[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Kardwill »

Meuh a écrit : jeu. févr. 18, 2021 2:11 pm
Perso je n'ai joué qu'à la boîte de base et elle nous a plutôt dégoutés. La faute à une part d'aléatoire trop importante, en particulier le fait qu'on ne pioche qu'une infime partie de notre deck durant une partie ce qui limite beaucoup le poids du deckbuilding, couplée à une difficulté trop importante : on se faisait rouler dessus sans pouvoir y contrôler grand chose si ce n'est espérer que l'aléatoire nous soit plus favorable... à moins que le message ne soit qu'il faille acheter des cartes plus puissantes pour espérer vaincre le scénario. Mais j'imagine que c'est le calibrage (commercial) de cette boîte d'initiation qui donne ça, et qu'on s'amuse davantage avec une plus grande quantité de matériel... à condition de vouloir mettre le doigt dans une gamme qui dépasse le millier d'euros.

Les cartes de la boite de base sont plutôt considérées comme puissantes par rapport aux extensions. Par contre, elles ne sont fournies qu'en un seul exemplaire, ce qui diminue les chances de tirer LA bonne carte au bon moment. Au point que certains fans du jeu considèrent que l'achat d'une deuxième boite de base (pour avoir 2 machettes, 2 fletrissements ou 2 "Christopher Milan" dans son deck) est quasi obligatoire. Perso, je ne partage pas cet avis : c'est vrai que la boite d'initiation est extrêmement limitée au niveau deckbuilding (comme il n'y a que 10 cartes de chaque "couleur", chaque joueur est quasiment obligé de toutes les prendre, ce qui limite fortement les possibilités d'affiner son deck), mais l'achat de la première extension multiplie les possibilités de deckbuilding. Et les "decks joueurs" parus récemment offrent des paquets préconstruit cohérents et efficaces.

Et tant que tu joues avec juste la boite de base, il y a 2 conseils importants :
- Jouer en facile n'est pas une honte. Sérieux, le jeu est super punitif même en "normal" (surtout avec le dernier scénario de la boite de base), et le facile représente toujours un challenge, mais avec moins d'aléatoire (les jetons chaos vont jusqu'à -2, et pas -4)
- La mécanique du Mulligan est souvent négligée, mais elle est super importante : Si tu n'as pas dans ta main de départ les cartes qu'il te faut pour le premier tour (principalement des cartes soutien de type armes ou alliés), il faut en défausser un maximum, pour tirer d'autres cartes. Ca augmente fortement la probabilité d'avoir quelques cartes immédiatement utiles dans ta main de départ. Avec un flingue ou une machette en main dés le départ, les monstres sont beaucoup moins dangereux.

Par contre, oui, comme tout JCE, c'est clairement un gamme où tu "mets le doigt dans l'engrenage". C'est le modèle économique de ce type de jeu, où la boite de base est surtout une version de démonstration pour encourager les joueurs à prendre la suite. Et la boite de base de HàA a été critiquée pour la difficulté de sa mini-campagne (le 3° scénario est très dur) et ce choix de mettre les cartes joueur en un seul exemplaire
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Nazegoule
Zelateur

Message par Nazegoule »

Meuh a écrit : jeu. févr. 18, 2021 2:11 pm Perso je n'ai joué qu'à la boîte de base et elle nous a plutôt dégoutés. La faute à une part d'aléatoire trop importante, en particulier le fait qu'on ne pioche qu'une infime partie de notre deck durant une partie ce qui limite beaucoup le poids du deckbuilding, couplée à une difficulté trop importante

C'est vrai qu'il faut être au courant de ça : dans HàA jce on ne pioche que la moitié de son deck en une seule partie et il y a une part importante de hasard. Mais c'est pas forcément un défaut : déjà piocher que la moitié du deck crée de la rejouabilité, les parties sont très différentes même en jouant tout le temps le même deck, et il faut parfois quatre ou cinq parties avant de réussir à jouer une certaine carte (parce qu'on n'avait pas assez pour la payer la partie d'avant ou parce que les conditions pour la rendre optimales n'étaient pas réunies). Mais quand on y arrive, c'est très jouissif (je pense à la carte dynamite notamment). Certaines parties sont mémorables juste parce qu'on a réussi à placer quelques "beaux coups".
Ensuite oui c'est hasardeux et dur, mais c'est le principe, un peu comme dans un jeu de dés. Et contrairement au jeu de plateau Horreur à Arkham où j'avais vraiment l'impression de me galérer et d'être frustré dans tout ce que je faisais pour perdre une partie de façon minable après 3 putains de longues heures à en chier juste sur un jet de dés merdique, là tu peux sentir où il faut être et ce qu'il faut faire pour maximiser tes chances, et tu peux prédire beaucoup de choses (les monstres notamment fonctionnent sans hasard, tu sais exactement qui ils vont attaquer et quels dégâts ils vont infliger, à toi de choisir de te laisser engager ou pas). Et du coup ça donne un jeu où on perd de temps en temps, mais où chaque victoire (ou presque) se gagne sur le fil, et c'est vraiment épique. Le tout en moins de 2h à deux joueurs. Et puis se sacrifier pour sauver son coéquipier et qu'il termine le scénar avec un point de vie et de santé mental restant, ça n'a pas de prix !
Si tu veux du deckbuilding, oui il faudra des extensions. Le jeu de base est limité en deckbuilding, mais c'est juste pas tout à fait la même façon de jouer.
Nazegoule
Zelateur

