Jeux Vidéo : un Nouveau Monde-ouvert

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Jeux Vidéo : un Nouveau Monde-ouvert

Message par Mugen »

nerghull a écrit :
mer. mai 27, 2020 12:53 pm
Mon regret sur Minecraft Dungeon, c'est de ne pas pouvoir péter les murs alors que... c'est Minecraft quoi. Pareil pour le loot qui s’achète de manière aléatoire, alors que pouvoir le crafter serait tellement sympa et en accord avec le jeu de base.

Tiens, tu me rappelles ma tactique préférée pour ne pas avoir à réfléchir aux énigmes dans Elders Scrolls Arena... :mrgreen:
Enfin, jusqu'à un donjon avec des murs indestructibles...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Minecraft Dungeons
J'ai beau être niveau 37 et pas mal équipé, je n'arrive pas à vaincre la forme avancée du boss de fin.
Il faut dire qu'un bug très gênant m'empêche depuis la sortie du jeu d'utiliser mon arc (R2 sur la PS4). Ce n'est pas un problème de manette, c'est vraiment un bug à la con qui me prive d'une grande partie du gameplay.
Mais bon, je vais bien finir par y arriver en bourrinant au corps-à-corps, mais pour le moment, je suis à la peine.

VigiloConfido
Dieu en cours d'affectation

Message par VigiloConfido »

Merci pour ton retour @Cluzo, ton retour me plaît beaucoup :)

‘Tell the Supreme Intelligence that I’m coming to end it. The war, the lies, all of it.’

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Cédric Ferrand a écrit :
lun. juin 01, 2020 4:15 pm

Il faut dire qu'un bug très gênant m'empêche depuis la sortie du jeu d'utiliser mon arc (R2 sur la PS4). Ce n'est pas un problème de manette, c'est vraiment un bug à la con qui me prive d'une grande partie du gameplay.

Je ne te le fais pas dire, c'est même carrément chiant car il y'a plusieurs strat a développer autour du tir a distance et des enchantements que tu peux utiliser. Et sur le boss de fin c'est carrément limitant.
On a poncé le jeu ce week-end avec le fiston et on s'est bien marré. Bon il faut qu'on se fasse encore la dernière forme du boss final avant de passer au niveau de difficulté Aventure.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.

Cédric Ferrand

Grrr, j'avais envie de me changer les idées avec Days Gone, mais le jeu me donne malheureusement mal au coeur, c'est rédhibitoire.
Ça commence vraiment à être un problème envahissant, je vais devoir me tourner vers des jeux en 2d.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Va vers Nier Automata, ça le fait peu (et c'est plein de passages 2D).

Bon, j'en suis à la troisième fin. Je crois.

Spoiler:
Mais pfff, je suis déçu. Je n'ai pas tout compris à la fin (le sacrifice de A2, le devenir de 9S, ce qui s'est réellement passé... Je n'ai rien compris au projet Gelstalt et me voilà repartant du début, avec mon niveau 59 face à des niveaux 3 à 6.

Il y a deux séquences en plus à ma connaissance, celle où 9S et 2B se rencontrent avant le réveil de 2B et l'annonce du conseil de l'humanité.

J'espère que cela préfigure de nouvelles découvertes, mais j'avoue que repartir dans l'histoire totale, alors même que je pense être passé à coté de choses annexes (les deux golgoths qui gardent l'entrée du chateau dans la troisième partie) me refrènent dans mon exaltation. Un peu comme au début de la troisième partie.

Dire pourquoi on revient au point de départ est un spoil ?
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Erwan G a écrit :
lun. juin 08, 2020 12:25 pm

Spoiler:
Mais pfff, je suis déçu. Je n'ai pas tout compris à la fin (le sacrifice de A2, le devenir de 9S, ce qui s'est réellement passé... Je n'ai rien compris au projet Gelstalt et me voilà repartant du début, avec mon niveau 59 face à des niveaux 3 à 6.

Il y a deux séquences en plus à ma connaissance, celle où 9S et 2B se rencontrent avant le réveil de 2B et l'annonce du conseil de l'humanité.

J'espère que cela préfigure de nouvelles découvertes, mais j'avoue que repartir dans l'histoire totale, alors même que je pense être passé à coté de choses annexes (les deux golgoths qui gardent l'entrée du chateau dans la troisième partie) me refrènent dans mon exaltation. Un peu comme au début de la troisième partie.

Euh, normalement, tu n'as plus à revenir au tout début après le run avec 9S
Spoiler:
L'enchainement, c'est
Run avec 2B --> Fin A
Recommencer à zéro, et run avec 9S --> Fin B
Continuer à partir de la fin B, d'abord en jouant 2B durant la grande offensive, puis en jouant 9S et A2 après --> Fin C ou D. Normalement, cette troisième "fin" débloque le choix des chapitres pour te faire rejouer ce que tu veux. Donc, tu peux recharger juste avant le choix final pour voir l'autre fin
Et enfin, si tu a fait les fins C et D, tu as la possibilité de tenter la fin E pendant le générique.

