[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Squeeze
Dieu d'après le panthéon

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Squeeze »

Loris a écrit : lun. déc. 21, 2020 6:10 pm Sinon, je viens de tester Trek12, un roll&write qui a bonne réputation.
Eh bien la réputation est méritée, ça tabasse grave !!

Yep, un de mes coups de coeur également de l'année (avec The Loop et Micro Macro Crime City).
Par contre, y'a pas beaucoup plus d'intéractions entre joueurs que dans Welcome To, c'est un peu un défaut inhérent au genre...

De mémoire Cartographers et Demeter en ont un poil plus ?
"Sore wa himitsu desu !"
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan »

Nous avons découvert "The battle of Hogwart", un deckbulding évolutif dans l'univers d'Harry Potter.
Nous n'avons joué que la première année, en famille.
C'était simple pour les adultes mais ça permet de découvrir le jeu en douceur.
Les règles annoncent que les joueurs habitués au dekbulding peuvent directement commencer en troisième année.
Jokebox
Zelateur

Message par Jokebox »

Découverte de ces derniers jours : Parks.
Ca se joue de 1 à 5 joueurs (pas testé le solo), ça dure entre 40 et 60 minutes à vue de nez et...c'est très beau.

Le principe ?
Vous incarnez des randonneurs qui visitent les parcs les plus célèbres d'Amérique du nord.

Les règles sont vraiment pas très compliquées et on peut vite se lancer dans la partie.
On a été marqués par la qualité des cartes et des jetons : c'est très agréable au toucher et ça nous a mit dans un état contemplatif, à la différence d'un 7Wonders (par exemple) où globalement c'est basique et on sait que le matos est secondaire.

En terme de sensations, pour le jeu à deux, on a eut l'impression de vivre une jolie aventure. On prend plaisir à choisir de jolis parcs et la course aux points est presque secondaire. C'est très agréable comme ressenti. Le mot sur lequel on s'est accordé c'est "apaisant".
Le prix de 50e peut paraitre un peu élevé mais vu la qualité du matériel, c'est justifié (contrairement à certains autres jeux legacy ou type Exit/Unlock qui abusent clairement à mon sens).
Dernier point fort pour nous : il se joue de 1 à 4 (5 ça me parait too much) joueurs.

Bref je conseille !
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Merci pour Karak,
Ma fille a adoré
Major John
Pape

Message par Major John »

Jokebox a écrit : mer. déc. 23, 2020 10:08 am Découverte de ces derniers jours : Parks.
Ca se joue de 1 à 5 joueurs (pas testé le solo), ça dure entre 40 et 60 minutes à vue de nez et...c'est très beau.

Le principe ?
Vous incarnez des randonneurs qui visitent les parcs les plus célèbres d'Amérique du nord.

Les règles sont vraiment pas très compliquées et on peut vite se lancer dans la partie.
On a été marqués par la qualité des cartes et des jetons : c'est très agréable au toucher et ça nous a mit dans un état contemplatif, à la différence d'un 7Wonders (par exemple) où globalement c'est basique et on sait que le matos est secondaire.

En terme de sensations, pour le jeu à deux, on a eut l'impression de vivre une jolie aventure. On prend plaisir à choisir de jolis parcs et la course aux points est presque secondaire. C'est très agréable comme ressenti. Le mot sur lequel on s'est accordé c'est "apaisant".
Le prix de 50e peut paraitre un peu élevé mais vu la qualité du matériel, c'est justifié (contrairement à certains autres jeux legacy ou type Exit/Unlock qui abusent clairement à mon sens).
Dernier point fort pour nous : il se joue de 1 à 4 (5 ça me parait too much) joueurs.

Bref je conseille !
Et coté rejouabilité?
Après la découverte le plaisir reste ou s'estompe rapidement?

Jokebox
Zelateur

Message par Jokebox »

Je n'ai fait que deux parties pour être franc mais l'envie était toujours là.
Vu que l'aspect compétition n'est pas forcément mis en avant, je l'aborde plutôt pour passer un bon moment.
Peut-être que les joueurs plus friands de mécaniques de jeu auront vite fait le tour.

Ils prévoient d'ajouter des add-on prochainement avec de nouvelles cartes à effet, donc la gamme risque de se poursuivre.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Unlock! Star Wars, première mission.

Ça partait bien, mais ça a merdé vers la fin. Je ne sais pas trop comment on s'est débrouillé, mais à mon avis on a court-circuité le scénario car on s'est retrouvé à se faire féliciter pour une action qu'on n'a pas faite. Mais on bien refait notre chemin logique à l'envers, on n'a pas triché.

J'aime bien car la petite padawan de 10 ans peut chercher des indices sur les cartes pendant que ses parents essayent de résoudre les énigmes plus costaudes.

Bref, une expérience sympa, mais j'aime pas quand l'enchainement logique des cartes n'est pas limpide.

