Jeux Vidéo : un Nouveau Monde-ouvert

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Re: Jeux Vidéo : un Nouveau Monde-ouvert

Message par Kardwill »

Erwan G a écrit :
lun. juin 15, 2020 12:06 pm
Nichal a écrit :
lun. juin 15, 2020 11:32 am
@Erwan G as-tu tenté Hollow Knight ?
Il paraît aussi que Control est pas mal mais je l'ai pas essayé lui.

Non, j'attends que mon beau-fils (ouh, c'est moche) le termine pour ne pas l'acheter deux fois (il est sur sa console), mais je peux certainement, vu le prix.

Chronicles of Valkyria, je n'ai accès qu'au 4 ou à Révolution

Normalement, la version Remastered de Valkyria Chronicle 1 existe sur PC, PS4 et switch, et c'est réellement un excellent jeu. Une fois passé le côté maladroit de la "seconde guerre mondiale en jupette" où des gamines headshotent des pseudo-nazis sur fond de décor pastel, ça a été un des jeux qui m'ont marqué.

- Un gameplay assez unique (mélange de wargame tactique au tour par tour et de jeu de tir à la 3° personne)
- une présentation soignée (les menus qui se présentent comme les mémoires d'une photographe de guerre, une palette de couleurs délavées pour renforcer cette impression, des cinématiques qui déchirent, des graphismes qui ont très bien vieillis malgré l'age du titre)
- De bons personnages, et une très bonne histoire pleine de drama et de rebondissements et étonnamment sombre par moment
- Des cartes tactiques cools, qui font de chaque niveau un petit casse tête à découvrir
Seul défaut que je lui ai trouvé, un certain déséquilibre qui favorise les unités les plus rapides. Mais si l'on ignore le système de points (récompensant la vitesse), il est très satisfaisant de lancer un assaut bien coordonné des différents types de troupes que l'on a a disposition

Le 4 est dans la ligne directe du premier, aussi bien sur le plan de l'histoire (les deux jeux se passent en même temps, sur des parties différentes de la ligne de front) que du gameplay. Mais si le gameplay du 4 présente des enrichissements vis à vis de la forme du premier (nouvelle classe de perso, nouvelles mécaniques avec par exemple l'appui naval et les barrages d'artillerie...), et que les persos sont globalement sympas, je le trouve moins prenant que le premier. Et il multiplie les références au 1.

Ca peut être lié à l'ordre dans lequel je les ai découvert (le 1 a été une claque inattendue, alors que le 4 réchauffait la même formule), mais je me suis d'avantage passionné pour la lutte désespérée de la principauté de Gallia pour son indépendance, que pour l'offensive générale décrite dans le 4° opus, et les "niveaux" du premier m'ont plus marqué.

"Révolution", j'ai pas testé, mais il a moins bonne réputation.

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull »

En parlant de valkyries, outre Indivisble, c'est quoi la meilleure manière de jouer à Valkyrie Profile en ce moment ?
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Dark Souls Remastered
Heureusement qu'il y a des youtubeurs qui décortiquent les passages critiques car sinon, ça serait bien frustrant.

Là, je suis dans le jardin de Noiresouche, à un escalier au pied duquel m'attendent un magicien, un assassin et un prêtre.
J'ai pris branlée sur branlée en y allant à la loyale, mais j'ai découvert une vidéo qui te montre comme les aggro puis te placer à un endroit précis avec le bouclier levé : ils te suivent aveuglément et plongent dans le vide. C'est du 8 000 âmes par run, donc ça permet de prendre des niveaux pépère. C'est un peu beaucoup de la triche, mais le jeu est tellement rudasse par moment que je ne me sens pas coupable. Quand tu passes une porte de brouillard et que tu tombes directos sur le démon Cappa et ses deux chiens que te prennent en traître dans un endroit exiguë où tu ne peux pas bouger et crèves en deux coups de cuillère à pot, je me dis que tous les coups sont permis de mon côté aussi.

nerghull

Message par nerghull »

Le spot de farm est largement connu, jamais corrigé et complétement accés. Limite je crois qu'il est aussi intentionnel que le moment où on balance un tas de knight dans la lave dans le 2 ou que le terrain des spectres/falaise des raies dans Demon's Souls.

