[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Dokkalfar » mar. mai 28, 2019 7:39 am

Alors moi je n’avais pas lu le spoil qui, de ce que je lis de vos messages, dit qu’on peut compter, et on s’est attaché à ne pas le faire avec ma fille ou mes amis lorsque nous avons joué et ça a très bien marché. Bien sur il y a une grande part de chance mais c’est aussi un jeu où il faut savoir composer avec un peu de probabilité (plus il y a de cartes du fait du nombre de joueurs ou du tour plus l’écart probable entre les cartes se réduit) et d’empathie, avec la sortie du shuriken lorsque ça hésite trop. Et on a bien ressenti avec plaisir la tension monter dans les passages difficiles et le plaisir de réussir. Les personnes avec qui j’ai joué ont en tout cas bien appréciée après avoir souvent fait la mou lors des explications.
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad » jeu. mai 30, 2019 12:51 am

Comme souvent lorsque j'ai une soirée seul, j'ai fait une partie de Deep Space d6, qui doit être un de mes jeux avec le nombre de parties le plus élevé.
C'est un jeu solo où on incarne un capitaine de vaisseau spatial confronté à des menaces qui apparaissent inexorablement et qui doit survivre jusqu'au bout de la partie.
Le principe d'un tour est le suivant :
1) on lance les dés "disponibles" pour voir quels membres d'équipage vont pouvoir être joués à ce tour. Les dés ont 6 faces : Tactique, Médecin, Ingénieur, Scientifique, Officier, Menace. Chaque Menace tirée fait grimper une jauge qui, si elle atteint un seuil donné, fait immédiatement apparaître une nouvelle menace (vaisseau ennemi ou événement gênant).
2) on répartit nos membres d'équipage sur les emplacements d'action du vaisseau et on exécute les actions associées. Il y a des actions qu'on va qualifier de standard (récupérer les dés qui sont à l'infirmerie, réparer le vaisseau, recharger les boucliers, etc.) et d'autres spécifiques au vaisseau qu'on a choisi (il y en a 4 dans la boîte) : attaquer, figer un ennemi, construire un drone, regarder la pioche des menaces, etc. On peut aussi utiliser l'équipage pour régler les événements gênants.
Petite subtilité de cette phase, on peut envoyer à l'infirmerie un dé pour en tourner un autre sur la face de notre choix
3) on tire une nouvelle menace
4) on lance un d6 pour voir quels ennemis et événements s'activent et on résout : perte de points de structure ou de bouclier, membres d'équipage envoyés à l'infirmerie, soin des menaces, etc.
5) on récupère les dés qui ne sont pas bloqués (à l'infirmerie ou sur une résolution d'événement) et c'est reparti.

J'ai commencé une partie Facile / Longue avec le vaisseau Athena, qui a des attaques de brute. J'ai traversé tout le jeu pépère mais au moment d'arriver devant le boss de fin, j'ai subi la combinaison de deux événements : perte des boucliers et encaissement de 5 dégâts. Avec ce vaisseau à 5 PV max, c'était fini.
J'ai enchaîné en Facile / Courte avec le Mononoaware, un vaisseau indiqué difficile à jouer car sensible à la combinaison des membres d'équipage. En effet l'action "Attaque" ne marche pas selon la logique "1 Tactique = X dégâts" qui est en vigueur avec les autres vaisseaux ; ici elle demande de dépenser 1 ou 2 membres d'équipage (en plus du Tactique nécessaire pour activer l'action) afin de choisir l'effet de l'attaque : 1 dégât à tous les ennemis, 3 dégâts sur un seul, supprimer une carte de la pioche de menaces, etc. Autrement dit l'attaque est plus aléatoire et coûteuse qu'avec les autres vaisseaux, mais elle peut être nettement plus dévastatrice. Sans compter que le seuil de Menace de ce vaisseau est très bas (2 au lieu de 3 pour les vaisseaux plus faciles à jouer), ce qui fait sortir les ennemis en grappes plus denses.
J'ai été nettement moins serein car j'ai bien ressenti le rythme particulier de ce vaisseau : tant que les menaces ne s'accumulent pas trop, tout est gérable, mais dès qu'on manque un peu d'attaque ou que les Menaces s'enchaînent, faisant sortir plusieurs ennemis par tour, c'est l'enfer. J'ai notamment vécu un loooong moment lorsque j'ai enchaîné 6 tours sans pouvoir attaquer, devant alors jouer sur tous mes leviers défensifs (qui étaient neutralisés les uns après les autres par des événements malvenus). Pourtant, joie suprême du Mononoaware, alors que j'étais au bord de la destruction (0 point de bouclier, 1 PV), j'ai fini par obtenir à deux tours de suite des attaques multiples "1 dégât à chaque ennemi quel que soit le nombre de ceux-ci" et de quoi recharger mes boucliers. Le cœur battant, j'ai ainsi pu retourner la situation et rouler sur le boss de fin.
Tamponné, double tamponné... Tamponné, double tamponné... Tamponné, double tamponné...
--------
I am we.

Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan » lun. juin 03, 2019 5:53 am

Deep Space d6 : nous avons joué un paquet de partie (avec le vaisseau de base) sans parvenir à gagner face à l'Orobouros.
Tu conseille donc de changer de vaisseau ?

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad » lun. juin 03, 2019 9:33 am

Essaie une partie Facile / Courte (tu retires 8 cartes Menace et tu conserves tous les Nothing happens), avec la version où tu sors l'Ouroboros uniquement lorsque la pile de Menace est vide.
Le gros danger de ce vaisseau est son lance-missiles qui traverse les boucliers. Avec le vaisseau de base je crois que tu peux "verrouiller" une menace (avec un Vert) et l'empêcher de jouer pendant un tour ; il ne faut donc pas hésiter à l'infliger en boucle au lance-missiles. N'oublie pas non plus que chaque poste peut être activé à volonté tant que tu as des membres d'équipage disponibles : avec 2 Tactiques, le vaisseau de base inflige 3 dégâts, ce qui est suffisant pour dégommer en un coup n'importe quel morceau de l'Ouroboros. Une fois que tu l'as désarmé, de toute façon, tu as quasiment gagné, ce n'est qu'une question de temps (sauf si tu as un évènement dont tu ne parviens pas à te débarrasser).

Sinon, pour regarder le jeu jouer tout seul, l'AG-8, le vaisseau qui fabrique des drones, est très efficace : une fois que tu as deux drones Tactiques, un Scientifique et un Ingénieur, dès qu'un de tes autres dés est à l'infirmerie, tu l'y laisses ; ainsi tu ne peux plus sortir de menaces impromptues, tu n'as plus qu'à regarder les ennemis arriver un par un et tes drones les écraser et te réparer. Ce n'était pas la partie la plus palpitante de ma vie.
Tamponné, double tamponné... Tamponné, double tamponné... Tamponné, double tamponné...
--------
I am we.

Shahrukhan

Message par Shahrukhan » mar. juin 04, 2019 5:38 am

Nous avons compris qu'il fallait dégommer l'Oroubouros avant la fin du paquet.
Le copain à la version KS du jeu, peut-être que tu a une edition révisée ?

J'ai aussi souvenir d'une protection galère pour l'Orobouros...

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad » mar. juin 04, 2019 9:03 am

J'ai la version Kickstarter. Dans la boîte, directement sur le carton, en-dessous de l'explication sur les modes Facile/Moyen/Dur, Tony indique qu'on peut soit glisser l'Ouroboros dans le paquet soit le sortir une fois que toutes les autres menaces sont apparues.
Enfin, la barrière de protection, qui se régénère sur un 5, ne protège que le Noyau mais pas les armes du vaisseau.
--------
I am we.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mar. juin 04, 2019 11:08 am

J'ai l'impression de vous entendre parler d'une version plateau de FTL?

