[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
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Zeben
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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Zeben » jeu. avr. 04, 2019 12:28 pm

Major John a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 11:45 am
le Zakhan Noir a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 11:34 am
non l'effet leader, dit aussi "l'effet caporal"" ou "joueur alpha"  c'est que tu as beau jouer à 3,4,5, etc, il y a parfois/souvent un joueur expert et pas hyper empathique qui use de son autorité ludique pour téléguider les choix des autres joueurs.  Il y a des joueurs que ça énerve, et d'autres au contraire que ça rassure...

Le problème commence souvent quand il y a deux joueurs alpha antagonistes...
Oui c'est bien de cet effet que je parle.

Donc est-il présent dans Sub Terra ?
 

Alors ça... oui j'imagine que ça peut arriver mais est-ce vraiment un pb lié au jeu ou aux joueurs ?
Come get some !

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le Zakhan Noir
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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par le Zakhan Noir » jeu. avr. 04, 2019 2:05 pm

C'est un problème de joueurs, mais que certains jeux empêchent. Hanabi, vu qu'on parle pas, c'est pas possible. Et certains temps réels frénétiques comme Space Alert laissent beaucoup moins le temps aux caporaux de développer leur diktat...
Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Meuh » ven. avr. 05, 2019 12:33 pm

Zeben a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 12:28 pm
Alors ça... oui j'imagine que ça peut arriver mais est-ce vraiment un pb lié au jeu ou aux joueurs ?

Les deux mon capitaine.

Le contrat social du jeu de société comprend habituellement :
- Essayer de gagner
- Que tout le monde participe
Si quelqu'un n'essaie pas de gagner, il fait de l'anti-jeu (c'est notamment pour ça que le king-making est un sujet très délicat). Si quelqu'un ne participe pas, il est exclu de la société du-dit jeu de société (c'est pour ça que Thiercelieux est un très mauvais jeu).

Dans un jeu entièrement coopératif où chaque joueur dispose des mêmes informations et sans problématique de temps réel, si l'un des joueurs possède une meilleure expertise du jeu ou d'une plus grande capacité à résoudre les énigmes posées par celui-ci, chercher à gagner revient à lui laisser les clés.

À partir de là, le contrat social précédemment énoncé ne fonctionne plus, et c'est aux joueurs de le revoir. Soit on n'essaie que mollement de gagner (et tant pis si Roger ne fait que des bêtises qui nous conduiront tout droit à la défaite, ce qui peut être agaçant), soit on accepte se se faire téléguider par l'alpha (et tant pis si on se retrouve spectateur de la partie, ce qui peut être ennuyeux).

Personnellement après quelques parties traumatiques (Pandémie c'est toi que je regarde), j'évite ce genre de jeux.

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mass
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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par mass » ven. avr. 05, 2019 3:11 pm

Meuh a écrit :
ven. avr. 05, 2019 12:33 pm
Zeben a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 12:28 pm
Alors ça... oui j'imagine que ça peut arriver mais est-ce vraiment un pb lié au jeu ou aux joueurs ?

Les deux mon capitaine.

Le contrat social du jeu de société comprend habituellement :
- Essayer de gagner
- Que tout le monde participe
Si quelqu'un n'essaie pas de gagner, il fait de l'anti-jeu (c'est notamment pour ça que le king-making est un sujet très délicat). Si quelqu'un ne participe pas, il est exclu de la société du-dit jeu de société (c'est pour ça que Thiercelieux est un très mauvais jeu).

Dans un jeu entièrement coopératif où chaque joueur dispose des mêmes informations et sans problématique de temps réel, si l'un des joueurs possède une meilleure expertise du jeu ou d'une plus grande capacité à résoudre les énigmes posées par celui-ci, chercher à gagner revient à lui laisser les clés.

À partir de là, le contrat social précédemment énoncé ne fonctionne plus, et c'est aux joueurs de le revoir. Soit on n'essaie que mollement de gagner (et tant pis si Roger ne fait que des bêtises qui nous conduiront tout droit à la défaite, ce qui peut être agaçant), soit on accepte se se faire téléguider par l'alpha (et tant pis si on se retrouve spectateur de la partie, ce qui peut être ennuyeux).

