[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Léonard
Dieu en cours d'affectation

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Léonard » jeu. janv. 10, 2019 6:00 pm

Mon dernier coup de cœur, c'est Flamme Rouge. Le jeu simule une course cycliste avec une mécanique très simple, mais qui colle parfaitement au thème. Qu'on soit amateur de cyclisme ou non, on a vraiment envie de faire des commentaires du style : "Ah, le sprinteur bleu tente une échappée ! A 5 km de l'arrivée, c'est audacieux. Aura-t-il suffisamment d'énergie pour ne pas se faire rattraper par le peloton ?"

Carfax
Messie

Message par Carfax » jeu. janv. 10, 2019 8:55 pm

Très sympa oui celui-ci...et sa première extension est très très bien aussi.
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO : Le vent se lève...

Cedh
Profane

Message par Cedh » lun. janv. 14, 2019 10:42 am

sherinford a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 12:01 pm
Loris a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 10:58 am
Secret Hitler

Ca a l'air bien tordu. J'adore l'idée.

Je crains par contre que ça ne soit délicat à placer... :lol:    
Une re-thematisation dans l'univers de SW pour ce jeu (mêmes règles, je crois même qu'il y a une version où c'est JarJar le grand méchant)
https://boardgamegeek.com/filepage/140680/secret-sith

Sinon, pour continuer dans le name-dropping:
- les jeux de Vital Lacerda si tu aimes les rince-neurones (je possède pour ma part Vinhos, que je trouve "relativement accessible")
- je plussoie Orléans, préférentiellement avec l'extension Commerce et Intrigue
- Whistle Stop
- j'aime toujours autant Parade
- Deep Sea Adventure (malin/retors) fait souvent couiner par chez nous

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. janv. 14, 2019 10:58 am

Secret Hitler est un jeu qui est donné en P&P. Les versions en vente en dehors de l'édition de secrethitler.com sont toutes des vols de l'auteur originel, de mémoire, qui utilisent les fichiers fournis en CC pour fabriquer des exemplaires.

De toutes façons, la proportion de copies de jdp sur Amazon est, paraît-il, hallucinante.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros » lun. janv. 14, 2019 11:32 am

sherinford a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 10:10 am
Sortez de votre besace quelques titres récents que vous considérez comme "les meilleurs jeux de tous les temps malgré le fait qu'ils ont moins de 5 ans", et j'aurai déjà de quoi faire... Si 10 casusiens font ça, il y a fort à parier que j'aurai au moins 30 items dans ma liste, que je réduirai encore à 5 après avoir visionné quelques fiches et/ou vidéos.

J'aime bien l'exercice, y'a eu plein de jeux qui étaient fort chouettes (Clank!, Everdell, Great Western Trail, Azul, Roll for the Galaxy Project Gaïa...) mais je dois me limiter vraiment à ce qui pour moi relève de l'indispensable ou du très marquant? Plus tendax... Mais interessant.
Allez déjà ça commence facile en fait car mon numéro 1 depuis quelques années ça reste :
- Broom Service qui rentre tout pile dans le "les 5 dernières années", c'était le Kennerspiel 2015, à la fois très accessible et familial et diablement tactique, jouable en 1h30, plein de tension et de retournements de situation. Ses couleurs vives ou son éditeur doivent pas faire fuir, c'est pour moi un des meilleurs jeux de la décennie. Son seul défaut? Il ne s'apprécie réellement qu'à 4 ou 5.
- Terraforming Mars, même si tu as déjà dis avoir été déçu perso c'est pour moi LA bonne surprise, je comprenais pas le buzz et le jeu était laid à mourir, la lecture des règles m'a laissé très dubitatif et les deux premiers tours je me disais "c'est quoi ce jeu?". Beeeen pour finir c'est un de ceux que je ressors le plus souvent, y'a juste jamais deux parties qui sont les mêmes tant le nombre de cartes et la façon dont elles vont sortir vont changer la progression. J'adore l'impression de vraiment construire quelque chose, ça fait que même quand on perd on a le plaisir d'avoir créé son engine. Le nouveau Seasons pour moi, juste en moche, mais avec plus de rejouabilité (on a pas tout le temps les mêmes combos qui reviennent comme à Seasons).

