[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Sylvestre
Cardinal

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Sylvestre » mar. janv. 08, 2019 3:38 pm

@Kardwill C'est clair que c'est toujours une bonne idée d'avoir un livret d'intro pour savoir comment débuter. Mais ne pas proposer un simple livret de règles complètes c'est d'une bêtise incompréhensible. Quand j'ai vu que la V4 de Twilight Imperium avait des règles dans ce double format j'ai fui (ceci dit, le double livret pour L5A ne nous a pas posé de problèmes pour l'instant)
MEN ARE TRASH
ImageImageImageImageImageImage

Carfax
Banni

Message par Carfax » mer. janv. 09, 2019 10:14 am

Kardwill a écrit :
mar. janv. 08, 2019 3:29 pm
Résultat, on est forcé de se taper la lecture linéaire complète du fascicule

Bon ce jeu pour moi est une tuerie. On y joue à trois. Les campagnes de "La zélatrice" et de "Dunwich" sont désormais derrière nous. On s'attaque maintenant à "La civilisation oubliée". Donc autant dire que les règles on y a été confronté...mais par contre on a toujours trouvé très facilement les points de doute ; les doubles livrets fonctionnent très bien avec nous. Tu lis le livret de règles d'introduction puis tu usites l'autre comme un dictionnaire en le parcourant de mots clés en mots clés.

Ah oui, pas d'inquiétudes, les deux premières parties sont un peu laborieuse mais après tout coule de source et la fluidité est présente...

Bref bilan plus que positif pour ce jeu. Après, il est vrai, c'est un investissement. 
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO Le vent se lève... et poursuis avec Les 5 supplices revisités 

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mer. janv. 09, 2019 10:40 am

Carfax a écrit :
mer. janv. 09, 2019 10:14 am
puis tu usites l'autre comme un dictionnaire en le parcourant de mots clés en mots clés.
Ben justement, le problème est que le dictionnaire est mal foutu, vu qu'en l'absence d'index, je n'ai pas la moindre idée de quels mots clés utiliser - voir mon exemple sur le déclenchement des actions gratuites rangé sous "conflits de timing". Ou les différents types de cartes des joueurs, qui de mémoire ne sont ni à "carte" ni à "type". Ou les mots-clé des cartes monstres, rangés dans un glossaire séparé.

Mais bon, si j'ai pu me retrouver dans le livret de références bien velu de Assaut sur l'Empire, je m'y retrouverais dans celui ci. C'est juste une question de comprendre la logique non-euclidienne de ceux qui ont rédigé le manuel ^^.

Et ça ne retire rien au fait que notre expérience du jeu a été très positive malgré nos tâtonnements et nos erreurs, donc j'imagine que ce sera encore plus cool d'ici 1 ou 2 parties, oui :)

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

anonyme
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par anonyme » mer. janv. 09, 2019 7:09 pm

Profitant des vacances et passer le rush des copains venus réveillonner et découvrir mon nouveau home sweet home, deux parties de Massive Darkness, un jeu qui a vraiment la côte par chez nous. J'ai pu y initier ma femme, mon fils étant déjà un adepte convaincu, et mon ami peintre (voir le topic sur les figurines) appréciant beaucoup le jeu. Nous avons donc joué à quatre; la configuration du groupe...

Owen le Chevalier en Gladiateur Berserker (c'est pas sa classe de prédilection mais ça amuse mon fils, donc...),
Siegfried le nain en Nocturne de Lunesang (là encore, pas sa classe de prédilection, mais ça se combine très bien),
Elias le magicien en... mage (c'est du classique),
Sybil l'elfe en rôdeuse (là encore, classique).

Sur la première partie, on tente le scénario 1 des Montagnes Ravagées, une mini campagne en quatre scénarios publiés dans la revue Ravage; on joue en mode histoire, avec donc une montée plus lente des héros. Cela va vite s'avérer catastrophique, avec il est vrai un spawn d'ennemis peu avantageux. On bataille, on s'accroche, mais on finit par rendre les armes...

