[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
sherinford
Dieu de sa console

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par sherinford » mar. mars 12, 2019 4:00 pm

odz a écrit :
mar. mars 12, 2019 10:31 am
Je me dois d'intervenir ! j'adore les figurines (et oui je les peins avec amour même ;-)...). Et pour moi c'est un facteur d'achat supplémentaire.

Sinon du même auteur vous aviez testé son jeu cyber ? (dont on pouvait pas fermer la boite une fois je leu déballé ?).

Earth Reborn. Très bien, mais il faut le mériter... Pour y jouer efficacement, il faut faire le tutoriel avec la même personne, et de préférence dans une période de temps restreinte.

Une fois que tu as terminé le tutoriel, tu as un jeu terrible où chaque partie est différente, avec un générateur de scénario aléatoire qui fonctionne du tonnerre.

Mais, il faut passer par le tutoriel...

:help

Fun fact : le prototype d'Earth Reborn se déroulait dans l'univers de Dust. Malheureusement, le concept n'a pas été retenu, et Chris a rethématisé son proto pour l'éditer.

Skarlix
Prophète

Message par Skarlix » mar. mars 12, 2019 4:02 pm

A ma connaissance c'est tout compris, les 8 extensions et boite de base. (J'aurais du précisé). Mais je t'avouerai que je ne sais plus le détail. Peut être qu'il y a toutes les langues.

Quoiqu'il en soit, même en comptant toutes les langues, 130000 a l'époque pour un jeu à 2, core gamer, c'est un succès. On est loin d'un Jungle speed qui a la même époque devait tourné à 1millions, mais on est pas sur le même type de jeu.

Image

Skarlix
Prophète

Message par Skarlix » mar. mars 12, 2019 4:03 pm

sherinford a écrit :
mar. mars 12, 2019 4:00 pm
odz a écrit :
Je me dois d'intervenir ! j'adore les figurines (et oui je les peins avec amour même ;-)...). Et pour moi c'est un facteur d'achat supplémentaire.

Sinon du même auteur vous aviez testé son jeu cyber ? (dont on pouvait pas fermer la boite une fois je leu déballé ?).

Earth Reborn. Très bien, mais il faut le mériter... Pour y jouer efficacement, il faut faire le tutoriel avec la même personne, et de préférence dans une période de temps restreinte.

Une fois que tu as terminé le tutoriel, tu as un jeu terrible où chaque partie est différente, avec un générateur de scénario aléatoire qui fonctionne du tonnerre.

Fun fact : le prototype d'Earth Reborn se déroulait dans l'univers de Dust. Malheureusement, le concept n'a pas été retenu, et Chris a rethématisé son proto pour l'éditer. 

Celui ci je suis dégouté de pas avoir eu l'argent a l'époque pour l'acheter. :wub:
Image

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mar. mars 12, 2019 4:10 pm

Skarlix a écrit :
mar. mars 12, 2019 4:03 pm
sherinford a écrit :
mar. mars 12, 2019 4:00 pm
odz a écrit :

Celui ci je suis dégouté de pas avoir eu l'argent a l'époque pour l'acheter. :wub:

Il se trouve encore assez facilement - en anglais - sur le marché secondaire.

La VF est une vraie rareté, par contre, 2000 exemplaires seulement.

Quant au rangement, il était bien conçu, et la boîte se fermait parfaitement une fois le jeu dépunché, mais il faut évidemment utiliser le thermoformage correctement...

;)

De mémoire, il y avait tellement de gens qui galéraient avec ça qu'ils avaient fait une vidéo pour montrer comment s'y prendre.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mar. mars 12, 2019 4:15 pm

odz a écrit :

Sinon, pour revenir là-dessus : effectivement, beaucoup de gens aiment les figouzes. C'est le côté "jouet" du jeu de plateau, qui attire l'oeil. Même chose pour les belles illustrations et les designs très chargés...

Personnellement, je préfère avoir un jeu "lisible" qu'un jeu "esthétique". D'où le jeu "au pion".

