[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
rogre
RDieu

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par rogre » mer. juin 26, 2019 5:10 pm

Ravortel a écrit :
mer. juin 26, 2019 4:39 pm
rogre a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 10:42 am
...
Stronghold, le jeu de siège de château

Image

https://boardgamegeek.com/boardgame/45986/stronghold

Mon coup de coeur pour un jeu injouable avec des règles incompréhensibles en V1... Il revit ?

Je crois avoir, en fait, la V1.2, dont les règles sont assez clairement présentées en 2 livrets. Sont par ailleurs disponibles sur le net (boardgamegeek) des livrets refaits et clarifiés.
"La description d'un Casusien moyen dans son éloge funèbre: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » sam. juin 29, 2019 5:42 pm

Je n'ai jamais joué à Pandémie.

Je suis tenté d'acheter la boite de base à 50$, mais plusieurs personnes me disent que la version Legacy est géniale (et elle est à 80$).
J'ai pas envie de prendre la version de base, aimer le jeu et racheter une grosse boite derrière.

Est-ce qu'on peut jouer avec le matos de Legacy sans la composante Legacy, au début, histoire de ne pas débuter avec la campagne mais avec des parties classiques pour apprendre les règles ?

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo » sam. juin 29, 2019 10:23 pm

Cédric Ferrand a écrit :
sam. juin 29, 2019 5:42 pm

Je suis tenté d'acheter la boite de base à 50$, mais plusieurs personnes me disent que la version Legacy est géniale (et elle est à 80$).
J'ai pas envie de prendre la version de base, aimer le jeu et racheter une grosse boite derrière.

Est-ce qu'on peut jouer avec le matos de Legacy sans la composante Legacy, au début, histoire de ne pas débuter avec la campagne mais avec des parties classiques pour apprendre les règles ?
Je sais qu'il existe également un "Pandemy : Cthulhu" (lien BGG) : proche du Pandemy d'origine, mais sympa si tu as des fans de Lovecraft d'après des échos que j'ai eus.

Je crois que le "Legacy" se joue en campagne direct. Le mieux est de suivre le lien et regarder sa fiche (et les commentaires) sur BGG.

"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Celi
Dieu en cours d'affectation

Message par Celi » sam. juin 29, 2019 11:10 pm

Cédric Ferrand a écrit :

Oui. C'est prévu et conseillé.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » dim. juin 30, 2019 12:08 am

Celi a écrit :
sam. juin 29, 2019 11:10 pm

Merci pour l'info, je vais craquer pour la version Legacy, dans ce cas.

Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan » lun. juil. 01, 2019 2:03 am

Cédric Ferrand a écrit :
dim. juin 30, 2019 12:08 am
Celi a écrit :
sam. juin 29, 2019 11:10 pm

Merci pour l'info, je vais craquer pour la version Legacy, dans ce cas.
C'est effectivement ce que les règles conseillent pour des joueurs découvrant le jeu.
Une ou deux parties d'essais devraient suffirent.

Ensuite, les règles de la partie Legacy s'ajoutent par petites touches.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » lun. juil. 01, 2019 10:11 am

Hier  c'était Paris est  ludique, sous une température acceptable, youhuou!

J'ai testé un jeu japonisant dont je ne me rappelle plus le nom (je suis grave) à base de combos sur des poses de dominos. Mécanique, pas thématique, mais pas désagréable à jouer

Et en petits jeux cons, on a joué à deux jeux avec appli smartphone

Phone bomb: frénétique temps réel, pas trop ma tasse de thé
Tapage nocturne:  sorte de Jungle speed like moderne et rythmé, très fun

Plus un jeu non sorti sur lequel je vais me ruer à la Toussaint:  "El dios des los muertos", jeu de mots à la sauce  Codenames ou Decrypto mais avec un angle très original, inspiré des légendes mexicaines popularisées par le dessin animé "Coco"
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » lun. juil. 01, 2019 10:23 am

Cédric Ferrand a écrit :

Oui, tu peux jouer avec le matos de Pandémie Legacy (saison 1) comme "jeu de base", en ignorant certaines règles (les règles de panique, notamment, mais surtout tout ce qui modifie le plateau de jeu). Tu peux également continuer à jouer avec ce jeu comme à un jeu de base avec le matos une fois la campagne terminée, si tu décolles les autocollants de ton plateau...

Contrairement à Shahrukhan, je te recommande au moins une dizaine de parties dans ce mode avant de te lancer dans la campagne, si tu n'as jamais joué à un jeu de ce type. Ne commence en tout cas pas la campagne si tu n'as pas gagné deux ou trois parties avant...