Image

Ici, on est déjà proche de la fin; Elias est au càc avec des défenseurs nains, et derrière la porte se trouve un agent nain (qui appelle des renforts tant qu'il n'est pas éliminé), des écorcheurs orques...

Image

Un peu plus loin, c'est le bouchon dans le donjon; Siegfried est tombé. On est au prise avec des guerriers gobelins alors que derrière, des écorcheurs orques et encore des gobelins jouent des coudes pour arriver en première ligne. Au deuxième plan, une liliarch et un troll, deux monstres errants, attendent leur tour. Autant dire qu'on était mal barré !

Deuxième partie, on fait cette fois ci le premier scénario de la campagne de base, en mode "one shot", donc progression plus rapide. Cela va nettement mieux se passer, même si on ira pas au bout, faute de temps (on arrête à 1h00 du mat'). Siegfried et Owen se font un troll au corps à corps (même si je lui expédie deux ou trois flèches quand même !):

Image

Un peu plus loin, on croisera des écorcheurs orques (ça valait le coup de les peindre), mais on en fera qu'une bouchée !

Image

On terminera quand même dans la salle du dernier objectif face à un démon des abysses, mais je pense que ça passait (en toute modestie).

En tout cas, c'est toujours aussi fun.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. janv. 10, 2019 9:30 am

Hello again,

En regardant les jeux sur les étagères de mon fournisseur habituel, je me suis rendu compte que j'ai pas mal décroché quant aux actualités de jeux de plateaux sur les 5 ou 6 dernières années.

Du coup, je me demande : qu'est-ce que j'ai raté (si toutefois j'ai raté quelque chose) ?

Y-a-t-il des jeux sortis récemment que vous trouvez absolument incontournables ou exceptionnels ?

Et surtout: pourquoi.

Si vous n'avez pas le temps de justifier, allez-y pour le namedropping : je me renseignerai sur les sites habituels.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » jeu. janv. 10, 2019 9:53 am

5/6 ans de zap? Comment dire...

Avec la situation actuelle du marché du jeu de plateau, c'est comme si tu te réveillais à 18h en disant "bon, j'ai faim, il est où le petit déjeuner?"  Ca sort à une telle frénésie que c'est dur de te renseigner sans en faire des tartines là
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. janv. 10, 2019 10:10 am

le Zakhan Noir a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 9:53 am
5/6 ans de zap? Comment dire...

Avec la situation actuelle du marché du jeu de plateau, c'est comme si tu te réveillais à 18h en disant "bon, j'ai faim, il est où le petit déjeuner?"  Ca sort à une telle frénésie que c'est dur de te renseigner sans en faire des tartines là

J'ai oublié de préciser : les jeux médiocres ne m'intéressent pas. Inutile de me citer "Blanc Manger Coco". :lol:

Sortez de votre besace quelques titres récents que vous considérez comme "les meilleurs jeux de tous les temps malgré le fait qu'ils ont moins de 5 ans", et j'aurai déjà de quoi faire... Si 10 casusiens font ça, il y a fort à parier que j'aurai au moins 30 items dans ma liste, que je réduirai encore à 5 après avoir visionné quelques fiches et/ou vidéos.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » jeu. janv. 10, 2019 10:14 am

dans le genre kubenbois ou amerithrash?

Dans le genre kubenbois, mais avec du thème respecté (si si), il y a le très bon Pillards de la mer du Nord (et ses deux extensions)

En thème pas respecté, mais avec un mécanisme hyper fluide, et plutôt joliounet, il y a Azul

En gros jeu avec affrontement mais pas que il y a Scythe

Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. janv. 10, 2019 10:36 am

le Zakhan Noir a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 10:14 am
dans le genre kubenbois ou amerithrash?

Dans le genre kubenbois, mais avec du thème respecté (si si), il y a le très bon Pillards de la mer du Nord (et ses deux extensions)

En thème pas respecté, mais avec un mécanisme hyper fluide, et plutôt joliounet, il y a Azul

En gros jeu avec affrontement mais pas que il y a Scythe

Scythe, j'ai eu l'occasion d'essayer. C'est sympa effectivement. Peut-être un poil long. Faudra que je retente une partie, parce que la première s'était faite à 2 joueurs, et c'était pas hyper palpitant.

