[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
sherinford
Dieu de sa console

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par sherinford » lun. juil. 01, 2019 3:07 pm

Loris a écrit :
lun. juil. 01, 2019 3:04 pm
sherinford a écrit :
lun. juil. 01, 2019 2:56 pm
Loris a écrit :
lun. juil. 01, 2019 2:42 pm
2/ une fois le Legacy finit, il est absolument faux de croire qu'on pourra continuer à jouer avec (à moins de pas du tout jouer en mode Legacy et faire ça en crevard, sans déchirer quoi que ce soit... sauf que le faire en mode crevard réduit pour moitié la tension liée au jeu, vu qu'elle en ôte le principe fondamental).

Je suis un crevard: j'ai mis tout ce que je devais déchirer dans une enveloppe à part, que je peux donc réexplorer maintenant que le jeu est terminé... Sincèrement, déchirer une carte de jeu (surtout acheté à ce prix là), ça me semble assez hérétique.

C'est le fondement du truc. t'es passé à côté de l'expérience.
Tu peux me donner tous les arguments que tu veux, hein : c'est justement l'acte hérétique qui te met la pression. Le frisson de l'impossibilité de revenir en arrière.
Sans l'avoir fait, tu n'auras pas vécu le truc. C'est un peu comme regarder le concert en DVD et être dans la fosse devant la scène. Et, sans la praxis, toute théorie est ici inutile.

Hem, ce que tu dis n'a aucun sens.

Ce qui t'empêche de revenir en arrière, ce n'est pas le fait d'avoir déchiré un bout de carton, c'est le fait de respecter les règles du jeu et de ne plus utiliser celui-ci pendant la campagne...

Spoiler:
Et puis de toute façon, à part ce traître de soldat, on n'a perdu personne...

:lol:

Celi
Dieu en cours d'affectation

Message par Celi » lun. juil. 01, 2019 3:09 pm

Loris a écrit :

Attention quand même :
1/ les parties du Legacy au départ sont, de mémoire, légèrement différentes du Pandémie normal
2/ une fois le Legacy finit, il est absolument faux de croire qu'on pourra continuer à jouer avec (à moins de pas du tout jouer en mode Legacy et faire ça en crevard, sans déchirer quoi que ce soit... sauf que le faire en mode crevard réduit pour moitié la tension liée au jeu, vu qu'elle en ôte le principe fondamental).

Je recommande franchement d'acheter Pandemic normal (n'importe lequel : normal, anniversaire, Iberia, Cthulhu, etc.) pour se faire la main. Attention, Cthulhu est très différent, de mémoire. J'ai pas testé Rome et Hollande. Puis, plus tard, tu prendras le Legacy. T'as le temps...

1/ Exact, il y'a peut-être une ou deux connexion interurbaines qui différent (je sais plus) et une carte pandémie de moins ( 5 au lieu de 6). Rien de rédhibitoire
2/ exact aussi, si on a rien déchiré faut quand même virer les autocollants, ce qui peut-être difficile.

Mais je commencerais d'abord par acheter le Legacy.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. juil. 01, 2019 3:15 pm

sherinford a écrit :
lun. juil. 01, 2019 3:07 pm
Loris a écrit :
lun. juil. 01, 2019 3:04 pm
sherinford a écrit :

Je suis un crevard: j'ai mis tout ce que je devais déchirer dans une enveloppe à part, que je peux donc réexplorer maintenant que le jeu est terminé... Sincèrement, déchirer une carte de jeu (surtout acheté à ce prix là), ça me semble assez hérétique.

C'est le fondement du truc. t'es passé à côté de l'expérience.
Tu peux me donner tous les arguments que tu veux, hein : c'est justement l'acte hérétique qui te met la pression. Le frisson de l'impossibilité de revenir en arrière.
Sans l'avoir fait, tu n'auras pas vécu le truc. C'est un peu comme regarder le concert en DVD et être dans la fosse devant la scène. Et, sans la praxis, toute théorie est ici inutile.

Hem, ce que tu dis n'a aucun sens.

Exactement ce que je disais : tu n'as pas fait => tu ne peux pas comprendre. Pourtant, tu sens bien que tu rates quelque chose puisque, je te cite "déchirer une carte est hérétique". Tu sens bien qu'il y a une sensation à le faire, puisque tu en as été incapable, un sentiment (d'hérésie, donc) était suffisamment fort pour t'en empêcher. CQFD.

C'est pas grave, hein. T'as la saison 2 pour voir de quoi il retourne.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » lun. juil. 01, 2019 3:29 pm

Celi a écrit :
lun. juil. 01, 2019 3:09 pm
Loris a écrit :

Attention quand même :
1/ les parties du Legacy au départ sont, de mémoire, légèrement différentes du Pandémie normal

Je recommande franchement d'acheter Pandemic normal (n'importe lequel : normal, anniversaire, Iberia, Cthulhu, etc.) pour se faire la main. Attention, Cthulhu est très différent, de mémoire. J'ai pas testé Rome et Hollande. Puis, plus tard, tu prendras le Legacy. T'as le temps...