Deux autres jeux qui versent clairement plus dans le jeu d'ambiance, mais pour moi qui y suis allergique normalement le fait qu'ils m'aient plu est assez surprenant de base. Après est-ce que c'est parce que ces deux jeux se basent sur le silence?
- Magic Maze, dieu que c'est con mais ça fait tellement rire à chaque fois que je le sors, peu importe le groupe, peu importe le niveau de gaming, des parties de 10 minutes mais la tension est toujours aussi forte. Un chouchou à 4 joueurs.
- The Mind, indescriptible, les vidéos rendront jamais l'effet incroyable que crée ce jeu. Faut essayer, désolé de pas pouvoir être plus précis.
Démolition : Compétence qui vous permet de dissocier utilisation de TNT et suicide.

Shoggoth a mail

Cedh
Profane

Message par Cedh » lun. janv. 14, 2019 12:07 pm

Loris a écrit :
lun. janv. 14, 2019 10:58 am
Secret Hitler est un jeu qui est donné en P&P. Les versions en vente en dehors de l'édition de secrethitler.com sont toutes des vols de l'auteur originel, de mémoire, qui utilisent les fichiers fournis en CC pour fabriquer des exemplaires.
Tu fais bien d'apporter cette précision.
Le lien que je donne plus haut est également un PnP, à thématique SW, qui respecte la licence Creative Commons BY–NC–SA 4.0

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » lun. janv. 14, 2019 12:24 pm

Tosheros a écrit :
lun. janv. 14, 2019 11:32 am
- The Mind, indescriptible, les vidéos rendront jamais l'effet incroyable que crée ce jeu. Faut essayer, désolé de pas pouvoir être plus précis.

Ce qui est cool, c'est que si tu as 6 qui prend, tu as déjà tout ce qu'il faut pour jouer à The Mind...

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » lun. janv. 14, 2019 1:17 pm

Cedh a écrit :
lun. janv. 14, 2019 10:42 am
Sinon, pour continuer dans le name-dropping:
- les jeux de Vital Lacerda si tu aimes les rince-neurones (je possède pour ma part Vinhos, que je trouve "relativement accessible")

Effectivement, ça ressemble à mon genre de came, mais le thème du vin ou de la reconstruction de Lisbone, comment dire... :oops:

Par contre, il y a CO2 second chance qui sort en janvier et Escape Plan en juin...

Loris

Message par Loris » lun. janv. 14, 2019 1:50 pm

CO² Second chance est un remake, de mémoire (du jeu CO2). Il y était à Essen. Le plateau était sexy comme un terraforming mars.. (i.e. c'est pas pour moi).

https://boardgamegeek.com/boardgame/214 ... ond-chance
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris » lun. janv. 14, 2019 1:53 pm

Ah oui, DEEP SEA ADVENTURES ! Le meilleur des "stop ou encore" que j'ai joués. Retors, bien vu, simple... On en fait plein de parties, de cuilà !
~Terry Pratchett

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » lun. janv. 14, 2019 2:04 pm

Grrr, Deep Sea adventures a osé éliminer Cyclades lors de la dernière Tric Trac up, je le déteste!!  Mais bon je le testerais bien à l'occasion...
Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

Léonard

Message par Léonard » lun. janv. 14, 2019 3:19 pm

Tosheros a écrit :
lun. janv. 14, 2019 11:32 am
- Magic Maze, dieu que c'est con mais ça fait tellement rire à chaque fois que je le sors, peu importe le groupe, peu importe le niveau de gaming, des parties de 10 minutes mais la tension est toujours aussi forte. Un chouchou à 4 joueurs.

Magic Maze est excellent. Sauf qu'il est super moche, et que le choix du thème est débile : pourquoi mettre un barbare, un elfe, un nain et un magicien qui volent des objets dans un supermarché ? Juste parce que l'heroic-fantasy a la côte ?
Alors que ce serait parfait sur le thème du film de casse. Moi, j'y joue avec la BO de Ocean's Eleven, et ça colle parfaitement.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » lun. janv. 14, 2019 3:25 pm

oui c'est un peu absurde mais ça participe aussi du plaisir: les 4 boulets med-fan dans le centre commercial, ça me plait bien, ça me fait penser à Astropia (soupir nostalgique) ou Naheulbeuk.
Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » lun. janv. 14, 2019 3:25 pm

le Zakhan Noir a écrit :
lun. janv. 14, 2019 3:25 pm
oui c'est un peu absurde mais ça participe aussi du plaisir: les 4 boulets med-fan dans le centre commercial, ça me plait bien, ça me fait penser à Astropia (soupir nostalgique) ou Naheulbeuk.

Ou les visiteurs ? :mrgreen:

Loris

Message par Loris » lun. janv. 14, 2019 3:45 pm

J'y pense soudain : Burgle Bros est EXCELLENT, aussi.
~Terry Pratchett

Répondre