[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
sherinford
Dieu de sa console

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par sherinford » mar. avr. 23, 2019 9:37 am

Cédric Ferrand a écrit :
lun. avr. 22, 2019 12:28 pm
Nous avons joué à Root à 4.

Image

4 peuples s'y affrontent dans une forêt :
- les oiseaux, les anciens maîtres de la forêt
- les chats, qui contrôlent actuellement la forêt
- les souris, qui forment une alliance qui provoque des révoltes
- un raton-laveur qui n'a pas d'armée

C'est donc un jeu totalement asymétrique avec 4 gameplays totalement différent. Il y a même des cartes qui permettent de changer les conditions de victoire.

Root gagne haut la main le prix du jeu le plus choupinou de l'année, mais par contre il est duraille à aborder car tu dois comprendre à la fois les mécaniques de jeu qui te concernent mais également celles de tes adversaires pour pouvoir les contrer sur le plateau. Ce n'est que quand tu as joué une partie avec chaque faction que tu connais véritablement le jeu et que le fun est à son maximum.

À noter qu'il y a déjà un extension qui propose deux peuples de plus, et qu'une campagne Kickstarter est en cours pour ajouter 2 autres factions.

Je ne suis plus trop souvent tenté par l'achat de nouveaux jeux de plateau, mais celui-là me fait de l'oeil depuis un moment...

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mar. avr. 23, 2019 11:27 am

Ce week end, un ami qui me voulait du mal m'a prêté ce truc, "anti-virus", que je ne connaissais pas du tout  :

Image

Pas vraiment un jeu, plus un casse tête où il faut faire glisser les pièces colorées en diagonale pour permettre au virus (pièce rouge) de s'échapper de la cellule (plateau de jeu). Les plots blancs sont inamovibles.
Plus de 80 problèmes répartis sur 5 niveaux de difficulté, j'ai bien galéré sur plusieurs tutos du niveau "beginner", et là je bloque déjà complétement sur le premier "junior". Je sens que ça va être long, et douloureux à la fois pour ma migraine et pour mon égo ^^

Points positifs de ce jeu du diable, il est à la fois joli et tactilement très agréable à manipuler.

McLovin'
Messie

Message par McLovin' » mar. avr. 23, 2019 11:40 am

sherinford a écrit :
mar. avr. 23, 2019 9:37 am
Cédric Ferrand a écrit :
lun. avr. 22, 2019 12:28 pm
Nous avons joué à Root à 4.

Image

4 peuples s'y affrontent dans une forêt :
- les oiseaux, les anciens maîtres de la forêt
- les chats, qui contrôlent actuellement la forêt
- les souris, qui forment une alliance qui provoque des révoltes
- un raton-laveur qui n'a pas d'armée

C'est donc un jeu totalement asymétrique avec 4 gameplays totalement différent. Il y a même des cartes qui permettent de changer les conditions de victoire.

Root gagne haut la main le prix du jeu le plus choupinou de l'année, mais par contre il est duraille à aborder car tu dois comprendre à la fois les mécaniques de jeu qui te concernent mais également celles de tes adversaires pour pouvoir les contrer sur le plateau. Ce n'est que quand tu as joué une partie avec chaque faction que tu connais véritablement le jeu et que le fun est à son maximum.

À noter qu'il y a déjà un extension qui propose deux peuples de plus, et qu'une campagne Kickstarter est en cours pour ajouter 2 autres factions.

Je ne suis plus trop souvent tenté par l'achat de nouveaux jeux de plateau, mais celui-là me fait de l'oeil depuis un moment... 
Notons que la Vf contiendra la première extension (qui rajoute le culte des lézards et le peuple de la rivière (les castors), et peut être aussi une paire de variantes pour le vagabond. Bref, moi aussi, je l'attends. C'est pas forcément mon genre de jeu, mais le design fait que je le veut.

"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "

Sylvestre
Evêque

Message par Sylvestre » mar. avr. 23, 2019 11:46 am

Un nouveau jeu de figs Conan en approche :
​​​​​​​https://www.shinobi7.com/conan.html:​​​​​​​
MEN ARE TRASH
ImageImageImageImageImageImage

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » mar. avr. 23, 2019 8:31 pm

Kardwill a écrit :
mar. avr. 23, 2019 11:27 am
Points positifs de ce jeu du diable, il est à la fois joli et tactilement très agréable à manipuler.
Les jeux Smart games ont généralement ces deux qualités.
ImageImageImageImageImageImage

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mar. avr. 23, 2019 9:34 pm

Kandjar a écrit :
mar. avr. 23, 2019 8:31 pm
Kardwill a écrit :
Les jeux Smart games ont généralement ces deux qualités.

Je ne connaissais pas du tout cet éditeur (un peu éloigné de mes geekeries habituelles), mais je viens de faire un tour sur leur site, et ils ont l'air de faire de chouettes trucs, oui.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mer. avr. 24, 2019 8:36 am

Kardwill a écrit :
Ce week end, un ami qui me voulait du mal m'a prêté ce truc, "anti-virus", que je ne connaissais pas du tout  :

Image

Pas vraiment un jeu, plus un casse tête où il faut faire glisser les pièces colorées en diagonale pour permettre au virus (pièce rouge) de s'échapper de la cellule (plateau de jeu). Les plots blancs sont inamovibles.
Plus de 80 problèmes répartis sur 5 niveaux de difficulté, j'ai bien galéré sur plusieurs tutos du niveau "beginner", et là je bloque déjà complétement sur le premier "junior". Je sens que ça va être long, et douloureux à la fois pour ma migraine et pour mon égo ^^

Ce qui est douloureux pour l'ego, avec les IQ games, c'est quand tu galères à achever un niveau moyen, et que tes enfants de 14-15 ans te torchent le niveau expert en 5 minutes chrono sur un coin de table en attendant d'être servi au restaurant.

