[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
PAKPAK
Profane

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par PAKPAK »

Je précise, le nom correct des groupes est
Jeux de société en solo
Jeux de société en duo

Désolé de l’approximation...

Scap
Dieu des dons

Message par Scap »

J'ai enfin reçu Atlantis Rising V2 (une semaine avant la sortie commerciale).

On a déjà fait 2 parties. C'est un "placement d'ouvrier coopératif", comme ils disent. En gros, l'île s'écroule et on doit optimiser les actions pour contruire un stargate et se barrer.

J'ai eu un peu peur en réalisant à quel point le moteur est simpliste. Je craignais qu'on s'ennuie à répéter les mêmes actions à partir du 3e tour.  Or, ce n'est pas le cas : comme les conditions du jeux évoluent (moins de place sur lîle, accélération du jeu), on fait des choses différentes (ou de manière différente) au début, au milieu et à la fin du jeu.

C'est plutôt pas mal car en fait déjà 1/ c'est facile à apprendre et 2/ les parties sont assez courtes, rendant le tout très rejouable. Mais on n'est pas sur un gros jeu de gestion avec des mécaniques fines de partout.

Vous pouvez sans problème aller sur la version commerce, le deluxe n'apporte pas grand-chose.

Scap
Vous qui aimez la gloire soignez votre tombeau; couchez-vous y bien; tâchez d'y faire bonne figure, car vous y resterez.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Regardez ce que j'ai lu sur Board Game Arena
No update on Dungeon Twister today :)

I'm working on translating Sherinford's Strategic Guide, full of witty advices for beginners.

Pas mal mister @sherinford , petit cachottier...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

le Zakhan Noir a écrit :
ven. janv. 24, 2020 5:36 pm
Regardez ce que j'ai lu sur Board Game Arena
No update on Dungeon Twister today :)

I'm working on translating Sherinford's Strategic Guide, full of witty advices for beginners.

Pas mal mister @sherinford , petit cachottier...

C'est vieux tout ça... Si ça t'intéresse, c'est sur le forum de tric trac. Bonne lecture.
ImageImageImageImageImage

Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie.

Message par Shahrukhan »

Kardwill a écrit :
jeu. janv. 23, 2020 9:43 am
Shahrukhan a écrit :
dim. janv. 12, 2020 10:13 pm

Les joueurs ce sont bien amusés à pousser les impériaux dans la gueule du Sarlacc. nous avons compris que c'était une action gratuite car le texte ne parle pas d'interaction.
Je crois que ça coute juste 1 ou 2 points de mouvement et pas une action complète, effectivement. En ajoutant en prime les bousculades et actions hors-tour de Onar et le fouet de Shyla, nous aussi, nous nous étions bien fait plaisir sur ce scénario . Le pauvre Sarlacc en faisait une indigestion ^^

Et vu ce que tu décris, j'ai l'impression que tes rebelles ont fait le même choix que nous dans ce scénario. Son Excellence le Grand Jabba doit être très désappointé...

Sinon, j'ai l'impression que tu apprécies aussi TdM? Il me fait de l'oeil, mais jusqu'ici, je résiste, ayant déjà plusieurs jeux "en campagne"
Un de mes joueurs m'a dit qu'il n'avait jamais autant éliminé d'impériaux ;)

Pour Voyages en Terre du Milieu, il nous correspond bien car nous jouons plutot des jeux totalement coopératifs habituellement.

C'est un jeu beaucoup moins tactique qu'Assaut sur l'Empire, mais l'aspect "histoire" y est plus développé. Je trouve d'ailleurs les titres de ces jeux bien choisis.

L'application garde en mémoire la progression des personnages. Je ne sais pas si celle d'Asl'E le permet avec la même facilité.

Sinon, nous avons commencé la saison 2 de Pandemic Legacy hier (prologue + janvier), c'était très agréable.

Ce qui nous fait trois campagne en cours (Pandemic, Royaume de Jabba pour AslE et la couronne de braise pour VeTdM), pas forcement avec les mêmes joueurs mais avec un copain nous sommes sur les trois.

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad »

Pour Pandémie, peut-être as-tu lu mes retours sur ce fil ? J'ai trouvé qu'il soufflait le chaud et le froid et notamment qu'il punissait l'utilisation de certains mécanismes sans prévenir...
Y a pot !

Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan »

Wlad a écrit :
mer. janv. 29, 2020 9:59 pm
Pour Pandémie, peut-être as-tu lu mes retours sur ce fil ? J'ai trouvé qu'il soufflait le chaud et le froid et notamment qu'il punissait l'utilisation de certains mécanismes sans prévenir...
J'ai vu que tu avais moins aimé.
Certains ont préféré la saison 2...

J'essaye de ne pas trop me spoiler.