En gros, j'imagine que leur idée c'est que si tu veux farmer, tu farmeras donc autant rendre ça le moins pénible possible.
Spooky scary creepypasta

Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Ah le démon Capra ! Pour moi le pire moment de tous les Soulsborne. C'est juste infect ce passage.
"Sinon oui, je trouve que ce tenbatsu a un côté tatari qui fait envie" _ Kamiseito, cryptique.

"Alors ce serait l'exécution la plus chère de l'histoire du monde : 59 missiles, le mec avait une sacrée CA" _Dokkalfar, taquin.

nerghull

Message par nerghull »

Et les roues squelettes, et le tombeau des géants, et la descente jusqu'au lac cendré, et le bed of chaos (et Amana dans DkS2 mais ça a été corrigé).

Nergh', pas fan de Dark Souls 1 :P
Spooky scary creepypasta

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Nichal a écrit :
lun. juin 15, 2020 12:24 pm
Erwan G a écrit :
lun. juin 15, 2020 12:15 pm
Un bourrin avec une grosse armure, un bouclier et une épée.

Je n'arrive pas à gérer le changement de positionnement. Me retourner pour faire face au gus et parer ses attaques m'est impossible.

Est ce que tu utilises le système de verouillage de la cible ? ( il faut enfoncer le stick droit ) C'est primordial car cela te permet de tourner autour de lui. Ensuite, tu as beau avoir un bouclier, je te conseille d'esquiver un maximum avec des roulades (boutton B sur Xbox).

Ok. Je vais réessayer. @nerghull : Si je dois prendre une autre classe, pas de soucis. J'ai commencé en me disant que c'était la classe la plus simple (en général, le guerrier bien bourrin, c'est simple à jouer techniquement). S'il y a une classe plus adaptée, je prends.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

nerghull

Message par nerghull »

Knight est une des meilleures classe, l'épée avec laquelle il commence a une consommation d'endurance minimale et son bouclier est très bon (100% d’absorption). Si tu veux être plus à l'aise tu peux retirer des bouts d'équipement, mais de mémoire tu démarre avec une roulade correcte. Bref, y a une raison pour qu'elle soit en haut de la liste :)
Spooky scary creepypasta

Nichal

Message par Nichal »

nerghull a écrit :
lun. juin 15, 2020 3:29 pm
Et les roues squelettes, et le tombeau des géants, et la descente jusqu'au lac cendré, et le bed of chaos (et Amana dans DkS2 mais ça a été corrigé).

Nergh', pas fan de Dark Souls 1 :P

Sauf que je trouve que le passage du Demon Capra est le moment le plus random du jeu. Les autres, c'est chaud mais c'est pas aussi injuste. Là le temps que l'écran se charge, tu es déjà acculé et si t'arrives pas à grimper en esquivant les coups et les 2 chiens jusqu'en haut de l'escalier, tu es dans la mouise grave.
"Sinon oui, je trouve que ce tenbatsu a un côté tatari qui fait envie" _ Kamiseito, cryptique.

"Alors ce serait l'exécution la plus chère de l'histoire du monde : 59 missiles, le mec avait une sacrée CA" _Dokkalfar, taquin.

