Commencer à Warhammer 40K

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Erwan G
Envoyé de la Source

Commencer à Warhammer 40K

Message par Erwan G » ven. oct. 19, 2018 2:04 pm

Bonjour à vous,

Le fils de ma compagne a décidé de se lancer dans WH40K, poussé par l'un de ses amis qui lui a offert une série de figurines (les Pathfinders T'au). Je me demandais ce que je pouvais prendre pour l'aider à commencer dans cet univers et dans ce type de jeu (étant précisé que j'ai déjà pas mal fourni en matériel de peinture).
Spoiler:
Image

lepropre
Dieu de l'hygiène

Re: Commencer à Warhammer 40K

Message par lepropre » ven. oct. 19, 2018 2:11 pm

Alors si il veut découvrir les règles et l'univers de 40K en douceur je conseillerais de ne pas commencer par Warhammer 40K mais par Kill Team qui AMHA est le jeu d'initiation pour 40K

Il a l'avantage de ne mettre en place que peu de figurines et de se jouer sur des parties plus courtes.

Il fournit des décors des figurines et toutes ces figurines seront ensuite utilisables dans le gros jeu classique.

Skarlix
Prophète

Message par Skarlix » ven. oct. 19, 2018 2:22 pm

Killteam c'est bien pour commencer, les règles sont différentes mais ça reste proche (et donc facile pour passer au système 40k).

Sinon, l'idéal pour commencer c'est les boites d'initiation, comme la boite premier sang ou sans peur (l'idéal étant de commencer par l'une et ensuite l'autre). Tu as des scénario pour apprendre les règles. C'est pas mal foutu.

L'inconvénient c'est que si les armées dispo dans ses boites ne t’intéressent pas, tu perds l'intérêt de ces boites la.

Edit:
J'oubliais, les Starting Collection sont aussi un bon point de départ pour constituer son armée et/ou l'agrandir. C'est aussi économiquement parlant intéressant.
Image

dogboy
Dieu en cours d'affectation

Message par dogboy » ven. oct. 19, 2018 2:33 pm

Il veut continuer sur des Tau ou il regarde aussi les autres armées ?
But soon the flames will fade, and only dark will remain.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » ven. oct. 19, 2018 2:42 pm

Pour l'instant, il a pris ce que son pote lui a donné. Je n'ai pas bien l'impression que ça soit réellement un choix.
Spoiler:
Image

Skarlix
Prophète

Message par Skarlix » ven. oct. 19, 2018 2:51 pm

Erwan G a écrit :
ven. oct. 19, 2018 2:42 pm
Pour l'instant, il a pris ce que son pote lui a donné. Je n'ai pas bien l'impression que ça soit réellement un choix.

Dans ce cas la, faut voir ce qu'il aimerait comme armée et prendre un Starting Collection de l'armée qu'il souhaite jouer. Généralement tu as de quoi débuter une armée et commencer à faire des mini partie (même si on s’aperçoit vite des limites du au nombre de point).

Si c'est du Space Marine qu'il aime ou de la Death Guard, les boites d'initiation peuvent être sympa comme je disais plus haut. Mais peut être que son pote lui expliquera directement les règles.

Les Tau, il pourra toujours les utiliser pour du Killteam au besoin.

Image

dogboy

Message par dogboy » ven. oct. 19, 2018 2:52 pm

Dans ce cas ça vaudrait le coup qu'il choisisse une faction qui lui plaît, au minimum en termes de look (c'est quand même une grosse part de la motivation dans ce genre de jeux), potentiellement en termes d'historique et/ou de style de jeu s'il a les moyens de creuser un peu (par l'intermédiaire de son pote, sur Internet, auprès d'un vendeur pas du tout pousse-au-crime dans un magasin GW...).
Certaines factions sont présentes dans des boîtes de démarrage qui peuvent faciliter la prise en main, mais s'il a un partenaire qui joue déjà ça n'est pas forcément décisif et toutes les factions possèdent une boîte "start collecting" qui représente un (petit) socle d'armée à prix assez avantageux. Par contre, en plus des bonshommes, il va lui falloir un codex (pour composer ses listes d'armée) et potentiellement un livre de règles (même si les règles de base se trouvent gratuitement en ligne et suffisent pour commencer).

