[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Sylvestre
Prophète

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Sylvestre »

Aeon's End Legacy doit sortir bientôt chez Matagot : du deckbuilding où on joue des Mages qui doivent atomiser une Némésis (un monstre géant surbourrin) avant que celle-ci n'atomise la Cité qu'ils doivent protéger. Le jeu de base est AMHA vachement bien, très immersif et très simple, et le mode legacy (donc en campagne avec autocollants et tout le bazar) a plutôt de bons retours. Seul bémol, je trouve les visuels pas ouf.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

@Jokebox : je n'y ai pas joué mais tu peux peut-être jeter un coup d’œil sur The 7th Citadel.

https://the7thcitadel.seriouspoulp.com/
https://www.kickstarter.com/projects/se ... e-the-hero

Ça semble être un jeu d'exploration sur le principe des livres dont vous êtes le héros. Ils ont manifestement corrigé des problèmes par rapport à leur jeu précédent, The 7th Continent

https://www.kickstarter.com/projects/se ... e-the-hero

Sinon, tu as envisagé les jeux d'énigme ? Genre Sherlock Holmes Detective Conseil de chez Space Cowboys (une carte de Londres, les lieux sont numérotés et renvoient à un livret, un annuaire avec des adresses elles aussi numérotées, le journal du jour pour piocher des infos) ou Chronicles of Crime chez Lucky Duck Games (un tablier sur lequel on dispose des cartes représentant les lieux, personnages et indices, et une appli pour téléphone mobile pour explorer les lieux).
--
Vous êtes mort
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

C'est vrai que si vous appreciez les jeux un peu "littéraires", Détective Conseil pourrait pas mal cocher les cases : il se joue sans problème à 2 (même, à mon avis, mieux qu'à "beaucoup"), il est possible d'enchainer les enquêtes semaines après semaines (c'est même encouragé vu que, sans parler de campagne, des éléments des journaux précédents peuvent donner des indices sur l'enquête en cours), et il n'y a pas de hasard.
10 enquêtes pas boite, quelque chose comme 3 ou 4 boites parues jusqu'ici.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Jokebox
Zelateur

Message par Jokebox »

Merci à tous pour vos retours :).

Sur les jeux d'enquête, bof bof. On a joué à Sherlock Holmes et même si le jeu est sympa, il n'y a pas eut ce sentiment d'aventure.

Côté Horreur à Arkham, j'ai peur de l'aspect un peu trop aléatoire et le manque d'immersion.

On nous a conseillé Aftermath, Glooheaven (bof bof de l'heroic fantasy dans une grosse boite, ça me parait un peu trop lourd) et surtout Pandemie Legacy saison 0. Mais je ne sais pas trop quoi en penser.
J'ai aussi vu passer un jeu Vampire la Mascarade, mais qui coûte apparemment assez cher ^^'.
Pour une première expérience de ce type de jeu, si on peut éviter de mettre trop cher pour ce premier achat. On est habitués des JDR où avec 50e tu joue pour des mois :p.
Kardwill

Message par Kardwill »

Jokebox a écrit : mar. févr. 16, 2021 10:24 am
Côté Horreur à Arkham, j'ai peur de l'aspect un peu trop aléatoire et le manque d'immersion.

Dans le jeu de cartes, je trouve que l'immersion est pas mal : Chaque scénario dispose de sa propre "narration" par les cartes que l'on découvre progressivement, l'ambiance visuelle est globalement très bonne, et j'ai jamais eu de mal à rentrer dans les personnages proposés. Surtout avec l'aspect "campagne" où tu achètes de nouveaux pouvoirs/armes/compétences entre les parties, et où tu ajoutes à ton deck des personnages que tu as aidé et des objets trouvés dans les scénarios précédents, mais aussi des folies et blessures que tu as "gagnées"

