Cluedo d&d

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
TomLG
Profane

Cluedo d&d

Message par TomLG » mar. nov. 12, 2019 9:25 am

Je ne sais pas si c'est un bon jeu ni une bonne nouvelle mais c'est à noter
https://gusandco.net/2019/11/10/cluedo-dungeons-and-dragons/
Je ne sais pas si une vf est prevue.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: Cluedo d&d

Message par Loris » mar. nov. 12, 2019 9:31 am

TomLG a écrit :
mar. nov. 12, 2019 9:25 am
Je ne sais pas si c'est un bon jeu ni une bonne nouvelle mais c'est à noter
https://gusandco.net/2019/11/10/cluedo-dungeons-and-dragons/
Je ne sais pas si une vf est prevue.

C'est juste un reskin, a priori. Y'a plusieurs reskin du Monopoly et du Cluedo qui sortent chaque année...
Le Cluedo, comme le Monopoly, est considéré (à raison) être naze par les lead designers d'Hasbro en charge des gammes. Mais comme ça se vend, ils font des reskin réguliers. Comme ça, les fanboyz achètent la drouille Monopoly Game of Thrones ou Retour vers le Futur, ou le Cluedo Breaking Bad.

Donc, un bon jeu, c'est sûr que non.
Une bonne nouvelle : oui et non. En général, ces reskins essaient de se vendre au public de la licence qu'ils reprennent.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mar. nov. 12, 2019 10:07 am

Boh, de mémoire, ludiquement, le Cluedo était quand même un cran au dessus du Monopoly, non?

Bon, d'un autre côté, c'est pas dur d'être "ludiquement un cran au dessus du Monopoly", je crois que même les petits chevaux y arrivent :mrgreen:

K. une partie de Monop' avec des amis il y a 3 ans, pour bien me rappeler à quel point c'est mou et chiant.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. nov. 12, 2019 10:18 am

Kardwill a écrit :
mar. nov. 12, 2019 10:07 am
Boh, de mémoire, ludiquement, le Cluedo était quand même un cran au dessus du Monopoly, non?

Oui, très clairement. :)
Tout en restant à la portée d'enfants, il fait appel à des mécanismes de déduction.
Son mécanisme de déplacement aléatoire est par contre complètement inutile et sans intérêt.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Loris

Message par Loris » mar. nov. 12, 2019 10:26 am

Kardwill a écrit :
Hasbro a tenté en 2008 de moderniser le jeu ("Clue : Discover the Secrets") mais les fanboyz du jeu originel l'ont bashé parce que, oh mon Dieu, faudrait pas transformer ce machin en vrai jeu.
Résultat, back to square one, le jeu de 1949 où l'assassin ne sait pas qu'il l'est et gagne s'il se dénonce. Où les personnages sont déséquilibrés parce qu'ils partent pas de la même case sur le plateau. Où faut aller dans des pièces pour poser des questions aux gens. Où le plateau et les dés ne servent qu'à ralentir le jeu (comme au Trivial Pursuit mais en moins visible).

Bref, Monopoly, Cluedo, Destins, Trivial Pursuit, Snakes & Ladders... des trucs qu'il faut avoir joué une fois dans sa vie pour pouvoir avoir une idée claire de ce qu'il ne faut pas faire en game design.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris » mar. nov. 12, 2019 10:28 am

Mugen a écrit :
mar. nov. 12, 2019 10:18 am
Kardwill a écrit :

Oui, très clairement. :)
Tout en restant à la portée d'enfants, il fait appel à des mécanismes de déduction.
Son mécanisme de déplacement aléatoire est par contre complètement inutile et sans intérêt.

Y'a des tonnes de bons jeux de déduction à la portée d'enfants qui ont été créés depuis 1949, hein... (Stop Thief!, Master Fox, Scotland Yard, Checkpoint Charlie, ...).
~Terry Pratchett

Talisker
Initié

Message par Talisker » mar. nov. 12, 2019 11:57 am

Mugen a écrit :

Sauf quand tu joues avec des gens qui comptent sur la chance pour avancer et qui font la gueule parce que tu te bases sur les cartes qu'ils montrent aux autres joueurs pour faire tes déductions. Au motif que "ce n'est pas à toi que la carte a été montrée, donc t'as pas le droit d'utiliser l'information! Et puis d'abord ça t'a donné quoi comme information, tu sais même pas quelle carte c'était !" 8|

J'ai plus jamais rejoué au Cluedo, ni avec ces gens.
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. nov. 12, 2019 12:47 pm

Talisker a écrit :
mar. nov. 12, 2019 11:57 am
Mugen a écrit :

