[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Wlad
Dieu des Warpathes

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Wlad »

sherinford a écrit : mer. janv. 06, 2021 12:55 pm Bon bon, on a profité de la trêve des confiseurs pour terminer avec Madame la boîte de Pandémie Legacy Saison 2 (on l'avait commencée avec un ami il y a plus d'un an), et faire l'intégralité de la saison 0 dans la foulée.

Globalement, ça reste toujours de très bonnes expériences, ces jeux évolutifs qui intègrent de nouveaux éléments d'une partie à l'autre...

Chaque boîte a ses points forts et ses faiblesses. Le plateau de la saison 0 et de la saison 1 n'évolue pas tellement, comparé à celui de la saison 2 qui se "révèle" au fur et à mesure des explorations.

Question équilibre, mon impression est que le jeu est vraiment bien calibré pour 4 personnages. C'est d'ailleurs comme ça qu'on l'a joué, Madame et moi contrôlant chacun deux persos.

J'ai trouvé la saison 1 extrêmement solide techniquement et bien rythmée ; seul le scénario de série Z m'a laissé sur ma faim (mais bien fait rire par moments).
La saison 2 m'a fait l'effet d'une collection incohérente de mécaniques individuellement bonnes mais collectivement lourdingues, son équilibrage est totalement aux fraises et elle présente un ventre mou vraiment gênant alors qu'il se passe plus de trucs dans les deux derniers scénarios que dans tout le reste de la campagne (du coup on n'a pas trop le temps d'en profiter).
Bref, je rejouerais avec plaisir à une expérience proche de la saison 1 mais pas à une relance de la seconde.

La saison 0, avec son thème alléchant, est-elle pour moi ?
Y a pot !
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Oups, doublon
Dernière modification par sherinford le mer. janv. 06, 2021 7:52 pm, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImage
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Wlad a écrit : mer. janv. 06, 2021 2:53 pmJ'ai trouvé la saison 1 extrêmement solide techniquement et bien rythmée ; seul le scénario de série Z m'a laissé sur ma faim (mais bien fait rire par moments).
La saison 2 m'a fait l'effet d'une collection incohérente de mécaniques individuellement bonnes mais collectivement lourdingues, son équilibrage est totalement aux fraises et elle présente un ventre mou vraiment gênant alors qu'il se passe plus de trucs dans les deux derniers scénarios que dans tout le reste de la campagne (du coup on n'a pas trop le temps d'en profiter).
Bref, je rejouerais avec plaisir à une expérience proche de la saison 1 mais pas à une relance de la seconde.

La saison 0, avec son thème alléchant, est-elle pour moi ?

Pour moi, la saison 0 a plus de points communs avec la saison 1, donc ça devrait sans doute plus te plaire.

En très gros :

- le plateau est fixe, et s'il évolue parce que tu ajoutes quelques stickers, ça reste léger.

- il y a de nouveaux types de missions / quelques petits changements de gameplay en cours de campagne, mais la plupart ont tendance à se répéter, donc c'est pas de "l'usage unique".

- il y a quelques choix à faire, mais jamais vraiment de "mauvais choix": chaque embranchement amène ses propres contraintes.

Par rapport à un pandémie classique, tu luttes contre des espions, donc pas de grande différences entre des "maladies": une seule sorte de pions à mettre sur le plateau (au début, du moins).

Pour gagner, tu dois en général créer des "équipes". Pour ça, il faut réunir cinq cartes de même "affiliation" (alliée, soviétique, neutre), et les dépenser dans une planque. A ton tour, tu peux déplacer ton pion, mais aussi les équipes (qui peuvent "nettoyer" les villes de leur affiliation), et pour atteindre certains objectifs, il faut amener les équipes à certains endroits, qui peuvent être connus dès le début du jeu, ou déduits / trouvés en cours de jeu.

Autre nouveauté: le résultat d'un mois n'est plus binaire:

Si tu réussis tous les objectifs du mois, tu passes au mois suivant avec une évaluation bonne, et un financement réduit de 1.
Si tu réussis tous les objectifs sauf 1, tu passes au mois suivant, avec une évaluation convenable, et un financement qui augmente de 1.
Si tu fais moins bien, tu a une évaluation mauvaise, un financement qui augmente de 2, et tu refais le mois, souvent avec des objectifs modifiés/adaptés (c'est précisé dans le manuel de briefing).