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » ven. oct. 19, 2018 2:53 pm

J'ai un peu peur que les règles soient un peu complexes pour commencer, non ?

Et je n'ai pas vu de codex T'au en vf.
Spoiler:
Image

dogboy

Message par dogboy » ven. oct. 19, 2018 2:58 pm

Le codex VF est ici. Méfie-toi des titres, GW ne les traduit plus depuis quelques années mais le contenu peut très bien être en français sous une couverture à l'apparence anglophone.
Les règles basiques de la dernière édition sont plutôt simples (comparées aux précédentes, certes, ça fausse sans doute un peu notre vision de vieux confits dedans 8)7 ) et tiennent sur... 12 pages il me semble ? S'il ne se lance pas directement dans les subtilités du jeu en "matched play", ça devrait aller je pense.
Edit : le pdf en français est ici. 15 pages dont une de couverture.

Skarlix
Prophète

Message par Skarlix » ven. oct. 19, 2018 3:07 pm

Erwan G a écrit :
ven. oct. 19, 2018 2:53 pm
J'ai un peu peur que les règles soient un peu complexes pour commencer, non ?

Et je n'ai pas vu de codex T'au en vf.

C'est pas si complexe que ça, c'est même très accessible. La ou ça devient complexe c'est quand tu commences vraiment a réfléchir a des listes d'armées de compétition avec les points de commandement, les stratagèmes etc.

La complexité vient des règles qui se rajoutent via les codex.
Pareil, certaines armées sont plus ou moins complexe a gérer. Mais sincèrement, rien de méchant dans l'ensemble.

Je ne sais pas quel age il a, mais moi par exemple j'ai mis ma nièce de 12 et mon neveu de 15 ans au jeu, et ça marche sans problème avec les règles de base.
Image

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » ven. oct. 19, 2018 3:43 pm

Il a 13 ans.

Mes souvenirs de WH ont presque 30 ans, je trouvais ça assez complexe. Et au niveau iconographie, ce n'est pas trop dur ?
Spoiler:
Image

dogboy

Message par dogboy » ven. oct. 19, 2018 3:48 pm

Tu jouais sans doute en V2, qui était en effet beaucoup plus complexe que le jeu d'aujourd'hui.
Je passe sur l'iconographie, je ne me rends plus trop compte  :oops:

Skarlix
Prophète

Message par Skarlix » ven. oct. 19, 2018 4:02 pm

Erwan G a écrit :
ven. oct. 19, 2018 3:43 pm
Il a 13 ans.

Mes souvenirs de WH ont presque 30 ans, je trouvais ça assez complexe. Et au niveau iconographie, ce n'est pas trop dur ?

En fait, ça peut être très complexe, si on regardes le mecs qui jouent ultracompétitif, tu comprends pas forcément tout ce qui se passe au niveau règle, parce que tu as des combos de règle avec les mots de tel ou tel faction qui permet de faire tel ou tel pouvoir, etc.

Mais, faut vraiment poussé le truc loin.

Iconographie, non, je ne crois pas que ça soit dur. Du moins, si c'est le cas je m'en rends pas compte, mais apriori que ce soit mon beau frère ou mes neveux, personnes n'a eut trop rien a redire sur le sujet. 

Et aujourd'hui, tu as une très forte communauté, vidéo youtube, magasin Games ou autre (a grenoble il existe un très bon magasin) qui offre pas mal de soutien en cas de question.
Moi j'ai repris en avril après 20 ans de pause, ça a pas mal évolué, et dans le bon sens.
Image

Répondre