[JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
R.Alex
Ascendant

Re: [JDP] Des pions, des cartes, des dés, la vie...

Message par R.Alex »

Partie à quatre joueurs hier soir de Cthulhu Wars.

Autour de la table : le dormeur, le marcheur des vents, celui qui ouvre la voie et les anciens. Première partie pour cette faction qui a beaucoup plu à son joueur, et première partie également avec l'extension Azathoth.

Partie incroyablement rapide (fine en trois tours et deux heures seulement), pleine de rebondissements.

Par contre, on a aussi essayé l'extension de la couleur tombée de l'espace, et on ne le refera plus. C'est clairement trop hasardeux pour notre table, personne n'a aimé...
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

Ganelon
Dieu en cours d'affectation

Message par Ganelon »

En prévision de la partie GN Masque de la Mort Rouge qui s'annonce en France, je cherche un jeu pour enfant de 5 ans qui intégrerait de l'exploration/gestion de territoires/cartes/tuiles (bref un truc qui me branche aussi et m'éloigne du batawaf et de  little battles). A votre avis, cette chose peut-elle exister tout en ayant la relative simplicité requise par l'âge de ma fille ?
J'ai entendu parler d'un Carcassonne pour les enfants par exemple...
Donner c'est donner et repeindre ses volets

le Rahib
Initié

Message par le Rahib »

Oui, "mon premier Carcassonne", c'est simple et effectivement tu as des tuiles à poser pour faire des chemins. C'est simple du début à la fin et visuellement, ça occupe bien la table, ce sont des assez grandes tuiles très jolies. (Tu en as une trentaine je crois).
Après le Carcassonne de base est jouable à cet âge là si tu fais abstraction des champs et si tu ne joues pas trop punitif (genre s'incruster dans la ville de ta fille...), la réflexion sur la pose des tuiles est plus poussée que pour le Premier Carcassonne.

On avait beaucoup joué à "La course farfelue" sur cet âge là sinon, une sorte de jeu de l'oie ou les cases sont cachées et tous les coups sont permis. Beaucoup de retournements de situations, c'est dynamique et drôle. Peut-être pas ce que tu attends, mais vraiment très distrayant.

C'est deux là (Mon premier Carcassonne et la Course farfelue) sont jouables à deux sans problème, et jusqu'à 4.

La version "Catane Junior" n'a pas de gestion de territoire (plutôt gestion de ressources), mais ça reste jouable pour une jeune enfant, par contre au fur et à mesure de la partie, ça s'alourdit vraiment, et il faut être au moins 3. C'est aussi un peu long.

Ganelon

Message par Ganelon »

Merci @le Rahib !

Rosco

Message par Rosco »

@Ganelon
On venait de mettre notre fille au dame et je menpose la question de camelot, le jeu de carte, une bataille amelioré .
A 5 ans elle aprecie

Ganelon

Message par Ganelon »

Noté !  :bierre:

rogre
RDieu

Message par rogre »

Talisman! En vf, si tu lui lis les cartes, et en trichant un peu pour qu'elle gagne, ça fait une bonne initiation aux jdr!
"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)

Ganelon

Message par Ganelon »

Oui c'est ça mais World in Flames lui parlera plus à mon avis.

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

rogre a écrit :
dim. mars 15, 2020 9:05 pm
Talisman! En vf, si tu lui lis les cartes, et en trichant un peu pour qu'elle gagne, ça fait une bonne initiation aux jdr!

Et paf! Dés tout petit, on commence l’illusionnisme. C'est moche ^^
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

R.Alex
Ascendant

Message par R.Alex »

Dites, en ces temps de restrictions du cercle de joueurs, vous conseillez quoi pour deux, qui dure 1h max, pas ultra compliqué ?

Pour comparaison, les jeux appréciés par ma compagne sont pandémie, puerto Rico ou qwirkle.
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Hanabi !!
ImageImageImageImageImageImage

Sylvestre
Transcendé

Message par Sylvestre »

De mon côté, j’ai ressorti Andor : Chada et Thorn, du coop med-fan à deux très sympa.

Squeeze

Message par Squeeze »

Mon nouveau chouchou dans le genre c'est Hanamikoji. Un jeu à 2 assez zen, beau, simple et profond. Dur à expliquer, disons que le jeu tourne essentiellement autour de là mécanique où l'on divise un certain nombre de cartes, laisser l'adversaire choisir parmi celles-ci et récupère les autres. Du coup il faut être capable de donner à l'autre ce qu'il veut pour construire son propre jeu...

Un autre auquel on joue pas mal c'est Salade 2 Points : un jeu hyper simple de draft où l'on choisit à la fois des ingrédients et des manières de scorer en les combinant. Très sympa, même si le hasard est assez présent.

Et les Deck Building en général marchent bien à 2 : Dominion, Star Realms, Clank, Aeon's End...

Pas mal de jeux de cartes donc, mais si on préfère les plateaux : en ce moment chez nous c'est Azul et Les Charlatans de Belcastel...
"Sore wa himitsu desu !"

Léonard

Message par Léonard »

R.Alex a écrit :
jeu. mars 19, 2020 7:02 pm
Dites, en ces temps de restrictions du cercle de joueurs, vous conseillez quoi pour deux, qui dure 1h max, pas ultra compliqué ?

Heu... Ce que tu as chez toi. Parce qu'en ce moment, je vois pas trop quel autre jeu tu pourrais acheter, non ? (A part peut-être le Mille Bornes au supermarché du coin) ;)

Quoi que je dis peut-être une connerie : Amazon livre encore ?
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Commander Pack Horse Library sur lulu.com

R.Alex
Ascendant

Message par R.Alex »

Oui, Amazon livre, et colissimo fonctionne, donc...

Merci à tous pour les idées, y'a de quoi faire ^^

Répondre