Commencer à Warhammer 40K

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Uphir
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Re: Commencer à Warhammer 40K

Message par Uphir » mer. janv. 09, 2019 11:09 pm

Zoltan83 a écrit :
mer. janv. 09, 2019 10:50 pm
(par exemple, plus de blindage avant, arrière, sur les côtés sur les véhicules).
Alors ça, tu sais que c'est typiquement l'argument répulsif me concernant; je ne conçois pas un jeu tactique sans blindage différencié sur les véhicules. L'héritage du wargame... :oops:

J'ai d'ailleurs toujours regretté qu'il supprime les fiches de véhicule à 40k; la version à laquelle je jouais, dans les années 90s, avait des petites cartes de résumé pour chaque véhicule, avec du blindage localisé et des tables de dommage pour chaque partie touchée. J'entends bien que cela alourdit la partir mais c'est ce que je recherche dans un jeu qui a vocation à simuler une bataille avec des véhicules.

Bon, au moins, je sais ce qu'il en est pour KT et 40k; a priori, pas pour moi, même si j'aime l'univers. Je vais zieuter une partie de AoS, toujours sur la même chaine, pour me faire une idée. Je pense qu'il y a plus de càc et peut être moins ce sentiment de deux armées de tir qui se font face et celui qui a le plus de chance aux dés gagne.
 
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Re: Commencer à Warhammer 40K

Message par Zoltan83 » mer. janv. 09, 2019 11:18 pm

Chacun a ses préférences. Et de la même manière que pour le jeu de rôle, certaines personnes aiment les systèmes simples et d'autres plus complexes. Tout dépend de ce que l'on recherche.

Si tu cherches un jeu d'escarmouche futuriste vraiment tactique, tu devrais te tourner vers Infinity.

Age of Sigmar n'est pas un jeu de tir. Il n'y a véritablement que les Kharadron Overlords dont la puissance réside dans le tir. Du moins, à l'heure actuelle.

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Re: Commencer à Warhammer 40K

Message par Uphir » mer. janv. 09, 2019 11:20 pm

Je vais regarder Infinity éventuellement. Et continuer à zieuter French Wargame Studio (très chouette d'ailleurs cette chaine que j'ai découvert récemment). Bon, l'idée aussi, ce serait de me calmer et d'arrêter d'empiler les jeux dans mes étagères, mais maintenant que j'ai une pièce dédiée ! :oops:

Edit:

a écrit :INFINITY, UN JEU DE COMBAT DE FIGURINESInfinity est un jeu de figurines en métal à l’échelle 28 mm simulant des opérations spéciales et des escarmouches dans un univers de science-fiction de haute technologie. Infinity recrée des opérations d’action directe, qui sont rapides, mortelles et très risquées. Des missions sont accomplies au milieu d’une zone de combat ou derrière les lignes ennemies, mais toujours dans des zones critiques où le niveau de risque est le plus élevé. Le joueur assume le commandement d’un petit groupe de troupes d’élite, spécifiquement choisi avant le début de la bataille pour correspondre au profil de la mission. Cela permet aux joueurs de tailler la composition de son équipe suivant la mission actuelle, déployant différents opérateurs issus de différentes unités pour trouver les troupes professionnelles dont les compétences seront les plus utiles durant l’opération. Infinity est un système de jeu innovant, dynamique et distrayant, qui permet à tous les joueurs de participer durant toute la partie. Il possède un haut niveau de réalisme et de flexibilité, offrant aux joueurs une grande variété de manœuvres tactiques et stratégiques à employer durant la partie.

Le genre de pitch qui me rend tout chose. :wub:
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Re: Commencer à Warhammer 40K

Message par Gulix » jeu. janv. 10, 2019 9:20 am

Kill Team, c'est un jeu GW. Donc oui, souvent, on laisse pleins de dés. La tactique au poil de cul est pas là, y a du hasard. L'intérêt, à mon sens, est d'y jouer en semi-narratif. De raconter une campagne, de lier les missions. C'est ce qu'il y a autour (le fluff, le modélisme, la campagne) qui donne son sel au jeu, plus que le jeu lui-même. Qui est sympa mais qui expurgé des éléments précédents est largement battu par d'autres.
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Re: Commencer à Warhammer 40K

Message par Skarlix » jeu. janv. 10, 2019 11:04 am

A noté que dans le dernier White Dwarf il y a des nouvelles règles pour de l'Escarmouche dans AoS. (Pas encore lu)
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Re: Commencer à Warhammer 40K

Message par lepropre » jeu. janv. 10, 2019 11:13 am

Alors AMHA.
Infinity --> Très bien, très tactique mais très complexe. Je n'ai fais que quelques parties mais on est clairement dans un jeu très exigeant.
Les règles en soit sont simples mais l’interaction entre des compétences et équipements à foison rend le truc parfois très ardu.