Pour vérifier, sans mettre de spoil dans ma question, comment s'est terminé ton 3° run?

Pour les Gestalt, c'est une référence au jeu précédent, "Nier : Gestalt", un projet censé sauver l'humanité et qui est parti en live. Sans rapport réél avec l'histoire, sauf pour connaitre le passif de certains persos (Emil, Devola, Popola) et comprendre ce qui est arrivé aux humains avant l'invasion alien.
Spoiler:
Le projet gestalt était une tentative désespérée de sauver l'humanité du "Black Scrawl", une maladie magique (causée par la fin du jeu précédent, Drakengaard... Oui, ça fait un moment que la série existe ^^) qui l'avait décimé au 21° siècle. En gros, extraire et stocker les âmes des gens (les Gestalt), créer des corps synthétiques qui vivront de façon autonome le temps de voir si l'épidémie se tasse (les Répliquants), et confier la gestion du tout à des androïdes immprtels. Bien entendu, comme toujours dans ce genre d'histoire, ça a été un désartre monumental : Les Gestalt ont été corrompus et sont devenus fous, les Répliquants ont été décimes à leur tour par le Black Scrawl, et les androïdes chargés de surveiller ce merdier pendant quelques millénaires ont craqué sous la pression et accéléré la chute de l'ensemble (c'est le fameux "crime" dont parlent Devola et Popola et qui leur vaut de se voir confier toutes les missions de merde). Ca a abouti à l'extinction totale de l'humanité telle qu'évoquée dans le jeu, ne laissant que leurs serviteurs/enfants (les androïdes) derrière eux.

Il y a d'autres clins d'oeil à Nier dans le jeu : Le "patient n°1" (Yonah), Emil et ses fleurs blanches, la grande bibliothèque des Machines, les vêtements, les masques et les règles absurdes des robots du désert, certaines ruines, la plupart des armes...

Dans le même genre, tout le passé de A2 et Anémone et la fameuse "descente de Pearl Harbor", qui sert un peu de base à tout le système de "modèles" et "d’âmes" des Yorha et explique le conflit entre A2 et le Commandant, étaient à la base un live-action-drama joué dans un centre commercial, à l'époque où le scénariste n'arrivait pas à vendre ses scénarios de jeu. Bienvenue dans le Yoko Taro verse ^^

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Cédric Ferrand

J'ai donné sa chance à Dark Souls Remastered.

Je dois avouer que je ne vois pas trop le côté Remastered tellement c'est moche, au premier regard.
Alors qu'en fait, c'est pas vilain, c'est juste OSR. :lol:

J'aime bien l'ambiance et la proposition ludique.
Ça fait juste bizarre de jouer à l'ancêtre après avoir parcouru Nioh, Sekiro et autre Salt & Sanctuary...
Et pour l'instant, j'accroche bien.

nerghull

Message par nerghull »

Mais le vrai ancètre, l'ancètre authentique il a un mouvement que je qualifierai de.... majestueux.

(Blague à part je trouve vraiment Demon's Souls moins moche et lourd que Dark Souls premier du nom, comme s'ils avaient amplifié les traits saillants du jeu entre les deux épisodes).
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Cédric Ferrand a écrit :
lun. juin 08, 2020 4:06 pm
J'ai donné sa chance à Dark Souls Remastered.
Moi j'y joue sur Switch (en portable), comme ça je vois moins les pixels :)

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Kardwill a écrit :
lun. juin 08, 2020 2:56 pm
Erwan G a écrit :
lun. juin 08, 2020 12:25 pm

Spoiler:

Euh, normalement, tu n'as plus à revenir au tout début après le run avec 9S
Spoiler:
L'enchainement, c'est
Run avec 2B --> Fin A
Recommencer à zéro, et run avec 9S --> Fin B
Continuer à partir de la fin B, d'abord en jouant 2B durant la grande offensive, puis en jouant 9S et A2 après --> Fin C ou D. Normalement, cette troisième "fin" débloque le choix des chapitres pour te faire rejouer ce que tu veux. Donc, tu peux recharger juste avant le choix final pour voir l'autre fin
Et enfin, si tu a fait les fins C et D, tu as la possibilité de tenter la fin E pendant le générique.

Pour vérifier, sans mettre de spoil dans ma question, comment s'est terminé ton 3° run?

Spoiler:
j'ai choisi de combattre 9S avec A2 au sommet de la tour. 9S est en train de sombrer dans la folie, et A2 semble se laisser mourir. Mais rien n'est très clair.

