[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
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StéphW
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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par StéphW » jeu. janv. 10, 2019 11:58 am

Le seul jeu de plateau dont je ne me suis jamais lassé: Deus

Sinon je mentionnerais Tournay et Orléans (très sympa même si un peu trop axé "programmation" à mon goût).

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sherinford
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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par sherinford » jeu. janv. 10, 2019 12:01 pm

Loris a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 10:58 am
Secret Hitler

Ca a l'air bien tordu. J'adore l'idée.

Je crains par contre que ça ne soit délicat à placer... :lol:

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Kardwill
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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Kardwill » jeu. janv. 10, 2019 1:50 pm

Ce qui s'est passé en JdP depuis 2013-2014? Oula...

Mon impression, de façon générale, c'est qu'on a eu

- Une renaissance des jeux d'énigmes : Time Stories semble apprécié sur ce forum (pas testé personnellement), Unlock qu'on voit maintenant partout (et qui nous a offert quelques soirées bien sympa, malgré son caractère "jetable" - 3 énigmes d'1h par boite), les rééditions successives du vieux Sherlock Holmes Detective Conseil...

- Le phénomène des jeux Legacy (des jeux jouables seulement pour "une campagne" parce que le matériel est altéré - stickers sur la carte, changements dans les règles, élimination de cartes - en cours de jeu) est aussi arrivés vers 2014, je crois. Pandemic Legacy a pas mal de fans ici.

- FFG continue à braquer les portefeuilles des améritashers avec des versions rajeunies de pas mal de leurs vieux jeux, comme Assaut sur l'Empire (un reskin amélioré de Descent2), Horreur à Arkham (qui est devenu un jeu de cartes d'ambiance, beaucoup plus fluide que son ancêtre et très apprecié de beaucoup de joueurs)...

- Une intégration des applis informatiques dans la mécanique de certains jeux : Unlock qui utilise une appli téléphone pour son timer, ses indices et certaines énigmes ; Plusieurs jeux FFG (comme Demeures de l'épouvante ou descent2) qui ont le méchant géré par appli dans leur mode "coop pure"...

Bon, dans l'ensemble, aucun n'est une nouveauté (même l'intégration multimédia, on avait ça dans les années 90 avec des JdP aux pistes son ou vidéo), mais je trouve qu'ils ont pris de l'ampleur récemment.


* Chez nous, LE jeu coup de coeur est Star Wars : Assaut sur l'Empire : Un mix jeu d'escarmouche/dungeon crawler, où un joueur joue les force de l'Empire et gère le scénario pendant que les autres jouent des héros rebelles qui doivent accomplir la mission. Là où pas mal de jeux ne sortent qu'une ou deux fois l'an, nous sommes déjà au milieu de notre 4° campagne en 2 ans (je dirais qu'on a fait 35-40 parties)

+ Une mécanique et un feeling nettement améliorés depuis Descent2
+ Des missions nombreuses, variées (30 rien que dans la boite de base), et collant au thème, avec souvent une victoire/défaite au finish
+ Matos somptueux : plans modulaires, cartes joliment illustrées, nombreuses figurines des personnages et monstres typiques de Star Wars (c'est le jeu qui m'a réconcilié avec la peinture sur figurines)
+ Des campagnes modulaires avec un bon sentiment de continuité (matos et XP pour l'empire et les rebelles, des scénarios optionnels en fonction des héros et méchants choisis, en fonction des missions précédentes...)
+ 3 modes de jeu (Campagne "impérial contre rebelles" de 4 à 12 scénarios selon les boites jouable de 3 à 5 joueurs / escarmouche 1 vs 1 / campagne full-coop de 5 missions pour 1 à 4 joueurs si l'on joue avec l'appli gratuite)