Si tu cherches un jeu d'opérations commando très tactique il ira très bien. Mais faut accepter de passer beaucoup de temps pour bien comprendre le jeu.
Points positif en prime --> Figurines superbes et règles et profils de troupes disponibles gratuitement pour se faire une idée.
Point négatif --> Figurines difficilesà assembler et peindre.

Kill team --> J'ai pas encore joué uniquement lu.
C'est très simple d'un point de vue règles. 
Maintenant je ne pense pas que ce soit simpliste une fois en jeu. La boite propose plusieurs scénarios, la baston pure est rarement la solution. Y'a des systèmes d'alternance d'activation et de choix tactiques qui font qu'on se limite pas à frapper comme un bourrin.
C'est nettement moins riche qu'infinity mais nettement plus accessible.

Kill team je pense pouvoir le sortir le jour ou un copain passe à la maison et souhaite s'amuser avec des figurines. Infinity j'oserais pas.
​​​​​​​

 

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Re: Commencer à Warhammer 40K

Message par Skarlix » jeu. janv. 10, 2019 11:25 am

lepropre a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 11:13 am
Alors AMHA.
Infinity --> Très bien, très tactique mais très complexe. Je n'ai fais que quelques parties mais on est clairement dans un jeu très exigeant.
Les règles en soit sont simples mais l’interaction entre des compétences et équipements à foison rend le truc parfois très ardu.

Si tu cherches un jeu d'opérations commando très tactique il ira très bien. Mais faut accepter de passer beaucoup de temps pour bien comprendre le jeu.
Points positif en prime --> Figurines superbes et règles et profils de troupes disponibles gratuitement pour se faire une idée.
Point négatif --> Figurines difficilesà assembler et peindre.

Kill team --> J'ai pas encore joué uniquement lu.
C'est très simple d'un point de vue règles. 
Maintenant je ne pense pas que ce soit simpliste une fois en jeu. La boite propose plusieurs scénarios, la baston pure est rarement la solution. Y'a des systèmes d'alternance d'activation et de choix tactiques qui font qu'on se limite pas à frapper comme un bourrin.
C'est nettement moins riche qu'infinity mais nettement plus accessible.

Kill team je pense pouvoir le sortir le jour ou un copain passe à la maison et souhaite s'amuser avec des figurines. Infinity j'oserais pas.
​​​​​​​

 

C'est très bien résumé.
Pour info, une extension Kill Team sort prochainement pour faire y jouer dans un cadre compétitif. A voir ce que ça va apporter.
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Re: Commencer à Warhammer 40K

Message par Uphir » jeu. janv. 10, 2019 2:07 pm

J'ai bien pris note de vos réflexions sur le sujet, et merci pour ton résumé très clair @lepropre. Si jamais je me lance dans un jeu de figurines (et non pas un jeu de plateau avec des figurines), je vais quand même écarter Kill Team et Warhammer 40k; pas une question de fluff, ça non, parce que j'aime bien le background militaro-gothique de cet univers, mais vraiment pour ce que j'en ai lu et vu, ça ne me donne pas du tout la sensation d'un jeu tactique. Il y a quelques règles qui vont en ce sens (on tient quand même compte des couvert ou des LdV), mais on est vraiment loin de ce que je recherche dans un jeu à l'échelle opérationnelle. Les combats me donnent la sensation d'échanger des tonnes de jets de dés plutôt que des rafales de fusils d'assaut ou d'arme à énergie.

Tout ce que je vois va dans le sens de la simplification que j'avais déjà senti chez Games à la fin des années 90, quand j'ai lâché le jeu, et ne me convient pas (depuis que je me suis mis sérieusement aux wargames, j'aime que la tactique prime sur le jet de dés, surtout à cette échelle; évoluer de couvert en couvert, devoir contourner un blindé pour le tirer sous un angle où il est moins protégé, etc.). J'entends bien qu'on ne peut gérer une bataille d'importance (40k) avec autant de paramètres "réalistes" qu'un engagement limité (Kill Team), mais là cela va trop dans la simplification dans un cas comme dans l'autre et ne me donne pas les sensations que j'attends.