1/ Exact, il y'a peut-être une ou deux connexion interurbaines qui différent (je sais plus) et une carte pandémie de moins ( 5 au lieu de 6). Rien de rédhibitoire
2/ exact aussi, si on a rien déchiré faut quand même virer les autocollants, ce qui peut-être difficile.

Mais je commencerais d'abord par acheter le Legacy.

Pour le 1, je crois qu'il y a Lima qui n'est pas un cul de sac, et qu'il y a une ligne de plus qui va de l'Amérique du sud à l'Afrique du sud... A vérifier, mais bref.

Pour le 2, les autocollants se retirent relativement facilement du plateau, sans laisser de marque. Au début, je pensais que ça n'allait pas être possible de les enlever, mais en fait si...
Dernière modification par sherinford le lun. juil. 01, 2019 3:34 pm, modifié 1 fois.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » lun. juil. 01, 2019 3:30 pm

Loris a écrit :
lun. juil. 01, 2019 3:15 pm
C'est pas grave, hein. T'as la saison 2 pour voir de quoi il retourne.

Ouaip, la saison 2, c'est tout de suite différent: ton plateau se constitue au fur et à mesure... Impossible de revenir en arrière... Il est aussi beaucoup plus dur, je trouve, mais c'est peut-être parce que j'ai l'habitude du jeu de base, que je connais vraiment très bien.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » lun. juil. 01, 2019 3:35 pm

sherinford a écrit :
Parce que bon, utiliser un jeu un maximum 24 fois, c'est un peu du gâchis (même si j'ai adoré cette expérience).

J'ai pas tant de jeux que ça dans ma ludothèque auxquels j'ai joué 24 fois, donc ce n'est pas un argument pour moi.

Loris

Message par Loris » lun. juil. 01, 2019 3:43 pm

Cédric Ferrand a écrit :
lun. juil. 01, 2019 3:35 pm
sherinford a écrit :
Parce que bon, utiliser un jeu un maximum 24 fois, c'est un peu du gâchis (même si j'ai adoré cette expérience).

J'ai pas tant de jeux que ça dans ma ludothèque auxquels j'ai joué 24 fois, donc ce n'est pas un argument pour moi.

C'est ça qui a été l'argument pour ma table. Bon, à deux couples, on a un peu joué au jeu normal avant (à Ibéria pour moi et ma femme, au normal pour l'autre couple).
L'autre couple ayant eu un marmot, on en est encore qu'à mai, en un an et demi... En théorie, t'es pas forcé de jouer avec les même gens chaque mois, hein, mais je pense que c'est un peu dommage : y'a moins d'investissement.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Celi

Message par Celi » lun. juil. 01, 2019 3:49 pm

Cédric Ferrand a écrit :
sherinford a écrit :

De mon expérience, je dirai s'agissant du classique qu'il y'a une phase avant "cassage" du jeu, où tu le sors très souvent et une phase "post-cassage" où tu le sors bien moins souvent. Une fois que tu gagnes à tous les coups où presque ça perd sérieusement de son intérêt surtout si tu joues avec le même groupe de joueurs.
Tu peux acheter le classique d'occase cela dit (pour le Legacy c'est plus compliqué :mrgreen: ).

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » lun. juil. 01, 2019 3:55 pm

Cédric Ferrand a écrit :
sherinford a écrit :

Je connais le feeling.

Afin de gagner de l'espace, j'ai revendu la plupart des jeux de plateaux de la mienne qui étaient sous utilisés.

Du coup, je n'en ai plus tant que ça qui sont peu ou pas utilisés. J'ai utilisé Dungeon Twister et Race for the Galaxy plus de 500 fois, Colons de Catane, Génial, Formule Dé, Pandémie, Quantum et Mémoire 44, sont très largement au-dessus des 100 parties, avec quelques autres qui ne doivent pas en être très loin (Archipelago, Flashpoint)... Il me reste tout de même quelques jeux plus longs, comme Manhattan Project et Imperial 2030, qui ne sortent qu'une fois par an en moyenne.

Après, il y a là-dedans beaucoup de jeux modulaires avec extensions, dont la rejouabilité est particulièrement élevée.

Attention, si tu craques pour Legacy, je te recommande de faire la campagne sur une courte période et de ne pas laisser s'espacer trop les parties: sinon, tu risques d'oublier certaines règles...

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » lun. juil. 01, 2019 3:56 pm

Loris a écrit :
lun. juil. 01, 2019 3:43 pm
 En théorie, t'es pas forcé de jouer avec les même gens chaque mois, hein, mais je pense que c'est un peu dommage : y'a moins d'investissement.

Pour moi il est là le frein principal. Jeu à utilisation unique, je comprends tes arguments. Mais ce qui me gêne ici, c'est que dans un contexte où le temps se raréfie, où on fait déjà pas beaucoup de jdr, si en plus tu rentres en mode campagne sur des jeux de plateau, et que tu verrouilles donc une équipe, ben, ça fait beaucoup moins de variété de jeux et de gens.
Je préfère sur dix soirées jouer à Cyclades, Mare Nostrum, Robot rallye, Archipelago, Conan, etc etc avec éventuellement des gens différents que jouer dix fois à Pandémie légacy avec les mêmes personnes (ou pire, ne plus les voir, parce que je suis pas dedans lol)

J'ai le problème en ce moment avec mon groupe (c'est pas Pandémie le problème, c'est 7th continent)
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » lun. juil. 01, 2019 4:01 pm

le Zakhan Noir a écrit :
lun. juil. 01, 2019 3:56 pm
Je préfère sur dix soirées jouer à Cyclades, Mare Nostrum, Robot rallye, Archipelago, Conan, etc etc avec éventuellement des gens différents que jouer dix fois à Pandémie légacy avec les mêmes personnes (ou pire, ne plus les voir, parce que je suis pas dedans lol)

Après, ça peut aussi se jouer en famille... Nous, on a eu la chance d'avoir un ami qui était ultra-motivé, et dans une période où on était tous disponibles. On a terminé à nous trois la campagne de la saison 1 en 2 mois, si je me souviens bien (je peux vérifier, vu qu'on a gardé le log).

Loris

Message par Loris » lun. juil. 01, 2019 4:03 pm

Pandemic Legacy, nous, c'est un jeu qu'on utilise avec un couple d'amis. Sur les 4, je suis le seul à jouer à des jeux vraiment régulièrement. Au final, ça n'impacte rien chez moi.
~Terry Pratchett

Talisker
Initié

Message par Talisker » lun. juil. 01, 2019 4:09 pm

sherinford a écrit :
lun. juil. 01, 2019 3:03 pm

Il faut dédramatiser: si t'as pas de bol et que tu perds plus de 4 parties d'affilée, tu obtiens un bonus qui facilite vraiment beaucoup les choses. De plus, les scénarios, s'ils amènent leur lot d'emmerdements, te donnent aussi des ressources pour lutter.

L'un dans l'autre, c'est un jeu assez équilibré, je trouve.

Son seul vrai défaut, c'est qu'une fois qu'on connait le déroulé de la campagne, on n'a pas vraiment intérêt à la recommencer...

J'ai eu l'impression que l'équilibre s'est mis en place surtout sur les derniers mois (disons à partir d'octobre). Les mois d'été ont été plutôt balèzes pour nous, et on a réussi de justesse à éviter l'enchaînement des quatre défaites consécutives, donc je ne sais pas ce qu'est ce fameux bonus (on n'a même pas ouvert ladite boite, je crois).

Après, je dois reconnaître ça au jeu : chaque expérience est unique, et chaque groupe joue sa campagne différemment. Je ne regrette pas l'expérience, mais je ne la réitèrerai pas pour la saison 2 : je préfère passer entre 12 et 24 sessions à jouer à autre chose qu'à Pandémie.
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » lun. juil. 01, 2019 4:10 pm

@Loris 
ouep c'est sûr ça dépend forcément de chacun, mais la "campagnisation", autant je comprends en jeu de rôle,  autant en jeu de plateau, j'aime beaucoup moins (justement autant faire du jdr dans ce cas)
Mon plus vieux pote d'enfance, on a joué à whatmille jeux ensemble, mais maintenant, il a logiquement moins le temps et quand je lui propose quelque chose, souvent, c'est " ah ben non je suis déjà verrouillé sur 7th continent" (encore et encore)
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » lun. juil. 01, 2019 4:13 pm

Talisker a écrit :
lun. juil. 01, 2019 4:09 pm
J'ai eu l'impression que l'équilibre s'est mis en place surtout sur les derniers mois (disons à partir d'octobre). Les mois d'été ont été plutôt balèzes pour nous, et on a réussi de justesse à éviter l'enchaînement des quatre défaites consécutives, donc je ne sais pas ce qu'est ce fameux bonus (on n'a même pas ouvert ladite boite, je crois).

On n'a jamais eu à ouvrir la boîte non plus, mais j'ai regardé par curiosité après avoir terminé le jeu... et c'est vraiment un bonus très balaise. C'est sans doute encore possible de perdre une partie en ayant ces bonus, mais sincèrement, j'ai l'impression qu'il faut presque le faire exprès.

Répondre