[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Shahrukhan »

Kardwill a écrit :
lun. déc. 02, 2019 10:04 am
Ayant fini il y a 3 semaines notre 4° campagne de Assaut sur l'Empire, je pensais qu'on allait faire une pause pendant quelques mois pour nos partie de JdP bimensuelles. Visiblement, les autres joueurs pensent autrement puisque mon frère vient de m'offrir l'extension suivante (Au coeur de l'Empire) avec un commentaire du type "tiens, des trucs à peindre d'ici la prochaine partie, feignasse!"
J'vous jure, plus de respect pour les anciens, y'a des coups de pied au cul qui se perdent. (Et accessoirement, donc, AsE continue de faire un carton chez nous ^^)
De notre côté nous sommes sur la campagne "Le Royaume de Jabba" que tu as bien apprécié.
La mission "Négociations hostiles" étaient bien fun au démarrage mais rapidement les héros ont sentis qu'il serait difficile, voir impossible, de gagner et effectivement tous les objectifs n'a été du côté de l'adversaire.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Hier j'ai rejoué pour la première fois depuis loooongtemps à Intrigue à Venise. Ca reste bien sympa.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Loris a écrit :
lun. déc. 09, 2019 2:19 pm
Hier j'ai rejoué pour la première fois depuis loooongtemps à Intrigue à Venise. Ca reste bien sympa.

Il est vraiment superbe, ce jeu là.

Dans le registre des jeux "familiaux", il reste assez compliqué à expliquer, mais une fois que tout le monde a bien saisi les principes, c'est une source de plaisirs inextinguible.

Quand tu parviens à faire croire à un de tes adversaires que tu es son partenaire, et qu'il remplit bêtement une mission qui n'est pas la sienne, c'est juste jouissif. :mrgreen:

En fait, ce jeu, c'est un peu l'ancêtre des Loup-Garous de Thiercelieux et de Battlestar Galactica... en mieux fichu.
ImageImageImageImageImage

Loris

Message par Loris »

Oui, un grand jeu, vraiment.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Talisker
Pratiquant

Message par Talisker »

Cette semaine, on a testé Projet Gaïa. J'ai eu très peur quand on m'a expliqué les règles, touffues et denses, j'ai eu l'impression de ne rien entraver...

Et puis comme souvent, ça s'avère bien plus simple à jouer qu'à expliquer. J'ai joué les terraniens (les humains, quoi), et même si j'ai perdu (de justesse), j'ai plutôt apprécié. On a bien le sentiment de construire un empire galactique, et au fil des tours, on sent bien la montée en puissance avec la possibilité de faire plus d'achats.

J'ai apprécié la mécanique de recherche, celle de création d'alliances (qui m'avait laissé pantois à l'explication et qui finalement est très simple, il faut croire que le livre de règles est plutôt mal fichu).
J'ai moins aimé le déséquilibre flagrant des projets de recherche (la gaiaformation de planètes coûte un fric fou pour un bonus pas énorme, alors qu'il est indispensable de mettre des points dans les développements qui rapportent des ressources), le manque d'interaction directe entre joueurs et surtout, le fait que ça ne dure que six manches. J'ai trouvé cette durée frustrante dans le sens où la fin de partie intervient quand on commence tout juste à avoir construit un truc qui roule.

Globalement, une bonne expérience, je recommande.
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans

Squeeze
Dieu en cours d'affectation

Message par Squeeze »

De mon côté, 3 nouveaux jeux testés et approuvés:

Image

Imperial Settlers - Empires du Nord

Très chouette jeu de cartes, une course au point de victoire genre tableau builder à la Race of The Galaxy : on peut y jouer de 1 à 4 en choisissant chacun un clan parmi 6 et en jouant son deck pré-construit. Un petit côté Deck Building puisqu'on a une espèce de marché commun de carte auquel on a accès via la mécanique des expéditions.
C'est plutôt joli, mécaniques sympas, ça tourne très bien à 2. En solo, on a un petit fascicule avec des "scénarios", qui change le setup initial et ajoute des événements en cours de jeu : c'est très chouette !