Reste Age of Sigmar, mais je crains d'être déçu et par les règles, et par le fluff. Et le cas Infinity, beaucoup plus complexe, avec un fluff, des figurines et un système de règles a priori designé pour me plaire (à confirmer toutefois mais rien que la liste d'armements, j'adore !), mais les inconvénients de tout jeu de figurines; produire du décors, assembler des figurines, etc. C'est un désavantage que l'on peut aussi citer pour les produits GW, mais je sais à quel point cette boite est douée pour me faire aimer des choses qui ne me passionnent pas à l'origine (genre la peinture !); je ne suis pas certain que Corvus Belli ait le même niveau d'accessibilité.
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Re: Commencer à Warhammer 40K

Message par lepropre » jeu. janv. 10, 2019 2:23 pm

Alors concernant infinity (même si on dérive)

Décors accessibles la boite propose des décors en carton faciles à monter.
Ensuite on peut aller piocher dans n'importe quelle gamme de décors 28mm ou si on veut juste du décors pour faire des couverts, prendre des objets du quotidien.

Figurines : Elles sont superbes et bien proportionnées. Mais je pense que niveau technique de peinture et montage c'est compliqué.
Plus que du GW.

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Re: Commencer à Warhammer 40K

Message par Skarlix » jeu. janv. 10, 2019 2:48 pm

@Uphir oublié AoS, c’est quasiment les mêmes règles que 40k, un poil simplifier pour certains trucs (genre la force pour blessé c’est le résultat que tu dois faire sur le dés).

Tu trouveras jamais du réalisme ou du wargame comme on l’entend dans GW.

D’ailleurs ça jamais été réellement le cas, surtout à partir de là V3 de 40k.
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Re: Commencer à Warhammer 40K

Message par Kardwill » jeu. janv. 10, 2019 3:00 pm

Uphir a écrit :
mer. janv. 09, 2019 9:53 pm
 et que je te lance trois dés pour toucher sur un 5+, et que je lance mon nombre de touches pour blesser sur un 3+, et que tu lances un nombre de sauvegardes égal au nombre de touches à 6+. Etc.
Bref exactement le système du blood bowl V1 auquel je jouais dans les années 80. C'est sympa de voir qu'il y a des constantes :mrgreen:
 

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Re: Commencer à Warhammer 40K

Message par fleo » jeu. janv. 10, 2019 3:32 pm

Pour avoir testé pas mal Kill Team, j'en suis plutôt déçu. C'est très sympa parce que tu constitues une escouade que tu personnalises, customises, dans les races qui te plaisent, sans que ce soit un gouffre financier. Ce sont les mêmes mécanismes qu'à 40k, donc pas mal de hasard, car beaucoup de choses sont gérées par un (voire plusieurs) jets de dés. Je trouve ça moins gênant à 40k où le nombre d'unités et donc de lancers de dés viennent corriger (ou adoucir) les effets du hasard par effet statistique. A kill Team, j'ai trouvé ça chiant, le hasard est vraiment, mais vraiment trop déterminant. Même les compétences et stratagèmes sont souvent gérées par un jet de dés, donc le côté stratégique, tu t'asseois vite dessus et tu vas à l'efficace. Et comm les team ne sont pas équilibrées...
Et la stratégie de GW sur le développement de la gamme me semble particulièrement bizarre. 1ère extension (rogue trader), passage en jeu de plateau. 2ème extension, Commanders, tu joues avec un super héros qui vaut le coût d'une team complète, ce qui déséquilibre le postulat de départ (la team de spécialistes piochée dans les unités de base).
 
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Re: Commencer à Warhammer 40K

Message par lepropre » jeu. janv. 10, 2019 3:58 pm

Tu veux dire quoi par les team ne sont pas équilibrées ?
Je sais que les figurines de la boite de base ne permettent pas de faire 2 Kill team de valeur équivalente mais tu veux dire que certaines compo sont plus puissantes que d'autres ?

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Re: Commencer à Warhammer 40K

Message par fleo » jeu. janv. 10, 2019 5:13 pm

Carrément oui. Harlequins et death watch.
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Re: Commencer à Warhammer 40K

Message par Loris » jeu. janv. 10, 2019 5:31 pm

Je me souviens de la critique de croc à propos de la v3 : « la v4, on lancera 1d6 chacun au début de la partie et le plus gros a gagné. Ca nous laissera 2h pour regarder les jolies figurines. »:lol:
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

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