[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Kardwill » lun. oct. 28, 2019 5:44 pm

VigiloConfido a écrit :
lun. oct. 28, 2019 4:38 pm
J'avais joué quand je demeurais à Lille à Horreur à Arkham mais je trouvais ça long, lourd et parfois confus.

Je préfère nettement les Contrées de l'horreur. Y a une 3e édition d'Arkham ? je ne savais même pas que y avait eu une seconde édition 8)7

La seconde édition est probablement celle à laquelle tu as joué. La première (avec son plateau ressemblant à un jeu de l'oie et son "journal local" sur lequel on tirait les rencontres et événements au dé) remonte à... Pfouuu, longtemps.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Cluzo
Profane

Message par Cluzo » mer. oct. 30, 2019 11:56 am

En parlant d'ambiance Lovecraftienne, j'ai testé la semaine dernière avec un ami le jeu de cartes Horreur à Arkham que j'ai trouvé assez sympathique (bien qu'assez dur, on a joué Le réveil de la Zelatrice, le scénario d'initiation en facile et on est morts à la fin du scénario 3).

Bien que je sois très méfiant envers FFG (mauvaise expérience avec Xwing et L5R qui sont de bons jeux, mais dont le support et le marketing ont été assez déplorables), le jeu me fait de l'oeil, mais j'ai quelques questions et vu qu'il y a l'air d'avoir des connaisseurs ...  :D
  • les scénarios sont censés être rejouables, mais les intrigues étant les mêmes est ce que la rejouabilité se limite à un éventuel changement de personnage et au tirage de cartes durant la phase de mythe ?
  • le jeu est censé être jouable à 1 joueur, mais quand on voit les personnages... le design est clairement fait pour être joués par plusieurs personnages complémentaires. Le jeu en solo n'est-il pas trop frustrant
  • j'ai un petit doute sur le modèle économique du jeu : les deluxes fournissent la première moitié de chaque campagne, la seconde moitié de chaque campagne est divisée en 2 packs d'extensions, et les packs renouveau permettent d'ajouter de la rejouabilité en changeant les lieux / intrigues/ rencontres. C'est bien ça ?
  • si je finis par me lancer, il y a t-il des conseils sur les campagnes à prendre en premier pour profiter au mieux du jeu ?
Merci d'avance pour vos retours.

nerghull
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » mer. oct. 30, 2019 11:59 am

J'ai testé le jeu en solo deux fois : deux morts en deux salles, dont une où il m'était juste impossible de faire quoi que ce soit. Comme le jeu à plus de deux joueurs n'est possible qu'à condition d'acheter deux boîtes de base (!!), j'ai rangé le jeu pour ne plus jamais y retoucher.
Donc si : un peu frustrant :D
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

VigiloConfido
Messie

Message par VigiloConfido » mer. oct. 30, 2019 12:15 pm

C'est quoi grosso modo la différence entre Arkham Horror le jeu de plateau et le jeu de carte ?
- il y a un plan B ?
- oui, s'assurer que le plan A fonctionne.

cyberx
Zelateur

Message par cyberx » mer. oct. 30, 2019 12:56 pm

@Cluzo la chaine Youtube "es-tu game" fait une très bonne série (amha) sur le jeu, en particulier des conseils sur les campagnes, etc.
C'est là: https://www.youtube.com/watch?v=alhouYq ... kwMZ4rk9Q0

Kardwill

Message par Kardwill » mer. oct. 30, 2019 1:02 pm

VigiloConfido a écrit :
mer. oct. 30, 2019 12:15 pm
C'est quoi grosso modo la différence entre Arkham Horror le jeu de plateau et le jeu de carte ?

La question serait plutôt "c'est quoi le point commun entre les deux", et la réponse "le nom, les personnages et les tentacules". Et le fait que ce sont deux jeux coop.

C'est pas du tout le même jeu, en tout cas quand on parle du jeu de plateau 2° édition (celle que tout le monde connait. J'ai pas testé la 3°, qui a la réputation de s'être beaucoup inspirée du jeu de cartes pour sa scénarisation)

HàA JCE est un jeu de carte où tu constitue toi même ton deck qui correspond aux compétences, alliés et possessions de ton investigateur, et que tu vas opposer à un deck "mythe" représentant les lieux, ennemis et événements du scénario. Chaque scénario est unique, et le jeu se joue en campagne (3 scénarios dans la boite de base, 8 pour chaque campagne des extensions)

Sylvestre
Pape

Message par Sylvestre » mer. oct. 30, 2019 1:32 pm

Première partie de Root (enfin) dimanche dernier, avec trois joueuses et la config de base (Chat, Dynastie, Alliance de la forêt, et je jouais le Vagabond). On a fait quelques erreurs de règles (le tuto de départ est bien foutu avec sa partie guidée mais c'est quand même bien dense), mais franchement c'est très impressionnant : le jeu réussit à rassembler X jeux différents en un seul, et thématiquement/visuellement c'est un vrai régal. Résultat, ça fout un peu des noeuds dans la tête, et l'aspect diplo est plus léger que je pensais puisque chacune restait focalisée sur son plateau à comprendre ses combinaisons. Mais Root a satisfait les joueuses qui avaient des profils très variés (dont une calculatrice hyper stratège et une casual qui n'aime pas se prendre la tête avec les règles) avec une durée hyper raisonnable (moins de 2h30 pour une première partie). Très, très hâte de remettre ça.

