[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Cédric Ferrand » lun. juil. 01, 2019 6:01 pm

Je ne sais plus trop si j'ai le goût de me lancer dans ce Legacy, maintenant que vous vous êtes tous exprimés.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. juil. 01, 2019 6:06 pm

Cédric Ferrand a écrit :
lun. juil. 01, 2019 6:01 pm
Je ne sais plus trop si j'ai le goût de me lancer dans ce Legacy, maintenant que vous vous êtes tous exprimés.

Tu peux pas louer le Pandemic normal ? Comme ça tu teste une soirée...
Sinon, il existe sur tablette...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » lun. juil. 01, 2019 6:14 pm

Loris a écrit :
lun. juil. 01, 2019 6:06 pm

Le truc, c'est que ma nièce va être à la maison pendant un mois.
Je comptais sur ce Legacy pour proposer un rendez-vous quotidien à toute la famille (dont ma fille de 9 ans) via un jeu qui est numéro 2 sur Board Game Geek. Je pensais que c'était une valeur sûre, mais vos retours me font douter.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mar. juil. 02, 2019 10:24 am

Cédric Ferrand a écrit :
lun. juil. 01, 2019 6:14 pm
Loris a écrit :
lun. juil. 01, 2019 6:06 pm

Le truc, c'est que ma nièce va être à la maison pendant un mois.
Je comptais sur ce Legacy pour proposer un rendez-vous quotidien à toute la famille (dont ma fille de 9 ans) via un jeu qui est numéro 2 sur Board Game Geek. Je pensais que c'était une valeur sûre, mais vos retours me font douter.

9 ans ?

Je crois que c'est un peu trop jeune pour vraiment apprécier Pandémie classique... Ma gamine de 10 ans se débrouillait à Pandémie Cthulhu, ceci dit.

A la rigueur, opte plutôt pour Flashpoint (en français: "18 soldats du feu"), également coopératif, mais plus intuitif et familial.

Loris

Message par Loris » mar. juil. 02, 2019 10:47 am

Ah ouais, je confirme : on aime bien Flashpoint par chez moi.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mar. juil. 02, 2019 10:57 am

J'ajouterais que si tu recherches une adhésion totale de ta fille, essaie d'acquérir l'extension "Fire Rescue Rescue Dog and Veteran", histoire qu'elle puisse jouer le chien, qui, en combo avec le médecin, est d'une efficacité extrême...

L'extension "Extreme Danger" est aussi très sympa, ne fut-ce que pour les figurines alternatives.

Loris

Message par Loris » mar. juil. 02, 2019 11:18 am

Oui, le Rescue Dog, il est top.
C'est la seule extension que j'ai, parce que j'aimais bien le toutou...
~Terry Pratchett

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mar. juil. 02, 2019 12:43 pm

Loris a écrit :
mar. juil. 02, 2019 11:18 am
Oui, le Rescue Dog, il est top.
C'est la seule extension que j'ai, parce que j'aimais bien le toutou...

Tout le monde aime le toutou...

Cédric, j'y pense, si tu achètes Flashpoint et que tu ne trouves pas cette extension (je crois que certaines deviennent rares), il suffit de récupérer une figurine de chien dans les jouets de ta fille et on peut te résumer la règle ici.

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » mar. juil. 02, 2019 12:50 pm

sherinford a écrit :
mar. juil. 02, 2019 12:43 pm
Cédric, j'y pense, si tu achètes Flashpoint et que tu ne trouves pas cette extension (je crois que certaines deviennent rares), il suffit de récupérer une figurine de chien dans les jouets de ta fille et on peut te résumer la règle ici.

C'est très gentil, mais je n'ai aucune envie d'acheter Flash Point.

nerghull
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » mar. juil. 02, 2019 1:06 pm

C'est vrai que c'est extrêment cool Flashpoint !

En Pandémic pas-legacy ici on aime énormément la version Chute de Rome, les tweaks apportés aux règles sont vraiment intelligents pour modéliser le setting. Encore une amélioration par rapport à Montée des eaux qui faisait déjà ça très bien : il y a plusieurs conditions de victoire narrativement intéressante et les personnages sont vraiment cools (et narrativement intéressant).

Sinon, la Legacy j'en entends que du bien, quelque soient la relation des joueurs et joueuses aux bouts de cartons. Après, la version de base se suffit également très bien.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » sam. juil. 06, 2019 4:26 am

J'avais hésité à pledger sur Assassin's Creed: Brotherhood of Venice lors du Kickstarter, mais ce soir je viens de faire une partie de démo avec Thibaut et Fabrice, les deux auteurs, et j'ai tellement aimé l'expérience que je viens de prendre un late pledge.

On retrouve vraiment le feeling du jeu vidéo dans ce jeu de plateau, tous les détails sont là.
C'est un bon coop, la campagne permet de customiser les personnages, les figurines sont belles... On s'est vraiment bien amusé, le matos est chouette même si c'est juste un proto pour le moment.

C'est cool de pouvoir tester des jeux en convention.

Squeeze
Ascendant

Message par Squeeze » sam. juil. 06, 2019 5:40 pm

Avec la chérie, on a acheté Pandemic Legacy S1 le mois dernier, on a fait 5 ou 6 parties avant de démarrer la campagne. C'est prévu et recommandé dans les règles.

Et depuis on a démarré la campagne et c'est vraiment grisant. Alors oui, y'a un côté dérangeant dans l'idée de se dire qu'on altère irrémédiablement son matériel, et qu'une fois la campagne finie la boite sera bonne à jeter.

Mais franchement, comme le dit Loris, ça fait partie du jeu : on est dans un type d'achat différent, on paye pour une expérience unique, propre à chacun. Potentiellement plusieurs dizaines d'heure de jeu, des rebondissements, des souvenirs communs...

Bref, notre côté collectionneur, matérialiste, se retrouve secoué à l'idée de ne pas pouvoir conserver précieusement tout ce matériel dans de parfaites conditions, et je pense que c'est aussi l'intention des auteurs. Et de notre côté on adhère totalement...

Parallèlement à ça, on joue aussi à Detective, qui a un petit côté Legacy aussi : une espèce de Sherlock Detective Conseil des temps moderne, 5 affaires différentes, mais connectées. Ici on est dans un pur jeu d'enquête, d'analyse, de déduction. On suit des pistes, on utilise des compétences pour en apprendre plus, et surtout on gère son temps très limité : chaque action fait progresser l'horloge, et si on s'engage dans des heures supp, le stress commence à s'accumuler sur les personnages. La partie s'arrête dès lors que le temps consacré à l'enquête est écoulé, ou la limite de stress atteinte.
Et petit gimick vraiment sympa : un site web existe, avec une base de donnée dédiée aux enquêtes que l'on doit intérroger comme dans une série télé. Casier judiciaires, empreintes, témoignages, autant d'indices à essayer de faire croiser...
Et parfois, certains choix fait dans une affaire à des repercussions sur les suivantes !

On adore ! Même si à la fin, on aura une boite morte de plus à la maison...
"Sore wa himitsu desu !"

fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre

Message par fleo » dim. juil. 07, 2019 4:01 pm

Détective peut se revendre, il n y a pas d'altération du matériel (juste un peu de tri à faire). D'ailleurs si quelqu'un est intéressé, je vends le mien pas cher.

Erik
Prêtre

Message par Erik » dim. juil. 07, 2019 7:41 pm

J'ai chopé Villainous, où l'on incarne des méchants de Disney. Sympa, ça s'enchaîne bien.
A plusieurs ça doit être se faire des sales coups à gogo. Pas mal d'intéractions.
Conditions de victoire asymétriques, proches de leur storyline (cool, mais peut-être répétitif).
Par contre je ne sais pas si les événements peuvent se jouer à tout moment.
Ou seulement sur une case où on peut jouer une carte de sa main.

Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan » mar. juil. 09, 2019 1:00 am

Pour Pandemic Legacy, le jeu a un mécanisme qui équilibre les parties : un bonus est donné en cas d'échec, pour la partie suivante.

Nous avons joué en déchirant les cartes mais je pense qu'on aurait pu les mettre (naïvement) dans une enveloppe, ca n'aurait pas retiré de plaisir de jeu... mais on se serait rapidement rendu compte que c'était inutile ;)

En jeu, non Legacy, qui se joue en campagne je conseille Andor.
(Des parties de une à deux heures, à partir de 10 ans en théorie, mais on peut commencer plus jeune)

Sinon, en petit jeu nerveux où on ouvre des enveloppes et découvre des règles je conseille Zombies Kidz Évolution (des parties de 15', à partir de 7 ans)

Répondre