[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
lepropre
Dieu de l'hygiène

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par lepropre »

Vous prenez quoi comme diplômes ?
Perso je trouve que ça joue énormément.

Vous faites toujours le coup de mettre les ennemies par ordre d'année ?
Je me demande si c'est oui si pour le coup ça ne joue pas en votre défaveur.
(Certains adversaires potentiellement puissant quand tu les choppes au début ont finalement peut d'effet sur ton deck.)

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

La première fois, j'ai essayé la combo Hermione + Arithmancie, mais pas de bol, pratiquement aucune carte permettant de jeter un dé n'est sorti.
Hier, j'ai fait Hermione + Défense contre les forces du mal, ce qui m'a permis de souffrir plus longtemps.

Mais le jeu a été infernal avec nous : on arrivait à remplir une carte de lieu en 2 tours sans pouvoir réagir car on était étourdis par les attaques.
Hier, on a vaincu un adversaire en une heure de jeu. Et c'était un adversaire de 1re année, hein.

Faut avouer que quand tout est déployé, c'est quand même le boxon à gérer : ton pouvoir de perso, ton diplôme, l'effet de l'horcruxe que tu as vaincu, l'effet de l'horcruxe en cours, les adversaires, les événements, tes cartes... L'essentiel de ton tour de jeu passe dans la vérification de chaque effet pour être certain de ne rien laisser passer.
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Clair que la 7eme année est très longue à jouer.
Trop à mon goût et mes filles se lassent du coup on a du faire la partie en plusieurs cessions.
Après sur la 7eme année le hasard est important.
Nous avons gagné la seconde fois facilement car il ne sortait que des objets très puissants au départ qui nous ont permis d'avoir des super mains.
L'ordre des ennemis et des cartes fait que ça peut être un jeu d'enfant ou un véritable calvaire je pense.
Après l'étourdissement des personnages est finalement assez classique faut juste que ça arrive pas trop vite et trop fort pour pas passer au lieu suivant.
Les cartes qui te permettent de gagner des choses quand tu dois les défausser sont géniales pour ça.
Nazegoule
Zelateur

Message par Nazegoule »

Charly Dean a écrit : lun. janv. 11, 2021 12:33 pm
Nazegoule a écrit : lun. janv. 11, 2021 10:28 am Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis sur Dungeon Saga ? La lecture des règles me donne bien envie (simples et élégantes mais avec a priori beaucoup de profondeur) mais les avis divergent grandement, surtout les avis en anglais (souvent la faute à un kickstarter par super bien géré paraît-il, mais moi je m'intéresse au jeu en version boutique). Et puis un avis de rôliste, c'est toujours mieux ; ) !
J'ai pas mal joué avec la première boîte au taf, avec des enfants de 10-12 ans. C'était bien cool!
Bon, ils ont rapidement préféré Zombicide, ils trouvaient ça plus fun à jouer ..
Moi j'aimais bien le matos et le côté sympa des règles, même pour le méchant.
Merci !

Sylvestre
Prophète

Message par Sylvestre »

Première partie du Dilemme du roi hier, à cinq. La première impression est super positive -même si je réserve mon jugement pour la fin de la campagne : tout le monde veut revenir jouer.
Tout le monde avait lu les règles avant (bon conseil d'un pote), ce qui a sans doute bien aidé à lancer la partie : le livret de règles aurait pu être un poil plus pédago (et surtout, pourquoi ne pas avoir inclus une fiche de résumé du tour de jeu dans la boîte ?). Bien qu'on soit censés incarner les membres d'une Maison noble, le jeu n'est vraiment pas une simulation de gestion de royaume, mais une sorte de livre dont vous êtes le héros où l'on vote pour savoir quels embranchements de l'histoire on va emprunter. Et de ce point de vue, le jeu fonctionne : j'ai terminé la partie bon dernier avec zéro points tout rond (on marque des points à chaque partie en fonction d'une mission secrète, et c'est pas mal galère) mais je me suis super bien amusé. Et c'est l'important.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

J'ai vu ça : https://fr.ulule.com/les-simon/

Vous en pensez quoi ?
lemanchotfou
Profane

Message par lemanchotfou »

Dernières découvertes ludiques : Clash à l'olympe, un jeu à pichnette et de placement sympa, et pas cher pour le matos proposé.
                                                     Cthulhu L'avènement, jeu de carte dans la lignée de schotten totten, avec un graphisme très BD