Message par Nazegoule »

Kardwill a écrit : jeu. févr. 18, 2021 5:09 pm - Jouer en facile n'est pas une honte.
- La mécanique du Mulligan est souvent négligée, mais elle est super importante

Entièrement d'accord, notamment sur le Mulligan : celui d'HàA jce est très bien géré (tu mets de côté les cartes dont tu n'as pas besoin pour en piocher d'autres, mais une seule fois seulement) et ça change tout. Jouer sans Mulligan est plutôt suicidaire.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Stardew Valley, le jeu de plateau.

Image

Ce n'est vendu qu'aux USA pour le moment, mais ça fait envie.
Mickey-bis
Cardinal

Message par Mickey-bis »

Saladdin a écrit : dim. févr. 07, 2021 1:30 pm Pour les curieux, il y a une démo du jeu en ligne ici...

Du coup, grâce à ta démo, on l'a acheté :P
fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre

Message par fleo »

Tout pareil :)
On va le faire la semaine prochaine pendant nos vacances, c'est le genre de jeu idéal à emmener.
KtH
Zelateur

Message par KtH »

Le palmarès du Festival des Jeux de Cannes est tombé hier soir :

- Micromacro Crime City a reçu le prix de Jeu de l'année ;
- Dragomino celui du meilleur jeu enfant ;
- The Crew le prix Expert.

Plus d'infos sur la page Facebook du festival.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

KtH a écrit : ven. févr. 26, 2021 3:10 pm Le palmarès du Festival des Jeux de Cannes est tombé hier soir :

- Micromacro Crime City a reçu le prix de Jeu de l'année ;
- Dragomino celui du meilleur jeu enfant ;
- The Crew le prix Expert.

C'est vraiment mérité pour MicroMacro et The Crew, ce sont d'excellents jeux.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Dragomino est excellent également, ça fonctionne toujours très bien avec des enfants.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Bon bin sur vos conseils, je viens d'acheter Micro Macro Crime City. On va l'essayer d'ici quelques jours je pense.
--
Vous êtes mort
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

j'aime The crew mais par contre je ne le met clairement pas dans la catégorie Expert. vraiment, je suis surpris!
Mickey-bis
Cardinal

Message par Mickey-bis »

cdang a écrit : ven. févr. 26, 2021 7:03 pm Bon bin sur vos conseils, je viens d'acheter Micro Macro Crime City. On va l'essayer d'ici quelques jours je pense.

Nous, après l'avoir acheté mercredi, y avons joué hier, et enchaîné les 6 premières enquêtes. C'est vraiment très bien foutu, fun et ca marche très bien à 2. Assez vite, nous avons laissé "tombé" les questions pour se focaliser sur l'enquête seulement à partir de la 1ère carte (ce qu'ils nomment visiblement, le mode "expert").
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

cern a écrit : sam. févr. 27, 2021 10:38 am j'aime The crew mais par contre je ne le met clairement pas dans la catégorie Expert. vraiment, je suis surpris!

Nan mais l'As d'or, ça fait déjà plusieurs années qu'ils sont à côté de la plaque à ce niveau. Cette catégorie, c'est un fourre-tout de tous les jeux qui ne fittent pas vraiment dans leur politique grand (GRAND) public, et donc au final on se retrouve avec des jeux qui n'ont rien à voir qui concourent les uns contre les autres pour un genre de prix annexe dont désormais tout boardgamer sérieux se moque.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
KtH
Zelateur

Message par KtH »

Le Scorpion Masqué (Zombie Kids, Zombie Teenz, la Chasse aux monstres, et d'autres) vient d'annoncer sur Twitter son rachat par Hachette Boardgames. L'équipe devrait rester en place d'après ce qui est indiqué sur le fil Twitter de l'éditeur.

C'est par ici.
Meuh
Dieu d'après le panthéon

Message par Meuh »

Après Black Rock, Gigamic et d'autres... il semblerait que l'hégémonie Asmodée se soit trouvée un adversaire de taille.
Répondre