Cluzo
Profane

Message par Cluzo » mer. oct. 30, 2019 2:57 pm

Merci @cyberx ces vidéos étaient effectivement très instructives !

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. oct. 30, 2019 3:20 pm

Sylvestre a écrit :
mer. oct. 30, 2019 1:32 pm
Première partie de Root (enfin) dimanche dernier, avec trois joueuses et la config de base (Chat, Dynastie, Alliance de la forêt, et je jouais le Vagabond). On a fait quelques erreurs de règles (le tuto de départ est bien foutu avec sa partie guidée mais c'est quand même bien dense), mais franchement c'est très impressionnant : le jeu réussit à rassembler X jeux différents en un seul, et thématiquement/visuellement c'est un vrai régal. Résultat, ça fout un peu des noeuds dans la tête, et l'aspect diplo est plus léger que je pensais puisque chacune restait focalisée sur son plateau à comprendre ses combinaisons. Mais Root a satisfait les joueuses qui avaient des profils très variés (dont une calculatrice hyper stratège et une casual qui n'aime pas se prendre la tête avec les règles) avec une durée hyper raisonnable (moins de 2h30 pour une première partie). Très, très hâte de remettre ça.

Un excellent jeu. Les oiseaux ont vraiment un gameplay original, avec ces ordres programmés qui finissent par se casser la gueule. J'ai pas encore testé l'Alliance ou le Vagabond mais c'était bien fun.

J'ai refait une partie d'Everdell. Ce jeu est toujours aussi bon :)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Sylvestre
Pape

Message par Sylvestre » mer. oct. 30, 2019 4:08 pm

Loris a écrit :
mer. oct. 30, 2019 3:20 pm
Un excellent jeu. Les oiseaux ont vraiment un gameplay original, avec ces ordres programmés qui finissent par se casser la gueule. J'ai pas encore testé l'Alliance ou le Vagabond mais c'était bien fun.

C'est d'ailleurs les piafs qui ont gagné ;) le Chat nous a quittés avant la fin de la partie, moi je faisais nimp en Vagabond (mais ça fait aussi partie du fun, se balader sur la map en mode guerrier solitaire). L'Alliance a testé tout de suite (vers 10-12 PV) la victoire par Domination, mais ça a l'air méga chaud, faut être sûr de son coup.

Sylvestre
Pape

Message par Sylvestre » mer. oct. 30, 2019 4:38 pm

Par ailleurs Cole Wehrle s'attaque au Legacy pour son prochain jeu, et si c'est à la hauteur de sa note d'intention ultra ambitieuse...
https://boardgamegeek.com/thread/229126 ... s-all-then

Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean » jeu. oct. 31, 2019 7:01 am

Petite partie de Badass Riders hier soir.
Un jeu bourrin, fun et très con.
Une course dans le désert, avec des perso et des véhicules typés par des compétences spéciales, des tuiles parcours avec des évènements spéciaux et le tout avec une pioche de cartes qui rendent le jeu encore plus chaotique :)
Les règles manquent de détails et de finesse par moments, mais le jeu reste assez intuitif pour qu'une partie en appelle une autre:p
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock

Papyrolf
Messie

Message par Papyrolf » jeu. oct. 31, 2019 7:16 am

Alors pas du tout le même ressenti de notre côté.
Si les premiers moments sont fun, la partie s’enlise très vite, et on a été bien content qu’elle finisse par s’arrêter. Du coup, le jeu avec ses extensions a fini dans le placard.
( Trois parties avec le même ressenti, une à 2 pour tester, une à 4 non terminé, et une à 6 qui nous a achevée)
Si il intéresse quelqu’un je suis prêt à céder le lot à vil prix
"What a day ! What a lovely day ! "

zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul » jeu. oct. 31, 2019 7:44 am

Papyrolf a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 7:16 am
Alors pas du tout le même ressenti de notre côté.
Si les premiers moments sont fun, la partie s’enlise très vite, et on a été bien content qu’elle finisse par s’arrêter. Du coup, le jeu avec ses extensions a fini dans le placard.
( Trois parties avec le même ressenti, une à 2 pour tester, une à 4 non terminé, et une à 6 qui nous a achevée)
Si il intéresse quelqu’un je suis prêt à céder le lot à vil prix
Ca pourrait m'intéresser. Je t'envoie un mp.
Mon Wiki : https://sites.google.com/site/zuzulnwn/