Au secours...

8|

Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan » jeu. avr. 25, 2019 12:28 am

Cédric Ferrand a écrit :
mar. avr. 23, 2019 2:27 am
Auriez-vous une idée de jeu qui soit cool pour un anniversaire avec 6 gamins de 9 ans ?
Genre une boite d'Unlock pas compliquée ou un truc du genre.
Unlock est très sympas mais il m'est délicat d'évaluer la dificulté pour cet âge.

Mysterium est jouable mais peut être pas assez festif.

Tu peux peut-être créer des cartes pour time's up ou Profiler avec leur références ?
(Ca peut aussi être des amis)

Colt express ? (Western, card driving, fun)
Skull and roses ? (Bluff, fun selon moi)
Code name image ? (En équipe)
Just one world ? (Anciennement "We are the world", il faudra peut-être prévoir les cartes là aussi)
Château aventure ? (Port au singe est gratuit et court si tu n'as pas essayé)
Loup Garou ? Ou une variante

A une époque on se marrait bien avec un jeu où il fallait danser (les cartes donnent les positions des bars ou des jambes pour une chorée)

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » jeu. avr. 25, 2019 12:49 am

J'ai Colt Express et Château Aventure, ça devrait effectivement le faire.

Pour Unlock, l'avantage c'est que dans une boite de 3, tu as une boite facile, une moyenne et une difficile.

Et au pire, je vais prendre 5-Minute Marvel pour leur faire jouer les Avengers contre Thanos et compagnie.

Merci pour les conseils !

Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan » jeu. avr. 25, 2019 1:39 am

S'ils ont du choix c'est mieux :)

Sinon un compte rendu de Sombre zéro pour un anniversaire (carte agrandie et figurine)
http://www.terresetranges.net/forums/vi ... 252#p18252

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » jeu. avr. 25, 2019 2:10 am

Shahrukhan a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 1:39 am
Sinon un compte rendu de Sombre zéro pour un anniversaire (carte agrandie et figurine)
http://www.terresetranges.net/forums/vi ... 252#p18252

C'est tentant, mais j'ai du mal à me procurer Sombre à Montréal.

rogre
RDieu

Message par rogre » ven. avr. 26, 2019 9:41 am

Tiens, en passant: pour marquer la sortie de "Avengers Endgame", avec des copains on a ressorti mes Heroclix, pour une partie un peu sérieuse. Pour l'occasion, avec les derniers livrets (2018) de règles et fiches de pouvoir. Juste pour dire que, comme je n'avais pas joué à Heroclix depuis longtemps, j'avais le souvenir de règles ambigues, mal écrites: mais apparemment ils se sont bien améliorés sur ce point, c'est beaucoup plus clair, il me semble, dans cette dernière version. Et il y a sur youtube une châine de tutoriels bien faite. Donc, bonne redécouverte.

https://www.youtube.com/channel/UCWcWOX ... NxA/videos
Alors tu réfléchis longuement, tu consultes le saint ermite et les autres sommités des religions constituées, tu fais le vide en toi, tu prends du recul et de la hauteur, et tu en conclus sagement que la vengeance la plus implacable est la seule solution. (Eric Chevillard)

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » dim. avr. 28, 2019 12:45 am

Azul vient de rejoindre la collection familiale.
C'est malin, le matos est chouette et j'ai gagné. Que des qualités, quoi...

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » mer. mai 15, 2019 9:15 pm

J'ai enfin reçu mon Blitz Bowl, que j'ai dû commander aux USA car le seul distributeur canadien ne proposait aucun exemplaire sur l'île de Montréal.

Les figurines sont vraiment belles, le matos en général est de bonne qualité.
Les règles sont vraiment plus simples que celles de Blood Bowl, à la lecture je suis conquis.
Tu ne peux faire que trois actions par tour de jeu, donc c'est fini l'interminable temps passé à regarder ton adversaire jouer chacun de ses 11 joueurs. Et comme un échec ne signifie pas la fin de ton tour, tu peux quand même sauver les meubles après un fumble.

Le truc que je trouve un peu dommage, c'est que sur le terrain, il y a d'énormes statues qui occupent beaucoup d'espace de jeu. Je comprends leur but, ça crée des zones où tu peux te cacher derrière un socle pour limiter le contact avec l'adversaire (et ça complique les lancers de ballon, mais je trouve ça dommage d'encombrer l'espace de jeu.

Le fait qu'on te file dans la boite tous les profils des plein d'équipes en plus des deux de base, c'est vraiment cool. C'est dommage que les figurines ne suivent pas, par contre.

Le jeu est facile à houseruler, en plus, je sens que je vais progressivement rapatrier des petits trucs de Blood Bowl (comme le Go for it).

J'ai monté les figurines, je suis en train de créer un plateau de jeu maison pour améliorer l'expérience de jeu.
Je devrais initier ma fille en fin de semaine.

cern
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par cern » mer. mai 15, 2019 9:52 pm

je viens d'acheter Tail Feathers le jeu de combat aérien dans l'univers de Mice and Mystics et j'ai trouvé sur la toile une traduction du livre de règle et du livre de scenarii. Par contre rien sur les cartes d'actions.
Comme je veux y jouer avec mes enfants je vais devoir faire une traduction de ces cartes , mais avant de me lancer je prospect pour savoir si d'autres personnes l'on déjà fait...

Répondre