Commencer à Warhammer 40K
- Erwan G
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Commencer à Warhammer 40K
Bonjour à vous,
Le fils de ma compagne a décidé de se lancer dans WH40K, poussé par l'un de ses amis qui lui a offert une série de figurines (les Pathfinders T'au). Je me demandais ce que je pouvais prendre pour l'aider à commencer dans cet univers et dans ce type de jeu (étant précisé que j'ai déjà pas mal fourni en matériel de peinture).
Le fils de ma compagne a décidé de se lancer dans WH40K, poussé par l'un de ses amis qui lui a offert une série de figurines (les Pathfinders T'au). Je me demandais ce que je pouvais prendre pour l'aider à commencer dans cet univers et dans ce type de jeu (étant précisé que j'ai déjà pas mal fourni en matériel de peinture).
Spoiler:
Re: Commencer à Warhammer 40K
Alors si il veut découvrir les règles et l'univers de 40K en douceur je conseillerais de ne pas commencer par Warhammer 40K mais par Kill Team qui AMHA est le jeu d'initiation pour 40K
Il a l'avantage de ne mettre en place que peu de figurines et de se jouer sur des parties plus courtes.
Il fournit des décors des figurines et toutes ces figurines seront ensuite utilisables dans le gros jeu classique.
Il a l'avantage de ne mettre en place que peu de figurines et de se jouer sur des parties plus courtes.
Il fournit des décors des figurines et toutes ces figurines seront ensuite utilisables dans le gros jeu classique.
Re: Commencer à Warhammer 40K
Killteam c'est bien pour commencer, les règles sont différentes mais ça reste proche (et donc facile pour passer au système 40k).
Sinon, l'idéal pour commencer c'est les boites d'initiation, comme la boite premier sang ou sans peur (l'idéal étant de commencer par l'une et ensuite l'autre). Tu as des scénario pour apprendre les règles. C'est pas mal foutu.
L'inconvénient c'est que si les armées dispo dans ses boites ne t’intéressent pas, tu perds l'intérêt de ces boites la.
Edit:
J'oubliais, les Starting Collection sont aussi un bon point de départ pour constituer son armée et/ou l'agrandir. C'est aussi économiquement parlant intéressant.
Sinon, l'idéal pour commencer c'est les boites d'initiation, comme la boite premier sang ou sans peur (l'idéal étant de commencer par l'une et ensuite l'autre). Tu as des scénario pour apprendre les règles. C'est pas mal foutu.
L'inconvénient c'est que si les armées dispo dans ses boites ne t’intéressent pas, tu perds l'intérêt de ces boites la.
Edit:
J'oubliais, les Starting Collection sont aussi un bon point de départ pour constituer son armée et/ou l'agrandir. C'est aussi économiquement parlant intéressant.
Re: Commencer à Warhammer 40K
Il veut continuer sur des Tau ou il regarde aussi les autres armées ?
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
- Erwan G
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Re: Commencer à Warhammer 40K
Pour l'instant, il a pris ce que son pote lui a donné. Je n'ai pas bien l'impression que ça soit réellement un choix.
Spoiler:
Re: Commencer à Warhammer 40K
Dans ce cas la, faut voir ce qu'il aimerait comme armée et prendre un Starting Collection de l'armée qu'il souhaite jouer. Généralement tu as de quoi débuter une armée et commencer à faire des mini partie (même si on s’aperçoit vite des limites du au nombre de point).
Si c'est du Space Marine qu'il aime ou de la Death Guard, les boites d'initiation peuvent être sympa comme je disais plus haut. Mais peut être que son pote lui expliquera directement les règles.
Les Tau, il pourra toujours les utiliser pour du Killteam au besoin.
Re: Commencer à Warhammer 40K
Dans ce cas ça vaudrait le coup qu'il choisisse une faction qui lui plaît, au minimum en termes de look (c'est quand même une grosse part de la motivation dans ce genre de jeux), potentiellement en termes d'historique et/ou de style de jeu s'il a les moyens de creuser un peu (par l'intermédiaire de son pote, sur Internet, auprès d'un vendeur pas du tout pousse-au-crime dans un magasin GW...).
Certaines factions sont présentes dans des boîtes de démarrage qui peuvent faciliter la prise en main, mais s'il a un partenaire qui joue déjà ça n'est pas forcément décisif et toutes les factions possèdent une boîte "start collecting" qui représente un (petit) socle d'armée à prix assez avantageux. Par contre, en plus des bonshommes, il va lui falloir un codex (pour composer ses listes d'armée) et potentiellement un livre de règles (même si les règles de base se trouvent gratuitement en ligne et suffisent pour commencer).