Pour le hasard, par contre, il vient de plusieurs sources : pioche de jeton pour les tests de compétence, tirage de cartes rencontre, main du joueur, et la carte faiblesse du joueur qui peut tomber au mauvais moment. Ca peut rebuter. Mais si il y a toujours cette incertitude, on peut s'y préparer et je ne l'ai pas trouvé aussi plombante qu'un mauvais jet de dé en JdR. La partie gameplay est en grande partie basée sur "comment mitiger ce que le jeu nous a balancé dans la gueule tout en avançant sur nos objectifs", et des builds entiers de personnages sont centrés sur le fait de limiter l'impact du hasard (par exemple le deck preconstruit de Stella Clarke est basé sur l'idée de transformer les échecs en réussites ou en opportunités)

Et il y a la possibilité de jouer en "facile", qui limite l'amplitude des résultats sur le tirage de pions, et donc rend le jeu plus prévisible. C'est ce que l'on fait à notre table.
Nazegoule
Zelateur

Message par Nazegoule »

Je plussoie à fond Horreur à Arkham JcE : c'est beaucoup plus narratif que plein d'autres jeux et c'est très coopératif (=on a vraiment besoin l'un de l'autre pour s'en sortir). J'y joue à 2 avec ma femme depuis des années et c'est génial, alors que j'avais plus ou moins détesté le jeu de plateau. En fonction de ta classe de perso ça peut-être être une expérience très différente : grosse baston contre les monstres ou pas du tout (et donc fuite et jeu de chat et la souris avec eux) ou quelque part entre les deux.
Tu trouves facilement la boîte de base à 25-30€ d'occas dans laquelle tu as une mini campagne en trois scénars, avec 5 persos différents. Si tu veux tester tous les perso, ça te fait déjà 15 parties. Mais comme le jeu est dur et que vous allez perdre ;) tu peux tabler sur plus de parties. Donc même sans partir sur une campagne entière qui te coûtera 120€ (6 scénars à 15€), je trouve que tu as du jeu à te mettre sous la dent pour pas cher avec la boîte de base et tu peux voir si vous accrochez ou pas.
Après, les campagnes c'est vraiment top : chacune rajoute 5 persos de plus (=multiplie les possibilités de deckbuilding/évolution de ton perso de façon exponentielle), les scénarios sont vraiment différents (en tout cas pour la campagne la Route de Carcosa, celle que j'ai), et il y a des embranchements, des choix qui ont des conséquences sur la suite, donc si tu veux explorer toutes les possibilités tu en as pour un paquet de temps. Chaque scénar peut aussi être joué en one-shot : ça a moins de sens mais ça a le mérite d'exister si tu as aimé un scénar en particulier et que tu veux t'amuser à créer un perso taillé juste pour ce scénar là.
Nous on est à une soixantaine de parties sur juste la boîte de base + 1 campagne entière.

Sinon j'aurais proposé Sherlock Holmes Détective Conseil aussi mais je vois que ça te tente moins.

Par curiosité vous jouiez à quoi comme jdr à deux ? Ça m'intéresse ! (Mais tu peux répondre en MP, ce n'est pas trop le sujet ici).
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Arf, Zombicide Western
Ça ferait une belle collection de figurines pour Deadlands, ceci dit.
@Loris, intéressé ? :lol:
Condutiarii
Transcendé

Message par Condutiarii »

Pour ma part je te propose sans hésiter Le seigneur des anneaux : Voyages en terre du milieu, c'est narratif, le gameplay est plutôt light mais néanmoins intéressant. Attention cependant c'est piloté par une application.

https://www.philibertnet.com/fr/fantasy ... 25273.html
Voyages en Terre du Milieu est un jeu coopératif d'aventures dans un univers Fantasy pour un à cinq joueurs. Vous endosserez les rôles des personnages héroïques du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, vous voyagerez en Terre du Milieu pour combattre d'infâmes créatures, prendrez des décisions courageuses et vous opposerez à la présence maléfique qui menace le pays tout entier.

