Jeux Vidéo : un Nouveau Monde-ouvert

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sherinford
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Re: Jeux Vidéo : un Nouveau Monde-ouver

Message par sherinford »

Cryoban a écrit :
sam. juin 15, 2019 7:09 pm
sherinford a écrit :
ven. juin 14, 2019 11:44 am
Essayé "Prey" hier soir...


Et ce jeu est une putain de tuerie, vraiment très très bon. On est dans la lignée de Dead Space (en moins sale) et Alien Isolation (en moins désespéré).

Du coup qu'est ce qu'il a en plus?

Je dirais qu’il réuni le meilleur des deux titres, avec quelques trucs en plus. Il y a plein de couches de gameplay, une histoire prenante, des zones qui se débloquent au fur et à mesure que tu évolues, rien de parfaitement révolutionnaire, mais tout est bien agencé. L’histoire que l’on découvre en est également assez cool.

Il y a aussi plein de petits trucs à découvrir, mais pas obligatoire. Par exemple, hier, je regarde un enregistrement dans une base de données, et en changeant d’angle, je vois un professeur ouvrir un passage secret, que je peux débloquer en faisant la même manipulation.

C’est vraiment très bien foutu, malin, pas très facile quand on se retrouve à affronter de gros monstres, mais faisable malgré tout. Un savant dosage.
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Warzen
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Re: Jeux Vidéo : un Nouveau Monde-ouvert

Message par Warzen »

Pour Prey, les 2 DLCs sont à prendre ou c'est du réchauffé ?
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Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris

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Re: Jeux Vidéo : un Nouveau Monde-ouvert

Message par Zool »

Cryoban a écrit :
sam. juin 15, 2019 7:09 pm
sherinford a écrit :
ven. juin 14, 2019 11:44 am
Essayé "Prey" hier soir...


Et ce jeu est une putain de tuerie, vraiment très très bon. On est dans la lignée de Dead Space (en moins sale) et Alien Isolation (en moins désespéré).

Du coup qu'est ce qu'il a en plus?

C'est pas du tout le même genre de jeu au niveau gameplay (seule la thématique s'en rapproche), en fait le jeu fait beaucoup penser çà System Shock 2 (c'est le jeu auquel m'a fait Prey, dès le début, car l'amorce du jeu est très similaire ainsi que le déroulement, et de toutes façons les développeurs y font clairement référence, et aussi un peu à Bioshock pour l'aspect rétrofuturiste)

J'ai eu la chance de le récupérer il y a quelques mois pour à peine le prix de deux bières (5 €) sur PC, et c'est vrai que j'ai passé un super moment dessus, même si parfois un peu convenu (pas de réelle surprise au niveau du scénario), mais c'est super bien fait, il y a un aspect RPG avec l'amélioration des neuromods et des armes. On est à la limite du FPS, du jeu d'aventure et du survival horror, avec une carte énorme (une base spatiale entièrement modélisée) que l'on peut parcourir à notre guise (on est poussé par des objectifs de mission à aller dans certains secteur, mais rien n'empêche de faire du tourisme...)

En tout cas, ça reste un de mes meilleurs souvenirs de jeu vidéo de l'année 2018 (même s'il est sorti dans les faits en 2017...)
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OSR
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DOOM, ou L'exorcisme pour les nuls

Message par OSR »

Tiens, je me suis fait une petite page sur un mini projet perso : mettre à disposition des packages 100% libres pour jouer à Doom sous Windows.
Avec une contrainte à respecter : me limiter à un espace disque de 32MB (dézippé) pour chaque package.

C'est là : https://sites.google.com/view/ultimate-ross/accueil

Alors 100% libre, ce n'est pas totalement vrai : ces packages incluent certains éléments (les WAD notamment, ce sont les fichiers de données et de maps) qui sont librement distribuables mais pas librement modifiables. Mais bon, disons que c'est 100% librement distribuable du moment qu'on ne redistribue pas des WAD après les avoir bidouillés. Et donc c'est librement partageable.

Bref, dans ces packages :
  • Un menu "old-school" (à base de bons vieux script .BAT lancés via un .exe) pour piloter les lancements
  • Des données de jeu libres via FreeDoom : c'est à dire que ce ne sont pas les graphismes du Doom d'origine, mais un "clone" libre d'icelui, fonctionnellement identique mais formellement différent (par exemple le cacodémon n'est pas la fameuse tête rouge mais une sorte de trilobite bleu)
  • Un moteur de jeu, Chocolate Doom, reproduisant à l'identique (jusqu'à ses bizarreries) l'exécutable DOS d'origine, mais adapté aux systèmes modernes
  • De la génération aléatoire de WAD via SLIGE (maps aléatoires) + ZenNode (un "node builder", en gros un "compilateur")

