[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Zool
Pape

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Zool »

Condutiarii a écrit : ven. nov. 20, 2020 7:26 am Je trouve la rejouabilité assez bonne, des événements sont générés aléatoirement par l'application cependant la campagne reste la même et la concernant, tu n'auras plus vraiment d'effets de surprise. En gros le plat est le même, mais avec des variations de saveurs, toutefois pas inintéressantes. Les parties sur la carte de batailles ont un gameplay qui reste sensiblement le même que la partie voyage, seuls quelques éléments de décors et la configuration de la carte changent, ça ajoute un soupçon de tactiques, mais rien d'extraordinaire non plus.

De ce jeu se dégage surtout un côté narratif plaisant et une certaine poésie, je trouve qu'il retranscrit assez bien l'univers de Tolkien. Le système de résolution basé sur des cartes est malin et amène à faire des choix, dois-je garder la carte pour son effet au détriment de la réussite qu'elle peut m'apporter ? La progression des personnages est bien amenée et la difficulté est plutôt bien dosée dans l'ensemble. Sincèrement, je trouve que ce jeu est une réussite, mais ce n'est pas un jeu tactique à la Descent, Sword and Sorcery (que j'adore) ou Dungeon Saga, il est vraiment à part et je suis content de l'avoir dans ma ludothèque.
Je rejoins cet avis sur la plupart des points, j'aime beaucoup ce jeu, j'ai eu l'occasion de faire les 3 campagnes disponibles avec mon épouse et mon fils, et on a beaucoup aimé l'aspect narratif et l'ambiance "Seigneur des Anneaux".
La mécanique et l'appli ressemble beaucoup aux Demeures de l'Epouvante v2 (que j'aime beaucoup aussi) mais avec un deck de cartes au lieu des dés. C'est d'ailleurs plutôt à mi-chemin des Demeures de l'Epouvante v2 et d'Horreur à Arkham JCE (pour la gestion du deck de cartes).

Par contre niveau difficulté, nous avons joué à chaque fois en difficulté "normale" (il existe un mode difficile que je n'ai pas testé sachant que le mode normal peut parfois être déjà assez ardu...) et quand on se concentre sur les objectifs sans céder au combat la plupart du temps c'est faisable, souvent assez difficile mais faisable (cet aspect m'a beaucoup fait penser aux Demeures de l'Epouvante où si vous ne vous concentrez pas quasi uniquement sur les objectifs, vous serez à coup sûr pris par le temps). En cas d'échec en général la récompense est moindre ou vous prenez un embranchement du scénario mois favorable. Il faut néanmoins s'attendre à perdre, surtout si la malchance est de la partie !

Par contre, le dernier scénario de chaque campagne est (quasi-) infaisable sans tricher. Nous avons fini les 3 campagnes et quasi systématiquement il nous a fallu tricher pour voir la fin (nous avons triché sur la première, il me semble que nous avons gagné sur le fil ou en trichant à peine sur le 2, et triché sur la troisième, dans des circonstances similaires à la première mais en pire !...)

Spoiler:
C'est hyper frustrant d'arriver au bout de la campagne, de bien jouer en se concentrant sur l'objectif prioritaire et de vaincre le boss avec bien des difficultés, pour se rendre compte qu'il re-spawne en fait 2 fois... ça allonge inutilement et artificiellement la partie (en ce cas il suffit de monter ses points de vie pour qu'on sache ce que l'on affronte) et ça rend le final tout bonnement impossible
Lors de la dernière campagne Sombres Chemins avec 3 persos (Gandalf, Arwen et Balin) ayant monté leur équipement au niveau max (III) et avec un bon deck bien amélioré, nous avons réussi à vaincre la reine des araignées avec bien du mal - et sachant que plus de la moitié des figurines des adversaires étaient sur le plateau (ce qui représente quand même plus d'une trentaine de figurines...donc quasiment autant d'attaques sur les héros qui ne peuvent mathématiquement survivre longtemps) pour voir qu'elle réapparaissait à deux cases full PV et encore plus puissante... on a laissé tomber, 2 heures de jeu pour en arriver à un final interminable et impossible c'est frustrant et ça casse complètement tout le ressenti que nous avions eu sur cette excellente campagne qui nous avait pourtant vu affronter un Ballrog ! Dommage, franchement le jeu est très bon, mais les auteurs pensent qu'en rendant le final long et impossible, ça rend les choses épiques... en fait ça rend juste les choses chiantes et frustrantes (mon fiston de 12 ans a détesté le final alors qu'il avait adoré le reste même quand nous avons parfois échoué sur certains scénarios souvent sur le fil).

