Jeux Vidéo : un Nouveau Monde-ouvert

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
nerghull
Dieu en cours d'affectation

Re: Jeux Vidéo : un Nouveau Monde-ouvert

Message par nerghull »

Pas vraiment quatre mois trop tôt : ça n'en est qu'au stade de la rumeur pour l'instant, autant dire, loin d'être fait !
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Kardwill a écrit :
lun. mai 18, 2020 5:25 pm
@Erwan G Cool! Il y a d'autres passages qui piquent dans le jeu, mais aucun aussi long. Ca devrait le faire ^^

@Olivier Fanton Ca fait longtemps que j'ai pas joué à Terraria, tiens. Ca peut être la bonne occasion de m'y remettre :) (J'ai fait un peu de Starbound récemment, mais il est clairement moins bien)

Pour l'instant, à part ma première incursion dans le désert, il n'y a rien qui s'est avéré insurmontable. Difficile, a refaire deux trois fois, quelques gestes technique à apprendre, mais rien d'insurmontable ou qui porte atteinte au plaisir de jeu même si les soluces aident parfois (je commençais à désespérer des rebelles avant d'apprendre qu'ils apparaissaient sur l'un des trois spots au hasard et que le Goliath en était un).

Bref, pour le moment, difficile de poser le jeu surtout que le scénario semble contenir quelques pistes intéressantes.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

J'avais Death Stranding qui attendait sur un bout de table que je m'y mette depuis décembre, et j'ai sauté le pas avant-hier.
Je n'ai rien contre le rythme lent du titre, et son parti-pris très pessimiste, au contraire. Mais qu'il est pénible d'être condamné à être une victime de tout et rien : votre hiérarchie, les humains qui ont des flingues et pas vous, votre cargaison qui penche à droite ou à gauche, les "fantômes" qu'il est très difficile de discerner et qui vous engluent pendant de longues minutes.... Le jeu de la pénibilité...
Du coup je suis sorti marcher en forêt...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Meuh

Message par Meuh »

Cédric Ferrand a écrit :
lun. mai 18, 2020 5:33 pm
J'ai acheté le jeu il y a peu... et j'ai été très échaudé.
J'ai péniblement essayé de suivre le tutoriel, mais c'est quoi ce jeu où les monstres t'attaquent pendant qu'on t'explique les touches de base ?
On te montre des trucs simples pour débuter, mais tu ne peux pas les mettre en pratique parce que ces putains de slims sautent de partout et t'agressent alors que tu ne connais même pas encore le b.a.-ba du jeu.
J'ai galéré pour construire une simple maison en bois et je n'ai pas réouvert le jeu depuis tellement j'ai trouvé l'expérience pas engageante.

J'ai eu la même première expérience que toi. Ce fut la même chose à la seconde expérience, et peut être même à la troisième.
Puis le confinement aidant, je m'y suis remis à tête reposée avec beaucoup de TEMPS devant moi (c'est clairement un jeu où il faut pas s'attendre à s'amuser dès la prise en main). Et j'ai accepté le fait que ça se joue avec un wiki derrière, ainsi qu'un petit guide de démarrage (même si le PNJ guide, présent dès le départ, n'assure pas si mal le job), parce que sinon c'est vraiment pas facile de comprendre ce qu'il faut faire (step 1 : construire une maison !).
Quelques temps plus tard me voilà à dépasser la centaine d'heures...

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Meuh a écrit :
mar. mai 19, 2020 12:25 pm
J'ai eu la même première expérience que toi. Ce fut la même chose à la seconde expérience, et peut être même à la troisième.
Puis le confinement aidant, je m'y suis remis à tête reposée avec beaucoup de TEMPS devant moi (c'est clairement un jeu où il faut pas s'attendre à s'amuser dès la prise en main). Et j'ai accepté le fait que ça se joue avec un wiki derrière, ainsi qu'un petit guide de démarrage (même si le PNJ guide, présent dès le départ, n'assure pas si mal le job), parce que sinon c'est vraiment pas facile de comprendre ce qu'il faut faire (step 1 : construire une maison !).

Je vais écrire un JdR OSR qui part du principe que pendant la création de perso, le MJ doit surprendre le joueur en lui disant "Initiative !" puis en lançant le dé d'attaque pour savoir si le gobelin le touche et le blesse. S'il choisit un perso long à créer (choix de sorts pour le mage...), il se prend un autre gobelin sur le coin de la gueule. S'il pinaille un tant soit peu en choisissant son équipement, rebelote.