Deux packages distincts :
  • ROSS : ultimate revelation
    • données Freedoom1, "clonant" Doom (AKA "Ultimate Doom"), 4 épisodes de 9 maps chacun
    • WADs inclus (en plus des niveaux aléatoires de SLIGE) :
      • Switcheroom : un projet rigolo clonant les maps du Doom d'origine mais en les déplaçant d'un épisode à l'autre, avec les ambiances différentes (Episode 1 techno, Episode 2 techno-infernal, Episode 3 infernal, Episode 4 nawak-gothique-hardcore)
      • Endless Torture : un autre "MegaWAD" (4 épisodes complets, donc) 100% français et bien sympa
      • Crusades : un épisode 4 alternatif légendaire
      • Doomsday of UAC : la méga-map légendaire de 1994
  • ROSS : inferno earth
    • données Freedoom2, "clonant" Doom II (AKA "Hell on Earth"), 32 maps avec quelques nouveaux monstres et nouvelles armes
    • WADs inclus (en plus des niveaux aléatoires de SLIGE) :
      • DemonFear : un sympathique megaWAD de petites maps
      • Zone 300 : un autre "MegaWAD" de petites maps
      • Null Space : une grosse map surréaliste
      • Nostromo's Run : une map de 1995 aux ambiances très variées

    Bon jeu !
Hommage à l'Orchestre de la Suisse Romande

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

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sherinford
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Re: Jeux Vidéo : un Nouveau Monde-ouvert

Message par sherinford »

Warzen a écrit :
dim. juin 16, 2019 11:04 am
Pour Prey, les 2 DLCs sont à prendre ou c'est du réchauffé ?

Pour l'instant, j'ai joué 6-7 heures sur le jeu de base, donc pas encore eu l'occasion / l'envie de me prendre le dlc.

Je verrai bien à la fin si j'ai encore envie de prolonger l'expérience, mais je ne pense pas: ma consommation actuelle de jeux vidéos se satisfait parfaitement d'expériences plutôt courtes.
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Cryoban
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Re: Jeux Vidéo : un Nouveau Monde-ouvert

Message par Cryoban »

@Zool merci pour ces infos
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.

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Re: Jeux Vidéo : un Nouveau Monde-ouvert

Message par Cédric Ferrand »

Je me suis refait God of War en New Game +.
Cette fois-ci, j'ai exploré la carte à fond (je m'étais contenté de suivre l'intrigue lors de mon run initial).
Je ne suis pas complétiste, donc je ne vais pas me fader tous les corbeaux d'Odin, mais j'ai vraiment apprécié de refaire le jeu, qui est toujours aussi paradoxal entre beauté et sauvagerie, sentimentalité et brutalité...
J'ai hâte de jouer à Ragnarok.

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philippe_j
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Re: Jeux Vidéo : un Nouveau Monde-ouvert

Message par philippe_j »

Pour ma part j'ai testé The Division 2 ce weekend et c'était bien sympa ! Je suis pas un pro de TD1 de toute façon, mais la plupart des changements du système me plaisent pas mal et j'aime bien le sentiment que le monde est vivant autour de moi. Les patrouilles de ravitaillement, les fortins à défendre, approvisionner, reprendre, etc. Ça fait un peu chronophage, mais c'est interessant comme approche.
La ville est vraiment très belle à explorer et je me suis bien fait plaisir dans le peu que j'ai vu. Je me prenais à rêver de ce que Fallout pourrait avoir comme gueule avec un tel moteur graphique... :roll:
Bon, je vais pas y mettre de l'argent même avec la réduction actuelle. J'ai juste pas le temps. Mais clairement je peux comprendre l'enthousiasme de Uphir et les autres fans :)

Ah par contre, si, un truc qui m'a complètement abasourdi : les persos sont moooooooooooooooooooooches! 8)7
Mon premier par défaut j'ai cru à une blague : un espèce de président Camacho, mais on dirait que le moteur graphique est incapable de rendre les cheveux noirs. Ou les cheveux qui n'aient pas l'air de perruques affreuses. Et les oreilles géantes...
Et aucun perso asiatique; impossible de recréer un truc qui ressemble un peu à ma super agente, même ivre, de loin par temps de brouillard.
Je sais pas ce qui c'est passé, tous les character artists sont morts d'épuisement ? J'ai été franchement choqué (je veux dire, c'était mon premier contact avec le jeu, quoi).

J'en reviens toujours pas.

Mais du coup je suis retourné jouer un peu au premier, histoire de. C'est vrai que c'est un peu comme de passer de MAss Effect 2 au premier, j'avais pas pu. Là je me suis pris la déculottée pendant une heure alors que je suis quelques niveaux au dessus de la zone en cours. Je suis pas du tout optimisé et clairement, il faut. Ça me lasse, ces histoires. J'aimerais tellement un truc plus comme Wildlands... mais visiblement non, ils veulent amener Wildlands à ressembler à leur meta-formule, dit-on sur les forums... j'espère bien que non :(
- Philippe -
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Warzen
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Re: Jeux Vidéo : un Nouveau Monde-ouvert

Message par Warzen »

sherinford a écrit :
lun. juin 17, 2019 11:52 am
Warzen a écrit :
dim. juin 16, 2019 11:04 am
Pour Prey, les 2 DLCs sont à prendre ou c'est du réchauffé ?

