[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Cédric Ferrand » ven. mars 15, 2019 12:21 pm

Hier soir, c'était Samourai à 4 en écoutant une reprise de Smoke on the Water au shamisen.

C'est un de mes jeux préférés, il est simple, tactique et beau.

Image

Carfax
Messie

Message par Carfax » sam. mars 16, 2019 7:53 am

Un jeu que j’apprécie aussi. Du grand Knizia.
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO : Le vent se lève...

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) » sam. mars 16, 2019 10:55 am

Image

Wingspan, un jeu de plateau réaliste sur les oiseaux inventé par Elizabeth Hargrave, une passionnée d'ornithologie qui a réalisé une documentation béton à partir de plusieurs bases de données scientifiques pour baser les mécanismes de son jeu sur des informations exactes au sujet des différentes espèces d'oiseaux.
Articles en anglais sur le New York Times et le Smithsonian.
C'est cher, surtout avec les frais de port, mais j'ai complètement craqué. (Il faut dire que c'est pour offrir à une passionnée.)
Et naturellement, @madame ridulle au cas où tu n'aurais pas déjà l'info :)

Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

McLovin'
Messie

Message par McLovin' » sam. mars 16, 2019 11:01 am

C'est sorti en français chez le Matagot, il me semble. par contre, possible que ce soit parti très vite (ça avait fait le coup avec Western legends, déja).

"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » sam. mars 16, 2019 9:07 pm

McLovin' a écrit :
sam. mars 16, 2019 11:01 am
C'est sorti en français chez le Matagot, il me semble. par contre, possible que ce soit parti très vite (ça avait fait le coup avec Western legends, déja).

Merci beaucoup pour l'information :) Elle m'a permis de commander plutôt la VF finalement (la VO me serait revenue 40 euros plus cher avec les frais de port). Je l'ai trouvée sans problème en boutique. Je ne pensais pas que le jeu serait traduit si vite.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle » dim. mars 17, 2019 10:24 am

Non je avais pas vu passer ça ! Merciiiiii !

Ça va faire l objet de un passage à notre dealer versaillais...
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather

McLovin'
Messie

Message par McLovin' » dim. mars 17, 2019 10:41 am

Content d'avoir été utile, Tybalt.  Par contre, si vous êtes tentés, dépéchez vous, il part très vite et ça met du temps à faire des réimpressions.

Mais le Matagot fait du super boulot question trad, c'est eux qui s'occupent de la trad de Root, à venir en mai-juin, et dont ils ont inclus les extensions dans la boite de base (la vf reviendra moins cher que la vo + les extensions). 
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "

Stéphane
Profane

Message par Stéphane » dim. mars 17, 2019 2:34 pm

Image

Pour ceux qui ont l'habitude de jouer avec leur bande de copain depuis quelque décennies, je vous recommande Richard coeur de Lion. un jeu qui se joue en équipe. Les règles sont d'une simplicité affligeante mais les tensions autour de la table sont top surtout lorsqu'on joue avec des gens qu'on connait par cœur.
Je me suis fendu d'une petite critique sur mon blog.

Le jeu est cher pour ce qu'il est cependant, mais avec un peu de chance vous trouverez un moyen de l'avoir en dessous du prix du marché. Le matériel est somptueux même si Robin des bois en Rouge et le prince Jean en vert m'a un peu dérouté.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » dim. mars 17, 2019 3:56 pm

Uphir a écrit :
mer. mars 06, 2019 9:26 pm
Moins poétique que l'ami ChicEmir, je dresse néanmoins le même constat concernant Gloomhaven. Voilà le retour que j'en ai fait sur certains sites (un peu modifié pour l'occasion car comme tout très très modeste écrivain, quand je relis un de mes textes longtemps après, je le trouve mauvais et je vois des améliorations à en faire).

...

Le Donjon de l'ennui

J'étais assez impatient de tester Gloomhaven, le jeu qui reçoit, depuis sa sortie, moults compliments, ici comme ailleurs. Ce fut une véritable douche froide et je vais essayer d'expliquer pourquoi.

ayé on l'a testé aussi, et je dois dire que je suis globalement de l'avis d'Uphir.

Bon attention, j'ai un positionnement particulier, je suis pas très fan des jeux en campagne à rallonge et les dungeon crawling ont vite tendance à me saouler quand ils s'orientent vers cela. Dans ces cas-là je préfère un jdr, un vrai, à la version Canada Dry...

Mais le coup des cartes que tu fais tourner pour chaque petite action, les règles assez floues sur plein de sujets, l'analysis paralysis qui s'est vite installée, quand on recommencé le tour 1 parce qu'un joueur était mort après... une minute de jeu (d'ailleurs, gros point noir ça, au moins à Descent tu resuscites, là tu rentres chez toi... syndrome Loup Garous de Thercellieux... warning warning)

Et puis bien sûr, ce mal du siècle selon moi, l'équivalent du pesticide vis à vis de la bio diversité : il réclame un énorme investissement colossal. Tu y joues, à peu près avec les mêmes gens, sur whatmille parties pour amortir le matos, la progression des PJ, choper des objets, voir de nouveaux scénar etc.