Image

The Mind

Bon, j'avoue que j'étais sceptique. Mais je dois avouer que le jeu marche bien !
L'idée est toute con, on essaie de jouer des cartes dans l'ordre croissant, sans jamais communiquer avec les autres. On doit sentir l'intention des autres pour deviner à quel moment jouer ses cartes. C'est bizarre, mais ça marche vraiment. On vit des moments assez intense en essayant d'aller le plus loin possible.
A deux ça fonctionne également très bien, même si un peu plus simple qu' 3/4....

Image

Marvel Champions

La bonne opération de FFG qui bénéficie donc de la licence Marvel pour nous proposer un de leurs Living Card Game : ici on incarne une équipe de super-héros en collaboration pour déjouer les plans d'un super-vilain. Version améliorée de celui du Seigneur des Anneaux, plus simple d'approche qu'Horreur à Arkham, et plus immédiat dans son deck-building, on a pris bcp de plaisir avec la miss à affronter le Rhino cette semaine. Ca se joue bien, c'est accessible, je recommande aux amateurs de JdC et de SH !
"Sore wa himitsu desu !"

Talisker
Pratiquant

Message par Talisker »

Squeeze a écrit :
lun. déc. 09, 2019 10:50 pm
Marvel Champions

La bonne opération de FFG qui bénéficie donc de la licence Marvel pour nous proposer un de leurs Living Card Game : ici on incarne une équipe de super-héros en collaboration pour déjouer les plans d'un super-vilain. Version améliorée de celui du Seigneur des Anneaux, plus simple d'approche qu'Horreur à Arkham, et plus immédiat dans son deck-building, on a pris bcp de plaisir avec la miss à affronter le Rhino cette semaine. Ca se joue bien, c'est accessible, je recommande aux amateurs de JdC et de SH !

Testé aussi, mais j'attendais une seconde session pour faire un retour. Le Rhino est assez aisé, mais on s'est fait piler par Klawe (Claw ? Klaw ? bref, celui qui manigance à tour de bras). La mécanique de passage entre l'alter ego et le héros est sympa, mais déstabilisante car elle change la taille de main.
On a testé avec les propositions de decks de base, on va réessayer en construisant minutieusement nos decks : on a eu l'impression que l'affectation des "couleurs" (agressivité, défense, etc.) au héros n'était pas forcément judicieuse : Miss Hulk va passer sur le jaune et Spider-man en vert sur nos prochaines tentatives.
En tous cas, c'est très sympa à jouer.
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans

cern

Message par cern »

Chez moi le jaune c'est pour iron man.
Miss hulk (She Hulk) est le seul personnage que je n'arrive pas à maitriser avec ces 4 cartes en Héros. Mais sinon que du plaisir.
Pour l'instant la seule ddéfaite qu'on a eu c'est notre unique test contre Ultron et ses Drones: là j’attends des extensions pour faire un deck anti Ultron.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Squeeze a écrit :
De mon côté, 3 nouveaux jeux testés et approuvés:

Image

The Mind

Bon, j'avoue que j'étais sceptique. Mais je dois avouer que le jeu marche bien !
L'idée est toute con, on essaie de jouer des cartes dans l'ordre croissant, sans jamais communiquer avec les autres. On doit sentir l'intention des autres pour deviner à quel moment jouer ses cartes. C'est bizarre, mais ça marche vraiment. On vit des moments assez intense en essayant d'aller le plus loin possible.
A deux ça fonctionne également très bien, même si un peu plus simple qu' 3/4....

Mouais alors désolé je vais te pourrir l'expérience mais le jeu est buggué...
Il suffit de compter calmement mentalement et tu ne peux pas te gourrer, à une ou deux cartes vicieuses près, et encore, si on fait gaffe, ça n'arrive pas...
Une belle promesse, mais une déception à la hauteur...

Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Sylvestre
Mystique

Message par Sylvestre »

Au boulot, deux parties de Skulk Hollow (https://boardgamegeek.com/boardgame/232595/skulk-hollow) au compteur : un jeu d'affrontement asymétrique où une joueuse incarne un Gardien colossal qui veut ravager le royaume des p'tits Renards (pris en charge par l'autre joueuse, évidemment). Quatre gardiens au choix avec conditions de victoires et pouvoirs différents pour varier les plaisirs. Le leader Renard peut aussi changer à chaque partie. C'est plus léger que ça en a l'air (j'imagine qu'on peut y jouer très jeune), le thème est cool et le matos hyper sympa (le livret de règles VF est un peu buggé et pas super clair sur les mouvements des persos, dommage) avec les meeples les plus mignons du monde. Pas le jeu de l'année, mais une bonne petite chose.

LordJagged
Profane

Message par LordJagged »

cern a écrit :
mar. déc. 10, 2019 11:15 am
Chez moi le jaune c'est pour iron man.
Miss hulk (She Hulk) est le seul personnage que je n'arrive pas à maitriser avec ces 4 cartes en Héros. Mais sinon que du plaisir.
Pour l'instant la seule ddéfaite qu'on a eu c'est notre unique test contre Ultron et ses Drones: là j’attends des extensions pour faire un deck anti Ultron.

En anti-ultron, il y a la carte piétinement de Miss Hulk qui fait 1 point de dégâts à tous les ennemis. Deuxième option, Warmachine, un allié d'Iron Man qui fait le même effet. Comme Iron Man pioche bien, il peut l'avoir rapidement et puis il faut jouer Protection (vert) pour avoir les équipes de soins qui permettent de le maintenir le plus longtemps possible sur table. Troisième solution, Hawkeye en Commandement (bleu) qui peut faire 4 x 1 point de dégât à un sbire quand il rentre en jeu. Avec Appel à l'aide qui permet de récupérer un allié dans une défausse on peut maximiser son effet ou celui de Warmachine.
Il y a donc déjà de quoi faire avec les cartes de base et il y a probablement d'autres possibilités à découvrir encore.

Loris

Message par Loris »

Dans les vieilleries, j'ai ressorti aussi Supergang. Faut que j'y rejoue :)
~Terry Pratchett

Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan »

le Zakhan Noir a écrit :
mar. déc. 10, 2019 11:42 am
Squeeze a écrit :
The Mind

Mouais alors désolé je vais te pourrir l'expérience mais le jeu est buggué...
Il suffit de compter calmement mentalement et tu ne peux pas te gourrer, à une ou deux cartes vicieuses près, et encore, si on fait gaffe, ça n'arrive pas...
Une belle promesse, mais une déception à la hauteur...
Il me semble qu'il est spécifié dans les règles qu'il n'y a pas le droit de compter.

Sinon, de notre côté, nous avons continué la campagne de star-wars assaut sur l'empire. Au menu il y avait Boba Fett, le droïde assassin IG-88 et un Rancor (entre autre).

Demain nous avons prévu de voyager en Terres du Milieu.

Meuh

Message par Meuh »

Shahrukhan a écrit :
mer. déc. 11, 2019 1:29 am
Il me semble qu'il est spécifié dans les règles qu'il n'y a pas le droit de compter.

Pas exactement. Les règles disent, dans le paragraphe de conseils à lire seulement si on ne s'en sort pas :
Important : il ne s'agit pas de compter le nombre de secondes. On ne compte pas. Bien sur, le temps passe "dans la tête" de chacun des joueurs mais cela est normalement plus rapide qu'une seconde par chiffre, et évolue en fonction du niveau.
Perso je reçois ça comme un semi aveu d'échec "on est d'accord il s'agit juste de compter le temps dans sa tête mais du coup s'il vous plaît ne le faites pas consciemment pour pas casser le jeu, faites le seulement de manière subconsciente pour conserver de la difficulté et vous donner l'impression que c'est magique".

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Squeeze a écrit :
L'idée est toute con, on essaie de jouer des cartes dans l'ordre croissant, sans jamais communiquer avec les autres.
Ça ressemble à un exercice de théâtre où on doit compter à voix haute, dans l'ordre croissant, sans se couper la parole. Il y a des trucs en plus ou c'est juste ça le concept ?

Répondre