- Investissement en temps (une campagne comprend 4-12 missions de 2h, et c'est le mode de jeu "par défaut")
- Peut être cher (le jeu de base se suffit à lui même mais il y a plein d'extensions, et les figurines de certains méchants et alliés - comme Han Solo - sont vendues à part, avec juste un token dans la boite)
- La campagne de la boite de base est un peu en faveur de l'empire (j'avais été forcé de "lever le pied" et de jouer plus roleplay que tactique pour ne pas écraser les PJs sur certains scénarios)


Les autres jeux récents qui m'ont marqué sont

* Kingdomino : Jeu de construction de royaume avec des dominos illustrés, pour 2 à 4 joueurs. Joli, pas encombrant, s'explique en 3 minutes, se joue en 1/4h, avec juste ce qu'il faut de choix et de tactique pour avoir envie d'enchainer une autre partie

* Unlock : Un "escape room sur table" se jouant avec un paquet de cartes représentant lieux et objets, et une appli sur téléphone. Inspecter, décrypter, ou combiner les permet d'obtenir le numéro d'autres cartes (par exemple additionner le n° d'une carte porte et d'une carte clé donne le numéro de la carte de la pièce verrouillée) ou des codes à saisir sous l'appli. Sympa petit jeu à sortir en soirée pour 2-5 personnes (pas de limite au nombre de joueurs, mais à plus de 5 sur les même cartes, ça devient vite le boxon). Qualité : L'éngme d'entrainement integrée à chaque boite fait que la prise en main est immédiate (on peut jouer sans avoir lu les règles) et il a du succès avec les non-gamers. Défaut : Une boite contient 3 énigmes se jouant en une heure, et utilisables une seule fois.

* Horreur à Arkham le jeu de cartes : Je trouvais le jeu de plateau HàA trop long et chiant, mais j'ai pu tester récemment la variante "jeu de cartes", et elle est très sympa. Mécanique assez maline, partie tendue, bonne ambiance chtulienne, je sens qu'il va ressortir. Le fait que c'est un jeu à scénarios (les paquets de cartes représentant les événements et épreuves des différents scénarios, ainsi que les capacités des investigateurs) est une force (très bonne ambiance, on a le sentiment de vivre une aventure) et une faiblesse (diminue la rejouabilité, même si la difficulté du jeu encourage à faire chaque scénario plusieurs fois. Il y a déja plusieurs campagnes de sorties, chacune avec ses paquets supplémentaires, mais le jeu peut du coup couter cher quand on met le doigt dans l'engrenage). Noter qu'une boite permet de faire jouer 1 ou 2 joueurs (pour monter à 4, il faut une deuxième boite de base histoire d'avoir assez de cartes investigateur, FFG oblige)
 
Dernière modification par Kardwill le jeu. janv. 10, 2019 2:05 pm, modifié 1 fois.
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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par le Zakhan Noir » jeu. janv. 10, 2019 1:55 pm

StéphW a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 11:58 am
Le seul jeu de plateau dont je ne me suis jamais lassé: Deus

Sinon je mentionnerais Tournay et Orléans (très sympa même si un peu trop axé "programmation" à mon goût).

Oh oui tiens, effectivemen Deus est une perle de chez perle...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Carfax » jeu. janv. 10, 2019 3:53 pm

Kardwill a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 1:50 pm
* Horreur à Arkham le jeu de cartes : Je trouvais le jeu de plateau HàA trop long et chiant, mais j'ai pu tester récemment la variante "jeu de cartes", et elle est très sympa. Mécanique assez maline, partie tendue, bonne ambiance chtulienne, je sens qu'il va ressortir. Le fait que c'est un jeu à scénarios (les paquets de cartes représentant les événements et épreuves des différents scénarios, ainsi que les capacités des investigateurs) est une force (très bonne ambiance, on a le sentiment de vivre une aventure) et une faiblesse (diminue la rejouabilité, même si la difficulté du jeu encourage à faire chaque scénario plusieurs fois. Il y a déja plusieurs campagnes de sorties, chacune avec ses paquets supplémentaires, mais le jeu peut du coup couter cher quand on met le doigt dans l'engrenage). Noter qu'une boite permet de faire jouer 1 ou 2 joueurs (pour monter à 4, il faut une deuxième boite de base histoire d'avoir assez de cartes investigateur, FFG oblige)