Pour l'instant, j'ai joué 6-7 heures sur le jeu de base, donc pas encore eu l'occasion / l'envie de me prendre le dlc.

Je verrai bien à la fin si j'ai encore envie de prolonger l'expérience, mais je ne pense pas: ma consommation actuelle de jeux vidéos se satisfait parfaitement d'expériences plutôt courtes.

ok, merci bien ! Je me suis lancé dans l'aventure ;) 
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Re: Jeux Vidéo : un Nouveau Monde-ouvert

Message par Zool »

Cryoban a écrit :
lun. juin 17, 2019 12:05 pm
@Zool merci pour ces infos

De rien :bierre:

J'ai oublié aussi un détail qui m'avait frappé en jeu, c'est justement la liberté que j'ai ressenti : la station (et même l'espace autour) étant complètement modélisée, il n'y a aucune limite à l'exploration et c'est la première fois que j'avais réellement le sentiment de n'être quasiment jamais bridé ni limité par des murs invisibles (d'autant que l'une des armes - le canon à glue - permet de créer des accès un peu partout en modelant le décor en fonction des besoins pour s'ouvrir des accès là où il n'y en a pas).
On peut très bien sortir par un sas dans l'espace et revenir à l'autre bout de la station par un autre sas, sans nécessairement que l'histoire le nécessite (car même s'il y a une histoire, une trame et des objectifs qui sous-tendent le tout mais on peut les atteindre de bien des façons).
C'est malin, du coup, j'ai envie de réinstaller le jeu et d'acheter les DLC... (mais faut d'abord que je finisse Metro Exodus...)
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Re: Jeux Vidéo : un Nouveau Monde-ouvert

Message par Islayre d'Argolh »

Moi, moi, moi

j'ai décidé de ne plus faire que du rétrogaming vidéoludique et je me suis lancé dans Fire Emblem sur Game Boy Advance.
Je ne peux pas dire que je m'ennuie mais, pour le moment, je trouve le jeu effroyablement facile : j'ai 0 impression de challenge.
Est-ce que la difficulté augmente vraiment au fur et a mesure du récit ?

Merci d'avance.
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Re: Jeux Vidéo : un Nouveau Monde-ouvert

Message par Asclel »

Alors je sais pas si c'est celui-ci (car il y en a pas mal ), mais en général oui la difficultée augmente au fur et à mesure, après si tu optimise bien, le jeu reste facile (hormis 2-3 moment mais comme chaque jeu quoi )

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Re: Jeux Vidéo : un Nouveau Monde-ouvert

Message par yanmag »

Islayre d'Argolh a écrit :
mar. juin 18, 2019 12:11 pm
Moi, moi, moi

j'ai décidé de ne plus faire que du rétrogaming vidéoludique et je me suis lancé dans Fire Emblem sur Game Boy Advance.
Je ne peux pas dire que je m'ennuie mais, pour le moment, je trouve le jeu effroyablement facile : j'ai 0 impression de challenge.
Est-ce que la difficulté augmente vraiment au fur et a mesure du récit ?

Merci d'avance.

Tu utilises quelle méthode pour le retrogaming, j'avoue que rejouer à certains jeux me tente
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Re: Jeux Vidéo : un Nouveau Monde-ouvert

Message par Islayre d'Argolh »

yanmag a écrit :
mar. juin 18, 2019 1:10 pm
Tu utilises quelle méthode pour le retrogaming, j'avoue que rejouer à certains jeux me tente

Achat d'occasion essentiellement : j'ai envie d'une expérience totale, avec le hardware adapté (pas d'émulation).
Donc j'ai patiemment récupéré un GBA et une DS ainsi qu'une dizaine de jeux.

Je me suis inspiré d'un vieux hors-série nintendo du défunt magazine IG ( :wub: ) pour mon choix de titres : j'ai essayé de récupérer les incontournables des deux bécanes.

Ca plus les NES et Super NES mini :)

J'ai aussi pour projet de rebooter complétement un vieux PC afin de me réinstaller Morrowind et Spellforce avec mes CD d'origines :wub:

L'idée c'est de me tenir éloigné de la toile le plus possible, a la fois pour des raisons d'équilibre perso et d'écologie.
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Re: Jeux Vidéo : un Nouveau Monde-ouvert

Message par pseudo »

Il y a de plus en plus de solutions clés en main pour le retrogaming.
En plus de la NES et SNES mini citées, il y aaussi le c64 mini, la neogeo mini et la playstation classic (bradée a la fnac en ce moment).
En septembre, sega lancera sa megadrive mini accompagnée de 42 jeux et la semaine dernière Konami a annoncé le lancement de la pc engine mini (coregraphx en europe).
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)

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