Malheureusement pour moi et pour Loris, si kickstarter il doit y avoir, il est presque certain qu'il mettra en avant les zoulies figurines qui vont bien. C'est inévitable. Ca attire le chaland prêt à claquer 150 boules dans sa grosse boîte pleine de figs.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mar. mars 12, 2019 4:31 pm

sherinford a écrit :
mar. mars 12, 2019 4:15 pm
odz a écrit :

Sinon, pour revenir là-dessus : effectivement, beaucoup de gens aiment les figouzes. C'est le côté "jouet" du jeu de plateau, qui attire l'oeil. Même chose pour les belles illustrations et les designs très chargés...

Personnellement, je préfère avoir un jeu "lisible" qu'un jeu "esthétique". D'où le jeu "au pion".

Perso, pour un jeu à thématique forte (Assaut sur l'Empire, Dungeon Lords...), j'avoue mon amour du bô matos. Mais par contre, en y réfléchissant, je pense que l'enrobage "Dungeon Crawler" de Dungeon Twister a nuit à mon plaisir de jeu : Pour un jeu aussi froidement cérébral, une présentation plus abstraite (pions et labyrinthe de lignes de couleurs) m'aurait probablement mieux mis dans l'ambiance et préparé au jeu. Alors qu'après le contact avec tout le zouli matos, la mécanique a été une vraie douche froide.

odz
Messie

Message par odz » mar. mars 12, 2019 4:47 pm

Alors je vous rejoins parfaitement sur le principe d'autant qu'en toute transparence je garde à portée de vue les pions en carton quand je joue avec les figurines pour les raisons que vous évoquez.

Après pour ce jeu il faut se remémorer quoi ? le déplacement et la force d'attaque ? rien de bien sorcier vous en conviendrez.
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. mars 12, 2019 5:33 pm

sherinford a écrit :
mar. mars 12, 2019 4:15 pm
Malheureusement pour moi et pour Loris, si kickstarter il doit y avoir, il est presque certain qu'il mettra en avant les zoulies figurines qui vont bien. C'est inévitable. Ca attire le chaland prêt à claquer 150 boules dans sa grosse boîte pleine de figs.

Eh bien ce sera l'occasion de racheter une intégrale d'occase qu'un chaland mettra en vente pour pouvoir payer ses figouzes inutiles (voire gênantes). :lol:
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mar. mars 12, 2019 8:41 pm

odz a écrit :
mar. mars 12, 2019 4:47 pm
Alors je vous rejoins parfaitement sur le principe d'autant qu'en toute transparence je garde à portée de vue les pions en carton quand je joue avec les figurines pour les raisons que vous évoquez.

Après pour ce jeu il faut se remémorer quoi ? le déplacement et la force d'attaque ? rien de bien sorcier vous en conviendrez.

C'est pas tant ça le problème : les pions permettent de garder en vue les objets portés, en les décalant légèrement. On voit aussi les murs qui peuvent être "cachés" par une figurine ou un stand-up. Enfin, les rotations sont plus faciles avec des pions...

;)

Loris

Message par Loris » mer. mars 13, 2019 9:58 am

Nouvelle extension à venir pour Fireball island : https://boardgamegeek.com/boardgameexpa ... er-springs
Image
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad » mer. mars 13, 2019 10:06 am

Kardwill a écrit :
mar. mars 12, 2019 11:27 am
le Zakhan Noir a écrit :
mar. mars 12, 2019 10:57 am
oui on peut jouer  avec un timer, de la même façon qu'on peut jouer aux échecs en blitz, mais j'y arrive pas, je ne supporte pas quand le stress du temps est trop trash.
Le drame de ma vie de gamer : J'adore la pression que met un chrono, et le fait que ça débranche ma "paralysie analytique", mais mon frère, qui est mon partenaire de jeu le plus régulier, déteste cette idée. Résultat, des jeux géniaux comme Galaxy Trucker et Space Alert prennent la poussière dans mon placard. :(

Je rappelle à tout hasard que le sablier de Galaxy Trucker n'indique une durée maximale (à la fin du sablier tout le monde lève les mains) que lorsqu'il est sur la case Start. Sur toutes les autres cases (1, 2, 3), il indique une durée minimale : on n'a le droit de le passer à la case suivante que si le sablier est écoulé. Si ça amuse tout le monde de laisser la phase de construction s'éterniser 10 minutes, c'est tout à fait possible.
"Dans la peau de Jaune Malkovich" : un documentaire sur un acteur marseillais qui aime un peu trop le pastiche.