Sur celui-ci je plussois (comme on dit ici) 1000 fois ! Les scénars sont très biens voir très très bien ; on peut les enchaîner et les jouer en campagne narrant de fait une véritable histoire avec, possiblement, des rebondissements scénaristiques liés aux scénarios précédents. Les scénarios s'adaptent au nombre de joueurs et on peut choisir leur niveau de difficulté. Plaisant par rapport au SdA jce, on ne joue qu'un seul investigateur par joueur et celui-ci est + ou - spécialisé dans un domaine (gros bras, enquêteur, mystique, etc.). Pour le moment, après la campagne du jeu de base et celle complète de Dunwich, c'est toujours un régal. Actuellement, on a sauté celle de Carcosa pour attaquer "La civilisation oubliée" et, mal nous en pris peut-être, on aligne les échecs sur le premier scénar :mrgreen: ...mais on ajuste nos decks pour y arriver...on l'aura un jour, on l'aura !

Bref fonce sur ce jeu, top !
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO Le vent se lève... et poursuis avec Les 5 supplices revisités 
 

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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par sherinford » jeu. janv. 10, 2019 4:50 pm

Merci beaucoup.

Pour ce qui est de TIME Stories, je l'ai essayé, j'y ai joué deux parties, je l'ai revendu. C'est pas mal, mais pour avoir ce genre de sensations, je préfère encore faire un jeu de rôle.

Pandémie Legacy, je viens de terminer la première saison. Très cool en effet. Dommage que la rejouabilité soit nulle. Mais j'y travaille...

Je suppose que Horreur à Arkham le jeu de carte, c'est le même que Arkham Horror, le Living Card Game ? Je crois que des potes de mon club l'ont. Je vais voir si je peux essayer / emprunter.

Les "Unlock", c'est vraiment bien ? J'ai hésité à en acheter une boîte, parce que ça me paraît hérétique d'acheter un jeu pour à peine 3 séances, mais bon, je peux toujours revendre après, je suppose...

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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Loris » jeu. janv. 10, 2019 5:05 pm

Oui, Arkham Horror LCG = Horreur à Arkham le jdc
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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par le Zakhan Noir » jeu. janv. 10, 2019 5:08 pm

sherinford a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 4:50 pm
Merci beaucoup.

Pour ce qui est de TIME Stories, je l'ai essayé, j'y ai joué deux parties, je l'ai revendu. C'est pas mal, mais pour avoir ce genre de sensations, je préfère encore faire un jeu de rôle.

Alleluia! Je trouve ce jeu très bien fait, mais effectivement, je vais essayer de prouver à mes potes, en lançant un de ces quatre, au hasard, un Mega V en mode Time Stories rpg,  que la même chose en jeu de rôle,ben, c'est des meilleures sensations...  Idem avec Sherlock Holmes DC, Arkham machin, Arkham truc, et la plupart des jeux narratifs 
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Kardwill » jeu. janv. 10, 2019 5:14 pm

sherinford a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 4:50 pm
Les "Unlock", c'est vraiment bien ? J'ai hésité à en acheter une boîte, parce que ça me paraît hérétique d'acheter un jeu pour à peine 3 séances, mais bon, je peux toujours revendre après, je suppose...



Les 3 groupes d'amis avec lesquels j'ai eu l'occasion d'y jouer ont bien aimé les quelques parties qu'on a faites, en tout cas. Et même chose pour mon collègue qui y joue chez lui.
Au vu de la rejouabilité nulle, je vois plus ça comme une animation de soirée avec des potes qu'un "vrai" jeu de plateau, mais il est apprécié, y compris avec des moldus non-gamers et des ados.

