[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Charly Dean
Dieu des mickeys

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Charly Dean » jeu. oct. 31, 2019 12:56 pm

Papyrolf a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 7:16 am
Alors pas du tout le même ressenti de notre côté.
Si les premiers moments sont fun, la partie s’enlise très vite, et on a été bien content qu’elle finisse par s’arrêter. Du coup, le jeu avec ses extensions a fini dans le placard.
( Trois parties avec le même ressenti, une à 2 pour tester, une à 4 non terminé, et une à 6 qui nous a achevée)
Si il intéresse quelqu’un je suis prêt à céder le lot à vil prix
J'étais sceptique les premières parties, notamment parce que les règles sont pas toujours claires.
Puis avec des joueurs qui comprennent le jeu et connaissent mieux les cartes, ça devient fluide.
On s'est bien marré.
Après, ça reste un jeu de pioche principalement.
Il y a eu quatre tours bloqués parce qu'un joueur a enchaîné les napalm, d'autres les blocages de tours, etc...
Mais quand on sait à quoi on joue, c'est marrant
Par contre, on ne tient pas compte des durées indicatives, elles sont bidons puisque le jeu est, par essence, imprévisible via les pioches .
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock

Sylvestre
Pape

Message par Sylvestre » mar. nov. 05, 2019 10:36 pm

J'ai craqué pour la VF de Skulk Hollow aujourd'hui : quelqu'un dans le même cas que moi ici ?
https://www.kickstarter.com/projects/eb ... ic?lang=fr

McLovin'
Banni

Message par McLovin' » mer. nov. 06, 2019 11:10 am

J'avais craqué lors du KS. Pas vraiment pu y jouer depuis (pas évident pour moi de pouvoir sortir un jeu à 2. mais ça m'a eu l'air bien sympa, et le matos est superbe.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "

Sylvestre
Pape

Message par Sylvestre » mer. nov. 06, 2019 12:23 pm

Je dois le tester vendredi au boulot, je te dirai :)
Le matos et le pitch accrochent bien les collègues, c'est cool

VigiloConfido
Messie

Message par VigiloConfido » mer. nov. 06, 2019 12:27 pm

Sylvestre a écrit :
mer. nov. 06, 2019 12:23 pm
Je dois le tester vendredi au boulot, je te dirai :)
Le matos et le pitch accrochent bien les collègues, c'est cool

au boulot ?
- il y a un plan B ?
- oui, s'assurer que le plan A fonctionne.

Sylvestre
Pape

Message par Sylvestre » mer. nov. 06, 2019 12:50 pm

@VigiloConfido à la pause avec les collègues :)

VigiloConfido
Messie

Message par VigiloConfido » mer. nov. 06, 2019 12:51 pm

Sylvestre a écrit :
mer. nov. 06, 2019 12:50 pm
@VigiloConfido à la pause avec les collègues :)

J'ai bossé à Air france l'année dernière et des gens faisaient une pause le vendredi pour faire du jeu de plateau :)
- il y a un plan B ?

Sylvestre
Pape

Message par Sylvestre » mer. nov. 06, 2019 12:53 pm

Et c’est cool ^^ vous jouiez à quoi ?

VigiloConfido
Messie

Message par VigiloConfido » mer. nov. 06, 2019 12:55 pm

Sylvestre a écrit :
mer. nov. 06, 2019 12:53 pm
Et c’est cool ^^ vous jouiez à quoi ?

c'était des gens d'un autre service qui se réunissait et je n'ai pu jouer avec eux qu'une paire de fois : je ne me rappelle plus en fait, à part que j'ai découvert un jeu avec une histoire de truc à faire deviner, Codename ou un truc comme ça, ça se joue en équipe.
- il y a un plan B ?

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad » mer. nov. 06, 2019 11:33 pm

Pandémie saison 2, première tentative de décembre : je crois qu'on a été plutôt bons sur la campagne. Comme tout le monde on est restés impuissants et interloqués devant l'enchaînement mars-avril qui semble n'être là que pour casser les joueurs (je n'ai jamais vu quelqu'un dire "Mars ? Ah oui, on a gagné"), mais sur le reste on s'est bien débrouillés (avec notamment un mois de novembre où on a tout cassé). Pourtant, là, en décembre... On a tenté de tout préparer et optimiser en vue de la deuxième tentative, mais même comme ça, la condition de victoire est tellement délirante qu'on a l'impression que le concepteur du jeu nous hurle "Quoi ? Vous êtes arrivés jusque là ? Et ben maintenant il y a un dragon géant en Monster truck qui tire des lasers par le cul qui surgit d'une faille infernale empoisonnée. Et si vous le battez il déclenche une explosion atomique qui vous tue tous. Na."
Y a pot !

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » jeu. nov. 07, 2019 10:42 am

Cluzo a écrit :
mer. oct. 30, 2019 11:56 am
En parlant d'ambiance Lovecraftienne, j'ai testé la semaine dernière avec un ami le jeu de cartes Horreur à Arkham que j'ai trouvé assez sympathique (bien qu'assez dur, on a joué Le réveil de la Zelatrice, le scénario d'initiation en facile et on est morts à la fin du scénario 3).