Certaines factions sont présentes dans des boîtes de démarrage qui peuvent faciliter la prise en main, mais s'il a un partenaire qui joue déjà ça n'est pas forcément décisif et toutes les factions possèdent une boîte "start collecting" qui représente un (petit) socle d'armée à prix assez avantageux. Par contre, en plus des bonshommes, il va lui falloir un codex (pour composer ses listes d'armée) et potentiellement un livre de règles (même si les règles de base se trouvent gratuitement en ligne et suffisent pour commencer).
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- Erwan G
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Re: Commencer à Warhammer 40K
J'ai un peu peur que les règles soient un peu complexes pour commencer, non ?
Et je n'ai pas vu de codex T'au en vf.
Et je n'ai pas vu de codex T'au en vf.
Spoiler:
Re: Commencer à Warhammer 40K
Le codex VF est ici. Méfie-toi des titres, GW ne les traduit plus depuis quelques années mais le contenu peut très bien être en français sous une couverture à l'apparence anglophone.
Les règles basiques de la dernière édition sont plutôt simples (comparées aux précédentes, certes, ça fausse sans doute un peu notre vision de vieux confits dedans
) et tiennent sur... 12 pages il me semble ? S'il ne se lance pas directement dans les subtilités du jeu en "matched play", ça devrait aller je pense.
Edit : le pdf en français est ici. 15 pages dont une de couverture.
Les règles basiques de la dernière édition sont plutôt simples (comparées aux précédentes, certes, ça fausse sans doute un peu notre vision de vieux confits dedans

Edit : le pdf en français est ici. 15 pages dont une de couverture.
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Re: Commencer à Warhammer 40K
C'est pas si complexe que ça, c'est même très accessible. La ou ça devient complexe c'est quand tu commences vraiment a réfléchir a des listes d'armées de compétition avec les points de commandement, les stratagèmes etc.
La complexité vient des règles qui se rajoutent via les codex.
Pareil, certaines armées sont plus ou moins complexe a gérer. Mais sincèrement, rien de méchant dans l'ensemble.
Je ne sais pas quel age il a, mais moi par exemple j'ai mis ma nièce de 12 et mon neveu de 15 ans au jeu, et ça marche sans problème avec les règles de base.
- Erwan G
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Re: Commencer à Warhammer 40K
Il a 13 ans.
Mes souvenirs de WH ont presque 30 ans, je trouvais ça assez complexe. Et au niveau iconographie, ce n'est pas trop dur ?
Mes souvenirs de WH ont presque 30 ans, je trouvais ça assez complexe. Et au niveau iconographie, ce n'est pas trop dur ?
Spoiler:
Re: Commencer à Warhammer 40K
Tu jouais sans doute en V2, qui était en effet beaucoup plus complexe que le jeu d'aujourd'hui.
Je passe sur l'iconographie, je ne me rends plus trop compte
Je passe sur l'iconographie, je ne me rends plus trop compte

But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Re: Commencer à Warhammer 40K
En fait, ça peut être très complexe, si on regardes le mecs qui jouent ultracompétitif, tu comprends pas forcément tout ce qui se passe au niveau règle, parce que tu as des combos de règle avec les mots de tel ou tel faction qui permet de faire tel ou tel pouvoir, etc.
Mais, faut vraiment poussé le truc loin.
Iconographie, non, je ne crois pas que ça soit dur. Du moins, si c'est le cas je m'en rends pas compte, mais apriori que ce soit mon beau frère ou mes neveux, personnes n'a eut trop rien a redire sur le sujet.
Et aujourd'hui, tu as une très forte communauté, vidéo youtube, magasin Games ou autre (a grenoble il existe un très bon magasin) qui offre pas mal de soutien en cas de question.
Moi j'ai repris en avril après 20 ans de pause, ça a pas mal évolué, et dans le bon sens.
- Uphir
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Re: Commencer à Warhammer 40K
Tiens, je profite de ce topic et d'un regain d'intérêt pour la fig pour demander ce que ça vaut Kill Team ? Sur le papier, l'idée de jouer des SpecOps dans l'univers de 40k, ça me branchait vachement, mais honnêtement, j'ai regardé une démo de partie en fr et j'ai eu l'impression d'un jeu... de dés ! Vraiment, cela m'a "choqué"; et que je te lance trois dés pour toucher sur un 5+, et que je lance mon nombre de touches pour blesser sur un 3+, et que tu lances un nombre de sauvegardes égal au nombre de touches à 6+. Etc. Je n'ai même pas eu l'impression que les joueurs s'amusaient et à dire vrai, je ne suis pas allé jusqu'au bout tellement une partie de 421 m'aurait paru tout aussi exaltante (rien que l'initiative à 2d6 chacun, j'ai trouvé ça ultra fade).
