Jeux Vidéo : un Nouveau Monde-ouvert

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Brand
Envoyé de la Source

Re: Jeux Vidéo : un Nouveau Monde-ouvert

Message par Brand »

Pour le coup je suis loin d'être aussi dithyrambique que vous sur Tsushima. Pour moi c'est continuellement du très bon et du très mauvais, souvent dans la même minute et sur tous les plans sauf la musique sans doute. Je suis curieux de voir si dans quelques semaines, ce seront les bons ou les mauvais souvenirs qui resteront.
Alors les développeurs ont fait venir des consultants sur l'histoire mais, de leur propre aveu, surtout pour savoir sur quoi ne pas les écouter. Personnellement, cette approche ne me dérange pas trop en théorie, surtout que sur certains aspects, ils ont vraiment fait beaucoup d'efforts (que ce soit pour reproduire des éléments d'une autre époque, ou montrer des situations "ambiguës, mais qui montrent que l'empire mongol avait l'habitude d'utiliser des auxiliaires locaux par exemple). Juste ce qui m'a bloqué, c'est l'impression d'être constamment entre deux eaux, d'avoir un truc qu'il est proche historiquement qui te vend un "vrai" japon féodal et qui en fait te montre totalement autre chose. C'est surtout ça qui me gène beaucoup dans le côté historique. On est vraiment dans du décor de cinéma (avec ce que ça a de bien et de mal) alors que le contexte original propose plein de choses intéressantes (et parce que c'est une super idée d avoir choisi ce cadre, par exemple en exploitant le fait que Tsushima était traditionnellement une île de pirates et que ces derniers ont en grande partie provoque les deux tentatives d'invasion du Japon... peut peut-être qu ils en parle plus loin dans le jeu, je ne sais pas, ou en parlant des pêcheurs de Tsushima que les précédents envoyés diplomatiques avaient capturés pour les envoyer à la court de Kublai Khan et que celui-ci a utilisé pour essayer de convaincre le Japon de céder pacifiquement, etc.).
Juste ce contexte original n'était pas celui que les développeurs avaient envie de faire, et très probablement, pour être honnête, pas celui que nous avions envie de voir ou d'acheter. Et, je crois, même une grande partie des japonais non plus. Ce n est pas grave dans le sens où je sais que je suis rigide là-dessus et que je pense que ça n'empêchera pas grand monde de s amuser (et sans doute pas moi non plus dans le sens où il y a plein d'autres choses à apprécier dans ce jeu), mais je ne peux m'empêcher de constamment me dire que y a 400 ans d’écart entre ce que le jeu me dit être et ce qu il me dit ou me montre. Surtout avec toute la problématique qui donne son titre au jeu et qui sonne du coup totalement creuse. Toutes proportions gardées, c'est un peu comme si on te proposait un jeu sur les croisades et où tu jouais les trois mousquetaires (sauf que perso, je verrais sans doute moins la différence :p).
Après je comprends sans problème que c'est un jeu, qu il y a d autres impératifs et tout ça. Mais autant dans un Nioh, ça ne me dérange pas une seconde, autant là c'est l'uncanny island en permanence.
Il ne faut pas que ça gâche l'exploration qui est super dans ce jeu où ses fréquentes fulgurances non plus. Juste que pour le coup, l'histoire est ce qui me gène le plus.

EDIT : je me demande si la traduction française n'a pas ajouté son lot d'incohérences aussi. Je ne parle pas assez japonais pour comprendre sans les sous titres, mais il m'a semblé voir quelques différences entre certains mots que je reconnaissais et ce que je lisais.

Ravortel
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Ravortel »

J'en ai vu une vidéo sur YT, et il y a carrément des différences entre la VF parlée et les sous-titres français. Donc pas surpris, à mon avis les versions écrites et parlées ont été confiées à des traducteurs différents avec ce que ça engendre.
Quant à l'histoire, j'ai décroché quand j'ai vu que la miss voleuse qui sauve le héros dès l'intro porte elle aussi un katana sans que ça ne choque personne. Ou qu'après avoir été sans armes, Jin passe direct au Daisho complet. Sans parler de la confusions régulière entre samouraï et Seigneur féodal.