Spoiler:
Un truc qu'on m'a dit à plusieurs reprises était que pendant qq mois ça avançait moins avant de redémarrer
Le soucis qu'on risque d'avoir sur le groupe qui joue à Pandemie est qu'il nous ai difficile de nous voir, ce qui étirera la campagne sur la durée.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Pandemic Legacy S3 a fait le choix du grandeur nature. C’est un poil trop immersif pour moi.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Architects of the West Kingdom

Image

Encore un jeu de gestion où l'on construit des trucs et recrute des gens pour fabriquer une cathédrale.
Mais j'ai bien aimé celui là car tu ne fais qu'une action par tour en posant un peon sur le plateau, donc les tours de jeu sont rapides.
Tu ne peux pas vraiment te battre avec les autres joueurs, mais tu peux envoyer leurs peons en prison pour te faire de l'argent.
Les illustrations des persos et des artisans sont magnifiques.
Il est dans le top 100 de Board Game Geek, et je comprends bien pourquoi.

Puis on a fait un Exit (The Sinister Mansion).
J'aime ces jeux car on a tous un moment de gloire quand le groupe peine devant les énigmes.
On bloque, on retourne tout le matos dans tous les sens, et paf, un des joueurs a un flash salvateur.
Dans certains cas, la solution est si capilotractée que tu ne comprends pas comment ton pote a pu penser à un truc aussi tordu, mais c'est du coop, alors on s'en amuse.
1h34 pour découper des cartes puis tout foutre à la poubelle... Ça continue à me chicoter, ce gâchis.

Mickey-bis
Prêtre

Message par Mickey-bis »

Avec ma femme, on adore la gamme Exit. On les a tous fait, hormis les 2 derniers sortis.
Il y a ce côté réjouissant à comprendre par petite touche un mécanisme, sans être en échec trop longtemps.

Talisker
Initié

Message par Talisker »

Je ne peux que dire la même chose : les Exit, c’est un moment de franche déconnade avec madame, une fois passée la première angoisse de déchirer / découper le matériel. Mais une fois dedans, c'est fun, même si j'ai tendance à réfléchir hors jeu (genre à regarder la boîte sous tous les angles avant même de l'ouvrir pour voir s'il n'y aurait pas quelque chose d'exploitable en jeu).

Sinon, on continue notre mini-campagne à deux de One Deck Dungeon, que l'on m'a offert à Noël. Au début, je craignais que ce petit jeu de dés ne soit pas pour moi qui suis naturellement poissard, mais avec un peu de chance (quand même) mais surtout de stratégie, on parvient à passer les donjons les uns après les autres et c’est cool.
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans

Condutiarii
Pape

Message par Condutiarii »

Partie de Marvel Champions. Après nous être occupé du cas Rhino 5 ou 6 fois, nous avons tenté Klaw avec le module Les Maîtres Du Mal, notre premier essai d'il y a quelques jours avait capoté avec Spiderman Justice pour moi et Captain Marvel Protection pour ma dame.

Cette fois j'ai changé de personnage, j'avais Black Panther Commandement, ma dame avait Captain Marvel Justice. Nous avons réussi à le contrer, mais non sans mal, Les Maîtres Du Mal ajoutent un beau challenge. Je n'avais jamais testé Black Panther et j'ai bien aimé sa mécanique.

Ce jeu est vraiment bien foutu, ce soir je reçois Captain America et Le Bouffon Vert. Chose étonnante, j'avais précommandé Miss Marvel sur la boutique en ligne Philibert dans la même commande. J'ai reçu un mail m'annonçant qu'il n'aurait pas suffisamment de stock... gasp ! Du coup j'ai enlevé l'article puis me suis dit, allons le commander directement sur la boutique en ligne de FFG puisqu'elle démarre le 31 janvier... sauf que pareil, ma commande est annulée pour manque de stock... On peut dire qu'il a du succès.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...

Squeeze
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Squeeze »

Cédric Ferrand a écrit :
dim. févr. 02, 2020 1:00 pm
Architects of the West Kingdom

J'adore ce jeu, pour les mêmes raisons que toi !
Du même auteur et dans un genre tout à fait similaire, il y a Raiders of the North Sea : on y joue des pillard viking qui attaquent des monastère avec le même système de placement d'ouvrier simplifié. Ca va vite, le matos est canon, la thématique très chouette.

Image

Ma copine préfère Architects et moi Raiders, mais les deux sont juste excellents :wub: :wub: :wub:
"Sore wa himitsu desu !"

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Squeeze a écrit :
lun. févr. 03, 2020 5:36 pm
Du même auteur et dans un genre tout à fait similaire, il y a Raiders of the North Sea : on y joue des pillard viking qui attaquent des monastère avec le même système de placement d'ouvrier simplifié. Ca va vite, le matos est canon, la thématique très chouette.

Merci, maintenant Raiders me fait de l'oeil.

Papyrolf
Messie

Message par Papyrolf »

Cédric Ferrand a écrit :
lun. févr. 03, 2020 5:43 pm
Squeeze a écrit :
lun. févr. 03, 2020 5:36 pm

Merci, maintenant Raiders me fait de l'oeil.

Il y a aussi la gamme « Royaumes de l’Ouest » avec les Architectes, et les Paladins (2 jeux donc) du même auteur
"What a day ! What a lovely day ! "

Répondre