Attention: bien que le plateau de Légacy ressemble à celui de Pandémie normal, il y a quelques différences (des connexions en plus entre certaines villes).
Dernière modification par sherinford le lun. juil. 01, 2019 2:48 pm, modifié 1 fois.

yanmag
Mystique

Message par yanmag » lun. juil. 01, 2019 11:36 am

C'est bon a savoir, je n'est jamais joué à Legacy et je pensais commencer en douceur avec Legacy.
"La liberté de ta gueule s'arrête où commence celle de ma main." proverbe modo
The Bad-Lawfull-Evil Modo banni
Casus Belli Awards du Chat
Fondateur Elsass Frei Team
membre de l'invisib' blag' team et ancien du LMMR de Mandres les roses

Meuh

Message par Meuh » lun. juil. 01, 2019 11:59 am

Cédric Ferrand a écrit :

Avis totalement subjectif :
- Pandémie vanilla est un jeu super chiant, largement surestimé.
- Pandémie Legacy est un jeu super génial... du moins la saison 2, j'ai pas fait la 1. Et dans mon expérience ça se joue très bien sans avoir jamais touché au jeu de base (d'autant que la saison 2 tranche pas mal dans le gameplay). Par contre on ne peut pas jouer "normalement" avec le matos de départ de la saison 2, mais il y a un tutoriel à refaire autant de fois qu'on veut pour assimiler les bases.

Talisker
Initié

Message par Talisker » lun. juil. 01, 2019 1:56 pm

Meuh a écrit :
lun. juil. 01, 2019 11:59 am
Cédric Ferrand a écrit :

Avis totalement subjectif :
- Pandémie vanilla est un jeu super chiant, largement surestimé.
- Pandémie Legacy est un jeu super génial... du moins la saison 2, j'ai pas fait la 1. Et dans mon expérience ça se joue très bien sans avoir jamais touché au jeu de base (d'autant que la saison 2 tranche pas mal dans le gameplay). Par contre on ne peut pas jouer "normalement" avec le matos de départ de la saison 2, mais il y a un tutoriel à refaire autant de fois qu'on veut pour assimiler les bases.

Pandémie "classique", c’est un jeu aux mécaniques solides et éprouvées. Bien qu'il dépende un peu trop de l'aléa des tirages des villes infectées en début de partie à mon goût (quand tu tombes sur deux ou trois villes infectées adjacentes, tu sais que tes chances de perdre augmentent sensiblement), ça reste un jeu coopératif bien calibré et équilibré : pour gagner, il faut s'accrocher et lutter jusqu'au bout, c’est rare qu'on sache si on a gagné ou perdu avant les derniers tours. J'apprécie un Pandémie de temps en temps, même si ce n'est pas un jeu qui me donne envie d'en refaire une partie sitôt finie la précédente.
Par contre, le dernier sorti (Pandémie : la Chute de Rome), est à mon avis plus intéressant car il dépoussière un peu le système avec la mécanique des avancées des tribus barbares. Pis il est plus beau.

Dans l'autre coin du ring, Pandémie Legacy (saison 1, je n'ai pas joué à la 2), j'ai pas aimé.
Déjà, on n'a pas ou peu le droit à l'erreur : 2 essais par mois, et basta. Pour peu que tu aies mal choisi ton équipe au premier essai et que tu te payes un coup de pas de pot au tirage des villes infectées sur la deuxième tentative, tu as vite fait de perdre un mois. Or plus on joue de parties, plus on pourrit le plateau avec des villes infectées qui apportent divers malus. Donc plus on perd, plus les choses deviennent difficiles pour les parties suivantes...
L'autre défaut que j'y trouve est l'ajout ou la modification systématique d'une ou plusieurs règles à chaque mois. Comme il y en a un paquet, qui affectent plein de choses, on a vite fait d'en oublier par-ci par-là, et on n'a pas le temps de s'habituer qu'on en rajoute encore une louche. 
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. juil. 01, 2019 2:42 pm

sherinford a écrit :
lun. juil. 01, 2019 10:23 am
Cédric Ferrand a écrit :

Oui, tu peux jouer avec le matos de Pandémie Legacy comme "jeu de base", en ignorant certaines règles (les règles de panique, notamment, mais surtout tout ce qui modifie le plateau de jeu). Tu peux également continuer à jouer avec ce jeu comme à un jeu de base avec le matos une fois la campagne terminée, si tu décolles les autocollants de ton plateau...

