[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Sylvestre
Pape

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par Sylvestre »

The Mind, de toutes façons, ça passe ou ça casse. Certaines tables détestent. D'autres adorent. Et ce débat revient toujours dès qu'on en parle en bien. On peut pas laisser ceux qui aiment kiffer en paix ?

Squeeze
Dieu en cours d'affectation

Message par Squeeze »

Yusei a écrit :
mer. déc. 11, 2019 12:37 pm
Ça ressemble à un exercice de théâtre où on doit compter à voix haute, dans l'ordre croissant, sans se couper la parole. Il y a des trucs en plus ou c'est juste ça le concept ?

Le coeur du concept c'est ça. Ensuite il y a un jeu autour : il y a un système de niveau avec difficulté croissante (au premier niveau on a une carte chacun, au deuxième deux et ainsi de suite jusqu'au dernier niveau), des vies et des bonus à utiliser. A certains paliers de niveau on regagne des vies ou des bonus.
Le sel du jeu c'est qu'il n'y a pas de tour défini, on joue quand on pense que c'est à nous de jouer : tout se fait dans la communication non verbale, sentir l'intention des autres, faire un decompte mental.

On est clairement dans de l'expérience ludique plus que dans du jeu traditionnel : il y a qq chose de l'ordre du contrat social à établir entre les joueurs. Il faut se prêter à l'exercice et y croire un minimum pour que ça fonctionne. J'ai eu une situation où qqn n'est pas du tout rentrer dedans et a "gâché" la partie des autres.

Honnêtement ça paraît fumeux et ça l'est sûrement en partie, mais force est de constater que ça provoque des sensations assez intenses et inédites : en vrai on peut y jouer en bricolant soit-même, mais à 10 balles la boite on se sent pas enflé...
"Sore wa himitsu desu !"

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Squeeze a écrit :
mer. déc. 11, 2019 1:49 pm

Il faut se prêter à l'exercice et y croire un minimum pour que ça fonctionne. J'ai eu une situation où qqn n'est pas du tout rentrer dedans et a "gâché" la partie des autres.

Pourquoi? Il a compté à l'envers à partir de 100?  hu hu
Pas taper Sylvestre, je rigole...

Ok, on vous laisse kiffer promis, c'est vrai que c'est le plus important (je suis sérieux)

Pour le comptage qui serait difficile à harmoniser parce que personnel et irrégulier, ben en fait, mater des séries US/UK m'a donné la solution pour ça, et je l'ai enseigné au gosses pour quand ils veulent compter à cache cache:

1..Mississipi 2 Mississipi 3 Mississipi, 4 Mississipi... etc  ça fonctionne du tonnerre, et tu peux compter sans attendre..

Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Bon, d'un autre côté, Mystérium est nettement plus facile aussi si le fantôme peut parler. Ou les chevaliers de la Table Ronde si on peut montrer ses cartes. Ou tout autre jeu collaboratif quand on trichouille un peu ^^
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre

Message par fleo »

Tiens Mysterium je l'ai enfin testé. J'ai trouvé ça nul, mais nul... (pire que the mind, c'est dire...). D'ailleurs ça ferait un bon sujet : les jeux reconnus, primés, conseillés par à peu près tout le monde... que vous détestez...

Erik
Prêtre

Message par Erik »

Idem, je trouve Mysterium assez plat. Là je viens d'acquérir Gloomhaven. J'croise les doigts pour un jeu plus tactique que les Porte-Monstre-Trésors habituels.

Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan »

De mon côté j'aime bien Mysterium.
Il est très beau et accessible.
Il y a des choix de game design qui me plaisent comme le fait de voter sur les choix des autres (la mécanique reprend/intègre le fait que les joueurs se "conseillent" entre eux). Un ami qui est plus compétitif apprécie d'avoir un "score" personnel.

On peut y jouer à assez nombreux et surtout : je peux y jouer avec ma fille ;)

Après c'est un jeu calme, je peux comprendre qu'on le trouve plat.

