[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Papyrolf
Prophète

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Papyrolf » dim. janv. 06, 2019 7:37 pm

Ces vacances ont été ludiques ...
Plusieurs parties de Falling Skies de GMT, ce COIN série, fonctionne bien, et donne envie d’en savoir plus sur la guerre des gaules
Quelques parties du dernier QuarterMaster Général : Guerre Froide, vraiment je trouve cette gamme bien faite
Cataclysm aussi a été testé plusieurs fois, le mécanisme tourne bien.
"What a day ! What a lovely day ! "

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » mar. janv. 08, 2019 10:26 am

Falling Skyes c'est bien, faut juste pas y jouer avec Adj. Il connait tellement rien à l'Histoire qu'il campe en Belgique avec César au lieu de s'occuper de Vercingétorix... Alésia? non il ne connait pas
Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. janv. 08, 2019 10:30 am

J'ai reçu Forbidden Fireball Island !!
La vache, c'est GROS.
Dernière modification par Loris le mar. janv. 08, 2019 12:01 pm, modifié 1 fois.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Adj
Envoyé de la Source

Message par Adj » mar. janv. 08, 2019 10:49 am

le Zakhan Noir a écrit :
mar. janv. 08, 2019 10:26 am
Falling Skyes c'est bien, faut juste pas y jouer avec Adj. Il connait tellement rien à l'Histoire qu'il campe en Belgique avec César au lieu de s'occuper de Vercingétorix... Alésia? non il ne connait pas

Bhé quoi, j'ai tapé là où c'était tout mou !

Adj Belgicus Germanicus

En plus ça a marché, tous les autres ont déclaré forfait ("houlàlà, il est presque 18h, il faut que je rentre chez moi car il est tard")

Loris a écrit :
mar. janv. 08, 2019 10:30 am
J'ai reçu Forbidden Island !!
La vache, c'est GROS.

Tiens, j'ai rejoué à l'édition précédente avec ma fille pendant les fêtes. C'est quand même archi buggué. C'est mieux maintenant ?
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis super atroce

Loris

Message par Loris » mar. janv. 08, 2019 11:03 am

Adj a écrit :
mar. janv. 08, 2019 10:49 am
Loris a écrit :
mar. janv. 08, 2019 10:30 am
J'ai reçu Forbidden Island !!
La vache, c'est GROS.

Tiens, j'ai rejoué à l'édition précédente avec ma fille pendant les fêtes. C'est quand même archi buggué. C'est mieux maintenant ?

Ben il a été redesigné complètement...

Qu'est-ce que tu appeles bug ? Y'a bien un truc antijeu qui est de foncer vers les quais et d'attendre que les autres se fassent chier avec le diamant pendant que tu attends avec une carte "vol de diamant" qu'ils se radinent, mais on l'avait simplement interdit (mais les gamins ne voient pas ce move, alors c'est pas la peine de trop en causer).
Y'a aussi une version des règles clarifiées sur BGG... Je les ai traduites en FR, je peux t'envoyer le pdf si tu veux...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Sylvestre
Evêque

Message par Sylvestre » mar. janv. 08, 2019 11:36 am

C'est Forbidden Island dont vous parlez ou la nouvelle édition de Fireball Island aka L'Ile Infernale ?
MEN ARE TRASH
ImageImageImageImageImageImage

Loris

Message par Loris » mar. janv. 08, 2019 11:57 am

Sylvestre a écrit :
mar. janv. 08, 2019 11:36 am
C'est Forbidden Island dont vous parlez ou la nouvelle édition de Fireball Island aka L'Ile Infernale ?
Je parle de Fireball Island. Je m'a trompé. Toutes mes confuses.
C'est peut être pour ça que j'ai pas compris les "bugs" évoqués par Adj... L'ancienne édition, c'est un simple jeu de l'oie en plus fun. Difficile d'y ajouter des bugs ;)
~Terry Pratchett

Adj
Envoyé de la Source

Message par Adj » mar. janv. 08, 2019 12:03 pm

Loris a écrit :
mar. janv. 08, 2019 11:03 am
Adj a écrit :
mar. janv. 08, 2019 10:49 am

Ben il a été redesigné complètement...