Avec une campagne passionnante proposant de nombreux embranchements narratifs, des quêtes aux multiples facettes et un système de génération aléatoire du plateau de jeu, Voyages en Terre du Milieu se renouvelle sans cesse, vous proposant une très grande rejouabilité. Tout au long des scénarios proposés, vous devrez travailler ensemble pour dévoiler certains mystères, combattre des ennemis et protéger la Terre du Milieu des ténèbres qui l'envahissent. 

L'aventure n'attend que ceux assez audacieux pour la chercher. Enrôlez vos amis, préparez votre équipement et affrontez votre destin avec Voyages en Terre du Milieu !
https://pixeladventurers.com/voyages-en ... umeriques/
Conclusion
Voyages en Terre du Milieu est un jeu de figurines assisté par une application numérique, indispensable à son fonctionnement. Et c’est clairement un de nos coups de cœur de l’année ! Il est jouable en solo, l’application gérant les antagonistes et le déroulement du scénario. On le dit tout de suite pour les allergiques au numérique, attention elle est ultra présente, quasiment toutes les actions passent par elles. Pour les autres, vous vous retrouvez devant un jeu reprenant les mécaniques des Demeures de l’Épouvante, le système de résolution par les dés en moins. Tous les tests se résolvent grâce à un paquet de cartes représentant votre personnage, votre rôle et votre équipement.

Ce paquet pourra être modifié grâce à l’expérience acquise. Permettant de jouer plusieurs rôles avec le même personnage, les decks sont variés et peuvent être adaptés en fonction du type de mission. Même si vous ne saurez jamais ce que peut vous réserver l’application !

La rejouabilité est énorme, cheminements, objectifs, ennemis, carte, objets, événements, tout est généré aléatoirement en début de scénario, vous assurant une aventure unique et épique. Certains reprocheront à Voyages en Terre du Milieu d’avoir une application trop présente qui le relaye presque au rang de jeu vidéo. Mais on vous assure que les sensations de jeu sont bien celles d’un grand jeu d’aventure où un Maître du Jeu virtuel vous guide dans vos tribulations. On est pris par la main et on a juste à vivre l’épopée qui nous est offerte. Les sensations de jeux sont épiques, on se concerte, on discute, on prend des risques, on explore tous ensemble autour de la table. On a prit un plaisir fou a arpenter les paysages et les lieux du Seigneur des Anneaux. Chaque nouveau scénario est un nouveau morceau de la saga. Voyages en Terre du Milieu mélange déjà Legolas et Bilbon dans la boîte de base, on peut s’attendre à une exploitation de toute l’univers de Tolkien si le succès est au rendez-vous et on le souhaite ! Des aventures aussi passionnantes autour de la table, ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas vécues !
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. févr. 18, 2021 12:15 am Arf, Zombicide Western
Ça ferait une belle collection de figurines pour Deadlands, ceci dit.
@Loris, intéressé ? :lol:
Erf.
J’ai pas aimé zombicide et j’utilise pas de gurines à Deadlands mais faut avouer que ça fait envie !
Heureusement que j’ai promis de ne plus faire de KS.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Jokebox
Zelateur

Message par Jokebox »

Au regard de tous ces bons conseils, je pense que nous allons louer Horreur à Arkham sur une semaine, pour voir si l'aspect deck building nous plait et si l'immersion est présente.

Ensuite, si la mayonnaise prend, on envisagera un investissement un peu plus conséquent (Aftermath, Pandemic Legacy saison 0, SdA Voyage en terre du milieu).
Il y a une appréhension, venant du JDR, à tout ces jeux dits legacy ou scénarisés. On va donc commencer petit à petit !
Kardwill

Message par Kardwill »

Condutiarii a écrit : jeu. févr. 18, 2021 12:39 am Pour ma part je te propose sans hésiter Le seigneur des anneaux : Voyages en terre du milieu, c'est narratif, le gameplay est plutôt light mais néanmoins intéressant. Attention cependant c'est piloté par une application.

