[Decrypto] Appel à candidatures

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

[Decrypto] Appel à candidatures

Message par le Zakhan Noir »

Hello les gugusses. Connaissez-vous Decrypto, le jeu où on joue le rôle d'agents secrets qui encryptent leurs transmissions pour leurs collègues et essaient d'intercepter ceux de l'adversaire? Dans la catégorie des jeux à mots comme Linq, Codenames etc ,c'est je trouve  le meilleur (et le plus thématique)

Les règles ici
https://www.scorpionmasque.com/sites/sc ... 017_v2.pdf

Sur un autre forum on a essayé avec succès d'y jouer en ligne et c'est vraiment chouette. Du coup je vous propose une session ici. Il me faudrait quatre ou six volontaires (deux équipes de 2 ou 3 joueurs). Il faut juste être dipos de temps en temps pour décrypter/encrypter/intercepter,  ce serait bien de faire un tour par jour ou tous les deux/trois jours au pire. On peut créer un "quicktopic" pour chaque équipe pour les débats en équipe

Je développe ici les règles, sous spoiler. Oui je sais c'est un pavé mais c'est typiquement un jeu plus dur à expliquer qu'à jouer...

Spoiler:
le principe:  Chaque équipe a 5 mots clefs (4 dans le jeu "en dur"), chacun étant associé un chiffre et les connait mais ne connait bien sûr pas ceux de l'équipe adverse.
Exemple 
1. Clavier 
2. Tapis
3. Drogue
4. Lézard
5. Pilote

Chaque tour , chaque équipe désigne un "encrypteur" qui va devoir faire deviner à ses coéquipiers un code de 4 chiffres sur les 5 possibles , ex : 4-3-2-5

Pour cela il donne dans l'ordre 4 indices qui peuvent être un mot une phrase (pas trop tro long si possible) qui font référence au mot
Attention, lisez bien le pdf pour le type d'indices interdit  (pas le droit aux indices non sémantiques type nombre de lettre référence directe au nombre  private joke etc...)

Donc : 4/2/3/5  ça donnerait      "soleil"  "persan" "shoot", "avion"

Evidemment, comme ça c'est super simple et les équipiers trouveront forcément e bon code.  Sauf que les indices sont publics, à partir du tour 2 chaque équipe peut tenter d'intercepter l'autre

Tour après tour les indices rattachés à chaque mot clef sont publics donc si pour le mot 2 "tapis" vous donnez que des indices très simples genre  "persan" et "moquette", l'équipe adverse devinera sans doute votre mot clef  et quand vous devez au tour suivant encore le faire deviner, il sauront tout de suite que  mmm "marchand" sera pour le mot n°2

Le sel du jeu est donc de trouver des codes ni trop faciles ni trop durs  et atention, tout est consigné et consultable donc un indice seul qui peut sembler pas trop facile peut se révéler uiltra-grillé combiné à un autre (comme l'effet cocktail des médicaments)

Donc après chaque série d'indices le ou les  coéquipiers de l'encrypteur donnent le code qu'ils pensent avoir deviné et toute l'équipe (encrypteur compris) essaient d'intercepter le code adverse (une série de 4 chiffres donc).  Vous pouvez blablater sur un quicktopic que je créerai un par équipe et le MJ sera présent partout pour vérifier que ça se passe bien

Conditions de victoire/défaite:

Victoire: quand une équipe intercepte deux fois l'adversaire, c'est fini --> gagné!.
Défaite: quand une équipe se plante deux fois sur le code de son propre encrypteur  --> perdu

Il n' y aucun malus à rater une interception adverse et aucune récompense pour réussir à décrypter son propre code

Si une équipe prend deux malus mais intercepte deux fois  elle gagne, car la victoire par interception est prioritaire par rapport à la défaite par plantage.

S'il y a match nul à base de 2 foirages ou interceptions de chaque côté, ça se joue à la devientte sur les mots clefs, sinon vrai match nul

Le MJ (moi) est là pour donner les mots clefs secrètement, tire les codes à trouver chaque tour  reçoit par MP les indices des encrypteurs.

