[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Dokkalfar » lun. mars 25, 2019 10:25 pm

Pour Dredd, il y a déjà une vidéo en français pour se rendre compte : https://youtu.be/j6ckoR-MDCU
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.

Ioucounou
Dieu en cours d'affectation

Message par Ioucounou » mar. mars 26, 2019 2:36 pm

Res Arcana me fait de l'oeil !
Quelqu'un l'a testé ?

Thibor
Messie

Message par Thibor » jeu. mars 28, 2019 8:13 pm

J'ai testé Mysterium (oui, dix ans après tout le monde :mrgreen: ) et un crossover entre dixit et le cluedo il fallait oser. Mais c'est plutôt bien pensé et efficace comme système. Je conseillerai ce jeu sans hésiter pour initier des gens qui n'ont jamais approcher un jeu de plateau.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mar. avr. 02, 2019 2:19 pm

Je ne passe pas souvent par ici et je ne sais pas si vous en avez parlé, mais j'ai testé Sub Terra et c'était hyper bien ! En plus c'est tout à fait réutilisable tel quel pour du jdr, c'est donc parfait pour nous (et pas très cher en plus).
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un jeu d'exploration avec des tuiles, des pièges, des horreurs, des archétypes etc.
Come get some !

Sylvestre
Evêque

Message par Sylvestre » mar. avr. 02, 2019 4:06 pm

Ioucounou a écrit :
mar. mars 26, 2019 2:36 pm
Res Arcana me fait de l'oeil !
Quelqu'un l'a testé ?
Je viens de tester à deux à la pause déj, c'est cool ! Ca se joue hyper vite, le jeu est beau et bien foutu. Avec un collègue ex joueur de Magic, ça passe tout seul. On testera le mode draft demain, je te ferai un retour plus complet.

MEN ARE TRASH
ImageImageImageImageImageImage

Ioucounou

Message par Ioucounou » mer. avr. 03, 2019 10:37 am

Haha ! Merci !

Du coup, je l'ai pris quand même hier... en tant que grand fan de RftG de la première heure, je me sens très attiré par un nouveau Thomas Lehmann...

Je vais certainement tester un midi avec un collègue, moi aussi :-D

Tolkraft
Prêtre

Message par Tolkraft » mer. avr. 03, 2019 1:16 pm

Zeben a écrit :
mar. avr. 02, 2019 2:19 pm
Je ne passe pas souvent par ici et je ne sais pas si vous en avez parlé, mais j'ai testé Sub Terra et c'était hyper bien ! En plus c'est tout à fait réutilisable tel quel pour du jdr, c'est donc parfait pour nous (et pas très cher en plus).
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un jeu d'exploration avec des tuiles, des pièges, des horreurs, des archétypes etc.

J'ai le jeu (j'avais backé), j'y ai joué une dizaine de fois et jamais l'idée de l'utiliser en jdr ne m'a effleurée...
Des fois, faut vraiment se faire pointer des évidences, ça aide :D
Image Image

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mer. avr. 03, 2019 2:44 pm

Tolkraft a écrit :
mer. avr. 03, 2019 1:16 pm
Zeben a écrit :

J'ai le jeu (j'avais backé), j'y ai joué une dizaine de fois et jamais l'idée de l'utiliser en jdr ne m'a effleurée...
Des fois, faut vraiment se faire pointer des évidences, ça aide :D

Pourtant, c'est bien le premier truc qui m'a effleuré l'esprit quand j'ai fait ma première action explorer :P
Pi alors ya rien à changer, tu remplaces les archétypes par les persos des PJs et hop le tour est joué !
Pi si tu veux placer des pièges magiques, suffit d'utiliser les tuiles existantes genre les tuiles gaz.
Come get some !

rogre
RDieu

Message par rogre » jeu. avr. 04, 2019 10:42 am

Ah oui, Subterra c'est bien.

Actuellement, je joue avec mon fils à Wildlands, un jeu sans prétention mais ingénieux de Martin Wallace - on voit qu'il est réussi au fait qu'on pense après coup aux tactiques à essayer la partie suivante (d'autant que mon fils gagne systématiquement). Quatre factions au choix, de fantasy, sur une carte (double-face) en zones, on bouge les persos avec un deck de cartes, pour leur faire collecter des cristaux (pas très original certes) et se taper dessus. Point fort: mise en place immédiate, et partie vivement menée, on peut enchaîner sur une seconde. Et je trouve le look général très joli. Un peu "jeu d'apéro", mais comme il est très accessible, il semble que ce soit déjà un "classique instantané".