La difficulté est que les fins antérieures étaient des fins d'autre chose. La fin B apporte des révélations sur la fin A. La fin C ou D est abrupte et quand tu recharges la partie, tu te retrouves sur l'atterrissage de 2B. Et la fin E ?

Kardwill a écrit :
lun. juin 08, 2020 2:56 pm
Pour les Gestalt, c'est une référence au jeu précédent, "Nier : Gestalt", un projet censé sauver l'humanité et qui est parti en live. Sans rapport réél avec l'histoire, sauf pour connaitre le passif de certains persos (Emil, Devola, Popola) et comprendre ce qui est arrivé aux humains avant l'invasion alien.
Spoiler:
Le projet gestalt était une tentative désespérée de sauver l'humanité du "Black Scrawl", une maladie magique (causée par la fin du jeu précédent, Drakengaard... Oui, ça fait un moment que la série existe ^^) qui l'avait décimé au 21° siècle. En gros, extraire et stocker les âmes des gens (les Gestalt), créer des corps synthétiques qui vivront de façon autonome le temps de voir si l'épidémie se tasse (les Répliquants), et confier la gestion du tout à des androïdes immprtels. Bien entendu, comme toujours dans ce genre d'histoire, ça a été un désartre monumental : Les Gestalt ont été corrompus et sont devenus fous, les Répliquants ont été décimes à leur tour par le Black Scrawl, et les androïdes chargés de surveiller ce merdier pendant quelques millénaires ont craqué sous la pression et accéléré la chute de l'ensemble (c'est le fameux "crime" dont parlent Devola et Popola et qui leur vaut de se voir confier toutes les missions de merde). Ca a abouti à l'extinction totale de l'humanité telle qu'évoquée dans le jeu, ne laissant que leurs serviteurs/enfants (les androïdes) derrière eux.

Il y a d'autres clins d'oeil à Nier dans le jeu : Le "patient n°1" (Yonah), Emil et ses fleurs blanches, la grande bibliothèque des Machines, les vêtements, les masques et les règles absurdes des robots du désert, certaines ruines, la plupart des armes...

Dans le même genre, tout le passé de A2 et Anémone et la fameuse "descente de Pearl Harbor", qui sert un peu de base à tout le système de "modèles" et "d’âmes" des Yorha et explique le conflit entre A2 et le Commandant, étaient à la base un live-action-drama joué dans un centre commercial, à l'époque où le scénariste n'arrivait pas à vendre ses scénarios de jeu. Bienvenue dans le Yoko Taro verse ^^

Merci, je comprends mieux certaines choses.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Kardwill

Message par Kardwill »

Donc tu as eu la fin C. Qui est vachement abrupte, je suis d'accord. Même s'il est possible de recouper les informations que tu as eu jusqu'ici pour essayer de comprendre ce qui se passe. Je trouve la D nettement plus explicite

Effectivement, 9S a eu une putain de mauvaise journée :
Spoiler:
La mort de 2B, dont il était amoureux, de la main de A2 ; les tortures mentales infligées par les "filles en rouge" (les IA de commandement des Machines) durant l'ascenscion de la tour ; les révélations sur la fin du projet Yorha, sur la fabrication des Androïdes Yorha, sur le vrai nom de 2B (qui devrait tirer une sonnette d'alarme si tu as fait certaines missions secondaires), sur la relation entre 2B et 9S - tout cela devrait être dans les documents que tu as trouvé en gravissant la tour ; et pour finir, le virus qu'il a attrapé en se greffant un bras de 2B contaminé et qui est en train de prendre le dessus... Après tout ça, le pauvre chou n'est plus trop rationnel et se fout totalement de savoir qui va gagner cette guerre absurde. ^^

Pour ce que j'ai compris des dernières actions de A2,
Spoiler:
elle tranche le bras de 9S et rentre dans son système pour le purger du virus et le sauver, comme le voulait 2B dont elle a absorbé les souvenirs. Puis elle profite de l'accès vers les systèmes de la tour pour interrompre le flux de données vers le "canon" qui devait (d'après ce qu'elle sait) effacer les données de la base lunaire. Du coup, ironiquement, c'est A2 la rebelle, qui a survécu à la mission suicide de Pearl Harbor uniquement parce qu'elle avait désobéi aux ordres et qui s'est toujours opposée au projet Yorha, qui finit par se sacrifier pour sauver le statu-quo. Et qui s'excuse à la fin de détruire les âmes et les rêves des machines (les rires d'enfants dans le flux de données) pour préserver le souvenir d'une espèce disparue.

Et on n'est même pas sur qu'elle ait réussi à sauver 9S, vu la destruction de la tour. En tout cas, pour moi, le final qui montre la Terre occupée par des animaux laisse entendre que les Androïdes et les Machines finiront par s'entredétruire et laisser la place à des espèces moins traumatisées.

