Meuh a écrit : ↑jeu. févr. 18, 2021 2:11 pm
Perso je n'ai joué qu'à la boîte de base et elle nous a plutôt dégoutés. La faute à une part d'aléatoire trop importante, en particulier le fait qu'on ne pioche qu'une infime partie de notre deck durant une partie ce qui limite beaucoup le poids du deckbuilding, couplée à une difficulté trop importante : on se faisait rouler dessus sans pouvoir y contrôler grand chose si ce n'est espérer que l'aléatoire nous soit plus favorable... à moins que le message ne soit qu'il faille acheter des cartes plus puissantes pour espérer vaincre le scénario. Mais j'imagine que c'est le calibrage (commercial) de cette boîte d'initiation qui donne ça, et qu'on s'amuse davantage avec une plus grande quantité de matériel... à condition de vouloir mettre le doigt dans une gamme qui dépasse le millier d'euros.
Les cartes de la boite de base sont plutôt considérées comme puissantes par rapport aux extensions. Par contre, elles ne sont fournies qu'en un seul exemplaire, ce qui diminue les chances de tirer LA bonne carte au bon moment. Au point que certains fans du jeu considèrent que l'achat d'une deuxième boite de base (pour avoir 2 machettes, 2 fletrissements ou 2 "Christopher Milan" dans son deck) est quasi obligatoire. Perso, je ne partage pas cet avis : c'est vrai que la boite d'initiation est extrêmement limitée au niveau deckbuilding (comme il n'y a que 10 cartes de chaque "couleur", chaque joueur est quasiment obligé de toutes les prendre, ce qui limite fortement les possibilités d'affiner son deck), mais l'achat de la première extension multiplie les possibilités de deckbuilding. Et les "decks joueurs" parus récemment offrent des paquets préconstruit cohérents et efficaces.
Et tant que tu joues avec juste la boite de base, il y a 2 conseils importants :
- Jouer en facile n'est pas une honte. Sérieux, le jeu est super punitif même en "normal" (surtout avec le dernier scénario de la boite de base), et le facile représente toujours un challenge, mais avec moins d'aléatoire (les jetons chaos vont jusqu'à -2, et pas -4)
- La mécanique du Mulligan est souvent négligée, mais elle est super importante : Si tu n'as pas dans ta main de départ les cartes qu'il te faut pour le premier tour (principalement des cartes soutien de type armes ou alliés), il faut en défausser un maximum, pour tirer d'autres cartes. Ca augmente fortement la probabilité d'avoir quelques cartes immédiatement utiles dans ta main de départ. Avec un flingue ou une machette en main dés le départ, les monstres sont beaucoup moins dangereux.
Par contre, oui, comme tout JCE, c'est clairement un gamme où tu "mets le doigt dans l'engrenage". C'est le modèle économique de ce type de jeu, où la boite de base est surtout une version de démonstration pour encourager les joueurs à prendre la suite. Et la boite de base de HàA a été critiquée pour la difficulté de sa mini-campagne (le 3° scénario est très dur) et ce choix de mettre les cartes joueur en un seul exemplaire