Sauf quand tu joues avec des gens qui comptent sur la chance pour avancer et qui font la gueule parce que tu te bases sur les cartes qu'ils montrent aux autres joueurs pour faire tes déductions. Au motif que "ce n'est pas à toi que la carte a été montrée, donc t'as pas le droit d'utiliser l'information! Et puis d'abord ça t'a donné quoi comme information, tu sais même pas quelle carte c'était !" 8|

Ah, ma sœur a déjà perdu des Escape Games avec des joueurs comme ça...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mer. nov. 13, 2019 3:39 pm

Loris a écrit :
mar. nov. 12, 2019 10:26 am
Bref, Monopoly, Cluedo, Destins, Trivial Pursuit, Snakes & Ladders... des trucs qu'il faut avoir joué une fois dans sa vie pour pouvoir avoir une idée claire de ce qu'il ne faut pas faire en game design.

:bravo:

Le joueur amateur, il remplace :

- Le Monopoly par "Acquire".
- Cluedo par "P.I." ou "Scotland Yard"
- Destins par n'importe quel party game. Time's Up, par exemple.
- Trivial Pursuit par "Quitte ou double".
- Snake & Ladders par "Le lièvre et la tortue".

Et avec ça, il a un semblant de ludothèque familiale correcte, même pas spécialement élitiste. Juste le minimum.

Loris

Message par Loris » mer. nov. 13, 2019 4:33 pm

Destins par Fiese Freunde Fette Feten, @sherinford ;)
Snakes & Ladders par l'excellent Mole Rats In Space par môssieur Matt Leacock.
~Terry Pratchett

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » mer. nov. 13, 2019 5:15 pm

Sachons rester humble ;)

Snakes&Ladder
est la version Miltonienne de Moksha Patam, qui a été designer dans l'antiquité indienne (2éme siecle av JC) par des moines hindouistes c'était un jeu allégorique du Destin et du Désir. Ils ont même osé faire des variantes ces sagouins!
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Loris

Message par Loris » mer. nov. 13, 2019 5:55 pm

Cryoban a écrit :
mer. nov. 13, 2019 5:15 pm
Sachons rester humble ;)

Snakes&Ladder
est la version Miltonienne de Moksha Patam, qui a été designer dans l'antiquité indienne (2éme siecle av JC) par des moines hindouistes c'était un jeu allégorique du Destin et du Désir. Ils ont même osé faire des variantes ces sagouins!

Cela n'en fait pas pour autant un bon jeu. Sauf si les variantes transforment cette boue en jeu (parce que S&L n'est même pas un jeu, pas au sens où je l'entends).
~Terry Pratchett

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mer. nov. 13, 2019 8:19 pm

Loris a écrit :
mer. nov. 13, 2019 5:55 pm
Cryoban a écrit :
mer. nov. 13, 2019 5:15 pm
Sachons rester humble ;)

Snakes&Ladder

Cela n'en fait pas pour autant un bon jeu. Sauf si les variantes transforment cette boue en jeu (parce que S&L n'est même pas un jeu, pas au sens où je l'entends).

Le vrai problème, c'est que la plupart des gens ne connaissent, en fait, rien d'autre. Pour eux, les jeux, c'est ça: une activité qui consiste à jeter des dés et appliquer stupidement le résultat.

8|

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mer. nov. 13, 2019 8:23 pm

Je pense que ça change, quand même, avec l'arrivée de vrais jeux à la Fnac et la mode des cafés jeux.

Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean » mer. nov. 13, 2019 9:59 pm

C'est rigolo de vous lire.
Je 'joue' régulièrement à échelles et serpent avec mon gosse. Je ressors le Cluedo en moyenne une fois l'an.
Pourtant j'ai géré une Ludo et un asso de jeu pendant quelques années, j'ai un dressing de jeux..

Mais sortir ces classique permet, toujours, de tenter de proposer un autre jeu.
Et selon les publics d'avoir matière à proposer autre chose ensuite.
C'est peut-être pas des trucs transcendants, pas vraiment des jeux, mais ça remplit mes objectifs de me poser avec des gens, papoter et passer un moment ensemble.

J'y arrive nettement moins sur mes jeux que j'adore pourtant... Dans ce cas, je suis celui qui sait et ça me plaît pas comme situation. Comme les jdr avec des scénar, j'aime pas être dans cette position.

Le Cluedo est bourré de trucs frustrants, mais c'est un basique hyper simple à mettre en place. Même si je préfère les Scotland Yard et autres jeux plus récent du genre...

Je m'intéresse pas aux reskins, mais l'idée que ça attire des gens, ça me plaît.

Une petiote était fan de Monopoly, elle a beaucoup de versions différentes.
Elle m'en parle et au fur et à mesure de la partie de je sais plus quel Monopoly, je parle de Quarriors.
Bah on a apprécié le Monopoly un poil différent et on s'est bien amusés sur le Dice Building suivant:p
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock

Répondre