Qu'est-ce que tu appeles bug ? Y'a bien un truc antijeu qui est de foncer vers les quais et d'attendre que les autres se fassent chier avec le diamant pendant que tu attends avec une carte "vol de diamant" qu'ils se radinent, mais on l'avait simplement interdit (mais les gamins ne voient pas ce move, alors c'est pas la peine de trop en causer).
Y'a aussi une version des règles clarifiées sur BGG... Je les ai traduites en FR, je peux t'envoyer le pdf si tu veux...

Oui entre autres. Sauf que tu n'as même pas besoin de cartes, il suffit de passer au dessus du joueur qui a le diamant pour lui voler (par contre, il y a une carte qui empêche le vol).

Mais il y a plein d'autres problèmes. Je me souviens que les règles ne sont pas très claires sur le talisman, que la notion de grotte la plus proche (pour se réfugier) est parfois assez floue (dans certains cas, les grottes sont toutes très éloignées)...

Bref, avec ma fille pas de problème pour l'instant, mais clairement, je n'y jouerais plus quand elle aura quelques années de plus.

Adj

@Sylvestre , pour Loris, je ne sais pas, mais moi je parle de l'île infernale
Maurice

Loris

Message par Loris » mar. janv. 08, 2019 12:15 pm

Adj a écrit :
mar. janv. 08, 2019 12:03 pm
Mais il y a plein d'autres problèmes. Je me souviens que les règles ne sont pas très claires sur le talisman

La carte talisman magique ? Ou le combo "joyau+amulette" ?

que la notion de grotte la plus proche (pour se réfugier) est parfois assez floue (dans certains cas, les grottes sont toutes très éloignées)...
Dans la règle que j'utilise, tu as un dessin et un tableau. Le dessin divise les sentier et numérote les grottes. Le tableau dit "si tu es sur tel sentier, tu vas sur la grotte numéro x". Après vérification, ces infos sont dans la règle d'origine.

J'ai vraiment aucun flou sur les règles.
~Terry Pratchett

Adj
Envoyé de la Source

Message par Adj » mar. janv. 08, 2019 1:49 pm

Peut-être dans les règles anglaises.

Mais de mémoire (le jeu est chez ma mère et je n'ai pas moyen de vérifier) dans le petit livret de règles du jeu français, il n'y a rien de tel.

Adj

EDIT: tiens en cherchant un peu
VF: http://regle.jeuxsoc.fr/ilein_rg.pdf
VO: https://www.hasbro.com/common/instruct/ ... Island.pdf
12 pages pour la VF, 15 pour la VO.
Et pas de schéma dans la VF.
Maurice

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mar. janv. 08, 2019 3:09 pm

Moimoimoi, je viens de tester Horreur à Arkham : le JCE avec un pote, et c'est pas mal du tout, ce truc. Bon, on a eu des galères xde règles qui nous ont forcé d'aller voir sur le net (les livrets de référence de FFG sont quand même super-mal foutu quand on a besoin de trouver la réponse à une question), fait des tas d'erreurs (on était persuadés qu'il fallait engager un monstre pour l'attaquer, par exemple, et on s'est complétement foirés sur le déplacement des monstres), et ça s'est super mal fini (Wendy bouffée vivante par une horde de rats pendant que Roland, cerné par les goules, sombre dans la démence... Ambiance!).
Et on a vraiment bien aimé. Ce qui n'est pas forcément une bonne chose, parce que je sens que c'est un jeu qui peut faire bobo au porte monnaie...