Pour mémoire, les invasions mongoles sont du XIIIe siècle, les premiers daishos du XIVe et les katanas de fin XIVe. Pour comparer, c'est comme si pour nous français, on mêlait les cathares (1208-1244) et la reprise de Bordeaux aux anglais (1337), plus d'un siècle plus tard. Avec des mousquets (1700+). ;)
j'ai beau ne pas être un japanologue... Par contre, beaux paysages, oui.

Altay
Initié

Message par Altay »

Ravortel a écrit :
lun. juil. 20, 2020 6:12 pm
Donc pas surpris, à mon avis les versions écrites et parlées ont été confiées à des traducteurs différents avec ce que ça engendre.

Probablement pas non, par contre, sur un jeu verbeux, des erreurs peuvent parfois subsister ou, plus souvent, des adaptations sont faites au moment de faire les voix parce que tu n'as pas les mêmes contraintes en audio ou en texte. En voix, il faut que ce soit synchro avec l'image, en texte, il faut avoir le temps de lire le texte qui défile.
Mes créations (scénarios et mini-jeux)Clés et pièces, un JdR pour faire du fort Boyard à la maison — Compte-rendu de la campagne Fire & Ice pour INS/MV

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Dans l'animation ça arrive que la traduction des sous-titres se fasse en parallèle de la traduction des voix, donc ça me paraît pas impossible en jeu vidéo.

Et moi je trouve ça paresseux d'avoir choisi une époque historique pour finalement en faire un mélange anachronique pour retomber sur ce qu'on connaît de classique. Le massacre de l'Histoire avait choqué quand Assassin's Creed s'attaquait à la révolution française, ou je-sais-plus-quel-jeu-de-guerre avec la 1ère guerre mondiale en France, pourquoi ici ça devrait passer ?...
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Brand a écrit :
lun. juil. 20, 2020 2:02 pm
Alors les développeurs ont fait venir des consultants sur l'histoire mais, de leur propre aveu, surtout pour savoir sur quoi ne pas les écouter.

Alors je comprends la déception des connaissants, ça doit vraiment être affreux ce gloubi-boulga historique.
Moi j'y vois un univers cinématographique, où l'esthétique l'emporte sur le réalisme.
Ça a du bon, l'ignorance, on est moins déçu.

Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Je pense que j'ai sans doute fait passer des trucs qui n'étaient pas ce que je souhaitais. Disons que j'ai beaucoup de mal avec le côté historique et une partie du folklore véhiculé vu le contexte annoncé et la communication du développeur. Mais, c'est un ressenti individuel qui ne concerne donc que mon expérience du jeu, et je serais ravi par exemple de le conseiller à mes joueurs de Tenga pour montrer plus de choses ou une ambiance générale. On peut le voir comme un échec ou comme un succès.

Altay
Initié

Message par Altay »

KamiSeiTo a écrit :
mar. juil. 21, 2020 12:27 am
Dans l'animation ça arrive que la traduction des sous-titres se fasse en parallèle de la traduction des voix, donc ça me paraît pas impossible en jeu vidéo.
Ce n'est généralement pas le cas dans le JV. Ce qui arrive le plus souvent, c'est que le texte est traduit d'une certaine façon à partir du script seul puis une adaptation est faite  au moment du doublage pour mieux se caler sur la référence audio de la VO. Si possible le sous-titre est ensuite mis à jour mais il y a parfois des oublis ou des cas où ce n'est pas possible.