Nichal

Message par Nichal »

Et sinon je rejoins Nerghull sur le Knight. C'est la classe la plus simple pour débuter avec le Mercenaire (Hache et boubou) et le Clerc (le weapon art de la masse est opti au début + sorts de soins ).
Les autres faut connaitre un peu le système à moins d'aimer souffrir.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

@Erwan G : je joue une chevalière dans Dark Souls car c'est la classe qui me semble la plus accessible.
Ce sont des jeux basés sur le rythme, il faut apprendre le pattern de chaque adversaire.
Y'a des moments où tu fais des runs parfaits, t'es dans le flow, ton espace mental est parfaitement synchronisé avec le jeu...
Et quand tu prends le jeu à la rigolade car tu as la fausse impression d'être en contrôle, tu refais le même parcours pour te faire planter salement par deux zombies à la con que tu as pourtant massacré des dizaines et des dizaines de fois auparavant.
Mais c'est extrêmement plaisant de découvrir que tu finis par maîtriser certains aspects du jeu qui te semblaient inaccessibles au départ.
Sauf que ça demande une bonne dose d'humilité et de persévérance. C'est vraiment un goût acquis, il faut aimer ce petit masochisme ludique.
Quand j'ai vaincu les 2 gargouilles sur le toit, le high que j'en ai retiré valait bien la frustration passagère des échecs en série.

McLovin'
Banni

Message par McLovin' »

Persona 4 Golden dispo sur steam. Vu que j'avais surkiffé le 5, je vais me jeter dessus.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

J'ai vu ça. Depuis que j'en entend parler ici, tenté je suis...
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

morgalel

Message par morgalel »

Cédric Ferrand a écrit :
lun. juin 15, 2020 4:14 pm
@Erwan G : je joue une chevalière dans Dark Souls car c'est la classe qui me semble la plus accessible.
Dans le 1 c'est le sorcier le "mode facile". Mais ça a été rééquilibré dans les opus suivant.

Squeeze

Message par Squeeze »

Erwan G a écrit :
lun. juin 15, 2020 10:52 am
Alors, oui et non. Il y a une fin, une vraie fin, étonnamment positive, au vu du reste. Néanmoins, je regrette de ne pas avoir eu le courage de finir les quêtes que je n'avais pas fini ou à coté desquelles je suis passé. Mais je n'ai pas eu le courage de tout recommencer. Je suis allé récupérer la fin qui me manquait, et puis la fin finale (amusante un peu, décevante aussi un peu au niveau "jeu").

Félicitations !
J'avais hâte de pouvoir t'en parler, parce que pour moi, cette fin E a été un des moments les plus bouleversants de ma vie de joueur. Je devais être particulièrement sensible ce jour là, mais la séquence m'a ému aux larmes. La musique, le désespoir qui grimpe, les messages de soutien, l'arrivée des "autres" et la compréhension de leur sacrifice... Tout ça sur cette musique sublime. Trop d'émotions pour mon petit coeur de gamer.
Alors ok, c'est qu'une bête séquence de shoot, mais wow... Quelle expérience, le final parfait pour un jeu puissant et singulier :)

Erwan G a écrit :
lun. juin 15, 2020 10:52 am
En tout cas, trouver un jeu à jouer après ça est difficile. J'ai réessayé Ookami, mais je n'ai pas tenu plus de 5 minutes, Dark Soul III et le premier combat contre le premier gros streum, j'ai fini sur Civilization, mais un jeu avec une histoire me manque terriblement.

Comme je te comprends... Tout m'a paru fade pendant un certain temps après NieR Automata.
Et pourtant le jeu est loin d'être parfait : l'Open World vide, les murs invisibles, la répétitivité du Gameplay, les quêtes secondaires molles...
Je comprends ceux qui n'arrivent pas à entrer dedans ^^

Erwan G a écrit : Sur les déclarations de Squeeze, j'ai acquis Dishonnored II. Je vais regarder cela après ma nouvelle défaite avec les aztèques dans Civilization VI, le seul que je n'arrive pas à gérer.

Erf, je décline toute responsabilité, c'était une recommendation de @Ramentu ^^
Mais je valide, c'est un super jeu quand on aime l'action/infiltration : moi j'ai un peu de mal à jouer à ce genre de jeu, je manque de patience je pense :D

Bon courage et dis nous quand tu retrouveras un jeu qui t'accrochera :)

(t'as fait les Mass Effect ? ^^)
"Sore wa himitsu desu !"

Répondre