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad » mar. juin 04, 2019 11:56 am

Kardwill a écrit :
mar. juin 04, 2019 11:08 am
J'ai l'impression de vous entendre parler d'une version plateau de FTL?

Je n'ai pas joué à FTL et DSd6 ne propose pas d'évolution du vaisseau pendant la partie, mais il y a vraisemblablement un peu de ça.
--------
I am we.

Shahrukhan

Message par Shahrukhan » mer. juin 05, 2019 5:16 am

Wlad a écrit :
mar. juin 04, 2019 9:03 am
J'ai la version Kickstarter. Dans la boîte, directement sur le carton, en-dessous de l'explication sur les modes Facile/Moyen/Dur, Tony indique qu'on peut soit glisser l'Ouroboros dans le paquet soit le sortir une fois que toutes les autres menaces sont apparues.
Enfin, la barrière de protection, qui se régénère sur un 5, ne protège que le Noyau mais pas les armes du vaisseau.
Merci :)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » ven. juin 07, 2019 10:26 am

Bon, WE de 3 jours avec des potes en bretagne. Il va faire moche. Donc, j'emmène : Secret Benalla, Codename:pictures, Foppen, Fuji Flush, Fiese Freunde Fette Feten, For The Queen, Dice Must Flow
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo » ven. juin 07, 2019 10:49 am

Loris a écrit :
ven. juin 07, 2019 10:26 am
 WE de 3 jours avec des potes. Il va faire moche. Donc, j'emmène : (...) Foppen, Fuji Flush, Fiese Freunde Fette Feten, For The Queen, Dice Must Flow
Il y avait un défi d'apporter des jeux formant une allitération en F ?
8)

S'il y a des rôlistes, embarque aussi "Fighting Fantasy", et puis également quelques disques de FFF, Funkadelic et des "Fab Four", pour l'ambiance...
"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Sylvestre
Cardinal

Message par Sylvestre » ven. juin 07, 2019 10:54 am

Loris a écrit :
Bon, WE de 3 jours avec des potes en bretagne. Il va faire moche. Donc, j'emmène : Secret Benalla, Codename:pictures, Foppen, Fuji Flush, Fiese Freunde Fette Feten, For The Queen, Dice Must Flow

Ah ah nous aussi, week-end pluie+jeux : on emmène les classiques (The Mind, Pandémie, Aventuriers du Rail, Codenames, Dixit), plus Courtisans, Fiasco et Dead of Winter. J'espère vraiment qu'on va y jouer à ces trois-là. Tout le monde râle à cause de la pluie : moi je dis youpi, on va rester à jouer ^^
MEN ARE TRASH
ImageImageImageImageImageImage

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » ven. juin 07, 2019 10:55 am

Silenttimo a écrit :
ven. juin 07, 2019 10:49 am
Loris a écrit :
 WE de 3 jours avec des potes. Il va faire moche. Donc, j'emmène : (...) Foppen, Fuji Flush, Fiese Freunde Fette Feten, For The Queen, Dice Must Flow
Il y avait un défi d'apporter des jeux formant une allitération en F ?
8)

S'il y a des rôlistes, embarque aussi "Fighting Fantasy", et puis également quelques disques de FFF, Funkadelic et des "Fab Four", pour l'ambiance...

La totalité des jeux de Friedeman Friese ont des titres alitérés en F. Ca et les boîtes vertes*, c'est sa marque de fabrique. Et, là, j'en emmène 3.

* : et les cheveux teints en vert
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Sylvestre
Cardinal

Message par Sylvestre » lun. juin 10, 2019 2:57 pm

Finalement, on a assez peu joué à cause la météo. on a sorti les classiques (The Mind, Dixit, Boursicocotte), mais pas de gros jeux. Par contre, j'ai testé le deckbuilding Saint Seiya et j'ai trouvé ça vraiment tout pourri...
MEN ARE TRASH
ImageImageImageImageImageImage

cern
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par cern » lun. juin 10, 2019 9:18 pm

Saint Seiya manque d'interaction entre joueur amha .

Répondre