On verra si les 2 autres missions sont du même acabit.
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

C'est vraiment très inégal unlock. T'as des missions fluides ou l'enchaînement est logique (indépendamment de la difficulté) et d'autres où on a l'impression de faire un kamoulox...
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

On a fait la 2e mission hier et c'est passé comme un charme.
On avait même 18 minutes d'avance.
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

R.Alex a écrit : ven. janv. 01, 2021 8:14 pm C'est vraiment très inégal unlock. T'as des missions fluides ou l'enchaînement est logique (indépendamment de la difficulté) et d'autres où on a l'impression de faire un kamoulox...

Ou quelquefois, tu écartes par erreur une carte encore "active" et c'est le drame. :mrgreen:

Sans compter les raisonnements de l'espace qui aboutissent sur des cartes existantes : "Le troisième symbole, c'est un trèfle mauve. Le trèfle est le symbole de la chance. Le chiffre de la chance, c'est le 7. Donc, faut soustraire 7!
- Euh, t'es sur?
- Mais ouais! Y a une carte 89?
- Euh, oui. C'est des souterrains. On n'essayait pas d'ouvrir une porte qui donnait sur un désert, à la base?"
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Antharius
Banni

Message par Antharius »

Je viens d'essayer Histoires de peluches avec ma grande (8ans).
Image

C'est très sympa et l'univers vraiment prenant.

Bon par contre faut parfois improviser car les règles ne sont pas simples à "comprendre". Le corpus de règles est simple mais une fois le jeu lancé bah des fois tu dois les mettre à ta sauce.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Antharius a écrit : sam. janv. 02, 2021 6:38 pm Je viens d'essayer Histoires de peluches avec ma grande (8ans).
Image

Bon par contre faut parfois improviser car les règles ne sont pas simples à "comprendre". Le corpus de règles est simple mais une fois le jeu lancé bah des fois tu dois les mettre à ta sauce.
Pour moi ça a été une grosse déconvenue. Des règles un peu complexes pour pas grand chose, pas d'intérêt stratégique / tactique (globalement tu n'as qu'une seule "bonne" chose à faire, pas d'hésitation ou de stratégie à avoir), et une histoire très enfantine. C'est peut-être bien pour jouer avec un enfant (et encore, vu la complexité du truc, je ne suis pas sûr), mais entre adultes on a dû s'accrocher pour continuer (et deux sur 4 étaient pour arrêter au troisième scénario). Bref, perso ça ne m'a pas du tout plu. Mais tant mieux si ça vous plait, j'aurai beaucoup aimé que ça me plaise.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Cédric Ferrand a écrit : sam. janv. 02, 2021 1:02 pm On a fait la 2e mission hier et c'est passé comme un charme.
On avait même 18 minutes d'avance.

On a fait les trois hier aprèm.

J'ai trouvé les deux premiers sympas mais vraiment faciles. Genre 35 minutes chacun, et pour le deuxième on n'a pas pris de carte avantage.

Le troisième nous a paru plus bancal (énigmes et mini-jeux tirés par les cheveux) et à un moment on a perdu 20 minutes sur la carte de Jeddah, juste à essayer de comprendre comment attaquer le tireur embusqué...

On a enchaîné avec la première mission de Mythic Adventures, c'était vraiment plus sympa !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Antharius
Banni

Message par Antharius »

Loludian a écrit : sam. janv. 02, 2021 6:45 pm
Antharius a écrit : sam. janv. 02, 2021 6:38 pm Je viens d'essayer Histoires de peluches avec ma grande (8ans).
Image

Pour moi ça a été une grosse déconvenue. Des règles un peu complexes pour pas grand chose, pas d'intérêt stratégique / tactique (globalement tu n'as qu'une seule "bonne" chose à faire, pas d'hésitation ou de stratégie à avoir), et une histoire très enfantine. C'est peut-être bien pour jouer avec un enfant (et encore, vu la complexité du truc, je ne suis pas sûr), mais entre adultes on a dû s'accrocher pour continuer (et deux sur 4 étaient pour arrêter au troisième scénario). Bref, perso ça ne m'a pas du tout plu. Mais tant mieux si ça vous plait, j'aurai beaucoup aimé que ça me plaise.

Effectivement, avec ma fille, rôliste débutante et ma pomme ont doit former la cible du jeu.

En solo, bah faut gérer 4 figurines... Donc bof bof

Pour les règles, on "adapte" mais c'est la marque d'un jeux mal branlé : fun mais pas finalisé.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Antharius a écrit : sam. janv. 02, 2021 9:04 pm
Loludian a écrit : sam. janv. 02, 2021 6:45 pm
Image

Effectivement, avec ma fille, rôliste débutante et ma pomme ont doit former la cible du jeu.

En solo, bah faut gérer 4 figurines... Donc bof bof

Pour les règles, on "adapte" mais c'est la marque d'un jeux mal branlé : fun mais pas finalisé.

Oui, nous on était 4 adultes, on aimait beaucoup le pitch, mais les enjeux nous ont semblé terriblement ennuyeux. Et ces règles, on dirait qu'elles ont été écrites de manière à perdre les lecteurs, c'est pénible.
Répondre