+ Ca dure 1 h (il est possible de dépasser le chrono et de continuer à jouer même après avoir perdu, mais je n'ai jamais joué plus d'1h20), sans avoir besoin de mise en place ni d'explication de règles
+ Les énigmes sont bien trouvé et ont souvent un petit + qui les démarque
+ C'est familial
- Pas de rejouabilité, il faut refourguer le jeu à quelqu'un d'autre quand on a fini
- Les cartes sont un peu petites, surtout quand on joue à beaucoup. Prévoir une pièce bien éclairée
- il faut un smartphone ou une tablette
- Quand on bute vraiment sur une énigme, ça peut devenir très frustrant. Il y a un système d'indices (perd des points en échange d'un indice sur l'appli), mais ça m'est arrivé une fois quand un joueur a défaussé une carte par erreur.

Si tu peux l'essayer, teste le (il y a même des paquets de carte gratuits de démo, même si les imprimer soi même peut être un peu laborieux). Vu que tu es un gros gamer, possible qu'il te paraisse trop léger, mais j'ai trouvé le jeu original et bien pensé.
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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Kardwill » jeu. janv. 10, 2019 5:21 pm

le Zakhan Noir a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 5:08 pm
sherinford a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 4:50 pm
Merci beaucoup.

Pour ce qui est de TIME Stories, je l'ai essayé, j'y ai joué deux parties, je l'ai revendu. C'est pas mal, mais pour avoir ce genre de sensations, je préfère encore faire un jeu de rôle.

Alleluia! Je trouve ce jeu très bien fait, mais effectivement, je vais essayer de prouver à mes potes, en lançant un de ces quatre, au hasard, un Mega V en mode Time Stories rpg,  que la même chose en jeu de rôle,ben, c'est des meilleures sensations...  Idem avec Sherlock Holmes DC, Arkham machin, Arkham truc, et la plupart des jeux narratifs      

Je suis d'accord, mais il est parfois difficile de trouver un JdR "clé en main" sans préparation ni création de perso, qu'on peut poser avec les potes qu'on a sous la main, et finissable en moins de 3h. Je sais que ces jeux existent, mais c'est pas vraiment ceux qui tournent dans mon cercle.

Pour ça que j'ai fait peut être une centaine d'heures de Assaut sur l'Empire et une douzaine d'heures de SHDC en 1 an avec un pote qui a lâché le JdR pour "manque de temps". En fait, bien souvent, c'est pas le temps qui manque, mais la volonté de s'investir dans truc qui demande régularité, préparatifs, réflexion et pire encore, responsabilités.

(D'ailleurs, ça me donne envie d'ouvrir un fil en section JdR sur le thème "Je suis une feignasse sans inspiration et un pote me dit qu'il voudrait faire un JdR dans 15 minutes, et qu'il a 2h devant lui. On joue à quoi?")
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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Loris » jeu. janv. 10, 2019 5:23 pm

On joue à Technoir. Ou à Apocalypse World. Ou à Cartel. Ou encor D&D0... Ou Dread
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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par le Zakhan Noir » jeu. janv. 10, 2019 5:35 pm

mmm, quand tu vois certains jeux trè courus actuellement, ben.. comment dire, t'en bouffes de la régularité, de la réflexion, des préparatifs pour installer  (puis ranger!)whatmille pions, cartes, figs. DOnc bon ok l'effort est lissé entre les joueurs, plutôt que sur le seul MJ, qui lui, doit effectivement commencer à bosser en amont de la séance, mais je trouve que l'écart d'effort entre les deux pratiques n'est plus sufisant pour justifier qu'on se prive systématiquement de l'option jdr.
Je lutte beaucoup en ce moment avec des potos pour cette idée et notamment l'un d'entre eux, qui a le même discours que toi "ça permet de plus avoir tout le boulot du MJ" et qui ensuite passe des heures, des jours , à créer des scénar Mansions ou Time Stories, à choper des trucs de fans, etc etc... la bonne blague
Dernière modification par le Zakhan Noir le jeu. janv. 10, 2019 5:48 pm, modifié 1 fois.
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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Kandjar » jeu. janv. 10, 2019 5:47 pm