Personnellement après quelques parties traumatiques (Pandémie c'est toi que je regarde), j'évite ce genre de jeux.  
Tu n'as pas sur choisir, tes partenaires de jeu, peut-être ( car comme l'a dit zakhan c'est plus un problème  de joueur que de jeu) ?  Mes meilleurs sensation de jeu de plateau son sur les deux Pandemie Legacy)
 
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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Wlad » sam. avr. 06, 2019 5:16 pm

Pandémie saison 2, à la fin du scénario d'août.

C'est assez déstabilisant de voir la taille de la pioche qu'on a et la réalité des parties : avec la violence de la seconde menace qui apparaît durant la campagne et la puissance de nos personnages, une partie dure généralement moins de 3 tours de table (on joue à 4). On a un spécialiste de l'objectif permanent (Construire 3 centres de ravitaillement) qui avec un peu de chance arrive à en construire 2 dans le même tour, et les autres se partagent les tâches de remplir les objectifs secondaires et de limiter le déclin du monde (mais prendre le jeu de vitesse, quitte à dépenser les points de victoire pour réparer les gros incidents, est actuellement bien plus rentable que de courir après les cubes).
Du coup on utilise environ 10% du matériel à chaque partie.
"Dans la peau de Jaune Malkovich" : un documentaire sur un acteur marseillais qui aime un peu trop le pastiche.

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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par mass » dim. avr. 07, 2019 12:20 pm

Je crois qu'il faut pas hésiter à réduire un max la pioche. nous la seconde menace vient juste d’apparaître.
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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Wlad » lun. avr. 08, 2019 8:35 am

mass a écrit :
dim. avr. 07, 2019 12:20 pm
Je crois qu'il faut pas hésiter à réduire un max la pioche. nous la seconde menace vient juste d’apparaître.

Je pense en effet qu'avec toutes les cartes améliorées dont on dispose, on va commencer à Boîte6 la pioche pour dégager des cartes inutiles.
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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par le Zakhan Noir » lun. avr. 08, 2019 9:21 am

Nous nous nous vendredi soir ce fut un Eclipse à 4...  le genre de jeux où tu commences à trépigner avant, que tu tripes pendant, et que tu débriefes à l'infini après...   c'est pas un jeu "kubenbois" qui procure des sensations comme ça!

Bon une race de l'extension nous a paru un peu trop fumés (les PIx'ls), mais  le joueur les a très bien exploités, et j'aurais pu forcer mon destin en étant moins frileux avec les Magellan...
 
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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Wlad » lun. avr. 08, 2019 11:41 am

mass a écrit :
dim. avr. 07, 2019 12:20 pm
Je crois qu'il faut pas hésiter à réduire un max la pioche. nous la seconde menace vient juste d’apparaître.

Et pensez régulièrement à faire le bilan des informations que vous donnent les cartes Archives. Je viens ce matin de réaliser que les coordonnées de Jade correspondent à une ville à laquelle on a accès depuis deux parties... 8|
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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par mass » lun. avr. 08, 2019 7:35 pm

Nous on calculait tout les coordonnées 😀😀
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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Shahrukhan » lun. avr. 22, 2019 12:35 am

Nous avons découvert, en famille, l'extension "la légende de GardeÉtoile" de "Andor".
J'aime toujours autant le principe qui permet de commencer à jouer sans avoir lu toutes les règles :)

La partie nous a rapidement semblé désespérée mais étape apres étapes nous avons réussi à repousser l'echec, jusqu'à apercevoir une issue favorable (en découvrant les règles du bouclier de Garde Étoile alors que tout semblait perdu). Finalement nous avons remporté la victoire mais c'était tendu.

L'extension a une grande rejouabilité et nous avons pas mal de règles et de menaces à découvrir :)


Édit : sinon, ces derniers temps, nous avons rejoué à Star-wars assaut sur l'empire, Zombicide Black Plague (on n'y avait pas rejoué depuis cet été, ca nous a permis de continuer la campagne), Zombicie Rue Morgue et en plus léger Profiler.

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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Cédric Ferrand » lun. avr. 22, 2019 12:28 pm

Nous avons joué à Root à 4.