Pourtant, j'aime bien l'univers de 40k et je me souviens que quand j'y jouais, il y a 20 ans de ça, il y avait aussi ces multiples jets (toucher, blesser, sauvegarder). Mais j'avais l'impression qu'il y avait un brun de stratégie (mais peut être était ce faux et que c'est simplement moi qui ai vieilli et ne peut me satisfaire d'un système aussi basique).
Du coup, c'est moi ou Kill Team, c'est juste un jeu de dés ? Et quel constat par rapport à la nouvelle édition de 40k ? Est ce du même acabit ?
Note: J'ai bien conscience que Warhammer Battle en son temps était déjà plus "stratégique", ou en tout cas plus "manoeuvrant", du fait du faible nombre des unités d'attaque à distance.
Pourtant, j'aime bien l'univers de 40k et je me souviens que quand j'y jouais, il y a 20 ans de ça, il y avait aussi ces multiples jets (toucher, blesser, sauvegarder). Mais j'avais l'impression qu'il y avait un brun de stratégie (mais peut être était ce faux et que c'est simplement moi qui ai vieilli et ne peut me satisfaire d'un système aussi basique).
Du coup, c'est moi ou Kill Team, c'est juste un jeu de dés ? Et quel constat par rapport à la nouvelle édition de 40k ? Est ce du même acabit ?
Note: J'ai bien conscience que Warhammer Battle en son temps était déjà plus "stratégique", ou en tout cas plus "manoeuvrant", du fait du faible nombre des unités d'attaque à distance.
Gott weiß ich will kein Engel sein
Re: Commencer à Warhammer 40K
Je ne vais pas te donner un avis d'expert car je ne joue ni à Warhammer 40K ni à Kill Team mais comme je me suis remis à Age of Sigmar, j'ai commencé à suivre à nouveau ce qui se passait chez GW.
Surtout que je cherche un jeu d'escarmouche et que Kill Team, Necromunda ainsi qu'Infinity sont sur ma liste. Je n'en ai commencé aucun car mes partenaires potentielles n'ont pas le temps pour l'instant. On a déjà pas beaucoup de temps pour jouer à AoS.
Coté règles, pour Kill Team, ce sont les même profils que 40K mais pas du tout la même mécanique car KT se joue en alternance dans les phases de jeu et quelques spécificités , tu as des classes de personnages qui donnent accés à des compétences, des points de commandement à gérer qui peuvent être crucial, prise en compte des décors et de l'environnement (les Killzones) qui peuvent influer sur la partie ce qui est assez fun.
Mais la campagne est assez maigre et les mécaniques sont assez légères. Donc ce n'est pas le jeu de stratégie ultime mais l'avantage c'est que les parties peuvent se jouer assez vite.
Pour 40K, elle est à priori une assez bonne réputation. Et c'est moins une usine à gaz qu'avant. Ils ont simplifié les règles (par exemple, plus de blindage avant, arrière, sur les côtés sur les véhicules).
Ceci-dit, c'est un peu la démarche globale de GW sur ses jeux qui vont vers la simplification. Age of Sigmar, que je connais mieux, les règles se tiennent en 8 pages.
Surtout que je cherche un jeu d'escarmouche et que Kill Team, Necromunda ainsi qu'Infinity sont sur ma liste. Je n'en ai commencé aucun car mes partenaires potentielles n'ont pas le temps pour l'instant. On a déjà pas beaucoup de temps pour jouer à AoS.
Coté règles, pour Kill Team, ce sont les même profils que 40K mais pas du tout la même mécanique car KT se joue en alternance dans les phases de jeu et quelques spécificités , tu as des classes de personnages qui donnent accés à des compétences, des points de commandement à gérer qui peuvent être crucial, prise en compte des décors et de l'environnement (les Killzones) qui peuvent influer sur la partie ce qui est assez fun.
Mais la campagne est assez maigre et les mécaniques sont assez légères. Donc ce n'est pas le jeu de stratégie ultime mais l'avantage c'est que les parties peuvent se jouer assez vite.
Pour 40K, elle est à priori une assez bonne réputation. Et c'est moins une usine à gaz qu'avant. Ils ont simplifié les règles (par exemple, plus de blindage avant, arrière, sur les côtés sur les véhicules).
Ceci-dit, c'est un peu la démarche globale de GW sur ses jeux qui vont vers la simplification. Age of Sigmar, que je connais mieux, les règles se tiennent en 8 pages.