejouabilité assez bonne, des événements sont générés aléatoirement par l'application cependant la campagne reste la même et la concernant, tu n'auras plus vraiment d'effets de surprise. En gros le plat est le même, mais avec des variations de saveurs, toutefois pas inintéressantes. Les parties sur la carte de batailles ont un gameplay qui reste sensiblement le même que la partie voyage, seuls quelques éléments de décors et la configuration de la carte changent, ça ajoute un soupçon de tactiques, mais rien d'extraordinaire non plus.

De ce jeu se dégage surtout un côté narratif plaisant et une certaine poésie, je trouve qu'il retranscrit assez bien l'univers de Tolkien. Le système de résolution basé sur des cartes est malin et amène à faire des choix, dois-je garder la carte pour son effet au détriment de la réussite qu'elle peut m'apporter ? La progression des personnages est bien amenée et la difficulté est plutôt bien dosée dans l'ensemble. Sincèrement, je trouve que ce jeu est une réussite, mais ce n'est pas un jeu tactique à la Descent, Sword and Sorcery (que j'adore) ou Dungeon Saga, il est vraiment à part et je suis content de l'avoir dans ma ludothèque.

Nazegoule
Zelateur

Message par Nazegoule »

Cool, merci pour cette réponse détaillée !
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Condutiarii a écrit : ven. nov. 20, 2020 7:26 am Je trouve la rejouabilité assez bonne, des événements sont générés aléatoirement par l'application cependant la campagne reste la même et la concernant, tu n'auras plus vraiment d'effets de surprise. En gros le plat est le même, mais avec des variations de saveurs, toutefois pas inintéressantes. Les parties sur la carte de batailles ont un gameplay qui reste sensiblement le même que la partie voyage, seuls quelques éléments de décors et la configuration de la carte changent, ça ajoute un soupçon de tactiques, mais rien d'extraordinaire non plus.

De ce jeu se dégage surtout un côté narratif plaisant et une certaine poésie, je trouve qu'il retranscrit assez bien l'univers de Tolkien. Le système de résolution basé sur des cartes est malin et amène à faire des choix, dois-je garder la carte pour son effet au détriment de la réussite qu'elle peut m'apporter ? La progression des personnages est bien amenée et la difficulté est plutôt bien dosée dans l'ensemble. Sincèrement, je trouve que ce jeu est une réussite, mais ce n'est pas un jeu tactique à la Descent, Sword and Sorcery (que j'adore) ou Dungeon Saga, il est vraiment à part et je suis content de l'avoir dans ma ludothèque.
Alors que je suis déja accro à Assaut sur l'Empire et à Horreur à Arkham JCE, que j'ai mis la main dans l'engrenage des Demeures de l'Epouvante, mais que j'avais réussi à ne pas m'interesser de trop près à JiME, je tombe sur ce message.

Frapper dans le dos un homme à genoux en le tentant de cette façon... C'est moche, ce que vous faites là, Monsieur. Très moche.

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Nazegoule
Zelateur

Message par Nazegoule »

Moi ça va encore je suis seulement accro à Arkham JCE et je commence Assaut sur l'Empire ce soir seulement, on verra si j'accroche.
Mais ce Voyages en Terre du Milieu est en effet bien tentant.
Je me demandais si ça ne faisait pas justement un peu doublon avec Arkham JCE ? Le gameplay principal de se promener de lieu en lieu pour explorer et réussir des tests, avec des ennemis qui t'embêtent parfois, ça ressemble un peu non ? (Deckbuilding mis à part).
Répondre