Contrairement à Shahrukhan, je te recommande au moins une dizaine de parties dans ce mode avant de te lancer dans la campagne, si tu n'as jamais joué à un jeu de ce type. Ne commence en tout cas pas la campagne si tu n'as pas gagné deux ou trois parties avant...

Attention: bien que le plateau de Légacy ressemble à celui de Pandémie normal, il y a quelques différences (des connexions en plus entre certaines villes).

Attention quand même :
1/ les parties du Legacy au départ sont, de mémoire, légèrement différentes du Pandémie normal
2/ une fois le Legacy finit, il est absolument faux de croire qu'on pourra continuer à jouer avec (à moins de pas du tout jouer en mode Legacy et faire ça en crevard, sans déchirer quoi que ce soit... sauf que le faire en mode crevard réduit pour moitié la tension liée au jeu, vu qu'elle en ôte le principe fondamental).

Je recommande franchement d'acheter Pandemic normal (n'importe lequel : normal, anniversaire, Iberia, Cthulhu, etc.) pour se faire la main. Attention, Cthulhu est très différent, de mémoire. J'ai pas testé Rome et Hollande. Puis, plus tard, tu prendras le Legacy. T'as le temps...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » lun. juil. 01, 2019 2:56 pm

Loris a écrit :
lun. juil. 01, 2019 2:42 pm
2/ une fois le Legacy finit, il est absolument faux de croire qu'on pourra continuer à jouer avec (à moins de pas du tout jouer en mode Legacy et faire ça en crevard, sans déchirer quoi que ce soit... sauf que le faire en mode crevard réduit pour moitié la tension liée au jeu, vu qu'elle en ôte le principe fondamental).

Je suis un crevard: j'ai mis tout ce que je devais déchirer dans une enveloppe à part, que je peux donc réexplorer maintenant que le jeu est terminé... Sincèrement, déchirer une carte de jeu (surtout acheté à ce prix là), ça me semble assez hérétique.

Bref, une fois la campagne Pandémie saison 1 terminée, tu peux aisément continuer à jouer en retirant les autocollants du plateau (ils ne tiennent pas tant que ça) et en repartant du scénario zéro.

Il est même possible de "scénariser" des crises inspirées de l'un ou l'autre "mois" de la saison 1, de faire donc des scénarios spéciaux...

Parce que bon, utiliser un jeu un maximum 24 fois, c'est un peu du gâchis (même si j'ai adoré cette expérience).

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » lun. juil. 01, 2019 3:03 pm

Talisker a écrit :
lun. juil. 01, 2019 1:56 pm
Dans l'autre coin du ring, Pandémie Legacy (saison 1, je n'ai pas joué à la 2), j'ai pas aimé.

Déjà, on n'a pas ou peu le droit à l'erreur : 2 essais par mois, et basta. Pour peu que tu aies mal choisi ton équipe au premier essai et que tu te payes un coup de pas de pot au tirage des villes infectées sur la deuxième tentative, tu as vite fait de perdre un mois. Or plus on joue de parties, plus on pourrit le plateau avec des villes infectées qui apportent divers malus. Donc plus on perd, plus les choses deviennent difficiles pour les parties suivantes... 

Il faut dédramatiser: si t'as pas de bol et que tu perds plus de 4 parties d'affilée, tu obtiens un bonus qui facilite vraiment beaucoup les choses. De plus, les scénarios, s'ils amènent leur lot d'emmerdements, te donnent aussi des ressources pour lutter.

L'un dans l'autre, c'est un jeu assez équilibré, je trouve.

Son seul vrai défaut, c'est qu'une fois qu'on connait le déroulé de la campagne, on n'a pas vraiment intérêt à la recommencer...

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. juil. 01, 2019 3:04 pm

sherinford a écrit :
lun. juil. 01, 2019 2:56 pm
Loris a écrit :
lun. juil. 01, 2019 2:42 pm

Je suis un crevard: j'ai mis tout ce que je devais déchirer dans une enveloppe à part, que je peux donc réexplorer maintenant que le jeu est terminé... Sincèrement, déchirer une carte de jeu (surtout acheté à ce prix là), ça me semble assez hérétique.

C'est le fondement du truc. t'es passé à côté de l'expérience.
Tu peux me donner tous les arguments que tu veux, hein : c'est justement l'acte hérétique qui te met la pression. Le frisson de l'impossibilité de revenir en arrière.
Sans l'avoir fait, tu n'auras pas vécu le truc. C'est un peu comme regarder le concert en DVD et être dans la fosse devant la scène. Et, sans la praxis, toute théorie est ici inutile.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Répondre