Mais à côté, la concurrence est rude : Début de la campagne de Jabba's Realm pour Assaut sur l'Empire, avec mon frère qui s'essaye à son tour au rôle d'Impérial, pendant que nous jouons une bande de sympathiques fripouilles se mettant au service de Jabba en échange d'un refuge pour leurs familles. Pour l'instant, la campagne semble proposer des scénarios assez originaux, les persos sont bien typés (surtout Vinto et Onar, ayant chacun un gameplay assez particulier), et on est à nouveau à fond dans le jeu (alors que je l'avais acheté juste après Noël en me disant "on vient de finir Hoth, donc on ne va pas s'y mettre tout de suite, mais ça va me laisser le temps de peindre quelques-unes des figurines". Une semaine plus tard, on finissait le troisième scénario de la campagne ^^)

Bref, comme dit la chanson, "St Peters, don't call me no more, my soul belongs to the company FFG store "

Sylvestre
Evêque

Message par Sylvestre » mar. janv. 08, 2019 3:12 pm

Kardwill a écrit :
mar. janv. 08, 2019 3:09 pm
les livrets de référence de FFG sont quand même super-mal foutu quand on a besoin de trouver la réponse à une question

j'ai bazardé la nouvelle édition de Fury of Dracula à cause de ça. Les doubles livrets FFG sont une horreur en termes de design.
MEN ARE TRASH
ImageImageImageImageImageImage

Loris

Message par Loris » mar. janv. 08, 2019 3:24 pm

Adj a écrit :
mar. janv. 08, 2019 1:49 pm
Peut-être dans les règles anglaises.

Mais de mémoire (le jeu est chez ma mère et je n'ai pas moyen de vérifier) dans le petit livret de règles du jeu français, il n'y a rien de tel.

Adj

EDIT: tiens en cherchant un peu
VF: http://regle.jeuxsoc.fr/ilein_rg.pdf
VO: https://www.hasbro.com/common/instruct/ ... Island.pdf
12 pages pour la VF, 15 pour la VO.
Et pas de schéma dans la VF.

Ah ouais, putain. Il manque le tableau pour te dire dans quelle fosse tu vas et il manque l'emboîtage du joyaux dans l'amulette pour te protéger des vols de cartes, même si c'est expliqué dans la carte concernée vers la fin. Il y a dû avoir un correctif ou on s'est démerdé pour les nombreuses parties qu'on a faites...
Et hop, j'ai uploadé ma vf là : https://boardgamegeek.com/filepage/1748 ... n-francais
Dernière modification par Loris le mar. janv. 08, 2019 3:31 pm, modifié 1 fois.
~Terry Pratchett

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mar. janv. 08, 2019 3:29 pm

Disons que l'idée du double livret est pas mal : Un pour jouer tout de suite, et un glossaire pour retrouver les infos plus pointues ensuite (parce que les livrets "anciennes formule" de FFG, comme celui de HàH plateau, étaient bien abscons eux aussi)

Le souci, c'est que ce foutu livret de référence est super mal organisé : Classement par ordre alphabétique (plutôt que par concepts ou par phase de jeu), et en l'absence d'un index, il faut connaitre LE terme précis pour retrouver l'info (voire connaitre quel terme précis désigne la mécanique qui englobe le terme plus particulier que l'on cherche.)

Par exemple, pour savoir si l'on peut utiliser une Action Gratuite après un jet de dé pour le modifier (et déja, savoir que ça s'appelle "action gratuite" est compliqué vu que seul un petit symbole figure sur la carte), il ne fait regarder ni à Action, ni à Gratuite, ni à Type d'action, ni même chercher l'inventaire des symboles dans le bouquin. Non, il faut regarder à "Séquence de jeu et conflit de Timing" 8O

Résultat, on est forcé de se taper la lecture linéaire complète du fascicule avant la partie si on veut simplement savoir ce qui se trouve dedans. Pour un "livre de référence" consultable en jeu, ça fait désordre, c'est sur...

Loris

Message par Loris » mar. janv. 08, 2019 3:32 pm

Kardwill a écrit :
mar. janv. 08, 2019 3:29 pm
Disons que l'idée du double livret est pas mal : Un pour jouer tout de suite, et un glossaire pour retrouver les infos plus pointues ensuite (parce que les livrets "anciennes formule" de FFG, comme celui de HàH plateau, étaient bien abscons eux aussi)

Et seul le second est régulièrement mis à jour, aussi. Je recommande de surveiller le site de FFG US pour avoir les mises à jour régulières, ainsi que les nouvelles.
~Terry Pratchett

Répondre