Bref, à moins de disposer de plusieurs vies , de ne pas avoir de contraintes de gosses, de boulot, de thune, etc, si tu y joues à fond, tu ne fais plus grand chose d'autre. Et par nature, je trouve ça horrible de jouer à 15 parties de Gloomhaven au lieu d'une partie de Cyclades, une de Chaos dans le vieux monde, une d'Agricola, une de Blood bowl team manager , une de (insérer ici un de vos jeux préférés).  Sans compter le "verrouillage" des gens que tu invites dans cet effet long long tunnel...

Je sais bien qu'ils ne jouent pas exactement dans la même catégorie, mais je prends mille fois plus mon pied en jouant à Conan qu'à Gloomhaven...
Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

odz
Messie

Message par odz » dim. mars 17, 2019 4:21 pm

Cédric Ferrand a écrit :
ven. mars 15, 2019 12:21 pm
Hier soir, c'était Samourai à 4 en écoutant une reprise de Smoke on the Water au shamisen.

C'est un de mes jeux préférés, il est simple, tactique et beau.

Image
Je connaissais pas du tout !
Ca ressemble à SmallWorld sur le principe ?
Ca se joue en combien de temps ?

Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » dim. mars 17, 2019 10:10 pm

odz a écrit :
dim. mars 17, 2019 4:21 pm
Ca se joue en combien de temps ?

1h en comptant l'explication des règles.

Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar » dim. mars 17, 2019 10:49 pm

En rebondissant sur un message de Yoichi sur FB je suis tombé sur une référence à un jeu de conquète spatiale dont je n’avais jamais entendu parlé : Leaving Earth. Après lecture de la traduction des règles en VF et après quelques visionnage de parties en solo qui m’ont convaicu, j’ai craqué et j’ai expérimenté la bète ce jour. Et bien c’est vraiment très bien.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de diriger une agence spatiale sur une vingtaine d'années dans la course à l’espace. Il faut donc enchaîner petit à petit les recherches et les expérimentations pour développer et viabiliser ses capacités techniques et ainsi accomplir des missions qui rapportent des points en fonction de leur complexité. La mécanique principale du jeu, assez ingénieuse, se base sur la construction d'aéronefs associant charge utile (satellites, capsules de survie,) et boosters qui permettront d’atteindre la destination choisie pour accomplir son objectif, sachant que chaque booster ajoute lui-même de la charge et que les voyages lointains nécessiteront donc des puissances de plus en plus colossales. Un peu calculatrice donc mais vraiment très bon. Je recommande aux fanas de l’espace comme @Deimoss, c’est vraiment très immersif et prenant, et le monde solo est très bien.
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss » lun. mars 18, 2019 6:12 am

Faudra que j'y jette un oeil tiens. Y avait un jeu de société sur la conquête spatiale qu'avait montré Scott Manley il y a quelques années, faudrait que je vois si c'est pas celui là.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.

Voltiv
Initié

Message par Voltiv » lun. mars 18, 2019 7:26 am

Samedi soir, première partie de Greenville 1989, le dixit/stranger thing. Plutôt très sympa, assez simple dans ses règles, il permet néanmoins de passer un excellent moment en racontant des histoires d'horreur étranges. Il faut par contre essayer de le rythmer un peu, il souffre du même soucis que mysterium : il y a un temps long au moment du choix des cartes où seul le guide agit. Il y a une saveur de jdr quand les joueurs commencent à vraiment penser comme leurs personnages, pour savoir où ils se rendent. Les illustrations sont magnifiques, avec un beau boulot d'édition (mais une boîte ridiculement grande et vide...).

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » lun. mars 18, 2019 9:10 am

Voltiv a écrit :
lun. mars 18, 2019 7:26 am
Samedi soir, première partie de Greenville 1989, le dixit/stranger thing. Plutôt très sympa, assez simple dans ses règles, il permet néanmoins de passer un excellent moment en racontant des histoires d'horreur étranges. Il faut par contre essayer de le rythmer un peu, il souffre du même soucis que mysterium : il y a un temps long au moment du choix des cartes où seul le guide agit. Il y a une saveur de jdr quand les joueurs commencent à vraiment penser comme leurs personnages, pour savoir où ils se rendent. Les illustrations sont magnifiques, avec un beau boulot d'édition (mais une boîte ridiculement grande et vide...).

Etant très fan ( mais plutôt minoritaire dans mon groupe hélas) de Mysterium, je vais suivre ça...
Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

Répondre