Voilà, voilà...
[/quote]
ImageImageImageImageImage
Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

Cool, merci !
Y a pot !
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

@VigiloConfido : tu parles de Bataille à Poudlard ? On en parle régulièrement ici sous le nom anglais Hogwart's Battle (enfin, j'ose espérer que c'est le même jeu). Voir :

viewtopic.php?p=1888384#p1888384
viewtopic.php?p=1935914#p1935914
viewtopic.php?p=1935929#p1935929
viewtopic.php?p=1937961#p1937961
viewtopic.php?p=1940493#p1940493
viewtopic.php?p=1948423#p1948423
viewtopic.php?p=1949736#p1949736
viewtopic.php?p=1954337#p1954337
viewtopic.php?p=1966524#p1966524
viewtopic.php?p=1975190#p1975190

Mais pour verser mon écot :

C'est un jeu coopératif d'amélioration de pioche (deck building) : les joueuses incarnent des élèves de Poudlard (Harry Potter, Hermione Granger, Neville Londubas), on se bat contre les mangemorts. Niveau matériel, on a un tablier de jeu (plateau) qui ne sert qu'à poser des cartes et à avoir une illustration d'ambiance, des cartes, des jetons de comptabilité et un carton par joueuse (fiche de personnage, tableau de bord).

Sur le principe : on défend des lieux. À chaque tour de joueur, on révèle une carte force du mal qui augmente l'emprise de l'ennemi sur le lieu qu'on défend (on pose un jeton de contrôle sur la carte de lieu) ou bien inflige des dommages aux persos (soit au perso dont c'est le tour, soit à tous), avec parfois d'autres effets néfastes (comme l'obligation de se débarrasser d'une ressource ou l'interdiction de faire un type d'action).

Si un perso a perdu tous ses PV, il est étourdi : il ne peut pas agir à son tour, le lieu gagne un jeton de contrôle.

Puis, la joueuse tire 5 cartes de sa pioche (deck) pour former sa main ; les cartes permettent d'acquérir des points de dégât (pour blesser l'ennemi), des points de vie (pour se soigner) ou des points d'influence (pour acquérir de nouvelle cartes pour améliorer sa pioche). Et donc, après avoir accumulé les ressources, la joueuse les dépense (donc blesse l'ennemi, se soigne et/ou achète de nouvelles cartes). Les ressources inutilisées sont perdues et les cartes vont dans la défausse (qui est rebattue et constitue la nouvelle pioche lorsque la pioche est épuisée).

À la fin du tour de la joueuse :
  • si la carte lieu est saturée de jetons de contrôle, le lieu est perdu et on tire un nouveau lieu ; si tous les lieux sont perdus, les joueuses ont perdu ;
  • si l'ennemi a perdu tous ses PV, il est éliminé et on tire un nouvel ennemi ; si tous les ennemis sont éliminés, les joueuses ont gagné la partie.
Il y a 7 manches, une par année d'étude, avec des paquets de cartes qui s'ajoutent aux précédents à chaque manche et de nouvelles règles.

On ne garde pas les cartes achetées la manche précédente (du moins pour la manche 2 : « vous auriez dû réviser vos sorts avec un peu plus d'application pendant les vacances ! »).

Pour le reste, voir au dessus : on n'a fait pour l'instant que la première partie et c'est du très bon.
Dernière modification par cdang le jeu. janv. 07, 2021 5:19 pm, modifié 4 fois.
--
Vous êtes mort
Sylvestre
Prophète

Message par Sylvestre »

Pour bien commencer 2021, je me suis payé Le Dilemme du roi... Est-ce que certains sont aussi dessus ?
Squeeze
Dieu d'après le panthéon

Message par Squeeze »

Sylvestre a écrit : jeu. janv. 07, 2021 11:52 am Pour bien commencer 2021, je me suis payé Le Dilemme du roi... Est-ce que certains sont aussi dessus ?

C'est un des jeux qui me fait le plus envie en ce moment, mais dans le contexte actuel j'ai bien peur de pas pouvoir en profiter comme il se doit : j'ai l'impression qu'à 2 on en profiterait pas vraiment comme il se doit...

Tu peux nous donner ton avis là dessus ?
"Sore wa himitsu desu !"
Sylvestre
Prophète

Message par Sylvestre »

Bien sûr je te dirai quand on aura commencé ! je suis en train de digérer les règles d'abord ^^
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Squeeze a écrit : jeu. janv. 07, 2021 11:56 am
Sylvestre a écrit : jeu. janv. 07, 2021 11:52 am Pour bien commencer 2021, je me suis payé Le Dilemme du roi... Est-ce que certains sont aussi dessus ?