Kardwill

Message par Kardwill » jeu. oct. 31, 2019 10:05 am

Cluzo a écrit :
mer. oct. 30, 2019 11:56 am
En parlant d'ambiance Lovecraftienne, j'ai testé la semaine dernière avec un ami le jeu de cartes Horreur à Arkham que j'ai trouvé assez sympathique (bien qu'assez dur, on a joué Le réveil de la Zelatrice, le scénario d'initiation en facile et on est morts à la fin du scénario 3).

Bien que je sois très méfiant envers FFG (mauvaise expérience avec Xwing et L5R qui sont de bons jeux, mais dont le support et le marketing ont été assez déplorables), le jeu me fait de l'oeil, mais j'ai quelques questions et vu qu'il y a l'air d'avoir des connaisseurs ...  :D
  • les scénarios sont censés être rejouables, mais les intrigues étant les mêmes est ce que la rejouabilité se limite à un éventuel changement de personnage et au tirage de cartes durant la phase de mythe ?
  • le jeu est censé être jouable à 1 joueur, mais quand on voit les personnages... le design est clairement fait pour être joués par plusieurs personnages complémentaires. Le jeu en solo n'est-il pas trop frustrant
  • j'ai un petit doute sur le modèle économique du jeu : les deluxes fournissent la première moitié de chaque campagne, la seconde moitié de chaque campagne est divisée en 2 packs d'extensions, et les packs renouveau permettent d'ajouter de la rejouabilité en changeant les lieux / intrigues/ rencontres. C'est bien ça ?
  • si je finis par me lancer, il y a t-il des conseils sur les campagnes à prendre en premier pour profiter au mieux du jeu ?
Merci d'avance pour vos retours.

Alors,
*la rejouabilité se joue pas mal sur les personnages (Wendy, Roland ou Daisy ne se jouent vraiment pas pareil) et la pioche des cartes rencontres, mais on a aussi les lieux qui varient (tirés au hasard ou modifiées par les événements de la campagne), et les variantes de l'histoire dues aux décisions et echecs des joueurs et qui impactent les scénarios suivants (Qui existait déja un peu dans "la Zélatrice", mais est d'avantage développé dans les campagnes qui suivent. Est-ce que je cherche le gars que j'étais venu sauver, ou est-ce que j'abandonne l'enquête pour me concentrer sur le monstre qui s'apprête à faire un carnage? --> chacune des deux décisions aura un impact sur les scénarios suivants)

Bon, ce sont des artifices qui ne changent pas le fait que tu connais déja 90% du scénario. Perso, j'ai joué 2 fois la Zélatrice à 3 joueurs (une défaite totale en "facile", puis une victoire sur le fil en "normal"), et je pense que je la referai encore une fois avec plaisir en changeant de personnage. Et les campagnes suivantes ont essayé de renforcer ces aspects (nouveaux persos avec mécaniques originales, plus de cartes lieux, plus d'embranchements d'histoire). Ca va dépendre à quel point être surpris par l'histoire est important pour toi, j'imagine.

* Pas joué en solo, mais de ce que j'ai compris, le jeu est effectivement nettement plus dur, et certains héros (comme Daisy, totalement inapte face aux monstres, ou Zoey, incapable de trouver un indice même si on lui met sous le nez avec des néons clignotants) ont de grosses difficultés.
Certains jouent en "soluo", avec deux personnages. Perso, je ne suis pas fan de l'idée de devoir gérer deux mains de cartes.

* C'est à peu près ça
- La boite "deluxe" (nommer ainsi ce bout de carton pourrave est d'ailleurs assez ironique) contient les nouveaux investigateurs, pas mal de cartes joueur, les nouvelles rencontres, et 2 scénarios.
- les 6 paquets "mythe" contiennent chacun une poignée de carte joueur et 1 scénario
- la boite "renouveau" donne une boite de rangement, et des cartes pour modifier/corriger les scénarios existants et rendre la campagne plus dure.

Effectivement, comme modèle économique, ça pique. J'ai un peu toussé devant la note en achetant Dunwich (deluxe + mythe, sans le renouveau) ^^

* Aucune idée, je viens seulement d'attaquer Dunwich. Je sais juste que les campagnes introduisent progressivement de nouvelles mécaniques qui complexifient le jeu, donc nous avons choisi d'aller dans l'ordre (boite de base -> Dunwich -> Carcosa ->...). Dans l'ensemble, Carcosa a la meilleure réputation, alors que la Civilisation Perdue a la réputation d'être frustrante.

Répondre