Yusei a écrit :
mer. déc. 11, 2019 12:37 pm
Squeeze a écrit :
lun. déc. 09, 2019 10:50 pm
L'idée est toute con, on essaie de jouer des cartes dans l'ordre croissant, sans jamais communiquer avec les autres.
Ça ressemble à un exercice de théâtre où on doit compter à voix haute, dans l'ordre croissant, sans se couper la parole. Il y a des trucs en plus ou c'est juste ça le concept ?
Dans l'exercice de théâtre on compte a haute voix de un en un.
Là il ne faut pas parler et ce n'est pas de un en un ;)

Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

le Zakhan Noir a écrit :
mer. déc. 11, 2019 2:17 pm
Pour le comptage qui serait difficile à harmoniser parce que personnel et irrégulier, ben en fait, mater des séries US/UK m'a donné la solution pour ça, et je l'ai enseigné au gosses pour quand ils veulent compter à cache cache:

1..Mississipi 2 Mississipi 3 Mississipi, 4 Mississipi... etc  ça fonctionne du tonnerre, et tu peux compter sans attendre. 

Ça marche sur les petites valeurs ça, mais dès que tu monte ça devient une autre paire de manches :P

Ça s'etalonne de 1 à 100 tout de même, outre le fait que ça va être bien long, quand t'as deux cartes avec des valeurs très proches même une micro-différence à force de s'accumuler peut créer un beau piège.
Sans compter que ça implique de rester calme et de continuer de compter quand t'as trois joueurs qui viennent de jouer alternativement le 54, le 55, le 56 et le 57 de manière effrénée et que c'est réussi. J'ai déjà joué à des tables où y'en avaient qui hurlaient tant ça fait un relargage de pression.
Démolition : Compétence qui vous permet de dissocier utilisation de TNT et suicide.

Shoggoth a mail

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Eh oh on touche pas à Mysterium non mais!  Déjà ça se passe en Ecosse! Ensuite, si vous n'aimez pas Dixit et Cluedo, je ne peux rien pour vous... 
Et last but not least, y'a un écran de MJ!

Bn ok, c'est pas super trépidant je vous l'accorde. Certes,  ne faut pas multiplier les parties trop vite pour ne pas tomber sur les mêmes cartes... 
Mais il permet de jouer à beaucoup, il est beau, et c'est assez drôle de faire le fantôme qui ne parle pas mais fait des bruits chelou...

Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

SeigneurAo

Message par SeigneurAo »

le Zakhan Noir a écrit :
jeu. déc. 12, 2019 9:41 am
Eh oh on touche pas à Mysterium non mais!  Déjà ça se passe en Ecosse! Ensuite, si vous n'aimez pas Dixit et Cluedo, je ne peux rien pour vous... 

Bn ok, c'est pas super trépidant je vous l'accorde. Certes,  ne faut pas multiplier les parties trop vite pour ne pas tomber sur les mêmes cartes... 
Mais il permet de jouer à beaucoup, il est beau, et c'est assez drôle de faire le fantôme qui ne parle pas mais fait des bruits chelou...

Cet homme dit vrai.
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

le Zakhan Noir a écrit :
Un des jeux préférés de ma femme. Faut que je lui en trouve un exemplaire d'occase.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Meuh

Message par Meuh »

le Zakhan Noir a écrit :
si vous n'aimez pas Dixit

J'adore Dixit, je m'ennuie comme un rat mort avec Mysterium, et je trouve la comparaison hasardeuse. Si les deux jeux consistent à (faire) deviner des cartes, la mécanique de Dixit invite à autrement plus de créativité (indice sous forme de phrase, nécessité de brouiller les pistes) et c'est bien cela qui fait tout le sel du jeu.

7Tigers

Message par 7Tigers »

Et c'est parti pour le KS de la 6ème édition de Car Wars!

Image

https://www.kickstarter.com/projects/sj ... son-games/
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan »

Times Stories :
Nous avions déjà joué l'ensemble des missions du premier cycle (le blanc).
Samedi nous avons démarré le nouveau cycle (le bleu) avec le Projet Hadal.
Nous nous sommes arrêté à un moment qui nous semblait judicieux.
Cette première partie nous a bien plus, pas mal de choix à faire et des mécanismes sympa liés à nos réceptacles.
Nous avions aussi le matériel de l'extension "Expérience" mais il ne prendra toute son importance qu'en fin de mission et pour les suivantes.

R.Alex
Ascendant

Message par R.Alex »

Bonne nouvelle sur le KS d'Arkeis : le cinquième personnage jouable pour le scénario prologue (où on joue les adversaires des persos des autres scénarios) n'avait pas été débloqué lors de la campagne, mais Ankama a finalement décidé de le fournir aux backers, ainsi qu'un cinquième personnage alternatif (déjà débloqué dans la campagne, mais seulement sous forme d'ennemi).
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

Répondre