Même si on prend quelques garde fous la triche est toujours possible par MP bien sûr, mais je compte sur votre "adultitude"

Donc, y'a-t-il des volontaires? Des questions sur les règles?

Dernière modification par le Zakhan Noir le mer. févr. 12, 2020 3:02 pm, modifié 1 fois.
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Re: [Decrypto] Appel à candidatures

Message par Ravortel »

Ca me tente. Mais je suis généralement très mauvais à ça (incapable de déchiffrer le raisonnement d'en face), mais au moins on rigole ;)

Nota, j'ai joué une fois au jeu "plateau". Mon équipe avait perdu, je crois.
Dernière modification par Ravortel le mer. févr. 12, 2020 5:54 pm, modifié 1 fois.
Talisker
Pratiquant

Message par Talisker »

Je ne suis pas bien bon non plus, mais le concept m'intrigue.

Je n'ai pas accès au PDF ici (bloqué par le firewall du boulot), quelles sont exactement les conditions autorisées pour le code ? Par exemple pour "lézard", il faut faire deviner "lézard" ou quelque chose qui fait deviner "les arts" fonctionne ?
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

bonne question. Non faire deviner un mot proche au niveau phonétique est interdit genre "les arts" pour "lézard" ,  ou "chêne" pour "chaîne"
Interdit aussi de jouer sur la position du mot, son nombre de lettres etc... Private joke interdite aussi sauf si TOUS les participants la connaissent

Par contre tu peux faire du billard sémantique à plusieurs bandes.
Ex: on avait le mot "accident".  J'ai dit " encore un magnifique panier à 3 pts".  A priori aucun rapport entre le basket et accident. Sauf que deux jours avant, Kobbe Bryant mourait dans un crash d'hélicoptère. Bon, il se trouve que mes copéquipiers n'ont pas fait le lien hé hé

Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Talisker
Pratiquant

Message par Talisker »

Je l'aurais pas fait non plus...

Je me porte volontaire.
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Très bien plus que deux joueurs à trouver donc. Petits petits petits... piou piou piou par ici....
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

J'en suis aussi !
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Très bien très bien. Quelques précisions avant qu'un dernier joueur débarque:

* les mots clefs seront des noms communs ou propres. Pas de verbe, d'adverbe, d'adjectif...
* Interdit d'utiliser un des mots clefs comme indice pour un autre
* Pas le droit de réutiliser un indice plusieurs fois même sous une forme modifiée  (genre "enchanteur" puis "enchanté")

Conseils stratégiques:
Ca peut etre une bonne idée de trouver des indices qui font penser à deux mots différents de  la liste surtout si l'autre est couvert par un autre indice, ça peut embrouiller l'adversaire. Mais évidemment si c'est mal dosé ça peut mener à un fumble de décryptage

Attention,  la grosse différence avec le jeu normal, c'est qu'on a du temps pour réfléchir et on a les ressources Internet.  L'interception est donc plus facile, ( d'où le fait de faire 5 mots  au lieu de 4)
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Moiiiiiii !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Je suis interdit de Quizz et forcément tu lances ça à 2h... quand les gens honnêtes travaillent. :ange: (enfin de toute façon ça irait trop vite pour moi)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Si t'es vraiment chaud Inigin, on peut attendre un 6è joueur. Mais l'idée est de jouer non pas à un rythme frénétique mais d'essayer de faire un tour complet tous les, mmm disons, 2 jours?    C'est mieux pour la cohérence, la tension (amicale) du résultat, etc

Si ça te parait jouable, on attend. Sinon je clos

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Non, clos, amusez-vous bien.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

So be it, quicktopic pour chaque équipe créés et envoyés par MP,

le reste se passe ici:
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=18&t=36986
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Ravortel a écrit : lun. févr. 17, 2020 12:37 pm

Vi capisceraghju megliu, pensate?

Ca devient hardcore vos indices. :charmeur

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Bon,  qui est tenté par un CASUSDECRYPTO 2?
Répondre