J'ai vu la présentation faite pas Role'n'Play, et ça ressemble très fort à une version remaniée et rethématisée des Demeures de l'Epouvante, non?
Ce qui n'est pas une insulte : Imperial Assault est une version "remaniée et rethématisée" de Descent 2, et les ajustements (changements dans l'ordre d'initative, dans l'apparition des ennemis, dans la structure des scénarios, dans le rôle du "MJ"...) a transformé un jeu que je trouvais médiocre (Descent) en mon jeu favori de ces dernières années (Imperial Assault)
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Jokebox a écrit : mar. févr. 16, 2021 10:24 am On nous a conseillé Aftermath

Avec ma compagne et mon fils, on l'a beaucoup aimé, malgré des règles pas toujours claires. En tout cas, l'ambiance est vraiment très chouette, et le matériel et les mécaniques de jeu sont bien trouvés.

Enfin, je crois que tu as de quoi faire, maintenant. ;)
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Commander Pack Horse Library sur lulu.com
Kardwill

Message par Kardwill »

Nazegoule a écrit : mer. févr. 17, 2021 8:10 pm Tu trouves facilement la boîte de base à 25-30€ d'occas dans laquelle tu as une mini campagne en trois scénars, avec 5 persos différents. Si tu veux tester tous les perso, ça te fait déjà 15 parties.
Pour la boite de base, j'ai trouvé qu'elle donnait rapidement un gout de "trop peu" (aussi bien en nombre de scénarios qu'en termes de limites au deckbuilding). Perso, j'ai joué deux fois la mini-campagne (avec deux partenaires différents) plus deux parties test sur le premier scénario, avant d'avoir envie de sauter sur la campagne de Dunwich pour avoir 8 scénarios de plus et un pool de cartes plus varié.
Meuh
Dieu d'après le panthéon

Message par Meuh »

Kardwill a écrit : jeu. févr. 18, 2021 1:52 pm
Nazegoule a écrit : mer. févr. 17, 2021 8:10 pm Tu trouves facilement la boîte de base à 25-30€ d'occas dans laquelle tu as une mini campagne en trois scénars, avec 5 persos différents. Si tu veux tester tous les perso, ça te fait déjà 15 parties.
Pour la boite de base, j'ai trouvé qu'elle donnait rapidement un gout de "trop peu" (aussi bien en nombre de scénarios qu'en termes de limites au deckbuilding). Perso, j'ai joué deux fois la mini-campagne (avec deux partenaires différents) plus deux parties test sur le premier scénario, avant d'avoir envie de sauter sur la campagne de Dunwich pour avoir 8 scénarios de plus et un pool de cartes plus varié.

Perso je n'ai joué qu'à la boîte de base et elle nous a plutôt dégoutés. La faute à une part d'aléatoire trop importante, en particulier le fait qu'on ne pioche qu'une infime partie de notre deck durant une partie ce qui limite beaucoup le poids du deckbuilding, couplée à une difficulté trop importante : on se faisait rouler dessus sans pouvoir y contrôler grand chose si ce n'est espérer que l'aléatoire nous soit plus favorable... à moins que le message ne soit qu'il faille acheter des cartes plus puissantes pour espérer vaincre le scénario. Mais j'imagine que c'est le calibrage (commercial) de cette boîte d'initiation qui donne ça, et qu'on s'amuse davantage avec une plus grande quantité de matériel... à condition de vouloir mettre le doigt dans une gamme qui dépasse le millier d'euros.
Antharius
Banni

Message par Antharius »

Perso, sur ce JCE, c'est la lecture des cartes qui m'a bloqué : le deck est hyper simple pas de soucis mais les cartes de certains scénario c'est un peu plus confus par moment.

Par contre je recommande la campagne "la route de Carcossa" que j'ai joué en facile avec le deck recommandé de la comédienne et c'était une chouette expérience ^^
Répondre