Et si les joueurs se plaignent, le MJ devra répondre "C'est un jeu qui se mérite". :lol:

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Terraria, le jeu où il faut un tuto pour trouver le tuto (sérieux, j'ai mis 4 ou 5 parties pour comprendre que le premier PNJ était un tuto. Faut dire que l'abominable VF "google trad" de l'époque, bourrée de contresens et d'erreurs, n'aidait pas. Ca s'est franchement amélioré depuis)
nerghull a écrit :
lun. mai 18, 2020 9:19 pm
En même temps l'onboarding est honnête sur ce qu'est le jeu : "Essaie de construire des trucs alors que des zombies te grignotent les fesses" :D
Je crois qu'à ma première partie, j'ai passé la première nuit à me faire déboiter en boucle par les zombies jusqu'à l'aube. Du coup, a nuit suivante, je me suis creusé un trou dans le sol et j'ai rebouché derrière moi. Ca ne m'avait pas vraiment encouragé à continuer, pour le coup ^^.

Ceci dit, je ne trouve pas forcément que c'est un jeu à faire avec un guide sur les genoux. Certes, consulter le wiki quand on ne sait pas comment faire un truc est parfois nécessaire (du genre "comment ça, mon abri n'est pas une maison parce qu'il n'a pas de murs?"), mais une bonne part du plaisir du jeu au départ est lié à la découverte des possibilités offertes par le jeu (et des surprises des différents biomes)

Et au bout de quelques heures, la galère initiale se dissipe, on commence à gérer, les zombies deviennent juste des pièces d'or sur pattes, et le jeu (exploration, construction dans tous les sens et combat nerveux face à des boss gigantesques) commence vraiment :)

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Honnêtement, sur Terraria, la lecture de la critique dithyrambique de Canard PC m'avait bien aidé à me donner envie de creuser (au sens propre, mais aussi au figuré, donc :D ). Si j'avais juste lancé le jeu comme ça, pour voir, je l'aurais sans doute abandonné assez vite, au lieu d'enchaîner des centaines d'heures. ;)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.
Les Bouquins du Lapin - Affiches de film RPG - Gabuzomeu

Kardwill

Message par Kardwill »

Cédric Ferrand a écrit :
mar. mai 19, 2020 3:15 pm
Meuh a écrit :
mar. mai 19, 2020 12:25 pm

Je vais écrire un JdR OSR qui part du principe que pendant la création de perso, le MJ doit surprendre le joueur en lui disant "Initiative !" puis en lançant le dé d'attaque pour savoir si le gobelin le touche et le blesse. S'il choisit un perso long à créer (choix de sorts pour le mage...), il se prend un autre gobelin sur le coin de la gueule. S'il pinaille un tant soit peu en choisissant son équipement, rebelote.

Et si les joueurs se plaignent, le MJ devra répondre "C'est un jeu qui se mérite". :lol:
Certaines mauvaises langues diront que c'est un peu ce que font les jeux où tu peux crever ou te faire mutiler au milieu de la création de perso, comme Traveller, Polaris ou Empires Galactiques :P

Au moins, Terraria a le mérite de ne rien te faire perdre d'important : si tu es en mode facile, mourir veut juste dire perdre 50% de ton argent et revenir au point de départ (mais en gardant tout ce que tu as récolté et construit), sachant que tu n'as aucun argent quand tu commences et que de toute façon il ne te sert à rien au début du jeu :)

Par contre, oui, il t'enseigne la prudence : avant de regarder un tuto ou de faire une pause, tu t'assures que ton perso est en sécurité, donc pour un joueur occupé genre "jeune parent" c'est pas idéal (ou tu actives la pause automatique dans les options, ça marche aussi. Il est fort rugueux que ça ne soit pas proposé d'entrée de jeu, certes ^^)

nerghull

Message par nerghull »

Kardwill a écrit :
mar. mai 19, 2020 3:24 pm
Terraria, le jeu où il faut un tuto pour trouver le tuto (sérieux, j'ai mis 4 ou 5 parties pour comprendre que le premier PNJ était un tuto. Faut dire que l'abominable VF "google trad" de l'époque, bourrée de contresens et d'erreurs, n'aidait pas. Ca s'est franchement amélioré depuis)
nerghull a écrit :
lun. mai 18, 2020 9:19 pm
En même temps l'onboarding est honnête sur ce qu'est le jeu : "Essaie de construire des trucs alors que des zombies te grignotent les fesses" :D
Je crois qu'à ma première partie, j'ai passé la première nuit à me faire déboiter en boucle par les zombies jusqu'à l'aube. Du coup, a nuit suivante, je me suis creusé un trou dans le sol et j'ai rebouché derrière moi. Ca ne m'avait pas vraiment encouragé à continuer, pour le coup ^^.

Ceci dit, je ne trouve pas forcément que c'est un jeu à faire avec un guide sur les genoux. Certes, consulter le wiki quand on ne sait pas comment faire un truc est parfois nécessaire (du genre "comment ça, mon abri n'est pas une maison parce qu'il n'a pas de murs?"), mais une bonne part du plaisir du jeu au départ est lié à la découverte des possibilités offertes par le jeu (et des surprises des différents biomes)

Et au bout de quelques heures, la galère initiale se dissipe, on commence à gérer, les zombies deviennent juste des pièces d'or sur pattes, et le jeu (exploration, construction dans tous les sens et combat nerveux face à des boss gigantesques) commence vraiment :)

Alors le jeu te pousse effectivement à creuser un trou pendant la nuit pour éviter les zombis.... Mais pas pour rester enfermé dans un frigo ! A la base il essaie juste de te passer la logique "le jour tu construis et tu ranges, la nuit, tu creuses pour aller chercher des minerais et du loot".