Je note les deux autres pour me rencarder.

Merci.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » jeu. janv. 10, 2019 10:58 am

Everdell
KingDomino
Dune The Dice Game (aka "The Dice Must Flow")
Peak Oil
Rescue Polar Bears
Gloomhaven est un gros succès, même s'il m'échappe complètement
Terraforming Mars (dieu qu'il est moche)
Patchwork (ou n'importe lequel de ses spin-offs, comme Indian Summer, Cottage Garden, etc.)
Fuji Flush
Fool!
Flashpoint
Gobi
Echidna Shuffle
Azul
Solenia
Secret Hitler
River Dragons ou Colt Express
Arkham Horror LCG
L5R LCG

Et pour ce que j'ai pu tester à Essen 2018, c'est là : https://hu-mu.blogspot.com/2018/10/de-r ... -2018.html
Dernière modification par Loris le jeu. janv. 10, 2019 11:48 am, modifié 4 fois.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. janv. 10, 2019 11:10 am

Merci Loris.

Flashpoint, je connais. Découvert grâce à un ami qui est toujours "dans le vent". C'est effectivement très bon, et encore mieux avec quelques extensions. Il a juste le défaut d'être fort aléatoire: un manque de chance aux tirages des tuiles incendiées peut faire dégénérer assez vite des situations qu'on maintenait sous contrôle.

Terraforming Mars, c'est un de mes rares achats de l'année dernière. Il ne m'a pas convaincu: c'est typiquement une de ces machines à points de victoire dont sont friands les allemands, et qui se ressemblent toutes. Je l'ai assez vite revendu.

Les autres, c'est inconnu au bataillon. Je vais regarder.
Dernière modification par sherinford le jeu. janv. 10, 2019 11:24 am, modifié 1 fois.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » jeu. janv. 10, 2019 11:15 am

si tu aimes les films de gladiateurs, les prisons turques et surtout les jeux d'ambiance  (à la Time's up, Codenames...) fais moi signe, parce que y' aun bijou dans cette catégorie

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. janv. 10, 2019 11:34 am

le Zakhan Noir a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 11:15 am
si tu aimes les films de gladiateurs, les prisons turques et surtout les jeux d'ambiance  (à la Time's up, Codenames...) fais moi signe, parce que y' aun bijou dans cette catégorie

Je ne suis pas sectaire : jeux de cartes, de pions, d'ambiance, de figurines, ameritrash (si c'est bon), etc. Le seul truc, c'est qu'en général, on utilise beaucoup les jeux qui nous plaisent. Race for the Galaxy, c'est plus de 400 parties jouées. Dungeon Twister, j'ai arrêté de compter après 500...

Pour te donner une idée, quelques exemples de ce qui sort fréquemment chez nous :

Race for the Galaxy
Manhattan Project
Quantum
Genial
Princes de Florence
Colons de Catane (plutôt pour faire jouer ma gamine de 12 ans)
Archipelago
Imperial 2030
Acquire (un vieux classique indémodable)

En coopératif :
Flashpoint
Pandémie

En jeux à 2 :
Dungeon Twister (moins souvent actuellement, mais je reste fan)
Manoeuvre de GMT Games (en duo avec ma femme)
Mémoire 44
HIVE
... et plein de jeux abstraits !

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » jeu. janv. 10, 2019 11:45 am

ok bon je tente, en jeu d'ambiance où on joue des espions qui se refilent des codes en emboruillant l'adversaire, tu as le très très très bon Decrypto, qui contrairement à d'habitude, te donne vraiment l'impression de te faire un trip Bureau des légendes.

Mais c'est un jeu avec les mots, comme à Codenames (mais en plus créatif et inventif), donc faut aimer le genre. Et ça se joue qu'en nombre pair à partir de 4

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » jeu. janv. 10, 2019 11:48 am

J'ai mis à jour ma liste.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Répondre