Sylvestre
Evêque

Message par Sylvestre » mer. mars 13, 2019 10:39 am

Loris a écrit :
mer. mars 13, 2019 9:58 am
Nouvelle extension à venir pour Fireball island : https://boardgamegeek.com/boardgameexpa ... er-springs
Image
Tu as pu tester le jeu Loris ?
MEN ARE TRASH
ImageImageImageImageImageImage

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mer. mars 13, 2019 10:41 am

Wlad a écrit :
mer. mars 13, 2019 10:06 am
Kardwill a écrit :
mar. mars 12, 2019 11:27 am
le Zakhan Noir a écrit :
mar. mars 12, 2019 10:57 am
oui on peut jouer  avec un timer, de la même façon qu'on peut jouer aux échecs en blitz, mais j'y arrive pas, je ne supporte pas quand le stress du temps est trop trash.
Le drame de ma vie de gamer : J'adore la pression que met un chrono, et le fait que ça débranche ma "paralysie analytique", mais mon frère, qui est mon partenaire de jeu le plus régulier, déteste cette idée. Résultat, des jeux géniaux comme Galaxy Trucker et Space Alert prennent la poussière dans mon placard. :(

Je rappelle à tout hasard que le sablier de Galaxy Trucker n'indique une durée maximale (à la fin du sablier tout le monde lève les mains) que lorsqu'il est sur la case Start. Sur toutes les autres cases (1, 2, 3), il indique une durée minimale : on n'a le droit de le passer à la case suivante que si le sablier est écoulé. Si ça amuse tout le monde de laisser la phase de construction s'éterniser 10 minutes, c'est tout à fait possible.   

Certes, le sablier de Trucker est plus là pour maintenir l'aspect "temporel" à l'esprit (avec les habituelles protestations angoissées des autres joueurs quand on le fait avancer d'une case ^^) et mettre un dernier gros coup d'adrénaline à la fin, il n'est pas un vrai timer.
Par contre, la pression du chrono existe quand même dans cette phase de construction à cause du fait qu'on joue en simultané : Le vrai chrono, à GT, ce sont les autres joueurs qui sont en train de piquer toutes les pièces intéressantes pendant que tu réfléchis où mettre ton deuxième réacteur!

Je me rappelle vivement d'une partie où l'on était deux joueurs vétérans (avec une quinzaine de parties dans les pattes), avec deux néophytes. On a décidé dés le début de n'utiliser le sablier que pour les vétérans, les néophytes ayant tout le temps qu'ils voulaient pour construire leur vaisseau.
Ca a été un carnage. Comme Julien et moi nous tirions la bourre pour nous pousser mutuellement à la faute (forcer l'autre joueur à se presser et faire un vaisseau foireux est la moitié du fun de GT), on a speedé et pillé moteurs, boucliers et canons, et les deux néophytes se sont retrouvé avec tout le temps qu'ils voulaient pour construire un vaisseau pourri avec les rogatons.

Du coup, je ne vois pas comment on peut avoir une phase de construction qui traine en longueur, hors partie démo pour apprendre le jeu à un newbie. Même quand le sablier n'entre pas en jeu, la structure même du jeu pousse à aller vite, très vite. Et prendre son temps dénaturerait pas mal le jeu, je pense. En tout cas il serait beaucoup moins fun sans la concurrence pour les pièces et les erreurs dues à la précipitation. :)

Loris

Message par Loris » mer. mars 13, 2019 11:22 am

Sylvestre a écrit :
mer. mars 13, 2019 10:39 am
Loris a écrit :
mer. mars 13, 2019 9:58 am
Image
Tu as pu tester le jeu Loris ?

Toujours pas :(
~Terry Pratchett

Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean » ven. mars 15, 2019 8:39 am

J'ai rejoué à This War Of Mine.
Mais à deux.
C'est clairement pas le même jeu. J'y ai perdu toute l'immersion du solo. J'y ai perdu l'empathie pour les personnages, l'autre joueur pouvant influencer le choix et les discussions menant à des consensus, mais pas un réel accord.
C'est toujours un jeu superbe avec une mécanique que j'apprécie, mais je n'y rejouerai pas à plusieurs.
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock

Répondre