Image

https://boardgamegeek.com/boardgame/244654/wildlands

Je viens par ailleurs de recevoir Stronghold, le jeu de siège de château - commandé en V1, parce que je suis contrariant, et que la carte de la V2 est hideuse - et illisible pour mon type de daltonisme. Celle de la V1 au moins est claire.

Image

https://boardgamegeek.com/boardgame/45986/stronghold

Alors tu réfléchis longuement, tu consultes le saint ermite et les autres sommités des religions constituées, tu fais le vide en toi, tu prends du recul et de la hauteur, et tu en conclus sagement que la vengeance la plus implacable est la seule solution. (Eric Chevillard)

Major John
Pratiquant

Message par Major John » jeu. avr. 04, 2019 11:22 am

Zeben a écrit :
Ce jeu m'attire beaucoup.

Mais quid de l'effet leader qui est souvent présent dans les jeux coopératif?

Sylvestre
Evêque

Message par Sylvestre » jeu. avr. 04, 2019 11:24 am

rogre a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 10:42 am

Actuellement, je joue avec mon fils à Wildlands, un jeu sans prétention mais ingénieux de Martin Wallace - on voit qu'il est réussi au fait qu'on pense après coup aux tactiques à essayer la partie suivante (d'autant que mon fils gagne systématiquement). Quatre factions au choix, de fantasy, sur une carte (double-face) en zones, on bouge les persos avec un deck de cartes, pour leur faire collecter des cristaux (pas très original certes) et se taper dessus. Point fort: mise en place immédiate, et partie vivement menée, on peut enchaîner sur une seconde. Et je trouve le look général très joli. Un peu "jeu d'apéro", mais comme il est très accessible, il semble que ce soit déjà un "classique instantané".

Il va y avoir une version Judge Dredd avec plein de héros de l'éditeur 2000 AD dedans : https://boardgamegeek.com/boardgame/275 ... er-skelter:

MEN ARE TRASH
ImageImageImageImageImageImage

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » jeu. avr. 04, 2019 11:28 am

Major John a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 11:22 am
Zeben a écrit :
Ce jeu m'attire beaucoup.

Mais quid de l'effet leader qui est souvent présent dans les jeux coopératif?

Je n'ai pas compris ta question. Il y a un rôle de leader, mais son pouvoir est de donner ses actions aux autres, du coup il fonctionne plus comme un soutien. Est-ce que ça répond à ton interrogation ?
Come get some !

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » jeu. avr. 04, 2019 11:34 am

non l'effet leader, dit aussi "l'effet caporal"" ou "joueur alpha"  c'est que tu as beau jouer à 3,4,5, etc, il y a parfois/souvent un joueur expert et pas hyper empathique qui use de son autorité ludique pour téléguider les choix des autres joueurs.  Il y a des joueurs que ça énerve, et d'autres au contraire que ça rassure...

Le problème commence souvent quand il y a deux joueurs alpha antagonistes...
Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

Major John
Pratiquant

Message par Major John » jeu. avr. 04, 2019 11:45 am

le Zakhan Noir a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 11:34 am
non l'effet leader, dit aussi "l'effet caporal"" ou "joueur alpha"  c'est que tu as beau jouer à 3,4,5, etc, il y a parfois/souvent un joueur expert et pas hyper empathique qui use de son autorité ludique pour téléguider les choix des autres joueurs.  Il y a des joueurs que ça énerve, et d'autres au contraire que ça rassure...

Le problème commence souvent quand il y a deux joueurs alpha antagonistes...
Oui c'est bien de cet effet que je parle.

Donc est-il présent dans Sub Terra ?

rogre
RDieu

Message par rogre » jeu. avr. 04, 2019 11:47 am

Sylvestre a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 11:24 am
rogre a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 10:42 am

Il va y avoir une version Judge Dredd avec plein de héros de l'éditeur 2000 AD dedans : https://boardgamegeek.com/boardgame/275 ... er-skelter

Bonne idée, ça va cartonner - et le tout sera compatible.
Alors tu réfléchis longuement, tu consultes le saint ermite et les autres sommités des religions constituées, tu fais le vide en toi, tu prends du recul et de la hauteur, et tu en conclus sagement que la vengeance la plus implacable est la seule solution. (Eric Chevillard)

Répondre