Cluedo d&d
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Re: Cluedo d&d
Pour ça, j'ai la belote.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Spoiler:
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
sherinford a écrit : ↑mer. nov. 13, 2019 3:39 pmLe joueur amateur, il remplace :
- Cluedo par "P.I." ou "Scotland Yard"
Je ne connais pas P.I., mais Scotland Yard c'est un type de jeu très différent du Cluedo, et qui peut être très compliqué pour le joueur qui fait Mr X avec des joueurs adultes.
Si l'on tient à avoir une alternative au Cluedo, c'est plutôt vers Mysterium qu'il faudra se tourner.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- sherinford
- Dieu de sa console
Mugen a écrit : ↑jeu. nov. 14, 2019 9:10 amsherinford a écrit : ↑mer. nov. 13, 2019 3:39 pmLe joueur amateur, il remplace :
- Cluedo par "P.I." ou "Scotland Yard"
Je ne connais pas P.I., mais Scotland Yard c'est un type de jeu très différent du Cluedo, et qui peut être très compliqué pour le joueur qui fait Mr X avec des joueurs adultes.
Si l'on tient à avoir une alternative au Cluedo, c'est plutôt vers Mysterium qu'il faudra se tourner.
Alors, tout à fait d'accord avec toi, à Scotland Yard, Mr. X doit être joué par un rusé renard...
P.I. est une sorte de Cluedo où chacun doit essayer de deviner le crime de son voisin de droite. Ca se joue en trois manches. C'est nettement plus intéressant que le Cluedo de base.
Mysterium... comment dire... c'est plus un party game qu'un vrai jeu de déduction.
- sherinford
- Dieu de sa console
Ou mieux : la Manille... Tu me fends le coeur, Escartefigue...
Le Whist, c'est très bien aussi. Mais plus compliqué.
- Nolendur
- Dieu matters
Je n'ai jamais joué à snakes and ladders, mais le "contenu ludique" c'est du niveau du jeu de l'oie, c'est ça ?
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.
- sherinford
- Dieu de sa console
C'est ça...
Si tu veux du jeu de parcours amélioré, outre le lièvre et la tortue (la vieille version), tu as, de mémoire, China Moon, qui était pas mal du tout. Loris citait, plus haut, Mole Rats In Space, que je ne connais pas personnellement.
Ou alors, si tu as un jeu de petits chevaux et un paquet de cartes, tu peux aussi jouer au Toc...
Pour jouer avec de très jeunes enfants, Viva Topo est un petit jeu de prise de risques assez sympa également.
Dernière modification par sherinford le jeu. nov. 14, 2019 9:49 am, modifié 1 fois.
- Yusei
- Dieu en cavale
Dans Mysterium tu dois surtout comprendre ce qui se passe dans la tête du joueur qui joue le fantôme...
En vieux jeu trouvable en grand magasin, Les Mystères de Pékins est bien mieux que le Cluedo. Mystères à l'Abbaye était pas mal aussi, mais je ne sais pas s'il est encore édité.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
L'offre en magasins de grande distribution a beaucoup évolué ces dernières années.
A Cultura, on trouve par exemple Detective Conseil, Détective, Holmes & Watson et Chronicle of Crime.
Le premier est quand même loin d'être grand public.

Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
Mole Rats In Space est un excellent jeu coopératif pour jeunes enfants qui utilise les bases du S&L en bien bien amélioré.sherinford a écrit : ↑jeu. nov. 14, 2019 9:37 am
C'est ça...
Si tu veux du jeu de parcours amélioré, outre le lièvre et la tortue (la vieille version), tu as, de mémoire, China Moon, qui était pas mal du tout. Loris citait, plus haut, Mole Rats In Space, que je ne connais pas personnellement.
Ou alors, si tu as un jeu de petits chevaux et un paquet de cartes, tu peux aussi jouer au Toc...
Pour jouer avec de très jeunes enfants, Viva Topo est un petit jeu de prise de risques assez sympa également.
Ici : https://www.jeux-cooperatifs.com/shop/m ... -in-space/
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Erwan G
- Envoyé de la Source
sherinford a écrit : ↑jeu. nov. 14, 2019 9:25 am
Si tu cites Pagnol, tu joues à la belote...
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Spoiler:
- sherinford
- Dieu de sa console
Erwan G a écrit : ↑jeu. nov. 14, 2019 12:32 pmsherinford a écrit : ↑jeu. nov. 14, 2019 9:25 am
Si tu cites Pagnol, tu joues à la belote...
Nope, dans Marius, c'est bien une partie de Manille, un jeu noble et stratégique, pas comme cette Belote coinchée dont les "annonces" font bien trop la part belle au hasard...

A la Manille, qui se joue aussi bien à deux qu'à quatre, il n'y a pas d'annonces, et l'ordre des cartes reste identique, que l'on soit en atout ou pas. C'est un jeu à la fois plus simple et plus tactique que la belote... J'y ai joué des centaines d'heures, pendant mon adolescence, essentiellement avec ma grand-mère et quelques amis en colo...
- Tybalt (le retour)
- Dieu en cours d'affectation
Un Cluedo reskinné pour jouer dans Baldur's Gate... Nous vivons une étrange époque. J'attends avec impatience le Scrabble en elfique.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
- Blondin
- Initié
Tybalt (le retour) a écrit : ↑sam. nov. 16, 2019 10:43 pmUn Cluedo reskinné pour jouer dans Baldur's Gate... Nous vivons une étrange époque. J'attends avec impatience le Scrabble en elfique.
Pour le marketing ce serait top : au lancement, vous avez le choix entre deux versions (quenya et sindarin). Puis 3 mois plus tard sort la version noldorien ou en telerin. Enfin, pour Noël sortent les versions en khuzdul et noir parler! Un plan sans accrocs!