[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Zeben »

Rosco a écrit : sam. déc. 12, 2020 6:41 pm Pour une fille de 6 ans qui aimes joue avec ses parents et qui sait jouer aux dames, vous partiriez sur quoi?

A six ans on a commencé à jouer à King Domino avec ma fille et c’est très cool. Elle s’amusait bien avec les héros de kaskaria aussi (moi moins). Sinon le Uno, le Yams, et Bandido (très cool le dernier).
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan »

Time's up Kids et Familou ont été beaucoup joués chez nous à cette âge :)

Zombie Kidz Evolution est aussi une valeur sûre ;)
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Can't stop peut fonctionner aussi : hasard et prise de risque.
Château Roquefort (Burg Appenzell) est très très bon, si tu arrives à trouver une boîte (je crois qu'il ne circule plus qu'en occase) : un mélange entre un mémory et labyrinthe.
GoGoGelato est un petit jeu d'adresse et de rapidité, vachement sympa.
Le Poker royal des cafards peut bien passer : bluff.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Meuh
Dieu d'après le panthéon

Message par Meuh »

Nazegoule a écrit : mer. déc. 09, 2020 2:22 pm Starfcraft a été modernisé par FFG dans une simili seconde édition sans la licence Starcraft, mais avec la licence Warhammer 40K en 2015 : c'est Forbidden Stars et c'est vraiment de la bombe. Le jeu ne fait plus trop de bruit aujourd'hui parce que la gamme n'a pas été suivi à cause de la perte de la licence Warhammer par FFG (il semblerait que pour beaucoup de joueurs, un jeu estampillé WH40K qui n'a pas 3d6 extension n'est pas un bon jeu).
Je n'ai pas joué à Starcraft mais Forbidden Stars est très bon : règles simples et concises, résolution d'ordres cachés en LILO, etc. Le bémol c'est que c'est long (compter 45min/1h par joueur) et qu'on peut s'ennuyer pendant les combats des autres joueurs, mais à 2 ça tient en moins de 2h et c'est super.
Autre point positif : comme le jeu n'est plus suivi on le trouve facilement d'occas à pas cher. Et aussi les fans ont développé les 3d6 extensions mentionnées plus haut avec les races qui vont bien (tyrannides, nécrons, empire, etc.) mais ça implique d'imprimer des cartes en couleur et de trouver des figouzes ou de les imprimer en 3d.
Moi c'est mon coup de coeur de 2019 (oui j'ai quelques années de retard sur les sorties jeu ;) )
https://www.okkazeo.com/jeux/view/14277/Forbidden-Stars

C'est très mal ce que vous faites monsieur. Par votre entière faute j'ai commandé un Forbidden Stars d'occase. :mrgreen:
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

À cet âge-là, pour des enfants joueurs, on n'hésitait pas à taper dans des 7-8+, genre on jouait à Crôa (Igor Poulouchkine, Origames/SuperLude), Celestia (Aaron Weissblum, Blaam !), Mon Premier Carcassone (Marco Teubner, Filosofia), Gold Armada (Reiner Knizia, Tactic), Indigo (Reiner Knizia, Ravensburger), Minivilles (Masao Suganuma, MGA), Skyjo (Alexander Bernhardt, Magilano), Mito (Emily et Lukas Brand, Drei Magier Spiele/Gigamic), Chat perché (Christophe Bœlinger, Asmodee), Abra Kazam (Antonin Boccara et Julien Dubost, Buzzy Games), Potion explosion (Lorenzo Silva et coll., Edge), Crossing (Yoshiteru Shinohara, JD éditions/Cocktail Games), Takenoko (Antoine Bauza, Bombyx/Matagot), Savannah Café (Sylvie Barc, Frédéric Bloch et Philippe des Pallières, Gigamic).

Je pense que tu peux tenter King of Tokyo (Richard Garfield, Iello) : je ne sais pas si c'est accessible point de vue stratégie mais le visuel et l'achat des pouvoir ça peut être super-évocateur.

Drei Magier Spiele/Gigamic a pas mal de jeux avec du matos super sympa et fondés sur la mémoire ou l'adresse, donc accessibles assez jeunes, mais avec ça prend de la place ; par exemple, Abra Kazam est globalement similaire au Miroir mystérieux mais bien plus économe en place.
Dernière modification par cdang le jeu. déc. 17, 2020 5:35 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Ah oui tiens, j'avais oublié Takenoko :yes: . On joue beaucoup à Splendor aussi depuis que ma fille à 6 ans... par contre à 2 joueurs max au début sinon ça faisait trop de réflexion pendant trop longtemps et elle décrochait (un an plus tard pas de soucis). Splendor c'est du 10+ mais bon j'imagine que ça dépend des gamins.
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Merci a vous
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Santorini est très bien aussi pour ma fille de 5 ans (elle commence à me battre). Et Hive surtout mon gros coup de coeur de l'année !! (elle commence à me battre).
Ce noël elle aura Cathedral, un jeu de Tafl, et Karak, sorte de mini-heroquest.
En vertu de l'incompréhension totale que suscitent en moi mes propres écrits, j'en suis arrivé à l'horrible conclusion que la Grande Race de Yith (ou alors la Grosse Race que l'on se met au bar) m'a envoyé un de ses émissaires.
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