Tiens, détail important au sujet du scénario 3 de la boite de base d'Horreur à Arkham JCE ("Le dévoreur du dessous", le final de la campagne "La nuit de la zélatrice") : Beaucoup de joueurs (la majorité?) lisent mal la dernière carte agenda, ce qui augmente sauvagement la difficulté.

La carte agenda 3a a un texte qui fait apparaitre le grand ancien, mais ce texte ne s'active que quand la carte est "résolue", c'est à dire quand on a empilé 5 jetons Fatalité dessus, juste avant de la retourner pour voir la face 3b.

Beaucoup de joueurs mettent le grand ancien en jeu dés l'apparition de la carte 3a (je l'ai fait la première fois, et à la lecture des forums BGG, je suis loin d'être le seul), alors qu'en vrai, il reste encore presque 5 tours complets pour empêcher l'invocation. Le scénario reste très dur, mais il reste faisable (alors qu'il est quasi impossible si on met le Dévoreur en jeu trop tôt)

Maintenant, pourquoi n'ont ils pas mis ce texte sur la face 3b, vu que concrètement, c'est à ce moment là qu'il prend effet? Pour avertir les joueurs qu'il y a un gros combat en préparation s'ils ne sont pas assez rapides ou pour laisser un max de place à l'illustration? C'est vrai que ça crée la confusion et que cette erreur d'interprétation qui en découle donne à ce dernier scénario une réputation de tueur, au point que sur les forums, on entend souvent dire "le scénario 1 t'apprends les règles, les scénario 2 t'apprends à te fixer des objectifs raisonnables et à fuir tant qu'il est encore temps, et le scénario 3 t'apprends à mourir horriblement parce que t'es à Arkham".

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan » sam. nov. 09, 2019 11:39 pm

Star-Wars Assaut sur l'Empire
Après quelques parties jouées à droite a gauche pour faire découvrir le jeu j'ai lancé une campagne... et même deux campagnes.

Ombres Jumelles avec un groupe de joueurs plutôt vétérans, dont celui qui nous a mené la campagne de base.
Deux scénarios joués samedi dernier, il en reste donc deux.
Cette mini campagne est légère à mettre en place mais il est préférable d'avoir une première expérience car les personnages évoluent rapidement.

Le royaume de Jabba, ce vendredi, avec un groupe plus débutant, un joueur a fait la campagne de base avec moi, les autres avaient juste essayé le tutoriel et une mission annexe pour découvrir.
C'est une grande campagne d'une douzaine de scénarios, elle demande une préparation en amont comme pour celle de la boîte de base (les missions annexes, les cartes projets...)
Une fois lancée les joueurs rebels, comme le joueur impérial, découvrent l'enchaînement des scénarios
En tant que joueur impérial j'ai pu préparer la première mission mais la suivante étant choisie par les rebels parmis deux tirées au hasard, il m'a fallut la mettre en place et la lire rapidement avant de démarrer.

Au final.j'ai perdu la première et remporté la deuxième (dommage pour les joueurs car elle donnait un bonus à un des héros)

Je vais m'acorder plus de souplesse pour cette seconde campagne, afin de ne pas la bloquer si un joueur est absent (son perso gagnera alors les XP et les crédits comme s'il avait échoué)

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » dim. nov. 10, 2019 2:38 am

Room 25 en mode coopératif m'a paru vraiment fade.
Je faisais toujours les deux mêmes actions à chaque tour, c'était un peu ennuyeux.

Mais The Lost Expedition a été une bonne surprise.
Les cartes qui copient assez joliment le style de Hergé, une mécanique simple, des choix déchirants.
On a perdu, nos trois exploratrices sont mortes au pied de la cité perdue. Celui là, on va y rejouer.

Celi
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Celi » mer. nov. 13, 2019 5:21 pm

Grosse partie de Mega Civ' le week-end dernier. A 11 joueurs c'est pas de la tarte mais c'est exceptionnel.

Spoiler:
   Image                    

Spoiler:
 Image   

Après un début assez miteux de ma part, j'ai opté avec un certain succès pour la militarisation à outrance sans avoir l'audace d'en profiter et je laisse échapper la partie. J'ai été bien trop mou.

On en ressort comme d'un marathon (14 heures de jeu sans faiblir), en se disant qu'on est trop vieux pour ça et finalement, le lendemain on regarde quand on pourra se recaser une partie...

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » mer. nov. 13, 2019 5:25 pm

Cédric Ferrand a écrit :
dim. nov. 10, 2019 2:38 am
Room 25 en mode coopératif m'a paru vraiment fade.
Je faisais toujours les deux mêmes actions à chaque tour, c'était un peu ennuyeux.

Ah oui clairement!   Room 25, ça se déguste avec des salopards dedans! Ou au pire en mode duel
Pour les coopératifs purs, y'a de bien meilleurs jeux
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Répondre