Et j'aimerai faire un retour d'expérience avec le jeu Pour la Reine : J'ai été très emballé quand il a été traduit et je l'ai acheté direct.
Mais après deux parties (une à 2 et une à 5, pas avec les mêmes personnes), j'ai trouvé ce système de questions très limitant en fait, moins fun que le jeu "Il était une fois", moins "Jeux de rôle" qu'un Fiasco par exemple. Je suis le seul à avoir ressenti ça ?
Sylvestre
Prophète

Message par Sylvestre »

lemanchotfou a écrit : mer. janv. 20, 2021 11:41 am
Et j'aimerai faire un retour d'expérience avec le jeu Pour la Reine : J'ai été très emballé quand il a été traduit et je l'ai acheté direct.
Mais après deux parties (une à 2 et une à 5, pas avec les mêmes personnes), j'ai trouvé ce système de questions très limitant en fait, moins fun que le jeu "Il était une fois", moins "Jeux de rôle" qu'un Fiasco par exemple. Je suis le seul à avoir ressenti ça ?

Ce que j'ai surtout ressenti avec la VF, c'est la boîte absurde, à moitié vide ^^
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

J'ai acheté Pour la Reine à Noël, et j'ai beaucoup aimé les trois parties que j'ai faites. Mais le principal attrait du jeu, c'est qu'il permet de faire du"jeu de rôle" avec des débutants de tous les âges (toute ma famille, de 12 à 77 ans, y a participé.
Pour des rôlistes, on peut considérer que c'est limité, que ça reprend des mécaniques de jeux connus (genre Apocalypse), mais que la partie s'arrête à la fin de la création de personnages. Donc, il ne faut pas en attendre autant que d'une partie de jeu de rôle classique, je crois.

Et puis un sentiment tout personnel : malgré un vrai effort de variété, la plupart des illustrations de reines ne m'inspirent pas. Je crois que j'irai chercher d'autres images sur Internet pour mes prochaines parties.
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Commander Pack Horse Library sur lulu.com
Gulix
Dieu d'après le panthéon

Message par Gulix »

Léonard a écrit : jeu. janv. 21, 2021 6:59 pm J'ai acheté Pour la Reine à Noël, et j'ai beaucoup aimé les trois parties que j'ai faites. Mais le principal attrait du jeu, c'est qu'il permet de faire du"jeu de rôle" avec des débutants de tous les âges (toute ma famille, de 12 à 77 ans, y a participé.
Pour des rôlistes, on peut considérer que c'est limité, que ça reprend des mécaniques de jeux connus (genre Apocalypse), mais que la partie s'arrête à la fin de la création de personnages. Donc, il ne faut pas en attendre autant que d'une partie de jeu de rôle classique, je crois.

Et puis un sentiment tout personnel : malgré un vrai effort de variété, la plupart des illustrations de reines ne m'inspirent pas. Je crois que j'irai chercher d'autres images sur Internet pour mes prochaines parties.

http://www.gulix.fr/blog/2019/06/11/for ... er-queens/
J'avais fait ça à l'époque où je tournais avec une version PnP.

Pour la Reine, ce qui me manque, c'est que les questions n'impliquent pas beaucoup les autres.
On trouve des hacks qui ont justement corrigé ce défaut (c'est ce que j'ai bossé sur les miens). Mais c'est aussi un élément intéressant quand on joue avec des novices ou des timides.
En tout cas, dans des configurations très différentes, ces jeux DFTQ ont toujours très bien fonctionnés.
Mon blog (autour du jeu)
Joueur/Auteur amateur dans le vignoble Nantais
Face au Titan est disponible ! Echapperez-vous aux dangers (et aux dinos) de Dino Island ?!
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Merci @Gulix. Je vais regarder ça quand je serai chez moi.
:yes:
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Commander Pack Horse Library sur lulu.com
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan »

Je n'ai pas essayer le jeu de carte "Pour la reine" mais j'ai passé de bon moments avec le site "For the drama", généralement à trois joueurs, avec différents groupes mais ayant chacun des improvisateur et/ou des personnes ayant déjà fait du jeu de rôle.
Nous avons essayé "pour quelques points de plus" (Harry Potter), "for the toy" (toy stories) et "Zombie Apocalypse", tous avec succès.

Sinon, ce week-end nous avons un peu avancé "Kingdom Rush" (Tower Défense coopératif), le troisième scenario de la campagne fait intervenir un mécanisme original.
Ce n'est pas un jeu immersif, ni fun, mais le matos est joli et on réfléchit tranquillement à optimiser nos actions.
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Nous nous sommes relancé dans Pandémie avec les enfants.

Durant le premier confinement nous avions gagné quelques parties mais là on se prend défaite sur défaite.

Je m'interdit de jouer à leurs place (En leur disant quoi faire) et je réalise à quel point c'est compliqué pour eux de jouer coopératif en acceptant que ce soit un autre joueur grâce à la carte qu'ils ont donnés plutôt que l'inverse.