Bref, on va dire que Yoko Taro aime pas trop les happy-ends ^^

Pour avoir la fin D, tu n'es pas forcé de tout te retaper depuis l'offensive générale : Tu devrais maintenant avoir accès à la sélection des chapitres (depuis les plots de sauvegarde/téléporteurs, je crois?), donc tu peux reprendre le jeu juste avant le duel final. Perso, je ne sais pas s'il y a des éléments rajoutés entre les deux runs, vu que j'ai fait les fins C, D et E dans la foulée (même si je sais que certaines missions secondaires, comme celle de Emil, sont difficiles à trouver)

Pour la fin E, je vais surtout pas la spoiler. Fais la D, et tu sauras quand tu y seras (et bon courage ! ^^)

A moins que tu n'aies envie d'explorer encore pour voir si tu as loupé des trucs, je dirais que tu es vraiment très proche de la fin du jeu.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ok.

Je trouve les fins un peu abruptes. Du genre t'avances normalement, penses-tu et d'un coup, paf, tu es pris dans un engrenage qui t'emmène jusque la fin.

Je vais, je pense, essayer de faire les missions secondaires que j'ai raté et refaire, pour le plaisir, le chateau, qui est l'un de mes moments préférés. Et puis ensuite, j'essaierai d'avoir la fin D et, subséquemment, la fin E (en clair, il faut avoir la C et la D pour avoir la E, c'est ça ?).

En tout cas, si vous avez d'autres jeux dans le genre, je prends.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Kardwill

Message par Kardwill »

Oui, il faut les fins C et D pour débloquer la E. Et c'est une bonne idée de finir ce que tu as envie de faire dans le jeu (missions secondaires qui t'interessent, chapitre préféré...) avant de faire la fin D quand tu en auras envie. Je sais que faire les D et E avaient pour moi apporté une conclusion au jeu, satisfaisante mais qui, paradoxalement, ne m'avait pas donné envie d'y retourner après. Comme un point final, l'impression que ma partie était maintenant finie.

Pour le côté "fin qui tombe de façon abrupte", je n'ai pas trouvé pour C : Je me doutais bien que quand j'allais entrer dans la tour, j'amenais le jeu vers sa conclusion. Et il y a une belle montée en intensité durant ascension. On sent venir le climax.

Pour le run A, par contre, c'est vrai que le jeu te met sur des rails sans prévenir dés que tu lances la mission du porte-avions, et le combat contre Eve m'avait surpris, en mode "déja fini?" Surtout que la mission du porte avions est indispensable pour débloquer la zone littorale et ses missions secondaires. Heureusement que le run C/D/E relançait l'histoire derrière, reléguant A/B au rôle d'intro, sinon je serais salement resté sur ma faim.

Squeeze

Message par Squeeze »

Erwan G a écrit :
mar. juin 09, 2020 10:00 am
Je vais, je pense, essayer de faire les missions secondaires que j'ai raté et refaire, pour le plaisir, le chateau, qui est l'un de mes moments préférés. Et puis ensuite, j'essaierai d'avoir la fin D et, subséquemment, la fin E (en clair, il faut avoir la C et la D pour avoir la E, c'est ça ?).

Tu as raison, si ça ne te lasse pas, prend ton temps : la fin E a un côté... définitif.
Mais j'ai vraiment hâte de lire ta réaction sur celle-ci =)

Erwan G a écrit :
mar. juin 09, 2020 10:00 am
En tout cas, si vous avez d'autres jeux dans le genre, je prends.

Malheureusement, il n'y a aucun jeux dans le genre : les jeux de Yoko Taro sont assez uniques. Du coup sauf à rebrancher une vieille PS3 pour jouer à NieR (qui vaut vraiment le coup aussi !), il va falloir patienter jusqu'à son remake d'ici l'an prochain j'imagine...

D'ici là, si tu veux approfondir ta compréhension ou si tu es curieux, cette vidéo résume bien l'oeuvre un peu folle de Yoko Taro qui l'a mené jusqu'à Automata:

Après, dans le genre jeu d'auteurs japonais avec une vision radicale et marquante, si tu n'as déjà sauté le pas tu peux essayer:
- La série des Metal Gear Solid en remaster de Hideo Kokima. On aime ou on déteste le type, mais il a aussi une vision très singulière du media.
- La série des Souls (+Bloodborne) de Hidetaka Miyazaki. C'est avec Nier LA série qui a redéfinit mes attentes de joueurs de JV...

Au passage, je ne saurai que recommander cet extraordinaire decryptage de Dark Souls : ce ne sera pas du temps perdu :)

Et pour finir, si c'est plus le côté Action qui t'a plus, essaie les autres jeux de Platinum Games si tu peux et notamment Bayonetta :)
"Sore wa himitsu desu !"

Répondre