Image

4 peuples s'y affrontent dans une forêt :
- les oiseaux, les anciens maîtres de la forêt
- les chats, qui contrôlent actuellement la forêt
- les souris, qui forment une alliance qui provoque des révoltes
- un raton-laveur qui n'a pas d'armée

C'est donc un jeu totalement asymétrique avec 4 gameplays totalement différent. Il y a même des cartes qui permettent de changer les conditions de victoire.

Root gagne haut la main le prix du jeu le plus choupinou de l'année, mais par contre il est duraille à aborder car tu dois comprendre à la fois les mécaniques de jeu qui te concernent mais également celles de tes adversaires pour pouvoir les contrer sur le plateau. Ce n'est que quand tu as joué une partie avec chaque faction que tu connais véritablement le jeu et que le fun est à son maximum.

À noter qu'il y a déjà un extension qui propose deux peuples de plus, et qu'une campagne Kickstarter est en cours pour ajouter 2 autres factions.

On a enchaîné avec Exit : le Crime de l'Orient Express

Image

J'ai toujours cru qu'Exit est une version cheap d'Unlock : j'avais tort.
C'est une boite remplie de puzzles, par contre celle-ci n'est pas rejouable car pour résoudre les énigmes, on va devoir découper une carte, arracher les feuilles d'indices, écrire au marqueur sur une aide de jeu...

En plus de résoudre les puzzles (qui sont bien costauds), il faut chercher le coupable par déduction (ce que nous avons raté).

Au final, j'ai eu plus de plaisir qu'avec Unlock. J'étais très réticent à massacrer le matos au début de la partie, mais une fois que le fun a commencé, j'ai eu moins de scrupules.

Reste que ça fait un peu mal au coeur de jeter la boite et son contenu à l'issue de la partie. C'est pas hyper écologique.
Niveau prix, ce n'est pas une arnaque car cette boite a tenu en haleine 4 joueuses pendant 2 heures, c'est donc rentable.

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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Papyrolf » lun. avr. 22, 2019 2:24 pm

Testé "Pandemic : Chute de Rome", à 4.

Bon bin, Rome a chuté ... ;) On s'est fait déborder par les révoltes et les saccages des villes frontalières.

Juste un doute sur l'action d'embrigader les barbares une fois qu'ils sont alliés.
J'ai en tête, qu'il faut avoir la carte de la ville et de la couleur, de l'endroit où se trouvent les cubes barbares à embrigader. Hors sur la règle anglaise, je vois qu'il suffit d'avoir une carte de la couleur des cubes concernés ...  :??:
"What a day ! What a lovely day ! "

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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Cédric Ferrand » mar. avr. 23, 2019 2:27 am

Je dois prévoir un plan B pour l'anniversaire de ma fille pour le cas où la pluie nous oblige à rester enfermer à la maison avec ses amis.

Auriez-vous une idée de jeu qui soit cool pour un anniversaire avec 6 gamins de 9 ans ?

Genre une boite d'Unlock pas compliquée ou un truc du genre.

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Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par poireau » mar. avr. 23, 2019 8:51 am

Cédric Ferrand a écrit :
lun. avr. 22, 2019 12:28 pm
Nous avons joué à Root à 4.

Image

4 peuples s'y affrontent dans une forêt :
- les oiseaux, les anciens maîtres de la forêt
- les chats, qui contrôlent actuellement la forêt
- les souris, qui forment une alliance qui provoque des révoltes
- un raton-laveur qui n'a pas d'armée

C'est donc un jeu totalement asymétrique avec 4 gameplays totalement différent. Il y a même des cartes qui permettent de changer les conditions de victoire.

Root gagne haut la main le prix du jeu le plus choupinou de l'année, mais par contre il est duraille à aborder car tu dois comprendre à la fois les mécaniques de jeu qui te concernent mais également celles de tes adversaires pour pouvoir les contrer sur le plateau. Ce n'est que quand tu as joué une partie avec chaque faction que tu connais véritablement le jeu et que le fun est à son maximum.

À noter qu'il y a déjà un extension qui propose deux peuples de plus, et qu'une campagne Kickstarter est en cours pour ajouter 2 autres factions.


Il sort en Mai en VF avec l'extension comprise pour environ 80€
victime lurker de la hype casusienne

"Finalement, la résistance au changement inhérente à l'être humain est ce qui sauvent les mauvais systèmes ... j'adore l'humanité " Whimpering Vote

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