Et puis je réalise aussi qu'on arrive plus à retrouver la méthodologie qui nous permettait de gagner.

MacNamara
Profane

Message par MacNamara »

Début du Dilemme du Roi samedi dernier, à quatre joueurs.
On a choisi nos maisons en amont (important, on gagne un temps fou) et on se retrouve avec :
- la belliqueuse maison Crann
- l'opulente maison Blodyn
- la complotiste maison Duhalak
- la progressiste maison Olwyn

On a commencé par le Prélude pour se faire la main. On pensait ne pas altérer le matériel avant la fin du scénario mais finalement on a collé les autocollants dès qu'ils sont sortis.
Le début était un peu gêné entre nous, on ne savait pas trop comment s'y prendre pour faire évoluer l'histoire dans un sens qui nous arrange. Mais ça s'est décanté vers la fin, lorsque la mort du Roi s'est faite proche. Le sentiment d'urgence nous a forcé à être un peu plus entreprenants. Finalement, le Roi est mort avant d'abdiquer. Cette partie de découverte a duré une bonne heure.

On a enchainé sur la campagne officielle en conservant les intrigues non résolues du Prélude (rien n'est précisé à ce propos). On a tenté d'argumenter nos votes de plus en plus en RP, mais le fait de visualiser sur le plateau quels sont les gains et risques de chaque vote a pas mal freiné nos discussions. Les tentatives de corruptions ont été très marginales.
Encore une fois, le Roi est mort avant d'abdiquer. Cette seconde partie a durée une heure également.

On a eu le temps de vivre tout un arc narratif assez intéressant, mais pour le moment les dilemmes proposés ne sont pas aussi tordus que ce que j'espérais. Il y a des choix immoraux mais soit nous avons le coeur sec, soit l'appât du gain l'emporte, pour le moment personne n'a voté "en son âme et conscience" contre l'intérêt de son objectif secret.
Pour la suite, nous cacherons les gains et risques de chaque vote grâce à une sleeve, pour plus d'immersion.
Gros point positif pour nous : on ignore comment gagner la campagne (faut-il avoir du prestige? de la convoitise? un subtil équilibre entre les deux? ou est-ce que ça dépend de notre maison, ou de la façon dont l'histoire avance? Mystère)

Le ressenti de cette première approche est donc bon, l'envie d'y revenir est là. On entrevoit des arcs narratifs intéressants et multiples. La suite demain soir d'ailleurs.
l'oisiveté
Initié

Message par l'oisiveté »

La semaine dernière, j'ai testé avec 2 amis Sherlock Q System : Dernier Appel
Image
C'est pas la révélation de l'année, mais ça fait le job.
Le jeu tient en un paquet de 32 cartes (vraiment pratique à transporter) et vous occupe pendant une heure (comme indiqué sur l'emballage).
Chaque joueur commence avec 3 cartes et se débarrasse d'une d'entre elles soit en la posant (l'info est alors accessible à tous), soit en la défaussant (et on n'a pas le droit d'en donner les détails jusqu'à ce que toutes les cartes soient posées ou défaussées) puis en tire une nouvelle.
Défausser moins de 6 cartes fait automatiquement perdre la partie.
Poser une carte inutile vous coutera, à la fin, un point par carte.
On peut communiquer tout du long (on ne s'est pas gênés), mais pendant la phase de pose/défausse/pioche, si on peut parler librement des cartes posées, on ne peut pas détailler le contenu des cartes présentes dans nos mains ou dans la défausse ; on est tenu de s'en tenir aux mots soulignés ou à ceux présents dans un [cartouche].
Quand toutes les cartes ont été posées ou défaussées, on discute librement et on élabore une théorie collectivement.
Ensuite, on décachette la règle et on répond à 10 questions (c'est un qcm).
On a fait un sans faute sur les questions, mais on a posé trop de cartes, donc on a pas vraiment fumé le jeu.
Si je m'en tiens à ce paquet précisément, on peut poser toutes les cartes qui ont un rapport direct avec la théorie gagnante, même si elles ne sont pas indispensables (car l'info est parfois redondante, par exemple - je mets la balise spoiler au cas où, mais c'en est pas vraiment un -
Spoiler:
le corps de la victime
). En revanche, toutes les cartes nourrissant des fausses pistes plomberont votre score.
L'enquête n'était pas sorcière (première fois que je tente cette expression au féminin), mais on a passé un agréablement moment tous les trois en coop'.
J'ai encore 2 paquets que je me suis fait envoyé, je vous dirai ce qu'il en est.
Verrouillé