Mes créations (scénarios et mini-jeux)Clés et pièces, un JdR pour faire du fort Boyard à la maison — Compte-rendu de la campagne Fire & Ice pour INS/MV

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Au final les gars de SuckerPunch voulaient faire un Open-World à la sauce samurai et on trouvé qu'une île c'était le moyen idéal de ne pas avoir de mur invisible ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Oui, et de ce point de vue là, c etait une bonne idée. Ce pitch est tres efficace et il permet aussi de jouer avec des "mechants" que l on peut tuer par quintaux sans trop avoir à les compter ou à les humaniser lorsqu'on fait des rencontres aleatoires ou des attaques de bases (l'histoire devrait les humaniser tres probablement, au moins les trois qui parlent japonais et tant mieux, je ne parle que de "mecanique" ici), d'avoir une dynamique de "seul contre tous" et de reconquête tout en gardant les japonais comme gentils (même si ca changera à n'en point douter vu le type de jeu) ce qui aurait ete beaucoup plus difficile à faire si on parlait de l'invasion de la Corée ou d'Okinawa, ou même de certaines parties du Japon lors des guerres civiles. Bref, ca permet d'intégrer facilement plein de contraintes liées à ce type d'open world. C'est pour ça que le choix du cadre me paraissait excellent.

Cédric Ferrand

Mouais, je réserve ma note finale tant qu je ne sais pas si je peux épouser ou non Yuna pour refonder un clan.

Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Franchement, y a une fin que je vois gros commeune maison et je ne sais pas si je la veux ou j en ai peur. En balise spoiler au cas où :

Spoiler:
Il nous refont un dark knight/liberty valance médiéval. A la fin il devient ninja, est traqué, mais est nécessaire à la societe pour que les autres puissent être honorables...le héros que tsushima merite ou celui dont il a besoin

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Grrrraaaah pourquoi, mais pourquoi me suis-je mis en tête de faire The Last of Us 2 avant Ghost of Tsushima, hein ?
Surtout que j'ai commencé ni l'un ni l'autre.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Cédric Ferrand

Brand a écrit :
mar. juil. 21, 2020 3:27 pm
Franchement, y a une fin que je vois gros commeune maison et je ne sais pas si je la veux ou j en ai peur. En balise spoiler au cas où :

Spoiler:
Il nous refont un dark knight/liberty valance médiéval. A la fin il devient ninja, est traqué, mais est nécessaire à la societe pour que les autres puissent être honorables...le héros que tsushima merite ou celui dont il a besoin

C'est effectivement un risque.

Mais on va être surpris quand Jin va devoir se détourner de Yuna et épouser dame Masako car c'est la seule de son rang.

Un truc qui me gène niveau gameplay : je ne suis pas récompensé à jouer le shinobi.
Les compétences de fantôme se débloquent que je backstabe les adversaires ou que je les affronte à la loyale.
S'il y avait deux jauges d'XP en fonction de mes actions (une pour les assassinats lâches, l'autre pour les confrontations), je serais tiraillé, mais actuellement je me faufile peu et j'affronte mes adversaires de face, pourtant on parle de moi comme d'une ombre vicelarde.
Et comme je n'utilise que très peu mes armes de fantôme (de rares fois le kunai pour dire de me débarrasser d'un adversaire) et que je ne suis pas incité à le faire (la difficulté moyenne est très facile à battre), je passe à côté de l'aspect fantôme.
Mais peut-être que ça va changer en cours de route.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Cédric Ferrand a écrit :
mar. juil. 21, 2020 4:45 pm
actuellement je me faufile peu et j'affronte mes adversaires de face, pourtant on parle de moi comme d'une ombre vicelarde.

Tu sais ce qui te reste à faire pour avoir une réputation de héros. ;)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Je ne sais pas s'il y a plusieurs fins ou s'ils prennent en comptent comment tu tues où les réponses que tu fais aux dialogues. A certains moment cela me donnait cette impression, mais j'y allais vraiment sans aucune retenue niveau exécutions. De plus, vu comment les flashbacks et la plupart des remontrances ne se font que dans les quêtes principales, il semblerait qu'il ne faille pas trop en demander de ce côte là. Cela dit, j'apprécie vraiment que l'expérience ne dépendent pas de ça et que tu puisses faire ce que tu veux. Il y a vraiment beaucoup de jeux qui se sont plantés en faisant l'inverse.

Verrouillé