Spooky scary creepypasta

Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Kardwill

Message par Kardwill »

Parce que les cavernes sont teeeeeellement plus sures ^^

C'est effectivement l'idée, mais quand tu débutes, tu mets un certain temps à le comprendre. J'ai fini par m'y adapter et apprendre à la dure comment survivre et prospérer dans ce jeu (et j'en était tout fier, du coup!), mais je comprends que ça puisse rebuter un joueur largué direct dans cet enfer avec son équipement tout pourri de débutant, des monstres qui lui tombent dessus sans explication et sans interruption, et un jeu qui continue à vous victimiser en temps réel même quand on lit un tuto ou qu'on regarde son inventaire.

Ce jeu a longtemps été dans mon top5, mais il est vraiment pas newbie-friendly.

nerghull

Message par nerghull »

Les souterrains sont effectivement prévues pour être plus sûrs : aux premiers niveaux tu ne croises que des slimes et des petites chauve souris, l'ennemi le plus mortel, c'est la gravité (car on ne le répéte jamais assez : en début de jeu, t'es vraiment un clodo type niveau 1 OD&D :D)

Pis comme je dis, le mode Journey offre beaucoup plus de marge de manoeuvre quant à quoi faire et dans quel ordre.
Spooky scary creepypasta

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

@Kardwill moins long, moins long, c'est vite dit. La scène du porte avion est quand même assez longe et chaude... Mais quel kiff.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Oh mais ho, ça ne devrait pas s'appeler Pillars of Eternity, ce jeu, mais Loading Screens of Eternity.
Les mission bidons où un PNJ te demande d'aller filer un truc à un autre PNJ, mais non, y'a une complication, alors tu dois retourner vous le donneur d'ordre puis aller à nouveau parler à l'autre pignouf pour, miracle, qu'un nouveau choix de dialogue apparaisse...

Ça donne :
- sortir de chez le premier PNJ (1er chargement)
- parcourir le quartier pour trouver une sortie
- voyager dans le quartier limitrophe (2e chargement)
- se balader jusqu'à la baraque du 2e PNJ
- entrer chez ce 2e PNJ (3e chargement)
- se rendre compte qu'il est à l'étage (4e chargement)

Alors quand ils jouent au ping-pong avec toi, tu multiplies cette séquence par 2, 3 ou 4.
C'est vraiment des quêtes qui te donnent un grand sens de l'aventure.

Sur PS4, le chargement de la moindre map prend des plombes. Évidemment, c'est toujours les trois même conseils sur l'écran de chargement, sinon c'est pas drôle.

Je ne comprends pas que le jeu ait un métascore de 85/100 sur Metacritic alors que le scénario est indigent.
Mention spécial au PNJ qui ne servent à rien si ce n'est à t'afficher des pavés de background tous plus verbeux les uns que les autres mais qui ont été écrit par des souscripteurs du projet.

La grande ville du jeu est vide d'habitants, les mecs t'attendent pendant des jours au même endroit, des fois tu choisis un dialogue que tu imagines ouvert mais, dommage, celui-ci clôt la discussion pas comme le souhaitais.

Ça allait du temps de Baldur's Gate, mais aujourd'hui, c'est du foutage de gueule.

Mais je m'accroche, hein, j'ai déjà investi trop de temps pour abandonner maintenant.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Eh bien moi, c'est tout le contraire, je viens de finir la version A de NieR Automata et j'avoue que j'ai été surpris : je ne m'attendais pas à une fin aussi rapide et, quelque part, aussi facile. Le combat final de ce chapitre (de ce que je comprends) est assez surprenant et est nettement plus facile que celui du début, proportionnellement. Néanmoins, pour l'instant, j'ai passé d'excellents moments même si j'ai raté des quêtes et des interrogations demeurent (je ne suis que très peu allé dans le désert, finalement). J'ai repris la partie pour la seconde fin mais le début y est aussi raide (j'ai tenu jusqu'au jeu de shoot'em up avec le pod). Il était 4h du matin, je n'ai pas vérifié quelle était ma dernière sauvegarde.

Bref, ce jeu me plait toujours énormément et il y a des passages que j'ai vraiment adoré, notamment des passages de jeu d'arcade (le chateau, des passages de l'usine), le tout avec des décors magnifiques, de belles animations. Merci encore CasusNo de me l'avoir conseillé (surtout Kardwill et son invitation à m'accrocher !
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Par contre, le second d'un avec 9S s'annonce très chiant. Le "jeu d'arcade" de hacking est super chiant. Une fois de temps en temps, ça allait, lavoir pour chaque combat...
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Répondre