sherinford a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 4:50 pm
Pour ce qui est de TIME Stories, je l'ai essayé, j'y ai joué deux parties, je l'ai revendu. C'est pas mal, mais pour avoir ce genre de sensations, je préfère encore faire un jeu de rôle.
J'aime beaucoup, mais on se les fait en campagne à deux, toujours avec le même pote.

sherinford a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 4:50 pm
Les "Unlock", c'est vraiment bien ? J'ai hésité à en acheter une boîte, parce que ça me paraît hérétique d'acheter un jeu pour à peine 3 séances, mais bon, je peux toujours revendre après, je suppose...
Pareil, j'aime beaucoup.
Chaque paquet a ses particularités. Tu peux essayer les démos à télécharger (prévues pour 15-30 minutes), mais à condition d'avoir une imprimante de bonne qualité et/ou d'avoir un accès au pdf sur tablette : on a déjà buté sur un indice caché qui ne ressortait pas bien à l'impression, c'est désagréable.
On en trouve assez facilement d'occasion. Ça vaut le coup d'essayer.
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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par le Zakhan Noir » jeu. janv. 10, 2019 5:49 pm

pour les amateurs d'Unlock, il y a un scénar inédit dans le mag de diffusion Asmodée, trouvable dans les boutiques ou cafés jeux
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Kardwill » jeu. janv. 10, 2019 5:59 pm

le Zakhan Noir a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 5:35 pm
Je lutte beaucoup en ce moment avec des potos pour cette idée et notamment l'un d'entre eux, qui a le même discours que toi "ça permet de plus avoir tout le boulot du MJ" et qui ensuite passe des heures, des jours , à créer des scénar Mansions ou Time Stories, à choper des trucs de fans, etc etc... la bonne blague
Il y passe du temps, mais il n'a plus la responsabilité de la partie. Grosse différence, en tout cas chez moi. Ca a même failli me faire abandonner la maitrise, tellement je stressais (bon, je me suis soigné : aujourd'hui, mes scénars tiennent sur un post-it. Recto. Ecrit gros. Les joueurs ont qu'à avoir des idées en jeu, bande de feignasses!)

Il est facile de tellement sanctifier nos partie de JdR (et l'arnaque du "talent du MJ" sur lequel reposerait l'essentiel de la partie) qu'on finit par en faire un graal lointain et intimidant. "Mon scénario sera jamais prêt pour demain"/"On n'a que 3h30 pour jouer? J'aurais jamais le temps de conclure"/"Si je plante le scénar et dégoute les joueurs, je plante la campagne!"/"Merde, Jean-Bob a écrit 2 page de BG, et moi, tout ce que j'ai, c'est Gardakan, Guerrier niveau 3"/"Pas possible de continuer sans le perso de Bob, donc on va faire un break de 11 mois"/"Nos parties de 12h quand on était étudiants, c'était quand même quelque chose!"

Combien de fois dit-on "Il faut que je bosse mon scénario" ou "Il faut que je travaille sur mon perso"? Un vocabulaire que j'entends rarement sur du JdP

A côté, j'ai acheté la boite "Royaume de Jabba" un lundi pendant ces vacances. Mercredi, je l'amène pour la montrer à des potes à qui je veux souhaiter une bonne année, l'un d'entre eux me dit "j'ai jamais été impérial, y'a des trucs à savoir?" et 10 minutes plus tard on installait le jeu ^^
 
Dernière modification par Kardwill le jeu. janv. 10, 2019 6:12 pm, modifié 6 fois.
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