Youpi, je devrais recevoir lundi mon exemplaire de Vampire la Mascarade Héritage, le jeu Legacy hyper calculatoire dans l'univers VtM !
Y a pot !
Nazegoule
Zelateur

Message par Nazegoule »

Meuh a écrit : lun. déc. 14, 2020 1:34 pm
Nazegoule a écrit : mer. déc. 09, 2020 2:22 pm Starfcraft a été modernisé par FFG dans une simili seconde édition sans la licence Starcraft, mais avec la licence Warhammer 40K en 2015 : c'est Forbidden Stars et c'est vraiment de la bombe. Le jeu ne fait plus trop de bruit aujourd'hui parce que la gamme n'a pas été suivi à cause de la perte de la licence Warhammer par FFG (il semblerait que pour beaucoup de joueurs, un jeu estampillé WH40K qui n'a pas 3d6 extension n'est pas un bon jeu).
Je n'ai pas joué à Starcraft mais Forbidden Stars est très bon : règles simples et concises, résolution d'ordres cachés en LILO, etc. Le bémol c'est que c'est long (compter 45min/1h par joueur) et qu'on peut s'ennuyer pendant les combats des autres joueurs, mais à 2 ça tient en moins de 2h et c'est super.
Autre point positif : comme le jeu n'est plus suivi on le trouve facilement d'occas à pas cher. Et aussi les fans ont développé les 3d6 extensions mentionnées plus haut avec les races qui vont bien (tyrannides, nécrons, empire, etc.) mais ça implique d'imprimer des cartes en couleur et de trouver des figouzes ou de les imprimer en 3d.
Moi c'est mon coup de coeur de 2019 (oui j'ai quelques années de retard sur les sorties jeu ;) )
https://www.okkazeo.com/jeux/view/14277/Forbidden-Stars

C'est très mal ce que vous faites monsieur. Par votre entière faute j'ai commandé un Forbidden Stars d'occase. :mrgreen:

8) Haha ! Plus qu'à trouver des joueurs et à faire un retour ici !
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan »

Nous avons commencé "Escape from Asylum".
Les deux premiers scenario nous ont plu.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Nous on s'en lancé dans Welcome to...

Image

C'est chouette, bien moins compliqué que Twice As Clever, on peut jouer en écoutant la radio car ça ne nécessite pas de parler.
Mais évidemment, ce manque d'interraction entre joueurs est également son grand défaut : on joue chacun dans son coin, c'est un peu triste.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Cédric Ferrand a écrit : lun. déc. 21, 2020 1:28 pm Nous on s'en lancé dans Welcome to...

Image

C'est chouette, bien moins compliqué que Twice As Clever, on peut jouer en écoutant la radio car ça ne nécessite pas de parler.
Mais évidemment, ce manque d'interraction entre joueurs est également son grand défaut : on joue chacun dans son coin, c'est un peu triste.
Oui, ça manque d'interactions. La seule interaction étant globalement de pourrir son plateau pour finir plus vite et donc coincer les autres. C'est limité.
Nous on a pas mal enchaîné les parties au premier confinement (on a dû jouer une trentaine de fois en un mois), ça m'a un peu lassé. Mais c'est sympa de temps en temps.

Meuh
Dieu d'après le panthéon

Message par Meuh »

Ce week end deux semi-fails ludiques :
- Root à 5 joueurs, avec tous les peuples de base + rivière sauf le vagabond. On a tilté après coup que la configuration n'était pas recommandée, et en effet, c'était complètement déséquilibré et pas très amusant. Par ailleurs je trouve le design de la loutre (qui a explosé tout le monde) un peu bancal.
- Res Arcana à 5 aussi (grâce à l'extension). Bon déjà les jeux où au final c'est celui qui a eu le plus de chance sur son draft qui gagne, j'ai un peu du mal, je préfère quand tout n'est pas plié dans les 5 premières minutes. C'est moins grave si le jeu est rapide mais là on était trop nombreux pour que ce soit le cas...
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Cédric Ferrand a écrit : lun. déc. 21, 2020 1:28 pm Nous on s'en lancé dans Welcome to...

Image

Oui, j’avais fait un retour négatif lors du Spiel 2018 sur ton blog 😂

Sinon, je viens de tester Trek12, un roll&write qui a bonne réputation.
Eh bien la réputation est méritée, ça tabasse grave !!
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre