[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Kardwill » mar. juil. 09, 2019 2:03 am

Dans la catégorie "jeux courts testés et approuvés", j'ai fait ce WE ma première partie (et la deuxième, et encore 4 derrière) de Deep Sea Adventure, et on a tous été enthousiasmés. Il est cool ce petit jeu.
Du coup, faudra que je pense à remercier le vendeur de Descartes qui me l'avait conseillé comme jeu à emmener en rando. Entre son encombrement minimal, ses parties de 5-10 minutes, et ses parties tendues et addictives, il est parfait pour ça, effectivement.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » mar. juil. 09, 2019 3:30 am

Shahrukhan a écrit :
mar. juil. 09, 2019 1:00 am
En jeu, non Legacy, qui se joue en campagne je conseille Andor.
(Des parties de une à deux heures, à partir de 10 ans en théorie, mais on peut commencer plus jeune)

Tu n'es pas la première personne à me le conseiller, celui-là.
La boite de base est suffisante ?

Talisker
Initié

Message par Talisker » mar. juil. 09, 2019 8:34 am

Oui, la boîte de base vient avec sa propre campagne complète. Les extensions rapportent juste de nouvelles campagnes. 
Andor est très bien, mais attention : il est optimal à 4 joueurs. En-deçà, la difficulté augmente sensiblement.

Premier test hier de Set a watch, jeu kickstarté en octobre dernier et déjà livré (oui oui).
Le principe : quatre héros doivent défendre neuf lieux successifs pour éviter que les fidèles du Granméchan ne le ramènent à la vie. Il faut donc sur chaque lieu qu'un aventurier s'occupe du feu de camp (plus il est entretenu, plus il éclaire et donc plus on révèle de créatures qui nous entourent), soigne ses copains, s'équipe etc. Puis les trois autres aventuriers affrontent une rangée de créatures, soit en les attaquant directement avec ses dés, soit en plaçant lesdits dés sur leurs capacités pour les activer.

On a vraiment aimé le côté puzzle et les interactions entre les capacités des personnages, les résultats des dés et les capacités des monstres. Genre "OK, alors si tu mets ton dé 1 pour attaquer cet ennemi à 12 PV, j'utilise mon dé 2 sur ma capacité de malédiction pour le tuer, ce qui fait avancer la rangée et révèle un autre monstre. Comme ce dernier est un gobelin, il passe au premier rang, ce qui permet au guerrier de l'attaquer avec son dé 8 et de le tuer..." 
C’est fun, c’est rapide, c'est chez Rock Manor Games pour la version anglaise, chez Boom Boom Games pour la VF, et c’est carrément abordable (moins de 30 €) : je recommande donc chaudement.
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans

Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan » mer. juil. 10, 2019 12:06 am

Cédric Ferrand a écrit :
mar. juil. 09, 2019 3:30 am
Shahrukhan a écrit :
mar. juil. 09, 2019 1:00 am
En jeu, non Legacy, qui se joue en campagne je conseille Andor.
(Des parties de une à deux heures, à partir de 10 ans en théorie, mais on peut commencer plus jeune)

Tu n'es pas la première personne à me le conseiller, celui-là.
La boite de base est suffisante ?
Oui, comme l'a dit Talsker, tu as une belle campagne complète avec la boîte, elle est autosuffisante.
Il y a des légendes annexes gratuites sur le site, elles s'intercalent entre certaines légendes de la campagne, je les conseille car elles rallongent la durée de vie du jeu et apporte de la diversité.

Contrairement à Talisker, je ne pense pas que le nombre de joueurs optimal soit 4 : il y a des mécanismes simples qui s'adaptent aux nombres de joueurs.
J'y ai joué à 4, à 2 à 3, j'ai même le sentiment que c'est un peu plus facile à 2.

Un point fort : on découvre les règles en jouant. J'aimerai que plus de jeu soient ainsi.
Il vaut donc mieux y jouer avec un groupe stable.

Par contre ce n'est pas un Legacy : une nouvelle partie ne tiens pas compte de la façon dont s'est déroulée la précédente.

Édit : sinon, moi, moi, moi j'ai inititié des personnes à Zombicide hier soir. Ils ont adoré la première mission, ils ont dit que c'était le meilleur jeu coop qu'ils connaissaient. Ils ont demandé un mission plus longue avec une carte plus grande : nous avons échoué 4 fois, ils semblaient désabusés en fin de soirée ;)

Aujourd'hui des collègues sont venus pour un après-midi jeux coop.
Ils ont déjà testé pas mal de mes jeux. Je leur ai fait découvrir le Zombie Kidz Evolution de ma fille en accéléré (une nouvelle règle à chaque partie plutot que toutes les 3-4 parties) ils ont adoré : nous avons joué près d'une quinzaine de parties et mis de côté le Unlock prévu à la base :)

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » mer. juil. 10, 2019 12:57 am

Shahrukhan a écrit :
mer. juil. 10, 2019 12:06 am
Oui, comme l'a dit Talsker, tu as une belle campagne complète avec la boîte, elle est autosuffisante.
Il y a des légendes annexes gratuites sur le site, elles s'intercalent entre certaines légendes de la campagne, je les conseille car elles rallongent la durée de vie du jeu et apporte de la diversité.

Contrairement à Talisker, je ne pense pas que le nombre de joueurs optimal soit 4 : il y a des mécanismes simples qui s'adaptent aux nombres de joueurs.
J'y ai joué à 4, à 2 à 3, j'ai même le sentiment que c'est un peu plus facile à 2.

Un point fort : on découvre les règles en jouant. J'aimerai que plus de jeu soient ainsi.
Il vaut donc mieux y jouer avec un groupe stable.

Génial, je vais sans doute plus me diriger vers Andor que Pandémie, dans ce cas.

Pour Zombie Kidz Évolution, je vais aller voir ça car en plus, c'est un jeu montréalais.

Squeeze
Ascendant

Message par Squeeze » mer. juil. 10, 2019 7:47 am

Kardwill a écrit :
mar. juil. 09, 2019 2:03 am
Dans la catégorie "jeux courts testés et approuvés", j'ai fait ce WE ma première partie (et la deuxième, et encore 4 derrière) de Deep Sea Adventure, et on a tous été enthousiasmés. Il est cool ce petit jeu.
Du coup, faudra que je pense à remercier le vendeur de Descartes qui me l'avait conseillé comme jeu à emmener en rando. Entre son encombrement minimal, ses parties de 5-10 minutes, et ses parties tendues et addictives, il est parfait pour ça, effectivement.

Dans le même format, je recommande vraiment chaudement Insider, jeu d'ambiance et manipulation très minimaliste. Acheté à PEL, et depuis déjà deux douzaines de parties : on _adore_.

Sinon, sortie récente qui m'intéresse également : Palm Island. Est-ce que quelqu'un a déjà testé ?

Enfin, j'ai vu Root en boutique et mon coeur a saigné : ça devait être mon gros jeu de l'été, mais avec les problèmes d'édition je peux pas craquer sur ce premier tirage :/ Du coup, peut-être le remplacer par Voyages en Terre du Milieu ? J'ai toujours été freiné par le prix du jeu, mais l'expérience proposée a l'air quand même chouette... Des reco sur ce dernier ?
"Sore wa himitsu desu !"

Carfax
Banni

Message par Carfax » mer. juil. 10, 2019 9:06 am

Cédric Ferrand a écrit :
mer. juil. 10, 2019 12:57 am
Pour Zombie Kidz Évolution, je vais aller voir ça car en plus, c'est un jeu montréalais.

Ce jeu est excellent. Si j'ai bien compris le fil de la discussion, tu auras des enfants à ta table ? Si oui fonce les yeux fermés l'acheter. Le première partie, pour la prise en main, tu te dis "ouai bof, pas compliqué, facile !". Mais ton enfant est tout heureux de coller ses premiers autocollants et veut en faire une autre. Tu t'exécutes et bim tu arrives à la première enveloppe que tu déchires. De nouvelles règles, de nouveaux pouvoirs, des zombis plus retors,.., bref le jeu se corse mais ne se complique pas et là c'est génial, c'est véritablement le tour de force de ce jeu. Fonce. Un top pour moi mais que si j'en crois les retours lus d'ici de là...
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

J'ai narré sur CNO Le vent se lève... et poursuis avec Les 5 supplices revisités 

LordJagged
Profane

Message par LordJagged » mer. juil. 10, 2019 9:17 am

Pour Voyages en Terre du Milieu, j'ai eu l'occasion de faire une dizaine de parties et le jeu est vraiment bien. Le côté exploration est très bien rendu et les scénarios sont bien calibrés. l'appli apporte un plus indéniable en permettant une bonne rejouabilité. La quête principale reste la même mais la carte et les quêtes annexes changent. Heureusement d'ailleurs, car sinon une seule campagne de 15 scénarios maximum donnerait un contenu un peu léger pour un jeu de ce prix.
Mais attention que le jeu est en rupture de stock chez l'éditeur et qu'il faudra attendre septembre pour bénéficier du nouveau tirage.

Cédric Ferrand

Message par Cédric Ferrand » mer. juil. 10, 2019 1:15 pm

LordJagged a écrit :
mer. juil. 10, 2019 9:17 am
Pour Voyages en Terre du Milieu, j'ai eu l'occasion de faire une dizaine de parties et le jeu est vraiment bien. Le côté exploration est très bien rendu et les scénarios sont bien calibrés. l'appli apporte un plus indéniable en permettant une bonne rejouabilité. La quête principale reste la même mais la carte et les quêtes annexes changent. Heureusement d'ailleurs, car sinon une seule campagne de 15 scénarios maximum donnerait un contenu un peu léger pour un jeu de ce prix.

L'appli est-elle obligatoire ?

Skarlix
Prophète

Message par Skarlix » mer. juil. 10, 2019 1:22 pm

Oui.
Image

LordJagged
Profane

Message par LordJagged » mer. juil. 10, 2019 3:17 pm

Oui, tout le scénario est géré par l'appli (carte, rencontres et combat). Dans la boite, tu as les figurines des héros et des monstres ainsi que les fiches de personnages et leur matériel mais toute la partie aventure passe obligatoirement par l'électronique.

cern
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par cern » jeu. juil. 11, 2019 11:18 am

Quelques avis personnel:
Andor est un jeu qui est dur, il ne faut pas faire d'erreur dans ses choix tactiques, c'est pour moi du faux coopératif: les joueurs vont devoir réfléchir à chacun de leur coups et pour certains scenarii la moindre erreur étant fatale les joueurs tacticiens qui prévoient les coups en avancent vont au final ''commander'' les actions des joueurs les plus instinctifs. Personnellement ce jeu m'as déçu (pas assez de fun pour moi)

Palm Island: là on est clairement dans le petit jeu. C'est rapide (mes parties dure maintenant entre 10 et 15 minutes), on peut y jouer n'importe où (mon fils y joue dans la voiture). J'ai déjà fait une vingtaine de parties alors que ça ne fait pas une semaine que je l'ai acheté. L'ordre des cartes à une importance considérable dans ce jeu puisqu'on ne peut pas le changer, ce qui fait qu'il est difficile de dire si le jeu est difficile ou non. Il faut bien connaitre les cartes pour réussir certains exploits. Le mode coopératif est fun, je n'ai pas testé le mode compétitif. Au niveau de la VF: quelques regret, les règles expliquant l'utilisation des villageois n'est pas claire (ils ont voulu ne pas faire de répétitions mais du coup j'ai du aller voir les règles anglaises pour comprendre).

Sinon une question pour Root en VF: les cartes sur le pdf correctif sont elles de la même taille que les cartes du jeu? Si c'est le cas je vais craquer car de tout manière je vais protéger mes cartes avec des poches plastiques.

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad » lun. juil. 15, 2019 10:10 am

Hier on a fait une partie d'Anachrony avec ma femme, un placement d'ouvriers où il faut s'envoyer des ressources depuis le futur et penser à les rembourser pour marquer des points. Toute la mise en place a été tirée au hasard et je me suis retrouvé avec la Voie du (Port-)Salut, les fanatiques religieux qui maximisent leur score en exploitant au maximum les mécanismes de voyage temporel.
J'ai cru mourir durant la première phase du jeu (avant que la météorite percute la Terre) car j'avais beaucoup de mal à accumuler des ressources et surtout, la phase d'activation des exosquelettes, durant laquelle on paie des ressources en fonction du nombre d'ouvriers qu'on va utiliser, se déroule AVANT la réception du matériel provenant du futur, donc impossible de jouer à crédit. (Il faut dire qu'en temps normal les exosquelettes s'activent avec des Noyaux d'énergie qu'on ne peut pas s'envoyer dans le passé, sauf que ma faction avait le pouvoir d'utiliser des cubes de ressources à la place.) En outre je n'ai pas saisi l'importance de la ressource Eau et je n'en ai pas assez amassé. Résultat, je voyais ma femme jouer des tas d'actions et se remplir les poches sans pouvoir y faire grand-chose.
Mais bon, on m'avait prévenu que cette faction était dure à jouer.
Et puis sur la deuxième phase, tout s'est inversé. Après l'impact de la météorite, ma faction conservait tous ses exosquelettes tandis que celle de ma femme en perdait un tiers (les moins chers à activer). J'ai pu faire ainsi une remontée à toute allure, profitant du tour que j'avais consacré entièrement à refaire un stock de ressources, et j'ai volé la victoire de 5 petits points (soit 10% de notre score).
Y a pot !