Bref un très bon jeu gâché par une difficulté très mal dosée sur la fin (il faut en avoir conscience, vous allez faire 10-12 séances pour terminer la campagne à quasi coup sûr par un massacre du groupe de héros...)... ça se voit que j'en ai gros sur le hobbit ?!...
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Nazegoule
Zelateur

Message par Nazegoule »

Merci pour ce retour. C'est une critique qui revient apparemment souvent, la fin de campagne. Mais depuis l'ajout du bouton pour rejouer un scénario, ça a l'air de moins poser problème. En tout cas ça me fait quand même bien envie.
Tu as un avis toi sur la possibilité de remplacer l'appli par un meneur de jeu et d'en faire du jeu de rôle (en conservant tout le système des cartes et tout) ?
Scap
Dieu des dons

Message par Scap »

Tiens une question sur 7W duel (sans extension), ça vous arrive encore (à ceux qui y ont beaucoup joué) de vous retrouver dans une configuration où les cartes ne vous donnent rien de bon sur le premier âge?

Ca m'est arrivé l'autre jour, je n'avais jamais vu ça. J'explorais toutes les possibilités mais à chaque fois je laissais un meilleur coup à l'adversaire. Forcément elle a pris l'avantage et, à part un petit tour de passe passe fin âge 2, je n'ai pas pu revenir dans le jeu.

En désespoir de cause j'ai misé sur la victoire militaire mais l'âge 3 ne m'a pas souri. J'observe cependant que quand on veut gagner militaire, il faut TOUT abandonner au profit d'aller chercher les cartes/bonus militaires. Tout cramer, et péter un maximum de cartes en face.

Mais même ainsi, l'adversaire aura toujours la possibilité de contrer à peu de frais. Car pour gagner aux rouges, il faut pouvoir arriver au bout de la piste... et pour perdre aux rouges, il ne suffit que d'un bouclier.

Scap
Vous qui aimez la gloire soignez votre tombeau; couchez-vous y bien; tâchez d'y faire bonne figure, car vous y resterez.
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Scap a écrit : mer. nov. 25, 2020 10:31 am Tiens une question sur 7W duel (sans extension), ça vous arrive encore (à ceux qui y ont beaucoup joué) de vous retrouver dans une configuration où les cartes ne vous donnent rien de bon sur le premier âge?

Il m'est déja arrivé de me retrouver dans une longue traversée du désert où chaque carte que je prenais permettait à mon adversaire d'en récupérer une meilleure, oui. Du coup, les cartes/merveilles qui permettent de joue deux fois sont super importantes pour justement casser ce genre de série.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Scap
Dieu des dons

Message par Scap »

Kardwill a écrit : mer. nov. 25, 2020 11:52 am
Scap a écrit : mer. nov. 25, 2020 10:31 am Tiens une question sur 7W duel (sans extension), ça vous arrive encore (à ceux qui y ont beaucoup joué) de vous retrouver dans une configuration où les cartes ne vous donnent rien de bon sur le premier âge?
Il m'est déja arrivé de me retrouver dans une longue traversée du désert où chaque carte que je prenais permettait à mon adversaire d'en récupérer une meilleure, oui. Du coup, les cartes/merveilles qui permettent de joue deux fois sont super importantes pour justement casser ce genre de série.
En effet, ça je suis aussi. Incidemment, cette fois-ci j'avais complètement expédié cette phase, j'ai choisi sans trop y regarder, alors que je sais que mon adversaire est avide de ces merveilles.
Je ferai attention à l'avenir bien sûr mais je trouve légèrement mouif ce principe qui finalement revient à rendre le jeu assez déterministe, çàd que plus que les cartes, c'est ce qui peut te faire gagner/perdre.

C'est peut-être pour cela que Panthéon/Agora existent.

Scap

Vous qui aimez la gloire soignez votre tombeau; couchez-vous y bien; tâchez d'y faire bonne figure, car vous y resterez.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Clairement Panthéon casse ça en te permettant de faire autre chose que de prendre une carte, et c'est sa grande force.
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249
Répondre