C'est un des jeux qui me fait le plus envie en ce moment, mais dans le contexte actuel j'ai bien peur de pas pouvoir en profiter comme il se doit : j'ai l'impression qu'à 2 on en profiterait pas vraiment comme il se doit...

Tu peux nous donner ton avis là dessus ?
Idem, on attend le 3e confinement pour retourner chez nos potes joueurs, pour enchaîner du Pandémie Legacy saison 1 ou du Dilemme du roi.

En tout cas ça a l'air très très cool.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

Merci pour ton retour @cdang
Jack Sparrow : Parleley, parlelellyleloooo, par le nee, partner, par... snip, parsley...
 Ragetti : Parley?
 Jack Sparrow : That's the one. Parley. Parley.
 Pintel : Parley? Damn to the depths whatever man what thought of "Parley".
 Jack Sparrow : That would be the French.
Meuh
Dieu d'après le panthéon

Message par Meuh »

Enfin pu tester l'extension Armada pour 7 Wonders. Extension fort bien pensée, qui réussit à rajouter un niveau de complexité tout en se fondant très bien dans l'ensemble. Juste un doute sur le pendant science : d'une part les cartes îles brisent pas mal le rythme du jeu (on se retrouve à attendre les joueurs qui doivent en choisir une, ce qui a quasiment à chaque fois entraîné une confusion sur l'état du draft), d'autre part l'ajout de nouvelles cartes scientifiques rend la science bien plus puissante (si dans le jeu vanilla un joueur qui ne score que sur du vert est souvent dépassé par les joueurs plus diversifiés, dans Armada s'accaparer toute la science mène à des scores absurdement élevés). Mais on reste clairement sur le haut du panier des extensions pour ce jeu.

On m'a invité à y participer, pas encore commencé !
Nazegoule
Zelateur

Message par Nazegoule »

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis sur Dungeon Saga ? La lecture des règles me donne bien envie (simples et élégantes mais avec a priori beaucoup de profondeur) mais les avis divergent grandement, surtout les avis en anglais (souvent la faute à un kickstarter par super bien géré paraît-il, mais moi je m'intéresse au jeu en version boutique). Et puis un avis de rôliste, c'est toujours mieux ; ) !
Adj
Envoyé de la Source

Message par Adj »

Tiens, j'ai joué à Dominion ce weekend.
Bon, je me suis fait ratiboiser.
A ma décharge, on jouait avec des cartes en allemand, langue que je maitrise scolairement.

Par contre, on jouait avec des extensions que je ne connaissais pas (et dont j'ai oublié le nom) (vu qu'il était en allemand). J'en étais resté aux premières extensions (j'ai Intrigue). Mais là, entre alchimie, les cartes "ruines", les cartes qui restent d'un tour à l'autre, les îles sur lesquelles tu peux planquer des points... Fichtre, que cela était compliqué. En plus on commençait avec genre 20 cartes, presque toutes nazes (les fameuses ruines qui te filent genre "+1 action")
J'ai le sentiment que le setup n'était pas terrible, mais j'ai trouvé un peu dommage qu'un jeu dont j'appréciais la simplicité se soit à ce point rendu abscons. J'ai été jeté un oeil sur la page BGG, je vois qu'ils sortent une extension par an, et que plus ça va, plus c'est touffu (ajout de cartes uniques qu'on se passe sous certaines conditions...)

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

Nazegoule a écrit : lun. janv. 11, 2021 10:28 am Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis sur Dungeon Saga ? La lecture des règles me donne bien envie (simples et élégantes mais avec a priori beaucoup de profondeur) mais les avis divergent grandement, surtout les avis en anglais (souvent la faute à un kickstarter par super bien géré paraît-il, mais moi je m'intéresse au jeu en version boutique). Et puis un avis de rôliste, c'est toujours mieux ; ) !
J'ai pas mal joué avec la première boîte au taf, avec des enfants de 10-12 ans. C'était bien cool!
Bon, ils ont rapidement préféré Zombicide, ils trouvaient ça plus fun à jouer ..
Moi j'aimais bien le matos et le côté sympa des règles, même pour le méchant.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Hogwart's Battle - 7e année

On s'améliore, et pas qu'un peu : la première fois on a perdu en un peu plus de 2h de jeu.
Mais hier après-midi, on a lamentablement échoué en moins d'une heure.
C'est en ridicule. Quand tu perds 8 points de vie alors que c'est même pas ton tour de jeu, faut vraiment être maso.
On a quand même réussi à détruire 4 horcruxes, mais c'était peine perdue.
Répondre