Squeeze
Ascendant

Message par Squeeze » lun. juil. 15, 2019 7:49 pm

On est directement concerné ici : Roll player arrive bientôt dans nos contrées, et je me demandais si certains d'entre vous l'ont déjà essayé en VO ?
Le jeu a plutôt bonne presse, je rappelle le principe : un jeu de stratégie et de dés où l'ont construit un personnage de D&D petit à petit.

A ce que j'ai compris, c'est étonnamment profond, et on est dans du jeu assez calculatoire.

Des avis dessus ?
"Sore wa himitsu desu !"

Plopinou
Pratiquant

Message par Plopinou » mer. juil. 17, 2019 5:42 pm

Squeeze a écrit :
lun. juil. 15, 2019 7:49 pm
On est directement concerné ici : Roll player arrive bientôt dans nos contrées, et je me demandais si certains d'entre vous l'ont déjà essayé en VO ?
Le jeu a plutôt bonne presse, je rappelle le principe : un jeu de stratégie et de dés où l'ont construit un personnage de D&D petit à petit.

A ce que j'ai compris, c'est étonnamment profond, et on est dans du jeu assez calculatoire.

Des avis dessus ?

J'ai Roll player et son add on Monsters & Minions.
Pour des raisons de manque de joueurs à proximité, je n'ai fait que peu de parties ceci dit.

En gros: J'aime bien

En plus détaillé: Oui, il est assez calculatoire. Présentation de base: on tire/choisi une race qui sert de plateau de jeu (et modifie légèrement quelques caracs). Ensuite on tire une classe qui nous donnera l'objectif de point à avoir en caractéristique (chiffre exact, intervalle autorisé ou valeur minimale à obtenir). chaque bon score obtenu rapportant des points de victoire à la fin.
Pour obtenir ces caractéristiques, à chaque tour on jettera X dés 6 ou X est égal au nombre de joueur +1, que l'on classe par ordre croissant.
Ensuite, on choisit chacun à son tour un des dés que l'on place sur l'une de ces caractéristiques dans le but d'essayer d'obtenir les scores nécessaires.

Pas mal de choses se rajoutent à ça:
*Quand on place un D sur une carac, on peut utiliser le pouvoir de cette carac (ex: retourner un autre D déjà placé sur notre fiche, relancer un D, aumenter/baisser un D de 1, etc.)
*La carte de classe que l'on a a une couleur (rouge pour les combattants par exemple) qui correspond à la couleur de D. Chaque D placé sur notre fiche de la même couleur que notre classe rapporte des point de victoire.
*On a aussi une carte de background qui donne des objectif de couleur de D à certains emplacement (ex le deuxième D de la Force doit être vert). Encore une fois, plus on respecte ces limitations, plus on a de points de victoires.
*On a une carte d'alignement qui nous rapporte des points si on finit sur un alignement en phase avec notre classe. Le pouvoir d'une caractéristique peut modifier l'alignement comme on le veut, certaines cartes aussi (cf plus loin).
*Il y a une phase d'achat d'équipement/talent ou on peut acheter des cartes. Le premier à choisir étant celui qui a pris le D le plus faible (et donc a priori le moins utile). Les cartes ne sont renouvelée que lorsque tout le monde a choisi. Les cartes pouvant donner des points de victoire directs ou sous conditions (par exemple posséder des D de toutes les couleurs), ce peut être aussi des pouvoirs (comme relancer les D si le tirage ne nous va pas)
*L'achat de ces cartes se fait avec de l'or que l'on peut obtenir en prenant des D moins bon (grosso modo), prendre des D jaunes (qui ne correspondent à aucune classe), remplir la troisième case d'une carac, etc.

Bref, il y a beaucoup de combinaisons (race, classe, alignement, background) et beaucoup d'options qui permettent de marquer des points de victoire, dépendant en plus du choix restant au moment ou on joue. 
Comme il n'est pas possible de tout faire, c'est une histoire de choix et d'opportunité. Il n'y a pas d'affrontement direct entre les joueur mais rien n'empèche de prendre la carte d'équipement qui manifestement est convoité par son camarade.

L'Addon rajoute encore des options: on peut partir chasser à la place de s'équiper, ce qui peut faire gagner de l'expérience (pour améliorer des jets de combat futurs), obtenir des informations sur le boss de fin (une nouveauté aussi).
le boss de fin, que tout le monde devra combattre séparément à la fin possède trois cartes cachées aléatoires qui peuvent modifier le combat final (par exemple le personnage avec le plus de D verts a un bonus).
Lors du combat final plus on fait un gros score, plus on marque de point.

Répondre